Aller au contenu

mise en réseau sur le handicap...


CEZARD

Messages recommandés

je suis en panique car j'ai fini mon exposé depuis pas mal de temps et en lisant quelques topics j'ai eu des frayeurs... :cry:

Est-il possible de faire une mise en réseau autour du thème du handicap ou est-ce trop général?

En fait, j'ai pris La métamorphose d'Helen Keller de M.Davidson et je voulai le mettre en réseau avec Au bout des doigts de Hanno ou un copain dans la tête ou encore le jour où j'ai raté le bus de J-L Luciani.

J'ai du mal avec la notion de mise en réseau car d'après certains topics il n'est pas possible de faire de mise en réseau autour d'un thème? est-ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CEZARD

    4

  • Car_a_Mel

    3

  • Mjessica07

    3

  • pitch79

    2

Membres les plus actifs

je suis en panique car j'ai fini mon exposé depuis pas mal de temps et en lisant quelques topics j'ai eu des frayeurs... :cry:

Est-il possible de faire une mise en réseau autour du thème du handicap ou est-ce trop général?

En fait, j'ai pris La métamorphose d'Helen Keller de M.Davidson et je voulai le mettre en réseau avec Au bout des doigts de Hanno ou un copain dans la tête ou encore le jour où j'ai raté le bus de J-L Luciani.

J'ai du mal avec la notion de mise en réseau car d'après certains topics il n'est pas possible de faire de mise en réseau autour d'un thème? est-ce vrai?

Je pense que tu peux faire un réseau sur le handicap.

Je n'ai pas lu l'oeuvre que tu présentes. En revanche, je connais Sur le bout des doigts.

Tu peux également présenter Qui est Laurette de Florence Cadier : c'est l'histoire d'une petite fille trisomique

Il y a aussi Les yeux noirs de Gilles Tibo : un petit garçon aveugle

Enfin, j'ai lu Le manège de Petit Pierre de Michel Piquemal qui est très intéressant : raconte l'histoire vraie de petit Pierre, un enfant devenu adulte qui est né borgne, sourd et muet et avec un physique déformé. Malgré tout, il accomplira de grandes choses dans sa vie. Une belle histoire de sagesse

Voilà. Je pense donc que tu peux faire un réseau sur le thème du handicap même si certains disent que les réseaux de thème ne sont pas les plus intéressants. Pourtant, on choisit bien une oeuvre pour ce qu'elle nous dit...

Bon courage.

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas le doc d'application des programmes regorgent d'exemples de réseau autour d'un thème.

regarde il y a peut être une notice sur ton livre qui donne des pistes.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun problème pour proposer un réseau autour d'un thème. En fait, il faut juste être capable d'argumenter sur ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un réseau autour d'un thème mais il faut que ça se justifie: en quoi ton réseau va t-il permettre une meilleure compréhension de l'oeuvre???Il faut que tu argumentes autour de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun problème pour proposer un réseau autour d'un thème. En fait, il faut juste être capable d'argumenter sur ton choix.

Alors moi je ne suis pas d'accord ou du moins je souhaite apporter une nuance : les programmes de 2002 stipulent bien que les réseaux thématiques ne sont pas autorisés au cycle 3. Il faut construire une problématique autour de ce qu'on veut montrer et chacun des livres du réseaux apportent un point de réponses. Les élèves par le lecture recherchent ainsi dans les oeuvres une interprétation particulière.

Cependant, les thèmes sont vivement conseillés aux cycles 1 et 2. Mais les livres exposés si dessus sont difficiles pour le cycle 2 et inaccessibles pour le cycle 1.

Pour appui, je souhaitai faire un réseau autour de la différence, qui s'inscrit autour de plusieurs points: le racisme, la différence physique, le handicap, la différence culturelle... mais mes professeurs m'ont vivement assuré que ce n'était pas possible et que je construise une problématique autour de ce que je veux montrer. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je ne suis pas d'accord ou du moins je souhaite apporter une nuance : les programmes de 2002 stipulent bien que les réseaux thématiques ne sont pas autorisés au cycle 3. Il faut construire une problématique autour de ce qu'on veut montrer et chacun des livres du réseaux apportent un point de réponses. Les élèves par le lecture recherchent ainsi dans les oeuvres une interprétation particulière.

C'est la première fois que j'entends cela. (Peut-être me trompe-je, mais quand on met en réseau plusieurs livres qui parlent de la guerre, on est bien dans le thème "guerre", non ??? :huh: )

Le réseau thématique est une forme de réseau, parmi bien d'autres. Effectivement, il vaut mieux en privilégier d'autres en cycle 3 (surtout en CM2, où on doit amener les élèves vers une réflexion plus fine), mais ce n'est pas "interdit"...

Voilà un document très intéressant sur les réseaux : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien12-rode...ture_reseau.pdf

Peut-être y trouverez-vous des réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible de faire un réseau sur ce thème puisque je l'ai fait l'année dernière (et presque avec les mêmes livres que toi d'ailleurs ;) hormis que j'avais choisi "l'histoire d'Helen Keller" de Lorean A Hicock car je ne supporte pas les adaptations abrégées).

Par contre, j'avais axé mon exposé autour de la problématique des 5 sens...

J'avais eu 10 à l'oral de littérature jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est bien la première fois que j'entends ça. D'ailleurs j'ai moi aussi choisi ce thème. Le réseau autour du handicap est un des réseaux possibles, je vois mal comment on peut étudier un livre comme ça et passer à côté du thème principal. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais dans la piece de theatre le petit violon de Grumberg, il y a une petit fille sourde et muette. voila, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis surprise de lire ça, d'autant plus que j'en avais aussi proposé l'an dernier et que le jury ne m'a rien dit?!

J'étais restée sur la position de mali-malou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon exposé porte sur le roman "Le jour où j'ai râté me bus". Je propose une mise en réseau également autour du thème du handicap...je pense sincèrement que ça ne pose pas de pb à partir du moment où tu justifie bien ta mise en réseau et ce que tu comptes faire autour de celà. Pour ma part je mets en réseau un documentaire et un conte pour diversifier les supports et ne pas entrer dans une mise en réseau trop "bâteau".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...