Chandler Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Bonjour tout le monde J'ai retrouvé une série de petites questions que je m'étais procuré l'an passé qui ont été posées par différents jury. Je vous pose déja celles sur les activités artistiques , j'essaierai plus tard d'en mettre sur les autres activités. Ce serait peut-être intéressant de les travailler ensemble. 1- citer 4 composantes du mouvement ou variables didactiques de la danse 2- le support musical est-il indispensable en danse? Justifier 3- quel est l'intérêt de faire danser en utilisant des objets (ballons, chaises, foulards) 4- quel est la différence entre rythme et tempo? 5- quels rôles peuvent tenir les élèves dans l'activité "danse"? 6- que pouvez-vous proposer en danse pour des garçons de CM2 pas très motivés pour danser? 7- comment peut s'organiser chronologiquement un cours de danse ? 8- quels liens peut-on faire avec d'autres disciplines? 9- citer 2 grands chorégraphes 10- comment faites-vous pour faire passer vos élèves du geste utile au geste symbolique? 11- la danse répond-elle aux finalités de l'EPS ? 12- Quelles sont les formes de danse culturelles et les formes de danses à l'école ? 13- Comment évaluez-vous la danse ? 14- Que faire si un élève refuse de danser ? 15- quels sont les problèmes posés à l'enfant dans l'activité danse ? 16- comment abordez-vous la danse au cycle 1 ? au cycle 2 ? au cycle 3 ? 17- quelles sont les différentes phases d'une construction chorégraphique ? 18- Quelles sont les formes de danse possible à l'école ? Y en a-t-il une a privilégier ? Pourquoi ? 19- Quelle place donneriez-vous au spectacle en danse ? 20- Comment pouvez-vous améliorer une production de vos élèves ? 21- Citer des activités artistiques 22- Quelles sont les actions élémentaires qui interviennent en gym ? 23- Quel est le rapport entre gym et natation ? 24- Vous avez des CP. Vous voulez leur faire faire du mime : commencez-vous directement à faire du mime ? Voila ! Bonne réflexion...
BLA Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 1- citer 4 composantes du mouvement ou variables didactiques de la danse le corps,l'espace,le rapport aux autres,l'énergie,la direction 2- le support musical est-il indispensable en danse? Justifier Non pas du tout,il est d'ailleurs déconseillé en tant qu'inducteur le but étant que les élèves fassent marcher leur imagination et qu'ils produisent des mouvements... 3- quel est l'intérêt de faire danser en utilisant des objets (ballons, chaises, foulards) c'est un excellent inducteur...faire danser les objets peut etre un bon moyen de démarrer en cycle 1...de plus ils permettent d'amplifier les mouvements,les transformer... 4- quel est la différence entre rythme et tempo? le tempo concerne la vitesse de la musique,lent,rapide le rythme concerne les notes? 5- quels rôles peuvent tenir les élèves dans l'activité "danse"? ils peuvent etre danseurs,spectateurs,critiques..cela va de pair avec le fait d'etre regarder qui reste un problème majeur en danse... 6- que pouvez-vous proposer en danse pour des garçons de CM2 pas très motivés pour danser? choisir un inducteur; On peut choisir des verbes d'actions (3 ou 4) et enchaîner les actions que cela inspire. Une recherche individuelle sera privilégiée. Il ne faudra pas craindre de passer du temps sur cette étape. Ensuite on peut établir un répertoire des réponses trouvées, les approprier par groupes mixtes de 3 ou 4 et construire une phrase "chorégraphique". Une musique d'accompagnement pourra supporter la recherche. Il faudra faire attention de prendre les réponses de TOUS et que chacun d'entre eux retouve sa trouvaille. Ainsi sur un plan psy et de l'estime de soi, les garçons se rendront compte que l'activité danse peut correspondre aussi à de l'action. Je précise que cette réponse est inspirée d'un prof! 7- comment peut s'organiser chronologiquement un cours de danse ? 8- quels liens peut-on faire avec d'autres disciplines? 9- citer 2 grands chorégraphes 10- comment faites-vous pour faire passer vos élèves du geste utile au geste symbolique? 11- la danse répond-elle aux finalités de l'EPS ? Oui car elle permet de rendre les élèves autonomes lorsqu'ils créent une chorégraphie,elle permet aussi aux élèves d'accéder à une culture commune... 12- Quelles sont les formes de danse culturelles et les formes de danses à l'école ? 13- Comment évaluez-vous la danse ? 14- Que faire si un élève refuse de danser ? 15- quels sont les problèmes posés à l'enfant dans l'activité danse ? Un des gros problèmes de la danse est le fait d'etre regardé. 16- comment abordez-vous la danse au cycle 1 ? au cycle 2 ? au cycle 3 ? au cycle 1 les entrées dans l'activité sont très importantes... explorer les autres,son corps,l'espace,les objets... 17- quelles sont les différentes phases d'une construction chorégraphique ? 18- Quelles sont les formes de danse possible à l'école ? Y en a-t-il une a privilégier ? Pourquoi ? 19- Quelle place donneriez-vous au spectacle en danse ? 20- Comment pouvez-vous améliorer une production de vos élèves ? 21- Citer des activités artistiques La GRS,le cirque,le mime. 22- Quelles sont les actions élémentaires qui interviennent en gym ? 23- Quel est le rapport entre gym et natation ? 24- Vous avez des CP. Vous voulez leur faire faire du mime : commencez-vous directement à faire du mime ? voilà un début.
Chandler Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 pas de réponses non; c'est dommage... Pour ma part je vais essayer d'y répondre (j'ai pas encore eu le temps...), pcq ce sont des questions que des personnes que je connais ont eu l'an passé
titoune054 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 pas de réponses non; c'est dommage...Pour ma part je vais essayer d'y répondre (j'ai pas encore eu le temps...), pcq ce sont des questions que des personnes que je connais ont eu l'an passé up! Je viens de tomber sur ce post... C'est vrai que ça peut être intéresant de se questionner dans ce sens... Même si certaines questions font un peu peur... Je vais m'y mettre en espérant que d'autres le feront aussi pour partager. Merci Bla pour ta contribution.
ryminette Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 9. citer 2 grands chorégraphes: Danse moderne: Mary Wigman (1886-1973) danseuse et chorégraphe allemande Doris Humphrey (1895-1958) danse et chorégraphe américaine Martha Graham (1894-1991) danseuse et chorégraphe américaine Alwin Nikolais (1912-1992) danseur et chorégraphe américain Merce Cunningham (né en 1919-?) rupture avec danse moderne, influence danse postmoderne et la Nouvelle Danse Chorégraphes de la Nouvelle Danse française: Dominique Bagouet Odile Duboc Jean-Claude Gallotta Maguy Marin Régine Chopinot Daniel Larrieu Joëlle Bouvier Claude Brumachon Karine Saporta Mathilde Monnier Philippe Decouflé... voilà, vous avez le choix. Je vais essayer de répondre aux autres questions si je trouve les réponses dans mon super bouquin! Bon courage à tous
BLA Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 7- comment peut s'organiser chronologiquement un cours de danse ? Au cycle 1: 1/Entrées dans l'activité: Exploration de moi et les autres Exploration des parties corporelles Exploration de l'espace S'appoprier un objet et faciliter le recours à l'imaginaire provoquer un répertoire d' actions élémentaires induites par la manipulation de l' objet inconnu 2/Situation de référence: 3/Situations d'apprentissage: *tenir compte des autres danseurs: *débuter enchainer,finir sa danse: *repérer et utiliser l'espace pour créer une histoire et la mettre en danse 4/Situation d'avaluation: "le spectacle" =enchainer 2 actions en utilisant 2 espaces; mémoriser les actions et etre capable de les montrer aux autres; J'ai un peu de mal à m'imaginer une séance de danse...c'est un peu long ce que j'ai donnée non?en 30-40 minutes on a pas le temps de faire tout ca je suppose?ce que je donne s'apparente plus à une séquence non? 8- quels liens peut-on faire avec d'autres disciplines? Au cycle 1:orientation dans l'espace,maitrise de la langue et verbalisation,musique pour le rythme??? 12- Quelles sont les formes de danse culturelles et les formes de danses à l'école ? Je crois qu'on peut faire toutes les formes de danse à l'école non?mais qu'il ne faut pas se cantonner à une seule danse comme le hip-hop(d'ailleurs je trouverais cela génial!) mais qu'il faut permettre aux élèves d'enchainer des mouvements de plusieurs danse et de les assembler...voud en pensez quoi? 13- Comment évaluez-vous la danse ? Mise en scène d'un spectacle: Critères: Lisibilité des mouvements; Accepter d'etre vu; Plaisir de danser; Respect des consignes; 14- Que faire si un élève refuse de danser ? Ca rejoint un peu la question 6...donc insister sur les verbes inducteurs et y passer du temps pour que tout le monde y trouve son compte... Une autre idée?
ryminette Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 4. différence entre rythme et tempo: le rythme est l'organisation du temps par une succession de battements forts ou faibles, la division du temps par des sons de durée varible. le tempo indique la vitesse à laquelle on exécute une oeuvre: il s'exprime en nombre de pulsations par minute
Chandler Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 15- quels sont les problèmes posés à l'enfant dans l'activité danse ? - regard des autres - dissociation segmentaire (bras qui expriment; jambes qui courent) - passer d'une motricité ordinaire à une motricité symbolique 19- Quelle place donneriez-vous au spectacle en danse ? Peut permettre de motiver les élèves et de les mettre en projet 21- Citer des activités artistiques GRS, cirque, danse, gym, natation synchro 22- Quelles sont les actions élémentaires qui interviennent en gym ? trois principalement: rouler, tourner, se déplacer ; les autres mouvements sont des juxtapositions de ces 3 23- Quel est le rapport entre gym et natation ? je dirais qu'il se trouve au niveau de l'équilibre : dans la gym comme dans la natation, il y a une perte de repères qui débouche sur la construction de nouveaux équilibres (horizontale dans l'eau ; de plus en plus renversé et aérien pour la gym) 24- Vous avez des CP. Vous voulez leur faire faire du mime : commencez-vous directement à faire du mime ? Avant le mime, on peut proposer des activités d'expression corporelle pour leur permettre de se construire un champ d'expression. On peut donc entrer dans le mime par le matériel, la musique, ... pour se libérer au niveau corporel On peut faire des jeux à partir de miroirs, de photos, de musique,...
Titanium Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Je vais essayer de répondre aux autres questions si je trouve les réponses dans mon super bouquin! Et euh, c'est quoi ton super livre???
PetiteWendy Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum...Mais j'ai moi aussi quelques questions qui restent floues...Elles concernent le sport! Si vous avez des réponses...Ca m'intéresse! Sinon je réponds dans quelques instants aux votres! 1. Qu'est-ce qu'une programmation, une progression ou un module d'apprentissage? 2. Comment peut-on présenter sur le papier une situation d'apprentissage? 3. Qu'est-ce qu'une situation problème en EPS? 4. Comment l'enseignant construit-il des tâches en EPS? 5. Qu'évalue-t-on en EPS? 6. Dans une unité d'apprentissage, dans quel ordre place t-on la phase de validation, la phase de structuration et la phase exploratoire? (je pense que c'est exploratoire, structuration, validation...mais je n'en suis pas certaine) 7. Pourquoi les textes préconisent - ils d'enseigner chaque année les jeux collectifs? 8. Citez un jeu "pré-collectif" préparatoire au basket ou hand ball et volley ball 9. Citez les différents niveaux de jeu susceptibles d'être rencontrés en primaire en ce qui concerne l'occupation de l'espace 10. Quels outils pouvez vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité collective de leur équipe? Voilà...je vais maintenant répondre à certaines de vos questions! Merci Laetitia
Messages recommandés