Tampopo Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je fais une sortie de fin d'année avec ma classe dans un parc public, avec pique-nique, pour rencontrer la classe avec laquelle nous avons correspondu toute l'année. Nous allons partir de 10h à 14h environ. Mais je ne sais pas trop quoi organiser. Je pensais prendre 3/4h pour le pique nique, et faire des petits jeux en ateliers tournants pendat environ 1h. Ce qui me meuble environ 2h sur 4h où on va rester.... Avez-vous des propsitions ? Des conseils aussi pour la gestion d'une sortie avec des maternelles ? C'est la première que j'organise une sortie et je suis un peu perdue ^^ Merci d'avance !
Cornebidouille Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je fais d'abord des petits groupes (entre 6 ou 8 enfants) sous la responsabilité d'un adulte, tu gardes les plus difficiles et tu choisis des parents de confiance. Lors d'une sortie dans un parc, tu peux organiser une chasse au trésor en demandant à chaque groupe de ramener trois petits cailloux, une feuille d'arbre, un bâton, quelque chose de vert, marron, blanc.... Tu peux, si c'est possible de ramasser des plantes, prévoir la réalisation de tableaux végétal (une grande feuille où l'on colle des feuilles, des morceaux de bois pour dessiner un arbre, une maison....) ou faire des empreintes avec des craies d'arts..... Tu peux prévoir un temps de repos, allongé sur l'herbe, ou une lecture d'album en plein air, sans oublier une ronde, ou un petit jeu collectif. N'oublie pas la pharmacie..... Bon courage!!!
pepite100 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 J'avais fait une sortie "Découverte du parc " en stage. Chaque enfant avait un feuille de route. Dessus y était dessiné plusieurs arbres : il fallait colorier uniquement les arbres présents dans le parc. Il y avait aussi une partie dessin : dessiner une fleur vue dans le parc (avec le vraie modèle sous les yeux). D'autres idées : garder une trace des végétaux par frottage réaliser un bonhomme-végétal à coller sur une feuille (avec ce qu'on trouve par terre, on n'arrache rien ) récolter des végétaux pour un herbier
snoop Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je profite de ton post pour demander quels jeux de plein air collectifs (ou en groupe) on peut proposer aux PS MS lors de sortie en pleine nature, éventuellement avec un ballon... On a une sortie de prévue lundi, et je me posais la même question que toi.
CMistigri Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Dans l'idée du "ramassage" de végétaux, faire une carte postale végétale : prendre un petit carton (de couleur) par enfant, y coller un morceau de scotch double-face et laisser chaque enfant coller ce qu'il trouve dans la nature (feuille, fleur, herbe...) puis finir en complétant "les trous" par du sable.
Messages recommandés