Aller au contenu

mise en réseau sur le handicap...


CEZARD

Messages recommandés

g une amie ki ce matin pdt son oral blan de LDJ a présenté la pièce de théatre "le petit violon" et n'avait pas fait cette mise en réseau ce qui a apparemment manquer mais ne doit pas etre la seule. en tout cas notre prof lui a dit kil fallait mettre en réseau des handicap identik kar une fille sourde et muette n'est pas la meme chose kune fille en fauteuil ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CEZARD

    4

  • Car_a_Mel

    3

  • Mjessica07

    3

  • pitch79

    2

Membres les plus actifs

La mise en réseau par thème est déconseillée mais ça dépend de ce qu'on entend par réseau autour d'un thème :P

Par exemple :

- thème : le loup. Les élèves vont lire ou écouter plein de livres où ça parle d'un loup >>>> intérêt nul (sauf si on arrive à proposer des ouvrages dans lesquels on trouvera différentes représentations du loup : gentil/méchant, etc, et à débattre là dessus).

- thème : la différence. Les élèves lisent des ouvrages sur la différence et débattent sur la façon dont y réagissent les personnages, etc >>>> intérêt en éducation civique, etc.

Le thème, version éducation nationale, ça sous-entend généralement qu'on va faire 600 activités autour du même thème (genre ils comptent des vignettes avec des loups, ils dessinent des loups, ils lisent des histoires avec des loups, ils bossent sur la reproduction des mammifères via le loup, etc). Il y a aussi des thèmes passionnants comme : noël, les rois, pâques, et j'en passe :D

Donc il faut bien se démarquer dans l'exposé de cette conception du thème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes vos réponses... :D

C'est tout à fait légitime que les mises en réseau sans arguments ne sont pas conseillés. Il est obligatoire de justifier.

J'ai encore quelques hésitations sur ma mise en réseau... Est-il préférable ke je fasse une mise en réseau sur différents types d'handicap, ou alors est-ce ke je dois rester au niveau de la cécité? ( qui est le cas pour mon oeuvre) Ce que j'avais envie de mettre en avant à travers ma mise en réseau c'est montrer que l'handicap n'est pas une fatalité.

Merci beaucoup encore pour vos réponses, ce forum est vraiment très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un petit lien qui vous apportera peut-être des réponses concernant le lecture en réseau.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien12-rode...ture_reseau.pdf

Bon courage pour la LEJ (moi, j'ai pas encore commencé mon exposé :blush: )

Jessica

Merci beaucoup, je pense que je vais y trouver mon bonheur...

Est-ce ke je peux te poser une question par rapport à ton plan de ton exposé ( si tu as déjà une idée) comment présente tu tes pistes pédagogique sous forme de séance , de séquence...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un petit lien qui vous apportera peut-être des réponses concernant le lecture en réseau.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien12-rode...ture_reseau.pdf

Bon courage pour la LEJ (moi, j'ai pas encore commencé mon exposé :blush: )

Jessica

Merci beaucoup, je pense que je vais y trouver mon bonheur...

Est-ce ke je peux te poser une question par rapport à ton plan de ton exposé ( si tu as déjà une idée) comment présente tu tes pistes pédagogique sous forme de séance , de séquence...?

Hihi !!! Je ne peux malheureusement pas te répondre car je n'ai vraiment rien commencé concernant mon exposé. J'ai choisi l'oeuvre et j'ai pioché quelques infos par-ci par-là mais rien de concret ... Pour l'instant j'ai du mal à faire autre chose que l'OP. Donc, comme tu le vois, je ne suis pas la mieux placée pour donner mon avis. D'ailleurs, il faut vraiment que je m'y mette :cry: .

Désolée CEZARD :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spontanément j'ai pensé au petit violon de grumberg, par contre est-ce que quelqu'unpourrait m'éclairer sur "le jour où j'ai raté le bus"

en quoi ça fait appel au thème du handicap(je ne m'en souviens plus) merci ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais présenter le jour où j'ai raté le bus

dans la mise en réseau sur le thème du handicap, j'ai sous la main:

Gabriel, de Elisabeth Motsch (syndrome d'Asperger)

Tatie Gribouille, de Mathis (handicap mental)

Sur le bout des doigts de Hano (cécité)

Loin des yeux près du coeur, de thierry Lenain (cécité)

Louis Braille (cécité)

Robert de Niklas Radstrom (cécité)

je ne sais pas si on peut élargir sur la maladie notamment le sida, je pense à :

la vie à reculons de Gudule (peut-être un peut trop compliqué car noté niveau collège)

tout contre léo de christophe honoré

après, étant donné que le thème du handicap entre dans le thème plus large de la différence, j'aurais voulu aborder le thème du racisme avec, loin des yeux près du coeur qui fait le lien entre les 2, un autre livre de luciani: les couscous, les pastis et moi, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais présenter le jour où j'ai raté le bus

dans la mise en réseau sur le thème du handicap, j'ai sous la main:

Gabriel, de Elisabeth Motsch (syndrome d'Asperger)

Tatie Gribouille, de Mathis (handicap mental)

Sur le bout des doigts de Hano (cécité)

Loin des yeux près du coeur, de thierry Lenain (cécité)

Louis Braille (cécité)

Robert de Niklas Radstrom (cécité)

je ne sais pas si on peut élargir sur la maladie notamment le sida, je pense à :

la vie à reculons de Gudule (peut-être un peut trop compliqué car noté niveau collège)

tout contre léo de christophe honoré

après, étant donné que le thème du handicap entre dans le thème plus large de la différence, j'aurais voulu aborder le thème du racisme avec, loin des yeux près du coeur qui fait le lien entre les 2, un autre livre de luciani: les couscous, les pastis et moi, etc.

J'ai moi aussi choisi "le jour où j'ai raté le bus", je n'ai pas de problème pour trouver les différentes mises en réseau, je peux également citer des livres mais j'en ai lu que très peu (il n'y qu'une petite bibliothèque dans mon village). As tu lu tous les livres de ton réseau ? penses tu qu'on puisse nous demander des détails sur les livres cités dans le réseau ?

Merci de ton avis et celui des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi choisi "le jour où j'ai raté le bus", je n'ai pas de problème pour trouver les différentes mises en réseau, je peux également citer des livres mais j'en ai lu que très peu (il n'y qu'une petite bibliothèque dans mon village). As tu lu tous les livres de ton réseau ? penses tu qu'on puisse nous demander des détails sur les livres cités dans le réseau ?

Merci de ton avis et celui des autres.

les livres que j'ai cités plus haut sont ceux que j'ai à la maison puisque j'ai fait mes "recherches" dans les librairies, ne trouvant rien à la médiathèque, donc oui je les ai lus, mais ils ne font pas forcément partie de mon réseau, c'est une suggestion pour l'instant. Je pense quand même qu'avant de proposer certains livres à la lecture il faut les avoir lus pour juger de leur qualité.

L'année dernière, on ne m'a même pas demandé quels livres je voyais dans le réseau et encore moins de les raconter, mais tout est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...