wwsanny Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Bonjour, L'année prochaine je vais avoir un CE2/CM2 (enfin c'est pas encore fixé mais personne ne veut de cette classe et je suis la nouvelle de l'école donc....). Cette année j'ai eu des TPS/PS donc ca va me changer radicalement!!! J'avoue que cela me stress un peu, je ne vois pas comment je vais pouvoir gérer cette classe. Quelqu'un a t il l'expérience de ce type de niveau? J'ai besoin de conseils!! Merci d'avance!
cclina Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Coucou ! J'ai un CE2/CM2 cette année et, même si l'annonce de ce double-niveau atypique m'a fait un effet boeuf sur le coup, je trouve que c'est une très bonne association... D'abord, c'est un double-niveau comme un autre... ça demande beaucoup d'organisation et la mise en place de règles claires pour les élèves. Le groupe "autonome" doit être très calme et mes élèves savent qu'en cas de problème ou s'ils ont fini un exercice qu'ils veulent que je corrige, ils peuvent venir à mes côtés (un à la fois) pour se faire connaître. Pour moi, c'est une des clés du double-niveau... Il faut malgré tout rester disponible pour le groupe que tu laisses en autonomie. Le double-niveau est plus long à rôder qu'une classe ordinaire mais une fois que les élèves ont pris leurs marques, ça tourne bien... Ils gagnent beaucoup en autonomie! Pour les CE2/CM2, je différencie tout, sauf en EPS, éducation musicale et en arts plastiques où ils font tous la même activité avec des attentes différentes évidemment. J'ai instauré un tutorat entre les CE2 et les CM2. Je leur laisse 15 minutes pour préparer la dictée de mots, faire un peu de calcul mental, aider un élève sur un point précis... Mon plus gros souci, ça a été de convaincre les parents... Ils étaient très hostiles et ne comprenaient pas bien le pourquoi du comment. Mais j'ai beaucoup travaillé avec mes collègues de CE2 et CM2 "ordinaires" et ils ont vite été rassurés de voir que les élèves avaient tous le même programme. Maintenant que nous avons passé deux trimestres, je trouve qu'ils sont tous gagnants (même si la gestion du cours double fait que de toute façon tu perds du temps)... Les CM2 se sentent valorisés d'être les "grands" et les CE2 ont gagné en autonomie et la classe a trouvé son rythme et ses habitudes... Voilà pour l'essentiel... Bon courage Olivia
Nanouknard Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 J'ai moi aussi un CE2/CM2 pendant mon SRG2 et que je trouve que ce n'est pas une bonne idée de mettre ces 2 niveaux ensemble !!! C'est une classe pénible et les 6 CM2 tirent les CE2 vers le haut dans le mauvaise sens du terme, du coup l'ambiance n'est pas terrible... En ce qui concerne les séances, c'est comme un autre double niveau. L'histoire se fait en commun, les collègues se sont arrangées en conseil de cycle. J'ai essayé de faire la littérature ensemble mais le problème c'est que le niveau de lecture n'est pas le même et les CM2 percutent plus vite donc je ne sais pas si c'est forcément une bonne idée. Je ne suis dans cette classe que pendant 3 semaines donc je l'ai reprise comme elle était. Le témoignage de cclina laisse penser que tout peut très bien se passer et tant mieux évidemment ... En tout cas, cela demande plus de travail qu'un double niveau "normal" car il faut différencier plus de choses. Bon courage !
wwsanny Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 Merci beaucoup cclina. Tu me rassure beaucoup. Généralement, tu travaille la même matiére avec toute la classe (même si théme différents) au même moment ou tu travaille par exemple les maths avec les CM pendant que les CE font du francais? Je sens que la construction d'un emploi d temps correct va être un vrai casse tête poour moi!
marouss Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Bonjour, j'ai travaillé un peu dans ce double niveau, il est vrai qu'il y a peu de matières à faire en commun. Je les faisait travailler ensemble en sciences, avec bien sûr des attentes différentes et leçons aussi. Sinon, tu peux mettre en place un affichage du type: j'ai besoin d'aide; je peux aider (dans une pochette transparente, on écrit au feutre d'ardoise et on efface aussitôt) cela fonctionnait très bien et permettait de rester disponible pour l'autre groupe classe. En plus, trois corbeilles par niveau pour ranger le travail fini à corriger, le travail corrigé par l'enseignant à ranger dans le classeur après corrections faites par les élèves, et du travail à faire en autonomie (plein, plein, plein) pour ceux qui ont fini. Voilà, si cela peut t'aider un peu, bon courage.
cclina Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Coucou! Techniquement, sur l'emploi du temps, on a les mêmes matières en même temps... Mais il m'arrive de "décaler" parce que ça dépend beaucoup de la séance... Par exemple, si je suis en pleine leçon avec les CE2 en maths, avec une phase de manipulation etc... il peut m'arriver de donner un exercice de conjugaison à mes CM2 parce que j'ai prévu aussi une leçon en maths où je prévois d'être disponible pour eux...En gros, je veille surtout à ce que le groupe auquel je demande de rester autonome puisse l'être. Mon conseiller pédagogique me conseillait de rester dans le même domaine pour être bien concentré mais comme de toute façon tu ne fais pas la même chose avec un niveau ou l'autre, ça me semble pas indispensable. Il est évident qu'un double-niveau c'est beaucoup de travail (d'ailleurs c'est avec joie que je retrouve un niveau simple l'année prochaine) et qu'en CE2/CM2, tu es obligé de tout différencier et donc de fournir le double de travail de préparation. Après, c'est une question d'organisation. Je ne fais quasiment plus de fiches de préparation, je détaille par contre très précisément mon cahier journal (objectifs, déroulement de la séance, matériel pour chaque séance) et je prépare une grosse fiche de séquence (objectifs, vocabulaire, déroulement des différentes séances)... Je gagne pas mal de temps de cette manière-là (en préparant la séquence en entier). On travaille comme dit aussi beaucoup en équipe, donc on échange certains documents ! Mais ce double-niveau n'est pas plus pénible que le CE1/CE2 que j'avais l'année précédente sur 2 cycles! Et puis les CM2 sont autonomes en principe, ce qui n'est pas négligeable... Pour ce qui est des soucis de gestion de classe, je pense que ça se travaille sur le long terme. Dans ma classe, il y a un conseil avec "critiques", "félicitations", "propositions"... Ils sont très critiques et très objectifs même si ça leur a pris pas mal de temps! Maintenant, un élève qui dérange, le reste de la classe lui fait savoir tout de suite! Et puis, j'ai été très ferme au départ en leur expliquant bien que le double-niveau leur demanderait de faire quelques efforts! Il ne sert à rien de cacher que ce n'est pas forcément évident pour eux! Je ne tolère rien qui puisse perturber le bon fonctionnement de la classe et ils le savent. En plus, je les ai installés par 4 et ils peuvent s'aider entre eux. ça tourne très bien comme ça. Après, c'est à toi de trouver ce qui va fonctionner dans ta classe! On a aussi des activités de rupture communes... C'est un virelangue à lire et à dire le plus vite possible, une histoire de Nasreddine (ils adorent), des devinettes, des activités rythmiques, une chanson. Dernière chose, le premier trimestre va sûrement te paraître difficile (le temps de trouver l'organisation idéale) mais ne te décourage pas! Olivia
wwsanny Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 Encore une fois merci!! Je compte aussi faire un cahier journal bien détaillé et des fiches séquences pour pouvoir limiter les fiches de prep. Et comme l'inspecteur change l'année prochaine, je ne c pas ce qu'il prefére ou n'aime pas du coup je pense faire ce qui me convient le mieux. On vera ce que dira monsieur ou madame l'inspecteur!
cclina Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Coucou! De toute façon, tu trouveras tes marques et tes propres astuces, ne t'inquiète pas... Bon courage Olivia
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant