pticuicui Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Bonjour, Dans le cadre de mon stage je fais un travail sur le portrait et je souhaiterais prendre des portraits des élèves pour décorer la classe avec. Je me demande si j'ai besoin d'une autorisation des parents sachant que ça reste à un usage interne à la classe et que les photos de classe ont déjà été prise, mais je n'ai pas trouvé trace dans les cahiers de correspondance de demande d'autorisation déjà remplie.
sklaera Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Il me semble que tu n'as pas à demander d'autorisations tant qu'il n'y a pas diffusion des photos... Enfin, c'est l'idée que j'en ai (et c'est comme ça que je fonctionne), je ne connais pas de textes précis sur ce sujet.
meuhmeuh Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ? Moi on m'a toujours dit de faire un mot, que ce soient les conseillers péda ou à l'iufm (dans le doute, je préfère toujours plus) alors en début d'année, j'ai mis un mot (je cite de mémoire): "J'autorise Melle D. à prendre des photos de mon enfant dans le cadre des activités de la classe." Tous les parents ont signé, ya juste une mère qui a rajouté qu'elle ne souhaitait pas que les photos soient publiées sur internet (mais on a pas dans la classe alors ça risquait pas d'arriver.) Conclusion qui ne va pas t'aider: je ne sais pas si c'est obligatoire, mais moi je le ferais parce qu'en général, tous les parents signent et après t'es sure de pas avoir de souci (je suis dans le genre à tout vouloir avoir par écrit).
liligrenouille Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 SI Tu dois obligatoirement demander une autorisation pour prendre des photos même pour un usage interne. Tu dois préciser dans l'autorisation aux parents le but de ces photos.
calia Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 mais moi je le ferais parce qu'en général, tous les parents signent et après t'es sure de pas avoir de souci (je suis dans le genre à tout vouloir avoir par écrit). En général...
fushine Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Dans le doute, demande toujours! Mais il me semble que tu n'en as pas besoin, puisque c'est pour un usage interne et a but non lucratif!
meuhmeuh Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 mais moi je le ferais parce qu'en général, tous les parents signent et après t'es sure de pas avoir de souci (je suis dans le genre à tout vouloir avoir par écrit). En général... Ca t'est déjà arrivé que des parents ne signent pas?
srt Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Ca t'est déjà arrivé que des parents ne signent pas? Oui, cette année on a eu une mère qui ne voulait pas et lors d'un spectacle de théâtre, elle a dit qu'elle l'autorisaity à participer mais sans photo ou vidéo...
calia Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Ca t'est déjà arrivé que des parents ne signent pas? Oui et il suffit qu'il y en ait un par classe pour devoir renoncer à certains projets (portraits en art pla, album écho en langage...). Je prends quand même des photos dans la classe, mais il faut toujours faire attention qu'il ne soit pas dessus, ou alors je le floute avant de développer... Cette année, sur 4 classes, il y a 3 classes pour lesquelles il nous manque 1 ou 2 autorisations. Pourtant nous avons bien précisé que c'était pour un usage dans l'école.
meuhmeuh Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Ca t'est déjà arrivé que des parents ne signent pas? Oui et il suffit qu'il y en ait un par classe pour devoir renoncer à certains projets (portraits en art pla, album écho en langage...). Je prends quand même des photos dans la classe, mais il faut toujours faire attention qu'il ne soit pas dessus, ou alors je le floute avant de développer... Cette année, sur 4 classes, il y a 3 classes pour lesquelles il nous manque 1 ou 2 autorisations. Pourtant nous avons bien précisé que c'était pour un usage dans l'école. C'est dommage, si les parents comprenaient que les autorisations sont faites pour protéger leurs enfants et qu'ils les pénalisent en refusant! (parce que bon, pédagogie ou pas, avant de travailler sur l'image, la première chose qu'ils regardent les petits c'est qui est (le plus de fois) sur la photo)
Messages recommandés