cha64 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 L'année dernière en T1, je m'étais investie avec mes maternelles, on avait fait des savons, travaillé sur liquide solide, etc ils pouvaient choisir leur parfum , la couleur etc. + une belle carte. En retour: rien, pas une allusion, pas une remarque, les enfants n'ont pas ramené grand chose non plus le lundi matin. Je n'attendais pas de grands mercis de la part de tout le monde, mais qu'au moins on m'en parle. Surtout que personne ne l'avait jamais fait dans cette école. Cette année, remplaçante pendant 3 mois, franchement, les parents, la mairie tout le monde est détestable, l'ambiance pourrie dans le village, certains enfants n'ont pas de papas, d'autres pas de mamans, alors si j'ai le temps je lance une carte sur un après midi pour la "fête des parents" et ce sera le maximum. Je découvre avec surprise que beaucoup ne font plus rien, et ne se plie pas forcément au rythme annuel des fêtes commerciales.
CARODEMETZ Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Petite carte pour moi aussi Cette année, j'avais décidé de ne RIEN faire <_< Il est encore temps de revenir à ma première décision ... je n'ai rien commencé
dadizou Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je pense que chacun fait comme il le sent... C'est vrai qu'en cycle 3, s'ils ont envie de faire quelque chose, ils peuvent le faire eux même... Par contre, je n'aime pas entendre que c'est une fête commerciale, car chez moi, on n'offre rien d'acheté à cette occasion, mais quelque chose de créé. Je trouve que c'est une belle tradition que de fabriquer un cadeau pour sa maman (et les enfants sont super motivés quand ils savent que c'est pour maman) et je me souviens mon premier cadeau reçu l'année dernière!!! J'en entendais parler depuis plus d'une semaine... Conclusion: comme beaucoup d'entre vous, je ferai en fonction de la classe, si les enfants sont demandeurs ou pas. Mais si je suis en maternelle, je ne me poserai même pas la question
ae_kinou Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 J'aimerais aussi ne rien faire...Je suis contre toutes ces fêtes, ça m'énerve ce côté "obligé". J'ai réussi à résister pour Noël cette année, bientôt je rajouterai la fête des mères ! Cette année, c'est une petite qui a perdu sa maman qui m'a amené une fiche bricolage pour faire pour son papa. Comme elle est non lectrice et que c'est là une occasion de la motiver, nous ferons tous sa fiche.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Je vais sûrement faire une petite carte, rien de plus.
chrisv3 Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Qui décide de ne rien préparer en cette occasion, nier le rituel?Quelle est alors la réaction des parents? et des enfants? Aurai-je à me justifier? En fait ce n'est pas ma classe: je suis PE2 , en stage pour 3 semaines, et la titulaire n'a rien commencé... On a bcp de choses à mettre en place, et je n'ai pas envie de rajouter une contraite... Si des réfractaires peuvent me faire part de leur expérience... Merci! Je pense que tout dépend du niveau que tu as et des habitudes de l'école... Perso, je suis en maternelle et je le fais chaque année. En cp je le ferais encore pour travailler la production d'écrit par exemple et la création poétique mais à partir du CE1 ( l'âge de mon garçon) je pense qu'ils sont assez grands pour gérer cela à la maison avec ou sans le papa, si tu n'as pas de projet particulier par rapport à cette fête Si la question viens des élèves eux mêmes , il me semble intéressant de poursuivre dans ce sens et d'imaginer avec eux un cadeau en lien avec le projet de classe par exemple. On peut également envisager d'offrir une production d'art plastique réalisée au cours de l'année... Si tu es la seule de l'école à ne pas le faire, il ne serait pas étonnant que tu entendes des réflexions. Si tu es la seule à le faire, tu risques de t'attirer les foudres de tes collègues... comme moi pour la kermesse où je voulais absolument que mes GS participent au spectacle alors que mes collègues de GS avaient décrété depuis des années que les GS ne dansaient pas pour la kermesse ...???
Josette44 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Dans mon école on s'est mis d'accord pour faire un cadeau pour la "fête des parents"... on ne fait donc pas un bricolage (ou autre) pour la fête des mères puis 15 jours après pour la fête des pères mais un cadeau commun pour les 2.
blabliblo Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Je suis en stage terminal et je dois faire un cadeau et pour les mères et pour les pères, me taper la kermesse... Bref, je le prends comme une contrainte. Donc pour les mères : un bricolage pâte à sel récupéré sur internet. Ce bricolage va me servir de prétexte pour mettre en place la notion de fiche technique. Je vais leur montrer le bricolage fait (mais non peint=> je ne veux pas les influencer) et ils devront en découvrir : matériel utilisé, ingrédients, étapes de fabrication. Nous ferons des photos et ensuite raconterons l'histoire de ce bricolage. Je ferai de la même manière avec les pères sur un autre bricolage (simple carte peut-être). Bref la contrainte devient mini-projet en arts visuels. Une fois prof, je pense que si c'est possible, je ne ferais pas de cadeaux pour ces 2 fêtes. C'est bizarre qu'on ne nous demande rien pour les grand-mères !
reginaphalenge Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Si vous saviez comme je suis contente de voir ce post!!!! Je ne suis que suppléante mais comme j'ai des classes à l'année ou pour plusieurs mois, je passe aussi par la case " fête des mères" . Ca m'embete de faire ce cadeau, d'abord, dans ma famille on ne fait meme pas la fete des pères ni celle des mères, ensuite parceque ca prend du temps ( bien que je vois que blabliblo a su mettre à profit cette contrainte ) et finalement parceque je n'ai encore jamais croisé d'orphelins dans ma classe mais effectivement, j'ai toujours pensé à eux surtout depuis que j'ai eu en classe une petite fille dont la maman était mourante! Je me plie donc à la loi de mon école surtout que cette année, l'ecole est toute petite et tres "proche " des parents, il aurait été de mauvais ton de ne rien faire; moralité je dois aussi trouver une idée rapidement pour les papas! Mais quand je serai titulaire, au revoir tout ca!
Messages recommandés