Aller au contenu

spectacle marionnette...dur avec des ps ms!!!


kitou

Messages recommandés

Nous préparaons un spectacle de marionnettes, le scénario est écrit, les marionnettes fabriquées...reste plus qu' à répèter...et c'est pas facile!!!

Auriez vous des idées "d'exercice" pour les entraîner à parler fort...longtemps????

Et dire que le reste de l'année ...je m'emploie à leur apprendre à chuchoter!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Personnellement, je n'ai jamais été satisfaite de ce genre d'exercice, surtout avec les plus jeunes... et j'ai laissé tomber :(;)

A ta place, je laisserais de côté la face spectacle et je me contenterais de leur faire dire des comptines ou des textes connus par coeur...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Personnellement, je n'ai jamais été satisfaite de ce genre d'exercice, surtout avec les plus jeunes... et j'ai laissé tomber :(;)

A ta place, je laisserais de côté la face spectacle et je me contenterais de leur faire dire des comptines ou des textes connus par coeur...

MCD

Le problème...ce n'est pas le texte. On a fait quelque chose d'assez simple. On raconte une histoire ...genre texte à trous et les enfants comblent tous ensemble les trous en modulant le ton de la voix...ça, ça marche très bien...par contre , il y a quelques dialogues très très simples, qui ne leur pose pas de problème au niveau de la mémorisation...c'est toujours la m^me chose:

-Bonjour, je cherche Elmer, tu ne l'aurais pas vu?

- Ah non, je ne l'ai pas vu, va plutôt demander à....

Par contre...c'est le niveau sonore qui ne va pas... C'est un truc qu'on a fait avec nos correspondants...il va y avoir beaucoup de monde ( enfin juste leurs parents qui viennent les chercher au centre) donc il faut absolument qu'on progresse à ce niveau.

Dautres idées???Parce que je n'ai pas envie de laisser tomber???!!! :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ne laisse pas tomber si ça te et leur plait, et que vous avez déjà pas mal travaillé dessus, ce serait dommage ! :(

Pour te rassurer, j'ai déjà fait ce genre de spectacle avec des MS; ça avait bien rendu mais pour éviter les problèmes de son, de synchronisation ... j'avais enregistré le texte dit par les enfants et passé l'enregistrement pour le spectacle.

Par contre, ça nécessite de bien répéter avec l'enregistrement sinon, certains enfants peuvent rester spectateurs et oublier d'être acteurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: tu remarqueras que Sourimimi t'a quand même dit:

"en mai , fais ce qu'il te plait" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai travaillé avec des MS en décloisonnement: pour qu'ils parlent plus fort, je les ai mis tour à tour à la place du spectateur pour qu'ils se rendent compte qu'il fallait parler fort

J'ai essayer de mettre en place des jeux vocaux pour apprendre à moduler sa voix et apprendre aussi à parler fort, des comptines où l'on parle de plus en plus fort.

Par contre je n'ai pas travaillé autour du spectacle de marionnettes avec mes PS que je trouve également trop jeunes, nous en sommes restés à manipuler les marottes en grand groupe, mais pas à manipuler les marionnettes derrière un castelet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais assez d'accord avec Sourimi. De plus, ce genre de spectacle peut se passer très bien en petit comité et paralyser complètement les gamins quand ils se produise en public, voire sur une scène.

Parfois il suffit simplement de se mettre à leur place pour mieux les comprendre.

Par exemple, ça ne me gêne pas de faire le clown devant les gamins, les collègues, les atsem... mais sur une scène... pas du tout emballé.

C'est juste un élément de réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je vais encore en rajouter une couche :P

Il faut distinguer les tenants et aboutissants de ce que l'on fait...

Soit on fait de la pédagogie, ici du langage... pas besoin de spectacle !

Soit on fait du spectacle, et ce type de prestation n'est pas du niveau des enfants !

Il est certain que ton objectif étant de faire une représentation, tu risques d'avoir quelques déceptions.

Et je te conseillerais ( presque ) d'enregistrer les textes, comme l'a dit Mirabelle, ça t'évitera au moins de t'énerver après tes élèves qui parleront de moins en moins fort ! Et fait une croix sur les objectifs pédagogiques !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne me découragerez pas!!!!! :D :P On a encore le temps et on part mi-juin en classe découverte avec nos correspondants pour finaliser notre projet!!! On aura des intervenants qui j'espère nous aideront!

Et derrière ce projet...j'ai plein d'objectifs pédagogiques qui sont déjà atteints.... et quelques autres encore à atteindre! Le spectacle de marionnettes...(peut-être le mot "spectacle" est-il un peu pompeux)...reste très simple... et les enfants se débrouillent bien...sauf que c'est pas toujours fort!!!

Le but n'est pas d'offrir un méga spectacle aux parents... juste le fruit de notre travail... et je vous assure que pour beaucoup d'enfants...on a accompli un long chemin déjà.

Voilà... ben je vais me débrouiller...merci de vos conseils!!

Désolée...parfois j'ai du mal avec le ton acerbe de certains messages! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit nullement de te décourager. Juste éventuellement de te faire profiter un peu de notre expérience. Tu as aussi le droit de faire les tiennes. Accepte simplement qu'on puisse avoir un avis différent du tien, ça ne va pas plus loin.

Maintenant, je souhaite sincèrement que ton projet corresponde à tes attentes.

Un truc qui n'a rien à voir... toute ces lignes vides après ton message, c'est exprès ? parce que je fais finir par avoir une crampe de l'index à force de faire rouler la mollette de la souris ;) J'imagine que tu le sais, il est possible d'éditer ton message pour y apporter des modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit nullement de te décourager. Juste éventuellement de te faire profiter un peu de notre expérience. Tu as aussi le droit de faire les tiennes. Accepte simplement qu'on puisse avoir un avis différent du tien, ça ne va pas plus loin.

Maintenant, je souhaite sincèrement que ton projet corresponde à tes attentes.

Un truc qui n'a rien à voir... toute ces lignes vides après ton message, c'est exprès ? parce que je fais finir par avoir une crampe de l'index à force de faire rouler la mollette de la souris ;) J'imagine que tu le sais, il est possible d'éditer ton message pour y apporter des modifications.

Bon....alors pour le grand blanc...je ne sais pas ce qu'il s'est passé...je crois que j'ai réglé le problème...1000 pardons pour tes crampes Moustache!!!

J'accepte très bien que les autres aient des avis différents... le problème parfois c'est le ton que semblent prendre certains message... mais peut-être suis-je suceptible... mais par exemple:

Je cite de mémoire: "si ton but est de faire du spectacle et pas de la pédagogie"... je ne le prends pas très bien. Oui, notre projet est de monter une spectacle de marionnettes...à notre niveau...et oui, on fait de la pédagogie aussi...(je dis "on" parce qu'on est 2 :D )

"ça t'évitera de ténerver sur tes élèves"...euh...il ne me semble pas avoir dit que je m'énervais :( ...d'ailleurs, je ne le fais pas. ;)

Pour ce qui est du spectacle à proprement parler...les enfants se débrouillent très bien avec les marionnettes...et le texte. L'histoire, c'est la leur...donc il n'y a pas de problème! Le seul petit souci...c'est le son parfois... je suis sûre qu'on va régler ça!!!

Voilà...je suis pas fâchée!!!! :P Et je prends bien note de vos précieux conseils et expérience! MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit nullement de te décourager. Juste éventuellement de te faire profiter un peu de notre expérience. Tu as aussi le droit de faire les tiennes. Accepte simplement qu'on puisse avoir un avis différent du tien, ça ne va pas plus loin.

Maintenant, je souhaite sincèrement que ton projet corresponde à tes attentes.

Un truc qui n'a rien à voir... toute ces lignes vides après ton message, c'est exprès ? parce que je fais finir par avoir une crampe de l'index à force de faire rouler la mollette de la souris ;) J'imagine que tu le sais, il est possible d'éditer ton message pour y apporter des modifications.

Bon....alors pour le grand blanc...je ne sais pas ce qu'il s'est passé...je crois que j'ai réglé le problème...1000 pardons pour tes crampes Moustache!!!

J'accepte très bien que les autres aient des avis différents... le problème parfois c'est le ton que semblent prendre certains message... mais peut-être suis-je suceptible... mais par exemple:

Je cite de mémoire: "si ton but est de faire du spectacle et pas de la pédagogie"... je ne le prends pas très bien. Oui, notre projet est de monter une spectacle de marionnettes...à notre niveau...et oui, on fait de la pédagogie aussi...(je dis "on" parce qu'on est 2 :D )

"ça t'évitera de ténerver sur tes élèves"...euh...il ne me semble pas avoir dit que je m'énervais :( ...d'ailleurs, je ne le fais pas. ;)

Pour ce qui est du spectacle à proprement parler...les enfants se débrouillent très bien avec les marionnettes...et le texte. L'histoire, c'est la leur...donc il n'y a pas de problème! Le seul petit souci...c'est le son parfois... je suis sûre qu'on va régler ça!!!

Voilà...je suis pas fâchée!!!! :P Et je prends bien note de vos précieux conseils et expérience! MERCI!

:D:D

Je prends un peu ça pour moi :)

Je n'avais pas l'intention d'être acerbe, mais je dis les choses ... Comme je les pense sans les enrober d'enjolivures :P

J'ai vu tant de spectacles de fin d'année précédés de séances au forcing, avec répétitions à n'en plus finir et d'enfants qui ne pigeaient pas ce qui leur arrivait ou les objectifs d'un tel travail.

J'ai vu souvent des enseignants tellement obsédés par le résultat qu'ils auraient mieux fait de ne rien faire.

Je pense toujours que les représentations font surtout plaisir aux parents.

Ne prends pas tout pour toi... TU N'ES PAS COMME CA :) sans doute ! Mais si j'en reviens à l'origine de ton post, c'est tout de même bien : Comment entraîner les enfants à parler fort et longtemps ? et là... ????

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...