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Bonjour!

J'écris pour vider mon sac...vivement la fin de l'année (désolée pour ceux qui passent le concours et qui aimeraient avoir un poste). voilà; j'ai 2 mi -temps. Dans le ce2-cm1, ca ne va pas car 7/8 d'élèves arrivent à contrôler la classe quand je suis là. L'autre maîtresse est respectée car elle est en poste depuis plusieurs années. Il y a une grande différence entre les élèves. Il y a ceux qui aiment travailler, rapporter de bonnes notes et ceux qui en ont rien à faire, ne font rien en classe à part faire le bazar. Ils sont insolents, violents...Depuis janvier, je n'ai pas de plaisir à aller travailler dans cette école. les collègues sont super sympas car dès que ca dégénère,je leur envoie des élèves même si ce n'est pas la meilleure solution. je ne sais plus quoi faire!!! je les punis mais ils se fichent de tout, ne font pas signer les punitions, voir les parents ne sert à rien jusqu'ici...Une conseillère pédagogique est venue en mars mais n'a pas apporté de solution concrète. Il faut que je rétablisse le contact.Lundi, il y a eu 3 bagarres en 1 heure (de 15h30 à 16h30). C'est la première fois que je voyais ça! "crêpage de chignon", coups de poings...c'est dur parfois de les séparer.Je ne sais pas pourquoi ils font ca...Mardi, une maman d'une enfant sage est venue me voir pour me dire que sa fille avait été traumatisée de la veille et qu'elle avait peur d'aller à l'école. Je la comprends mais est-ce de ma faute si les élèves se battent? Je suis au tableau et j'entends "madame madame, ils se battent!". J'en ai marre de jouer le gendarme et de faire classe à ces élèves qui laissent leurs leçons par terre, ne notent pas leurs devoirs...Je viens travailler pour les quelques élèves sérieux mais ce n'est pas facile. Le directeur m'a avertie que ce genre d'incident ne devait plus arriver car il craint que les bons élèves quittent l'école. Que de poids sur mes épaules!Bref, avez-vous connu des bagarres dans votre classe? Que peut-il se passer si l'inspection s'en mêle?

snif...snif... :cry:

Posté(e)
Je suis au tableau et j'entends "madame madame, ils se battent!". J'en ai marre de jouer le gendarme et de faire classe à ces élèves qui laissent leurs leçons par terre, ne notent pas leurs devoirs...Je viens travailler pour les quelques élèves sérieux mais ce n'est pas facile.

Bon j'arrive avec mes jugements plein du nuances, désolée :

On ne vient pas en classe pour les bons élèves, on vient pour tous les élèves.

Finalement est-ce que tu t'occupes réellement de ces élèves qui t'exaspèrent ?

Par exemple quand tu dis que les leçons traînent par terre et qu'ils ne notent pas leurs devoirs, c'est gênant : tu dois contrôler que les leçons sont bien rangées et vérifier que le cahier de texte est bien tenu à jour. C'est aussi important que les séquences d'apprentissages. On est récompensés pour la bonne tenue des cahiers et classeurs, et on ne sort pas tant que le cahier de texte n'est pas bien rempli et rangé dans le cartable. S'il faut, n'hésite pas sur une courte période à prendre de leur temps de récréation pour les amener à respecter les consignes.

Quand tu es au tableau, c'est soit que tu écris quelque chose à recopier, soit que tu notes des paroles d'élèves, donc il doit y avoir le silence ou au moins une grosse sourdine, et en ce cas une bagarre ne peut pas démarrer. La violence est un interdit fondamental dans la salle de classe, et il faut prendre autant de temps que nécessaire en sanctions et discussions pour résoudre le souci, ça fait perdre du temps "aux bons élèves" sur le court terme, mais au long terme tout le monde y gagne.

Qu'il s 'agisse du comportement ou de la tenue du matériel, tu peux mettre en place un tableau simple de suivi individuel avec obligation pour l'élève de s'améliorer par rapport au constat de départ que tu établis avec lui et si possible en présence des parents. Ce tableau est à signer chaque semaine par toi, le directeur et l'enfant, et il est transmis aux parents.

J'espère que je ne te parais pas trop catégorique, je sais que certaines classes sont usantes, et en T1 j'ai sacrifié pas loin de deux mois d'apprentissages pour apprendre à "tenir" ma classe et établir la confiance, sans compter les rappels en cours d'année. Mais sans ça on ne peut rien faire.

Si tu veux un exemple de tableau de suivi j'en ai un dans un post que je te retrouverai, et il y a deux ans on avait également parlé des sanctions, récompenses, et systèmes de gestion de classe dans un post intéressant.

Bon courage en tout cas :)

PS : tu ne risques rien avec l'IA, sauf une inspection pas terrible (on n'en meurt pas, et tu vas t'ameliorer de toute façon : on n'est pas armés par la PE2 pour ces soucis, donc il faut bien apprendre sur le tas)

Posté(e)
Je suis au tableau et j'entends "madame madame, ils se battent!". J'en ai marre de jouer le gendarme et de faire classe à ces élèves qui laissent leurs leçons par terre, ne notent pas leurs devoirs...Je viens travailler pour les quelques élèves sérieux mais ce n'est pas facile.

Bon j'arrive avec mes jugements plein du nuances, désolée :

On ne vient pas en classe pour les bons élèves, on vient pour tous les élèves.

Finalement est-ce que tu t'occupes réellement de ces élèves qui t'exaspèrent ?

Par exemple quand tu dis que les leçons traînent par terre et qu'ils ne notent pas leurs devoirs, c'est gênant : tu dois contrôler que les leçons sont bien rangées et vérifier que le cahier de texte est bien tenu à jour. C'est aussi important que les séquences d'apprentissages. On est récompensés pour la bonne tenue des cahiers et classeurs, et on ne sort pas tant que le cahier de texte n'est pas bien rempli et rangé dans le cartable. S'il faut, n'hésite pas sur une courte période à prendre de leur temps de récréation pour les amener à respecter les consignes.

Quand tu es au tableau, c'est soit que tu écris quelque chose à recopier, soit que tu notes des paroles d'élèves, donc il doit y avoir le silence ou au moins une grosse sourdine, et en ce cas une bagarre ne peut pas démarrer. La violence est un interdit fondamental dans la salle de classe, et il faut prendre autant de temps que nécessaire en sanctions et discussions pour résoudre le souci, ça fait perdre du temps "aux bons élèves" sur le court terme, mais au long terme tout le monde y gagne.

Qu'il s 'agisse du comportement ou de la tenue du matériel, tu peux mettre en place un tableau simple de suivi individuel avec obligation pour l'élève de s'améliorer par rapport au constat de départ que tu établis avec lui et si possible en présence des parents. Ce tableau est à signer chaque semaine par toi, le directeur et l'enfant, et il est transmis aux parents.

J'espère que je ne te parais pas trop catégorique, je sais que certaines classes sont usantes, et en T1 j'ai sacrifié pas loin de deux mois d'apprentissages pour apprendre à "tenir" ma classe et établir la confiance, sans compter les rappels en cours d'année. Mais sans ça on ne peut rien faire.

Si tu veux un exemple de tableau de suivi j'en ai un dans un post que je te retrouverai, et il y a deux ans on avait également parlé des sanctions, récompenses, et systèmes de gestion de classe dans un post intéressant.

Bon courage en tout cas :)

PS : tu ne risques rien avec l'IA, sauf une inspection pas terrible (on n'en meurt pas, et tu vas t'ameliorer de toute façon : on n'est pas armés par la PE2 pour ces soucis, donc il faut bien apprendre sur le tas)

Je suis ok avec tes remarques....j'ai des élèves bien difficiles, je suis vraiment "stricte" sur la tenue en classe; pas de feuilles par terre, les casiers bien rangés, pas de gouters dans les cases, on s'asseoit correctement, pas de feuilles poussées en boule au fond du casier, on ne sort pas si les cartables sont mal faits, les devoirs pas notés....on ne commence pas dans le bruit..

Et malgré tout, j'ai des élèves qui sont vraiment pénibles; j'en ai un qui passe son temps à faire des grimaces, des croche pieds, des sales gestes quand j'ai le dos tourné ( et pourtant, j'essaie de tout noter au tableau avant qu'ils ne soient dans la classe, pour éviter de devoir leur tourner le dos....)

MAis malgré ça, il y en a qui sont vraiment trop pénibles...c'est au point de se demander si ce que tu fais est utile, et ça me fait mal au coeur pour les plus "calmes"

J'en ai aussi qui se sont remarquablement calmés, je n'ai pas cédé, mais ça a été efficace...heureusement, j'essaie de penser à eux quand je vois les zozo qui me saoulent vraiment ( c'est grave de parler comme ça, mais des fois, tu n'en peux plus)

Et peut être que MIchoko fait le maximum avec ces élèves pénibles, qu'elle s'en occupe "réellement" mais ce n'est pas toujours facile

Posté(e)

Je compreds Michoko lorqu'elle dit qu'elle vient en classe pour les quelques élèves sérieux. Lorsqu'on arrive au mois de mai, qu'on a essayé toutes les techniques possibles pour faire entrer les élèves dans les apprentissages et ce parfois ou même souvent au détriment des autres, on se dit que là ça suffit, on ne peut pas obliger des élèves à apprendre, au risque de perdre son temps pour eux et négliger les autres.

J'ai par exemple un élève qui refuse d'écrire quoi que ce soit en classe (même les punitions), qui prend un malin plaisir à se faire envoyer dans les autres classes, qui pique des caprices à se rouler par terre quand on l'oblige à faire quelque chose ou quand on lui refuse un truc. Je passe les détails, mais je n'ai aucun interlocuteur adulte pour lui, alors que faire ? Persister à le reprendre et le forcer à travailler ou me consacrer aux élèves qui ont envie de travailler : mon choix est fait ...

Pour répondre à ton interrogation Michoko, peut-être peux-tu éloigner les élèves perturbateurs les uns des autres dans la classe afin d'éviter ce genre de débordement. Et puis ne reste pas au tableau, circule dans la classe et ne leur tourne plus le dos de façon à les avoir constamment face à toi. Quelle est ta réaction en cas de bagarre dans la classe ? Tu ne dois rien laisser passer et réagir tout de suite. Pour moi les feuilles (ou tableau) de comportement ont un gros défaut : elles diffèrent la sanction. Et cela arrange bien les élèves. Je préfère réagir immédiatement : exclusion de la classe, envoi chez le directeur ou autre ...

Posté(e)
Pour moi les feuilles (ou tableau) de comportement ont un gros défaut : elles diffèrent la sanction. Et cela arrange bien les élèves. Je préfère réagir immédiatement : exclusion de la classe, envoi chez le directeur ou autre ...

Tout dépend de la nature de la transgresion. Par exemple si l'élève classé perturbateur a oublié de te ramener un cahier signé, tu ne vas quand même pas l'exclure.

Si un élève s'avisait d'en frapper un autre dans ma classe, évidemment que je ne me dirais pas "tiens je noterai ça tout à l'heure dans sa fiche de suivi" :)

Posté(e)
Le directeur m'a avertie que ce genre d'incident ne devait plus arriver car il craint que les bons élèves quittent l'école. Que de poids sur mes épaules!snif...snif... :cry:

Les choses risquent difficilement de s'arranger si le directeur et les collègues ne te soutiennent pas, il n'y a qu'une méthode pour éviter que des élèves "profitent" de la "nouvelle" ou de la remplaçante: il faut que les élèves comprennent que l'équipe éducative est soudée et que tout écart de comportement sera connu de l'ensemble de l'équipe.

C'est très lache de la part du directeur, d'une part de ne pas intervenir dans ta classe, d'autre part de te mettre la fuite des "bons" sur le dos ! et en plus il te pose des ultimatums, on croit réver!!!

Posté(e) (modifié)

XXXXXXXX

Modifié par André Jorge
Posté(e)

Sancher on n'est pas sur un débat "pour ou contre les devoirs" !

Perso je suis pour et j'en donne, et si michoko a fait le choix d'en donner, c'est qu'elle croit à leur utilité.

Yaka je suis d'accord avec toi sur l'exaspération et le découragement, mais le fait que les élèves de michoko se "tiennent" avec la titulaire montre qu'ils sont "tenables".

Ce que je ne comprends pas bien c'est d'ailleurs ce hiatus : si mes élèves s'avisaient de mal se comporter avec ma mi-temps, franchement ça barderait pour eux :huh: et avec moi, et avec le directeur.

Posté(e)

En tous cas, je t'admire d'admettre tes difficultés face à ces élèves. Certains ne l'admettent pas et restent en galère un moment. Déjà c'est la preuve que tu as cherché des solutions. Comment ça se passe dans ton autre mi-temps ? Je te souhaite bon courage

Posté(e)

Oui mais en parles-tu à tes propres collègues michoko (je réagis à la remarque de laurie) ?

C'est d'abord à eux qu'il faut en parler .... en admettant qu'ils soient à l'écoute, et ça c'est vrai que ça n'est pas toujours le cas, ou alors si c'est pour se faire culpabiliser sans conseils concrets c'est décourgeant.

Posté(e)

oui c'est vrai, si tu étais soutenue par tes collègues ce serait différent. Mais le directeur n'est pas très sympa de dire tout cela en tous cas.

Posté(e)

Solidaire avec toi michoko!

Moi aussi j'ai deux mi-temps cette année. J'avais tjrs eu MA classe avant et je découvre les joies d'être une maîtresse de second choix... car dans la tête de certains gamins c'est un peu ça.

Moi aussi j'ai essayé bcp de choses cette année mais j'en ai bavé, au point de me dire que je ne savais plus tenir une classe. Venir seulement le lundi et le jeudi ne permet pas tjrs un suivi efficace et je n'ai pas réussi à organiser la classe comme je le faisais les autres années (permis à points et ceintures de comportements).

Attends d'avoir ta classe à plein temps et tiens bon jusqu'à la fin. Moi aussi je compte les jours.

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