SophiePic Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 concernant le décalage texte / image, il y a Scoop de Gianni Rodari qui est dans la liste officielle
IsalaFrisette Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Je dirai :Balthazar de geoffroy de pennart (décalage texte et image bien que pas hyper drole dans le fond !) et Machin chouette de Corentin. Je travaille aussi sur Corentin (les 2 goinfres) si tu veux que l'on échange... Oui ok si tu veux. Et merci pour ton aide. Pour les 2 goinfres, que mets tu en valeur dans ton exposé ? (personnage humain et personnage animalier à égalité, humour, réalité/imagination, 2nd degré ?) Pour ma part, je mets en avant l'humour né du décalage text/image et l'anthropomorphisme. je pense faire plusieurs réseaux (mais j'en présenterai qu'un au jury en sous-entendant que j'en ai plusieurs) : -réseau d'auteur (zigomar n'aime pas les légumes) -réseau de l'humour né du décalage texte/image -réseau sur les voyages, les animaux Et toi, sur quelles pistes travailles-tu ? A bientôt. Isa
camilegr Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Okilélé de Ponti fait ça aussi (et c'est un livre assez connu, souvent cité ici, très riche et très drôle) : l'humour réside (en partie) dans le décalage entre le texte et l'image qui lui est associée. En tout cas, c'est ce qui m'est venu à l'esprit quand je l'ai lu... A mon avis, l'humour peut être très "casse-gueule", même si très intéressant (pour toi et le jury) et chouette à travailler, donc pose bien les limites (en 10min, pas le temps de trop en dire) de l'humour (type(s) d'humour) que tu vas présenter, en précisant que tu en restes à ça : l'humour qui résulte du décalage texte/image (par exemple)... il y a des tonnes d'exemples en LDJ, et il me semble que Corentin est un maître en la matière, donc je te conseille de lire un maximum de ses oeuvres, d'autant que tu es censée bien connaître l'auteur dont tu parles. Sinon, souviens-toi que tu es censée donner des pistes pédagogiques et que l'humour peut être difficile à transmettre à des enfants, qui n'ont pas les mêmes références qu'un adulte (je trouve que souvent, Corentin et Ponti écrivent des livres de jeunesse pour adultes...)! Il faut que tu sâches exactement comment tu vas provoquer des réactions de leur part face à l'humour (la manière de lire l'oeuvre (à haute voix) notamment, est ici primordiale, à mon avis), comment tu vas réinvestir, etc... Alors je pense que c'est un thème apprécié (ça les détend, les types du jury, après avoir vu des exposés bof-bof), grâce auquel tu peux faire un truc où ta lecture (l'interprétation), le rapport établi entre texte/illustration (qui fait apparemment défaut, lors des exposés) etc.. bref, tout ce qui compte pendant cet exposé, prend tout son sens... mais il faut vraiment que tu aies réfléchi à la manière de travailler dessus en classe... et j'avoue que j'ai du mal à me faire une représentation de ce qui est accessible, point de vue humour, à des enfants... déjà, c'est quand même assez subjectif! Encore un aspect qu'il ne faudra pas oublier, peut-être... bon courage en tout cas, pour ce beau sujet!
deléane Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Je dirai :Balthazar de geoffroy de pennart (décalage texte et image bien que pas hyper drole dans le fond !) et Machin chouette de Corentin. Je travaille aussi sur Corentin (les 2 goinfres) si tu veux que l'on échange... Oui ok si tu veux. Et merci pour ton aide. Pour les 2 goinfres, que mets tu en valeur dans ton exposé ? (personnage humain et personnage animalier à égalité, humour, réalité/imagination, 2nd degré ?) Pour ma part, je mets en avant l'humour né du décalage text/image et l'anthropomorphisme. je pense faire plusieurs réseaux (mais j'en présenterai qu'un au jury en sous-entendant que j'en ai plusieurs) : -réseau d'auteur (zigomar n'aime pas les légumes) -réseau de l'humour né du décalage texte/image -réseau sur les voyages, les animaux Et toi, sur quelles pistes travailles-tu ? A bientôt. Isa Pour les réseaux, je touve que lire la littérature à l'école chez Hatier est assez intéressant si tu as l'occasion d'y jeter un oeil.
Messages recommandés