BLA Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 En fait je travaille sur mon exposé d' arts visuels...je souhaite organiser un travail en peinture ou les élèves choisissent leurs outils(pinceaux,éponges,rouleuax,mains...)je ne rentre pas dans les détails à moins que quelqu'un en veuille ;ma question touche à l'OP car pour ce travail je pense qu'il peut-etre mieux de travailler par groupe de 4 5 élèves...je me dis toute une classe de cycle 2 en train de badigeonner de la peinutre ? Mais mon prof me dit,et ce à juste titre je pense, que le jury risque fort de me titiller sur ce travail en groupe et de me le reprocher...car une des missions du PE est de travailler avec tout la classe!il me dit de citer à ce moment des phrases officiels tirées de documents tels les missions du PE ou les programmes mais je ne vois pas trop... Je suis bloquée depuis quelques temps et sans doute il y a une réponse toute simple à donner mais là je ne sais pas... Aussi mon travail demande pas mal de matèriel,beaucoup de photocopies,peinture...et il me dit que le jury risque encore de m'embeter en me demandant ce que je ferais si je me retrouve dans un endroit ou il n'y a pas tout ce matériel?comment faire en sorte de transformer une classe en salle d'Arts?ou accrochez la prodcuction collective?(là je me dis à l'extèrieur si le temps le permet,sinon on pousse les tables,ou alors au sol..) J 'ai vraiment besoin de vos lumières sur ce coup là...
Nanou68 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Déjà tu travailles avec toute la classe, puisque tous les élèves font de l'art pla. C'est juste une question d'organisation matérielle de partager tes élèves en groupes. Pour ce qui est de la salle de classe, on peut se bloquer une après-midi et pousser les tables ; tu as le droit de changer ton emploi du temps pour un projet, il faut juste que tu fasses le calcul sur une période pour que tu arrives à avoir les heures obligaroires pour tes autres apprentissages. Pour ce qui est des documents officiels, j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider.
AubergineFelee Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Comme ça, sans trop réfléchir, juste aux vues de ce que j'ai pu observer : - pour le matériel, tout dépend de ce qu'il te faut comme matériel. En s'y prenant à l'avance, on peut récupérer plein de trucs avec les parents. - l'argent de la coop de classe : quand on a un projet important, il peut servir aussi à acheter le matériel necessaire. Ou encore l'argent de la coop de l'école si toute l'équipe est d'accord. - toute la classe de cycle 2 qui fait de la peinture ne me paraît pas insurmontable, c'est en général comme ça que ça se passe d'ailleurs dans les écoles où je travaille. - ton projet est forcément adaptable aux conditions matériels de l'école. Après, on bricole, on fait avec. - les productions collectives sont souvent affichées dans les couloirs, le préau. Là, il y a de la place. Ou encore la cantine. Voilà, je reviens si j'ai d'autres idées. J'espère t'avoir un peu éclairée.
BLA Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Merci pour ces réponses! Pour le matériel le souci c'est que pour cette situation,je dois faire pas mal de photocopies(autant que d' élèves),voire meme sur du papier plus épais...car ils vont peindre sur la photocopie...
BLA Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Je crois que je serais tentée de répondre: Concernant le matériel je pense que toute école est équipée d’une photocopieuse non ?et de peinture ?car la peinture est un matériel présent dans les programmes, il s’agit donc d’amener les élèves à l’expérimenter non ?de plus l’école n’a-t-elle pas la mission d’amener les élèves à acquérir une culture commune ce qui sous-entend qu’il y ait une égalité entre les élèves concernant cette acquisition ? Ou alors ca craint?
[Zaz] Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je ne vois pas le problème avec le travail de groupe en fait, c'est même une pratique courante et recommandée (puisqu'elle favorise le conflit socio-cognitif et la participation de tous les élèves ). D'autant plus que l'enseignant y joue un rôle (il passe dans chaque groupe, observe les enfants, les guide, etc), et il y a de toute façon des mises en commun avec le groupe classe après. Pour les photocopies, au pire, tu les fais en dehors de l'école, tu te fais faire une facture, et tu déduis la note de tes impôts (frais professionnels) :P Idem pour tout achat qui ne sera pas pris en charge par l'école (livre du maitre qui va avec les manuels, bouquins de pédagogie, albums,...).
[Zaz] Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je crois que je serais tentée de répondre:Concernant le matériel je pense que toute école est équipée d'une photocopieuse non ?et de peinture ?car la peinture est un matériel présent dans les programmes, il s'agit donc d'amener les élèves à l'expérimenter non ?de plus l'école n'a-t-elle pas la mission d'amener les élèves à acquérir une culture commune ce qui sous-entend qu'il y ait une égalité entre les élèves concernant cette acquisition ? Ou alors ca craint? Normalement, il y a une photocopieuse dans toutes les écoles (ou les mairies si l'école s'y trouve), mais rien n'empêche que la photocopieuse tombe en panne, qu'elle n'ait pas la qualité suffisante pour ton projet, que le nombre de photocopies soient limitées par un budget, etc. Pour la peinture, c'est souvent sur le budget de la classe, donc suivant les dotations des mairies, il peut être élevé ou faible (chez nous, ça tourne à moins de 150 euros/classe/an, donc c'est léger...).
BLA Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Merci! En fait je vous ai mal expliqué la situation...halala juju est blonde! :P En fait je pensais les faire passer par groupes mais pas tous au meme moment,c'est bien ca le problème...que vont faire les autres en attendant?je pense que ce n' est pas terrible comme réponse...
BLA Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Ha donc il risque de ne pas y avoir de peinture....zut...et bien je changerais donc de matériaux...pas le choix!on fait selon les moyens du bord mais hors de question de laisser tomber mon projet! Concernant la photocopieuse,moi je répondrais bien que je les fais faire à mon compte...mais je ne crois pas que ce soit bien vu...
[Zaz] Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Tu peux faire des ateliers : - un groupe fait des arts visuels - un groupe s'entraine à théâtraliser un texte ou ils font une lecture par groupe - un groupe prépare un exposé en histoire, etc. - un groupe retravaille une notion mal comprise avec un tuteur compétent pour cette notion etc Le tout c'est que l'enseignant passe un peu partout pour vérifier que tout se passe bien, observer les élèves, etc, et que tu fasses tourner les groupes.
[Zaz] Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Ha donc il risque de ne pas y avoir de peinture....zut...et bien je changerais donc de matériaux...pas le choix!on fait selon les moyens du bord mais hors de question de laisser tomber mon projet! Concernant la photocopieuse,moi je répondrais bien que je les fais faire à mon compte...mais je ne crois pas que ce soit bien vu... Disons que tu choisis la peinture, et que si le jury essaye de te coincer là dessus, tu as en tête un autre matériau qui marchera aussi :P (pas la peine de se prendre la tête avec des "et si") Pour le fait de faire à son compte... faudrait aller demander le budget personnel des enseignants dans le cadre du boulot, mais à mon avis, il est assez élevé (déjà si tu tapes les fiches de préps sur l'ordi, que tu crées tes éval, etc, forcément tu les imprimes, et ça part vite). Donc tu dis que tu fais les photocop à l'école, et si ça dérange le jury, tu précises que si ce n'est pas possible, tu les feras à ton compte exceptionnellement.
nanou69 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Houlala, mais ne te prends pas la tête avec ces histoires de photocopieuse en panne ou pas, tes 150 euros par classe et tout le toutim. Là, pour l'OP, tu présentes un projet, que, manifestement, tu as bien bossé. Il ne vont pas te chercher la petite bête sur le matos, ils te titilleront certainement plus sur cette histoire de groupe. Il faut vraiment que ce soit infaisable en groupe classe pour que tu le fasses ainsi en petit groupe de 4, que tu estimes que l'objectif que tu vises ne peut être atteint qu'ainsi. Imagine que tu as 25 élèves, ça veut dire que pour une séance (sur combien dans ta séquence?) tu vas devoir faire des groupes 8 fois. c'est une gestion lourde, à mon avis, plus lourde que de faire faire de la peinture à toute ta classe. Je rejoins Véro, on fait toujours ça et ça fonctionne bien.
Messages recommandés