PetiteWendy Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Quelques éléments de réponses... 1. Il y a aussi le temps et l'espace 8. On peut faire des liens avec d’autres disciplines, comme : -Le langage : dire, chanter, comprendre, reformuler, identifier des personnages, produire des mimes. -Vivre ensemble : jouer son rôle dans une activité collective, respecter les règles de vie commune -Découvrir le monde : connaissances de son corps, structuration de l’espace et du temps -L’imagination, la création : réaliser une composition à partir d’un projet de figuration de la danse, mémoriser et interpréter une chanson, reproduire corporellement des formules rythmiques, utiliser le corps et l’espace de façon variée lors des jeux dansés. 14. Favoriser l’esprit de groupe, éviter de le laisser seul, lui indiquer des verbes d’action pour qu’il s’approprie plus facilement des pas, des gestes. Voilà, c'est pas grand chose mais bon c'est déjà ça! Laetitia
BLA Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 1. Qu'est-ce qu'une programmation, une progression ou un module d'apprentissage? Une programmation se fait tout au long de l'année,ce sont les activités que l'on prévoit de faire aux différentes pèriodes de l'année; une progression c'est en quelques sorte augmenter les difficultés petit à petit dans l'évloution de l'UA ou module d'apprentissage...passer de courir 1 minutes à courir 3 minutes pour réussir à en courrir 9... Un module d'apprentissage ou unité d'apprentissage c'est un ensemble de séances par exemple 12 séances d'athlé c'est un module d'apprentissage. 2. Comment peut-on présenter sur le papier une situation d'apprentissage? Sur le,papier il s'agira de préciser l'objectif que l'on se fixe,le but de l'activité pour les élèves(courrir vite pour na pas se faire attraper par exemple),l'amènagement matèriel,les critères de réussites,éventuellement les comportements attendus et ceux que l'on pourra faire évoluer en jouant sur les variables. 3. Qu'est-ce qu'une situation problème en EPS? Une situatio problème en EPS c'est mettre l'élève face à un obstacle qui'l doit surmonter tout seul...par exemple un GS à la piscine fait un parcours et se retrouve coincé devant une frite qui lui barre le passage...zut zut zut comment je vais faire pour continuer???ben soit je mets la tete sous l'eau et je suis courageux et puis si j'ai vraiment trop peur je passe au-dessus... 4. Comment l'enseignant construit-il des tâches en EPS? En aménageant le milieu,très important; En donnant des consignes aux élèves; En les amenant à résoudre des situations problèmes comme dit précédemment... 5. Qu'évalue-t-on en EPS? En EPS on évalue sur plusieurs critères: -respect des consignes -actions motrices que l'élève réalise répondent à celles qu'on s'était fixé -le progrès de l'élève 6. Dans une unité d'apprentissage, dans quel ordre place t-on la phase de validation, la phase de structuration et la phase exploratoire? (je pense que c'est exploratoire, structuration, validation...mais je n'en suis pas certaine) Oui la phase exploratoire est la première,les élèves exporent et découvrent...ils tatonnent! La seconde est la phase de structuration durant laquelle on met généralement en place des situations d'apprentissage pour les amener à structurer des actions,des savoirs;les savoirs se construisent... La troisième est la phase de validation,qui peut s'apparenter à l'évaluation? 7. Pourquoi les textes préconisent - ils d'enseigner chaque année les jeux collectifs? Les jeux collectifs permettent de mettre en avant des règles et leur respect;le travail en équipe y est primordiale,le respect de l'autre,l'entraide,la coopération....en bref l'apprentissage de la citoyenneté est très important lors des jeux collectifs et la citoyenneté est un point important des programmes et un apprentissage interdisciplinaire. 8. Citez un jeu "pré-collectif" préparatoire au basket ou hand ball et volley ball Volley ball je dirais les balles brulantes; 9. Citez les différents niveaux de jeu susceptibles d'être rencontrés en primaire en ce qui concerne l'occupation de l'espace 10. Quels outils pouvez vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité collective de leur équipe? Voilà...je vais maintenant répondre à certaines de vos questions!
PetiteWendy Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Merci à toi c'est déjà sympa de m'éclairer! Les autres, si vous avez des idées n'hésitez pas! Have a good day :P Laetitia
Cherubino Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 3- quel est l'intérêt de faire danser en utilisant des objets (ballons, chaises, foulards) N'est-ce pas également un bon moyen pour l'enfant de se décentrer, et ainsi lui permettre de se désinhiber ? Qu'en pensez-vous ?
BLA Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 up! Mon prof a corrigé un peu mes réponses des questions de Petitewendy,toutes sont correctes... Mais up!
violettilly Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 20- Comment pouvez-vous améliorer une production de vos élèves ? peut etre en donnant de nouvelles consignes, amenant de nouvelles "contraintes"... si le travail se fait par petits groupes, confronter les differentes productions, afin qu'en resultent de nouvelles idees... euh c'est juste une proposition, qu'en pensez vous?
sikiria Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 8- citez un jeu "pré-collectif" préparatoire au basket et au volley. je pensais au joueur but Joueur but: jeux d'affrontement collectif avec ballon apprentissages: règle, rôles développer des stratégies collectives se repérer dans l'espace, créer des espaces libres condition matériel: terrain avec un « capitaine » aux deux extrémités. Un ballon mousse règle du jeu: marquer le plus de points possibles en passant la balle au capitaine conduites typiques: effets grappes autour du ballon, peu de passes, peu de mouvement situations d'apprentissage: délimiter différentes zones pour intégrer le fait que la balle doit remonter le plus rapidement possible vers le capitaine. Précède les jeux collectifs notamment basket
Messages recommandés