Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis un peu déstabilisée par le type de questions posées.

Les bouquins sur l'OP offrent une vision très philosophique....

Les questions reportées les années précédentes sont parfois très ancrées sur l'expérience...

Faut-il fait un mixte de tout ça ????

Comment procédez-vous ?

Il est très difficile de faire coïncider sur tous les thèmes sociologues, philosophes, expériences...

Avez-vous un apperçu par rapport à votre expérience (râtée ou réussie d'OP ?)

Merci bcp !

Posté(e)

hello,

par expérience de l'IUFM, les questions sont trés variées :

connaissez-vous un texte où est écrit tel truc ?

plus pratique : que feriez-vous dans telle situation? ou choisissez un niveau et dites ce que vous mettrez en place dans votre classe sur ce thème ?

plus philosophique : que pensez-vous des discussions sur les méthodes d'apprentissage de la lecture ?

y'a de tout, et de préférence en désordre pour déstabiliser !

mes préférées pour la fin :

Donnez-moi, sans justification, une qualité pour que je vous embauche !!

Il y a des élections bientôt (il y a eu plutôt maintenant), est-ce que vous supprimez cette réforme ou la laissez ?

Posté(e)

Egalement par rapport à mon expèrience iufm; essentiellement des questions relatives aux programmes ; également des oeuvres en musiques, arts, littérature de jeunnesse. Des questions types "que mettriez vous en place dans votre classe dans ceci, cela etc..."

Enfin voilà ce que je pouvais apporter en plus.

Posté(e)

Déjà deux expériences d'oraux à mon actif...(11 et 14/20) : les questions font en fait beaucoup appel au bon sens, à la logique. Il faut être sincère mais avoir un avis sur tous les domaines de l'école, donc une culture générale de l'éducation solide (donc autant philo que historique que connaissance du système). Moi ce qui m'a sauvée c'est une vraie expérience de classe : le vécu ils aiment! Dire : avec les élèves que j'ai eu, dans "ma classe"...ça passe très bien, ils voient qu'on a essayé et qu'on se projete dans l'avenir. A la limite si tu es très sure de toi et que tu argumentes clairement, je dirais presque que c'est suffisant, et que savoir le programme par coeur, c'est pas forcément utile...mais bon c'est peut être risqué!

Bon courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer! :wacko:

Posté(e)

Bien d'accord avec toi pour le bon sens et le vécu ^^ Par contre pour les programmes, c'est souvent connoté de façon négative lorsqu'on sèche sur un point important!

Posté(e)

L'année dernière. Je disais pendant l'entretien que le PE est fonctionnaire de l'Etat et qu'à ce titre il doit se conformer à la loi (le truc de base a priori, hein)

Et là une dame du jury:

- C'est intéressant ce que vous dites là. Voyez-vous cela me fait pensez au procès d'Eichmann à Jérusalem (cf le responsable de la logistique du transport par train des personnes en direction des camps pendant la seconde guerre mondiale...) qui, pour sa défense, a dit qu'il n'était qu'un fonctionnaire et que sa responsabilité ne pouvait pas être engagée puisqu'il ne faisait qu'obéir aux ordres et à la loi, qu'il n'était en somme qu'un "bon" fonctionnaire. Qu'en pensez-vous?

Dans ces cas-là, la seule solution c'est de ne pas perdre son sang froid pour savoir quoi répondre. Dire par exemple que le PE est certes un fonctionnaire mais qu'il est aussi un serviteur de la République et de ses principes et que dans ce sens il doit respecter la loi dans la mesure où celle-ci ne contredit pas les principes de la République (Liberté , égalité, fraternité, laïcité)

Je me permets de vous raconter tout ça parce que c'est vrai que l'on peut parfois avoir des questions très déstabilisantes, loin des programmes ou du référentiel de compétences du PE! Mais le tout c'est de réussir à garder la tête froide, et se dire qu'il y a toujours une réponse à apporter.

Il faut partir à cette épreuve en ayant confiance en soi. Se dire qu'avec tout ce qu'on a appris, lu, qu'avec tout ce à quoi on a réfléchi... il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. Oui, je crois qu'il est essentiel d'être "bien dans sa tête" Et pour ça il me paraît important de savoir s'accorder du temps et du repos. Le fait d'être épuisé ne permet pas toujours au cerveau de réagir rapidement. Si je n'avais qu'un conseil à donner d'après ma petite expérience, c'est celui-là: reposez-vous. Voyez vos amis. Profitez de la vie. Afin d'arriver à cette épreuve le plus zen possible.

Posté(e)
L'année dernière. Je disais pendant l'entretien que le PE est fonctionnaire de l'Etat et qu'à ce titre il doit se conformer à la loi (le truc de base a priori, hein)

Et là une dame du jury...

Réponse pertinente 'tatanne' !!!...merci pour tes conseils et les commentaires des autres personnes !

Il n'est décidement jamais facile de savoir à quoi s'attendre dans cet oral !

Posté(e)

Qu'est ce que vous répondez à ça: " Donnez-moi, sans justification, une qualité pour que je vous embauche !!"

Posté(e)

hello,

ben comme réponse ..... la remise en question, l'organisation, le calme, la patience, ..... enfin un peu tout et n'importe quoi, le but c'est de répondre !!! tu dois pas justifier tu dois juste répondre !!!

Posté(e)
hello,

ben comme réponse ..... la remise en question, l'organisation, le calme, la patience, ..... enfin un peu tout et n'importe quoi, le but c'est de répondre !!! tu dois pas justifier tu dois juste répondre !!!

Et surtout, tu ne dois en donner qu'UNE ! ;)

Posté(e)
Qu'est ce que vous répondez à ça: " Donnez-moi, sans justification, une qualité pour que je vous embauche !!"

Une seule réponse ?

La motivation, car elle est source de tout !

Posté(e)

Une seule réponse ?

La motivation, car elle est source de tout !

L'enthousiasme c'est pas mal non plus non?

Et tiens, puisqu'on y est, si on nous le demande (on sait jamais..) quels sont les défauts avouables d'après vous?