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Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses...Je vais essayer de me souvenir de vos questions...Oui, ca se passe bien dans l'autre mi-temps (heureusement, ca me permet de soufler dans la semaine). En fait, mes collègues me soutiennent beaucoup! Je n'ai pas relu mon message et je ne me suis pas renude compte que j'avais laissé cette impression. Régulièrement, je leur envoie un perturbateur...Le directeur est déjà venu 2,3 fois dans la classe pour faire la morale mais ils oublient vite. J'ai des rencontres régulières avec les parents d'élèves les plus "...". On a même rencontré le mois dernier le leader de la classe avec ses parents, la collegue mi-tezmps et le directeur pour dire ce qui n'allait pas avec lui. Ma collègue renocntre les mêmes problèmes (élève qui ne note pas ses devoirs...ne travaille pas) mais il est un peu plus sage avec elle. La réunion a duré une heure durant laquelle on a essayé de trouver des solutions. Mais aucune amélioration!!! On essaie ,quand on y pense de vérifier les cahiers de texte car il n'est pas le seul à ne pas les noter. Certains élèves n'en n'ont rien à faire de l'école.Ils viennent en classe pour s'amuser. Il m'arrive bien sûr de circuler entre les rangs, d'aider, d'encourager les plus pertubateurs mais ca ne sert à rien... Arriver à fin mai, je baisse les bras. Ah oui, l'entretien avec la maman s'est bien passé avec le directeur.Il lui a assuré qu'il n'y aurait plus d'incident de ce type.Donc, demain il vient mettre en garde les élèves et il se peut que certains ne reviennent plus dans la classe si ce sont pendant mes jours de présence. Ca va soulager tout le monde!!!Ils iront dans les autres classes. C'est un arrangement et mes collègues ont été d'accord!!!

J'attends de voir...

Bon dimanche!

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je me reconnais un peu dans ta situation. Je suis sur 3 décharges de direction, dans 2 classes, ça se passe super bien et avec la 3ème, j'ai eu des difficultés entre les vacances de pâques et celles d'avril, suite à l'arrivée d'un nouvel élève très perturbateur (les autres avaient déjà tendance à s'agiter facilement, mais j'arrivais à gérer). Ce nouvel élève n'a pas été la seule cause au très mauvais fonctionnement de la classe, j'étais crevée et mal dans ma peau à cause de soucis persos. Pendant les vacances de printemps, je me suis fortement remise en question, je ne suis pourtant pas débutante (T6), mais j'en étais à me dire que je n'étais plus faite pour ce métier.

En essayant d'analyser ma pratique, je me suis rendue compte qu'il était inutile de persister à employer des méthodes qui s'avéraient inefficaces.

Je me suis donc transformée en véritable dragon, j'ai abandonné les punitions à faire à la maison puisqu'elles ne sont pas faites et que les parents ne suivent pas, j'ai aussi arrêté d'exclure les élèves perturbateurs de ma classe, signe pour eux de mes faiblesse. Bref, j'ai beaucoup pris sur moi. J'ai mis les points sur les i avec mes élèves, je leur ai expliqué qu'il n'était plus possible de travailler comme ça et que je ne les lâcherai pas. Au début, ils n'y ont pas vraiment cru, mais maintenant, j'ai retrouvé une bonne ambiance de travail, je suis usée à la fin de chaque journée avec cette classe, car sans cesse derrière eux à la moindre écartade; mais ça en vaut la peine.

Voilà comment je procède maintenant: 1er avertissement je note le prénom au tableau, 2nd avertissement, 1 bâton (5mn de récré en moins), 3ème avertissement un 2ème bâton (10 mn de récré en moins), 4ème avertissement un troisième bâton (15mn de récré en moins).... Je leur laisse toujours 5mn de récré (ils en ont bien besoin pour se défouler), mais s'il leur reste des minutes de récré en moins, ils les font à la récré suivante. Le premier jour, j'en avais 12/24 avec 15mn de récré en moins et le nombre a diminué au fur et à mesure. Actuellement, j'ai encore 2 ou 3 récalcitrants qui sont systématiquements privés de 5 ou 10 mn de récré.

Pour ceux qui ont le plus de mal à tenir en place ou à se taire, j'essaye de les responsabiliser ex: je demande au plus perturbateur que j'ai assis à côté de la porte de l'ouvrir quand la classe est silencieuse et de la refermer quand il y a trop de bruit. Ca le calme bien et il est beaucoup plus exigeant que moi quand au niveau sonore. Je demande maintenant aux élèves que j'interroge de se lever et de venir donner leur réponse face à la classe en leur précisant de ne pas parler tant que les autres n'écoutent pas.

Un autre truc qui marche, c'est de ne plus faire des remarques du style "on attends que l'élève X arrête de discuter et de se balancer sur sa chaise" mais plutôt: "Il y a tant d'élèves qui sont silencieux, concentrés et bien assis"

Pour les élèves les plus perturbateurs, j'ai attendu un moment avant de les féliciter pour leurs efforts et quand je le fait, c'est plutôt en fin de journée. Sinon, ils se lâchent quasi-immédiatement.

Voilà, j'espère que mes conseils vont t'aider, d'une classe à l'autre, un même truc peut ne pas marcher. Ne te décourage pas et reprends confiance en toi. c'est bête, mais avant d'entrer dans cette classe, je me répète plusieures fois: "c'est moi qui ai le dessus et ils n'auront pas ma peau!" C'est fou ce que ça me fait du bien :lol:

Ca m'a vraiment redonné confiance en moi, et ça joue aussi beaucoup sur l'attitude des élèves qui sont de vraies éponges.

Modifié par calime
Posté(e)
Bonjour,

Je me reconnais un peu dans ta situation. Je suis sur 3 décharges de direction, dans 2 classes, ça se passe super bien et avec la 3ème, j'ai eu des difficultés entre les vacances de pâques et celles d'avril, suite à l'arrivée d'un nouvel élève très perturbateur (les autres avaient déjà tendance à s'agiter facilement, mais j'arrivais à gérer). Ce nouvel élève n'a pas été la seule cause au très mauvais fonctionnement de la classe, j'étais crevée et mal dans ma peau à cause de soucis persos. Pendant les vacances de printemps, je me suis fortement remise en question, je ne suis pourtant pas débutante (T6), mais j'en étais à me dire que je n'étais plus faite pour ce métier.

En essayant d'analyser ma pratique, je me suis rendue compte qu'il était inutile de persister à employer des méthodes qui s'avéraient inefficaces.

Je me suis donc transformée en véritable dragon, j'ai abandonné les punitions à faire à la maison puisqu'elles ne sont pas faites et que les parents ne suivent pas, j'ai aussi arrêté d'exclure les élèves perturbateurs de ma classe, signe pour eux de mes faiblesse. Bref, j'ai beaucoup pris sur moi. J'ai mis les points sur les i avec mes élèves, je leur ai expliqué qu'il n'était plus possible de travailler comme ça et que je ne les lâcherai pas. Au début, ils n'y ont pas vraiment cru, mais maintenant, j'ai retrouvé une bonne ambiance de travail, je suis usée à la fin de chaque journée avec cette classe, car sans cesse derrière eux à la moindre écartade; mais ça en vaut la peine.

Voilà comment je procède maintenant: 1er avertissement je note le prénom au tableau, 2nd avertissement, 1 bâton (5mn de récré en moins), 3ème avertissement un 2ème bâton (10 mn de récré en moins), 4ème avertissement un troisième bâton (15mn de récré en moins).... Je leur laisse toujours 5mn de récré (ils en ont bien besoin pour se défouler), mais s'il leur reste des minutes de récré en moins, ils les font à la récré suivante. Le premier jour, j'en avais 12/24 avec 15mn de récré en moins et le nombre a diminué au fur et à mesure. Actuellement, j'ai encore 2 ou 3 récalcitrants qui sont systématiquements privés de 5 ou 10 mn de récré.

Pour ceux qui ont le plus de mal à tenir en place ou à se taire, j'essaye de les responsabiliser ex: je demande au plus perturbateur que j'ai assis à côté de la porte de l'ouvrir quand la classe est silencieuse et de la refermer quand il y a trop de bruit. Ca le calme bien et il est beaucoup plus exigeant que moi quand au niveau sonore. Je demande maintenant aux élèves que j'interroge de se lever et de venir donner leur réponse face à la classe en leur précisant de ne pas parler tant que les autres n'écoutent pas.

Un autre truc qui marche, c'est de ne plus faire des remarques du style "on attends que l'élève X arrête de discuter et de se balancer sur sa chaise" mais plutôt: "Il y a tant d'élèves qui sont silencieux, concentrés et bien assis"

Pour les élèves les plus perturbateurs, j'ai attendu un moment avant de les féliciter pour leurs efforts et quand je le fait, c'est plutôt en fin de journée. Sinon, ils se lâchent quasi-immédiatement.

Voilà, j'espère que mes conseils vont t'aider, d'une classe à l'autre, un même truc peut ne pas marcher. Ne te décourage pas et reprends confiance en toi. c'est bête, mais avant d'entrer dans cette classe, je me répète plusieures fois: "c'est moi qui ai le dessus et ils n'auront pas ma peau!" C'est fou ce que ça me fait du bien :lol:

Ca m'a vraiment redonné confiance en moi, et ça joue aussi beaucoup sur l'attitude des élèves qui sont de vraies éponges.

Ton système de prénoms m'a rappelé des souvenirs...je pratiquais de la même manière dans une classe particulièrement "gratinée" et le fait de voir "évoluer" sa punition était plutôt efficace...La majorité des élèves,une fois le système bien compris,étaient calmés par la simple écriture du prénom,et n'étaient donc pas punis...

Edit:en maîtresse un tantinet sadique,je leur faisais écrire eux-même leur prénom .. :devil_2::D

Posté(e)
Edit:en maîtresse un tantinet sadique,je leur faisais écrire eux-même leur prénom .. :devil_2::D

:o

:lol: Ah quand même !

Posté(e)
Edit:en maîtresse un tantinet sadique,je leur faisais écrire eux-même leur prénom .. :devil_2::D

Ah, en voilà une idée qu'elle est bonne pour mes plus récalcitrants :thumbsup::devil_2:

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