Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis candidate dans le privé et j'aimerais savoir si quelqu'un a présenté LES DOIGTS ROUGES ou va le présenter afin qu'on puisse échanger sur nos exposés. merci !

gaëlle

• Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• gaëlle

19

• titi1982

14

• momoun

13

• mimine43

12

Membres les plus actifs

Posté(e)
bonjour,

je suis candidate dans le privé et j'aimerais savoir si quelqu'un a présenté LES DOIGTS ROUGES ou va le présenter afin qu'on puisse échanger sur nos exposés. merci !

gaëlle

je présente cette année les doigts rouges, où en est tu dans ton exposé?

Posté(e)

Je pense moi aussi prendre ce roman; j'ai déjà fait plein de recherches mais je vais attendre les résultats des écrits pour commencer à rédiger mon exposé.

Posté(e)

moi aussi, j'ai pris ce livre

il me reste à faire les pistes péda

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

alors voilà mon plan pour mon exposé :

intro : présentation de l'oeuvre, de l'auteur, du genre, résumé, annon ce du plan

lecture du passage : chapitre 2

choix du passage : le doute s'intalle...

choix de l'oeuvre : double interprétation, possibilité de débat, strcture du roman d'enigme bien respectée, le narrateur est un enfant de l'âge des lecteurs, vioence traitée de manière particulière puisqu'il s'agit d'un méfait

1 : analyse littéraire sur l'extrait : caractéristiques du genre policier : ambiance, doute qui s'installe, peur qui monte

système des temps : alternance imparfait / passé simple

2 : analysé didactique

voilou !

qu'en pensez-vous ?? merci

Posté(e)

Ton plan me paraît plutôt bien.

Mais que développes-tu dans ta partie didactique? différentes séances? des pistes d'utilisation?

Je devrais finir mon exposé cette semaine. Si tu veux, on pourra se les envoyer par mp?

Posté(e)

bonjour

moi aussi j eprésente ce roman policier mais je ne suis pas au top car je ne passe que le 19 juin mais si vous voulez faire des échanges il n'y a pas de soucis

pour le moment je me consacre à l'EPS car je passe ce jeudi

Posté(e)

dans ma partie péda, je mets des propsitions d'activités, genre débat inteprétatif sur la suite de l'histoire... mais je ne sais pas trop s'il faut faire, en gros, une liste d'activités ou s'il faut en développer juste une. à votre avis ? qu'avez-vous mis dans la partie péda ?

et au niveau de la conclusion, je ne sais pas trop sur quoi ouvrir... peut-être un jeu de piste où les élèves doivent retrouver les livres à partir d'indices.

Posté(e)

une autre chose : l'édition est très importante (SYROS). elle constitue un tournant dans la littérature policière. quand en parlez-vous ? dans l'intro, après la lecture, ou laissez-le vous en suspens histoire que le jury revienne dessus lors de l'entretien ?

Posté(e)
alors voilà mon plan pour mon exposé :

intro : présentation de l'oeuvre, de l'auteur, du genre, résumé, annon ce du plan

lecture du passage : chapitre 2

choix du passage : le doute s'intalle...

choix de l'oeuvre : double interprétation, possibilité de débat, strcture du roman d'enigme bien respectée, le narrateur est un enfant de l'âge des lecteurs, vioence traitée de manière particulière puisqu'il s'agit d'un méfait

1 : analyse littéraire sur l'extrait : caractéristiques du genre policier : ambiance, doute qui s'installe, peur qui monte

système des temps : alternance imparfait / passé simple

2 : analysé didactique

voilou !

qu'en pensez-vous ?? merci

C'est exactement ce que j'ai fait !! Je pense qu'on a les mêmes sources lol !!

Je n'ai pas encore terminé l'exposé en lui même, même si je sais plus ou moins ce que je vais dire... La partie pédagogique est celle qui me donne le plus de difficultés...

En tout cas, je suis ok pour l'échange d'exposés !

*lili*

Posté(e)

vous avez choisi de lire quel extrait? combien de temps ça vous prend?

Posté(e)

je lirai le chapitre 2. ça doit me prendre 2 à 3 minutes, pas plus. tu as mis quoi dans l'analyse littéraire. j'arrive pas à voir si l'identification des personnages et lieux fait partie de l'analyse littéraire ou didactique.