cherlotte Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Qui décide de ne rien préparer en cette occasion, nier le rituel? Quelle est alors la réaction des parents? et des enfants? Aurai-je à me justifier? En fait ce n'est pas ma classe: je suis PE2 , en stage pour 3 semaines, et la titulaire n'a rien commencé... On a bcp de choses à mettre en place, et je n'ai pas envie de rajouter une contraite... Si des réfractaires peuvent me faire part de leur expérience... Merci!
téchiney Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 De toutes façons, ce n'est pas au programme. Tu es pe2 et n'as pas de budget-classe, tu fais donc ce que tu peux.Moi j'avais fait une petite carte et c'est déjà beaucoup. Donc rien à dire, titulaire ou pas.
kirikou Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Alors moi je ne fais rien. Il y a quelques années, les élèves avaient préparé un petit cadeau et une carte. Le lundi, dans les cartables( de certains) je retrouve le tout: cadeau et carte Depuis, j'ai décidé de ne plus rien faire; et je n'ai jamais eu de remarques de la part des parents. D'ailleurs à l'école personne ne prépare quelque chose pour l'occasion, chacun pour des raisons diverses.
Sundy Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 J'ai des CM1-CM2 et je ne fais rien non plus. Personne ne me demande rien et je déteste faire juste pour dire "j'ai fait". Il arrive que certains élèves demandent si on fait quelque chose (souvent ils ont un petit frère ou une petite soeur en cycle 2), je leur réponds que non, que je dois faire des choix (par ailleurs, je fais des tas d'autres trucs avec ma classe - sorties, bricolage à Noël...) et que je choisis de ne rien faire pour la fête des pères ou des mères. J'avais fait un truc quand j'avais des CP mais parce que j'avais envie, pas par obligation !
liligrenouille Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 moi je ne fais rien ni avec mes CM2, ni avec mes GS ! Je trouve d'ailleurs que cette coutume peut être discriminatoire. J'ai le souvenir gamine d'une copine de classe en pleurs a chaque fois qu'on travaillait à la confection du cadeau pour la fête des pères --> son père était mort. Par conséquent perso je ne ferais jamais qqch pour ces fêtes là on a bien d'autres occasion de faire de l'AP. Mais après ce n'est que mon avis.
pepite100 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Pour moi, la question du manque de temps est une excuse. Dans mon école, nous faisons des cartes. On peut les faire rapidement et avoir en beau rendu. Il n'y a pas besoin de dépenser d'argent pour cela : du papier, une comptine collée au dos et un peu d'imagination suffise. Quel plaisir quand les enfants (et encore plus les enfants de maternelle selon moi) apportent un objet fabriqué par leurs soins à leur maman.
del140330 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Avec les cm2 je n'avais rien fait. Ils étaient suffisament grands pour faire d'eux mêmes. Avec mes cp de cette année J'ai prévu une petite carte toute simple (papier calque dessiné collé devant ) dans laquelle ils pourront écrire un mot pour leur maman ou leur papa ou les deux .... Ma collègue n'a rien fait avec ses cycles 3 l'an dernier et ne fera rien cette année, ils sont suffisament grands pour gérer eux même un petit cadeau ou une petite carte...
zelphya Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je ne fais rien. Raisons : - pour faire juste une carte, mes CM2 peuvent le faire seuls - Cette année, plusieurs élèves de la classe sont orphelins de père ou de mère... du coup, autant ne "rien" faire, pour ne pas blesser certains
Zephy Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Moi je pense que je ne vais rien faire de particulier Dans mon école, mes collègues ne font rien alors il parait qu'elles ne sont pas contentes si UNE classe fait quelque chose: les autres parents se plaignent... En fait, ils vont certainement repartir avec leur bricolage du moment, et ceux qui voudront l'offrir à cette occasion le feront... L'année passée, avec mes CM1 j'avais fait des cartes. C'était l'occasion de faire des arts plastiques et d'écrire des calligrammes!
Marie-Claire Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Chez nous, en maternelle, juste un cadeau pour la "fête des parents", plusieurs enfants n'ayant pas de maman (qui plus est évènement très récent pour 2 d'entre eux). Comme ça, ils feront ce qu'ils veulent du cadeau ; ils peuvent même le donner à quelqu'un qu'ils aiment bien (nounou, oncle, tante...) ou même le porter au cimetière. Et pas de justification auprès des parents. De toutes manières, ils sont au courant pour le décès récent (moins d'un an) d'une maman donc on peut supposer qu'ils vont comprendre.
Etoile Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je ne fais rien non plus cette année, mais comme on a fait des plantations, je leur proposerai d'offrir leur pot à leurs mamans s'ils le souhaitent
Creamy Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je réfléchis toujours à une idée de bricolage pour la fête des mères et/ou des pères, puis j'avise si je la mets en application ou non, suivant les demandes (ou non) des enfants et suivant le retard accumulé (ou non) dans le travail. Cette année, je ferai quelque chose, parce que mes élèves m'ont d'eux-mêmes demandé s'ils allaient faire quelque chose pour la fête des mères (donc l'envie et la motivation sont bien là). Mais surtout parce que mes élèves de CLIS accordent une importance énorme à l'affectif et à l'attention que l'on peut porter à leur famille. Les enfants en famille d'accueil pourront choisir de créer la carte pour leur mère biologique (qu'ils voient toujours), pour leur mère d'accueil ou bien pour les deux.
Messages recommandés