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Posté(e)

Bonjour à tous...

Voila, j'ai choisi depuis pas mal de temps mon livre pour l'oral, le bon gros géant de R.DAHL, mais je n'arrive pas a démarrer mon exposé...

Notre prof d'iufm nous a conseillé de choisir un seul axe littéraire (du style: le système des personnages, l'archétype de l'ogre, etc...) et de le présenter au jury; mais il y a tellemnt de choses dans ce bouqin que je ne sais pas quoi faire!!

Je pensais traiter l'univers merveilleux chez Roald DAHL (et illuster avec d'autres oeuvres de l'auteur), le personnage archétypal de l'ogre (mais j'ai peur que ce soit trop "bateau") ou travailler sur la langue, les jeux de mots du livre (mais ma prof me l'a déconseillé...dommage, je trouvais ca sympa...!)

Pour ceux qui connaissent, et éventuellement qui l'ont déja présenté l'année dernière, avez vous quelques conseils? ou une idée de plan pour mon exposé??

Merci... :blush:

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Posté(e)

alors, pas d'idées? personne n'a bossé sur cette oeuvre?...

:cry:

Posté(e)

Patience...................................

Quelqu'un va t'aider ..... Moi j'en sais rien !!!! :P

Posté(e)

je suis désolée, je n'ai rien pour t'aider mais j'aimais tellement Roald Dalh quand j'étais petite que je vais essayer de le lire; Je fais une mise en réseau sur le merveilleux;

J'étudie une oeuvre de Claude Ponti et il y a plein plein de jeux de mots dans l'univers de Ponti. Mais personnellement je ne fais pas mon réseau là dessus car je pense aussi que c'est un peu casse-gueule. Il y a tellement de manière de jouer avec les mots; sans oublier tout le travail sur les textes poétiques !

Pour le travail sur la figure de l'ogre, je ne trouve pas ça bateau du tout: au moins tu peux trouver des analogies avec des oeuvres plus classiques.... il doit y avoir des tas de choses à dire !

Dans ma vallée de Ponti, il y a un ogre .... non, en fait c'est un géant (mais on dirait un ogre)

Sinon, c'est vrai qu'on peut pas tout dire en 10 minutes, les oeuvres sont tellement riche. Je n'ai pas la solution, mais ta prof a peut être raison.

Si non choisi deux ou trois points d'études sans développer, ça laisse la porte ouverte au jury pour te poser des questions !

Posté(e)

merci!

j'ai re-feuilleté vite fait mes eutres bouquins de Roald DAHL, et je pense que je vais plutot m'orienter vers un réseau concernant l'auteur car il y a vraiemnt énormément de choses a dire, son univers est très riche et on peut facilement comparer ses différents personnages ou lieux avec les élèves..

Pour le personnage de l'ogre, je le garde sous le coude et j'en parlerai quand meme , en espérant avoir quelques questions du jury la dessus!!

Sinon, pour l'analyse littéraire de l'oeuvre, je n'arrive pas vraiment a cerner ce qu'on nous demande...En gros, il faut dire pourquoi cette oeuvre est interessante a travailler avec des élèves? expliquer, en organisant les idées, les différentes dimensions de l'oeuvre? je patauge un peu...

Ceux qui ont étudié cette oeuvre, qu'aviez vous "analysé" sur le plan littéraire??

Posté(e)

Bonjour! Je ne sais pas si je vais pouvoir t'être d'une grande aide, mais j'ai moi aussi choisi de traiter le BGG. J'en ai parlé à mon prof qui m'a conseillé de choisir les 3 axes suivants : la structure de l'oeuvre ( c'est un roman ---> oeuvre longue), le personnage archétypal de l'ogre, et la langage du BGG. Il m'a conseillé de reprendre ces trois axes pour mes pistes pédagogiques. Je t'avoue que je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui, surtout en ce qui concerne le premier... Ca ne ma branche pas trop de faire une partie sur la structure de l'oeuvre, je ne trouve pas cela particulièrement interressant... Voila! Et toi, tu en es où dans ton plan?

Posté(e)
Bonjour à tous...

Voila, j'ai choisi depuis pas mal de temps mon livre pour l'oral, le bon gros géant de R.DAHL, mais je n'arrive pas a démarrer mon exposé...

Notre prof d'iufm nous a conseillé de choisir un seul axe littéraire (du style: le système des personnages, l'archétype de l'ogre, etc...) et de le présenter au jury; mais il y a tellemnt de choses dans ce bouqin que je ne sais pas quoi faire!!

Je pensais traiter l'univers merveilleux chez Roald DAHL (et illuster avec d'autres oeuvres de l'auteur), le personnage archétypal de l'ogre (mais j'ai peur que ce soit trop "bateau") ou travailler sur la langue, les jeux de mots du livre (mais ma prof me l'a déconseillé...dommage, je trouvais ca sympa...!)

Pour ceux qui connaissent, et éventuellement qui l'ont déja présenté l'année dernière, avez vous quelques conseils? ou une idée de plan pour mon exposé??

Merci... :blush:

je pense que c'est assez juste de la part de ta prof de ne pas te conseiller de travailler sur la langue... il faut que tu gardes à l'esprit un axe que tu puisses élargir à des pistes didactiques... donc l'ogre, c'est intéressant, je trouve (tu connais le déjeuner de la petite ogresse, de vaugelade?? assez marrant, je te le conseille) car il y a plein de choses drôle à ce sujet.

tu peux élargir sur le merveilleux à bien d'autres auteurs que dahl... fais des recherches sur internet...

aussi, j'ai remarqué que pour un cycle 2 ou 3, tu peux axer ton exposé sur les difficultés pressenties de ce livre et proposer des pistes pour résoudre les problèmes posés pour un enfant de ces cycles... fais des recherches sur ce site, tu y trouveras des exposés qui ont eu de bonnes notes

bon courage

Posté(e)
Bonjour! Je ne sais pas si je vais pouvoir t'être d'une grande aide, mais j'ai moi aussi choisi de traiter le BGG. J'en ai parlé à mon prof qui m'a conseillé de choisir les 3 axes suivants : la structure de l'oeuvre ( c'est un roman ---> oeuvre longue), le personnage archétypal de l'ogre, et la langage du BGG. Il m'a conseillé de reprendre ces trois axes pour mes pistes pédagogiques. Je t'avoue que je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui, surtout en ce qui concerne le premier... Ca ne ma branche pas trop de faire une partie sur la structure de l'oeuvre, je ne trouve pas cela particulièrement interressant... Voila! Et toi, tu en es où dans ton plan?

c'est vrai que la structure de l'oeuvre ne me brancherai pas trop non plus...! mais le reste de ton plan est plutot bien, ca reprend bien les différents aspects de l'oeuvre. moi pour l'instant, c pas encore très clair mais je pense traiter 3 axes aussi:

1/les personnages: personnages "réels", avec la figure de l'orphelin pour Sophie et les personnages merveilleux, les géants ( et la, je parlerai de l'archétype de l'ogre et de la facon dont le BGG s'en détourne)

2/ l'univers "merveilleux" avec la création par l'auteur d'un monde parallèle a notre réalité, le pays des géants, avec ses spécialités, ses coutumes, son langage . Je parlerai aussi de l'incursion dans le monde réel avec l'arrivée des personnages a Londres et de lma rencontre avec la reine d'Angleterre.

3/dans ma troisième partie, je voulais élargir ces considérations a d'autres oeuvres de dahl en compararnt les points communs (personnages qui sont des enfants souvent orphelins ou solitaires, univers merveulleux crée de toute pièces..) et les différences (personnages féminin de Sophie assez rare...)

Et pour les pistes pédagogiques, je pense aussi m'apuuyer la dessus et proposer un réseau sur l'ogre (avec les ouvrages qui ont été proposés ici ou d'autres comme le géant de zéralda, par exemple....) et un réseau sur le merveilleux....

Voila, pensez vous que c'est a peu près ce que l'on attend d'une analyse littéraire? camilegr, penses tu que c pertinent , toi qui bosse sur le BGG?

Posté(e)
Bonjour! Je ne sais pas si je vais pouvoir t'être d'une grande aide, mais j'ai moi aussi choisi de traiter le BGG. J'en ai parlé à mon prof qui m'a conseillé de choisir les 3 axes suivants : la structure de l'oeuvre ( c'est un roman ---> oeuvre longue), le personnage archétypal de l'ogre, et la langage du BGG. Il m'a conseillé de reprendre ces trois axes pour mes pistes pédagogiques. Je t'avoue que je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui, surtout en ce qui concerne le premier... Ca ne ma branche pas trop de faire une partie sur la structure de l'oeuvre, je ne trouve pas cela particulièrement interressant... Voila! Et toi, tu en es où dans ton plan?

c'est vrai que la structure de l'oeuvre ne me brancherai pas trop non plus...! mais le reste de ton plan est plutot bien, ca reprend bien les différents aspects de l'oeuvre. moi pour l'instant, c pas encore très clair mais je pense traiter 3 axes aussi:

1/les personnages: personnages "réels", avec la figure de l'orphelin pour Sophie et les personnages merveilleux, les géants ( et la, je parlerai de l'archétype de l'ogre et de la facon dont le BGG s'en détourne)

2/ l'univers "merveilleux" avec la création par l'auteur d'un monde parallèle a notre réalité, le pays des géants, avec ses spécialités, ses coutumes, son langage . Je parlerai aussi de l'incursion dans le monde réel avec l'arrivée des personnages a Londres et de lma rencontre avec la reine d'Angleterre.

3/dans ma troisième partie, je voulais élargir ces considérations a d'autres oeuvres de dahl en compararnt les points communs (personnages qui sont des enfants souvent orphelins ou solitaires, univers merveulleux crée de toute pièces..) et les différences (personnages féminin de Sophie assez rare...)

Et pour les pistes pédagogiques, je pense aussi m'apuuyer la dessus et proposer un réseau sur l'ogre (avec les ouvrages qui ont été proposés ici ou d'autres comme le géant de zéralda, par exemple....) et un réseau sur le merveilleux....

Voila, pensez vous que c'est a peu près ce que l'on attend d'une analyse littéraire? camilegr, penses tu que c pertinent , toi qui bosse sur le BGG?

Je le trouve vraiment très bien ton plan! Mais moi ce qui me fait peur c'est d'être obligée d'énormément épurer ce que l'on a à dire, parceque dix minutes moins la lecture, ça ne nous laisse vraiment pas bcp de temps.....C'est pour ça que je pense qu'il faudra vraiment favoriser les pistes pédagogiques...!

Est-ce-que tu as une idée pour la lecture d'ailleurs?? Parceque moi je n'ai pas encore trouvé mon passage. Je pense qu'il serait recommandé de prendre un passage où le BGG s'exprime avec son langage, mais j'ai peur que du coup avec le stress le jour de l'épreuve je n'arrive pas à prononcer certains de ses mots!!!! Enfin bref, il y a encore beaucoup de questions en suspent! Si tu as besoins de nom de bouquins sur la mise en réseau du Géant, j'en ai plein! et J'ai aussi trouvé un site sur le Géant en littérature de jeunesse, il est très bien! dis moi si tu en as besoin, je t'enverrais l'adresse!

Voila!

Bon courage à toi!

Posté(e)

eh oui moi aussi je me demande bien comment tout cela va pouvoir etre casé en 10 minutes!!

Pour le passge a lire j'hésite encore, c dur de choisir d'autant plus que le passage doit etre court et en meme temps représentatif de notre exposé!

Je pense prendre le début du chapitre intitulé Le BGG, car c'est la rencontre avec Sophie, et le bgg y est décrit et parle avec son "langage"... Mais c'est vrai quer ca va etre dur de lire ses mots tordus le jour de l'oral, avec tout ce stress!!

Sinon pour les titres d'oeuvres qui traite du géant ou de l'ogre, j'ai quelques noms en tete comme le géant de Zéralda, l'ogresse en pleurs et aussi un album de Solotareff (je ne me souviens plus du titre...), et pour le personnage du géant, j'ai trouvé quelques piste sur le site de l'ONL...mais si tu as d'autres infos, je suis preneuse!!

Bon courage pour ton exposé ,moi je suis toujours en attente des résultats des écrits....( J-7) <_< alors dur sur de se motiver!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou!

Désolée je ne suis pas venue depuis longtps... Alors, les écrits?! J'espère vraiment que tu les as eu!!! Et ton exposé? il avance? moi je t'avoue qu'il a pas tellement avancé, je travaille au fur et à mesure des épreuves! Au fait, tu es de quelle académie? En tout cas j'ai l'impression qu'on n'est pas très nombreux à présenter le BGG.. En espérant avoir de (bonnes!) nouvelles!

A bientot, bon courage!

Posté(e)

bonjour tout le monde,

:cry: Attention je suis désespéré!

Je suis passé sur le BGG l'année dernière, avec un plan similaire (systeme des persos, Mise en texte (langage du BGG, univers magique), pistes pedagogiques (comment faire en classe, les réseaux etc) ... J'ai lu le passage du chp "BGG" où Sophie se rend compte qu'il est gentil.

Je suis passé en oral blanc à l'iufm , c'était pourtant bien!

Résultat : 5/20

ça calme! en effet!

C'est pourquoi j'hésite encore à le représenter cette année! Je voulais peut-être changer le plan, parler plus de péda q du livre lui-même... (un des reproches!). Sachez aussi que l'oral d'avant s'est super mal passé : ils m'ont éliminé avec 4/20

Mais là, je n'ai pas encore de convocation! Je n'ai de pret à côté... dur dur

A votre avis? Que faire?

:(

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