gaëlle Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 bonjour, je suis candidate dans le privé et j'aimerais savoir si quelqu'un a présenté LES DOIGTS ROUGES ou va le présenter afin qu'on puisse échanger sur nos exposés. merci ! gaëlle
caro14 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 bonjour, je suis candidate dans le privé et j'aimerais savoir si quelqu'un a présenté LES DOIGTS ROUGES ou va le présenter afin qu'on puisse échanger sur nos exposés. merci ! gaëlle je présente cette année les doigts rouges, où en est tu dans ton exposé?
vinnie Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Je pense moi aussi prendre ce roman; j'ai déjà fait plein de recherches mais je vais attendre les résultats des écrits pour commencer à rédiger mon exposé.
asgriere Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 moi aussi, j'ai pris ce livre il me reste à faire les pistes péda
gaëlle Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 alors voilà mon plan pour mon exposé : intro : présentation de l'oeuvre, de l'auteur, du genre, résumé, annon ce du plan lecture du passage : chapitre 2 choix du passage : le doute s'intalle... choix de l'oeuvre : double interprétation, possibilité de débat, strcture du roman d'enigme bien respectée, le narrateur est un enfant de l'âge des lecteurs, vioence traitée de manière particulière puisqu'il s'agit d'un méfait 1 : analyse littéraire sur l'extrait : caractéristiques du genre policier : ambiance, doute qui s'installe, peur qui monte système des temps : alternance imparfait / passé simple 2 : analysé didactique voilou ! qu'en pensez-vous ?? merci
vinnie Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Ton plan me paraît plutôt bien. Mais que développes-tu dans ta partie didactique? différentes séances? des pistes d'utilisation? Je devrais finir mon exposé cette semaine. Si tu veux, on pourra se les envoyer par mp?
mimine43 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 bonjour moi aussi j eprésente ce roman policier mais je ne suis pas au top car je ne passe que le 19 juin mais si vous voulez faire des échanges il n'y a pas de soucis pour le moment je me consacre à l'EPS car je passe ce jeudi
gaëlle Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 dans ma partie péda, je mets des propsitions d'activités, genre débat inteprétatif sur la suite de l'histoire... mais je ne sais pas trop s'il faut faire, en gros, une liste d'activités ou s'il faut en développer juste une. à votre avis ? qu'avez-vous mis dans la partie péda ? et au niveau de la conclusion, je ne sais pas trop sur quoi ouvrir... peut-être un jeu de piste où les élèves doivent retrouver les livres à partir d'indices.
gaëlle Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 une autre chose : l'édition est très importante (SYROS). elle constitue un tournant dans la littérature policière. quand en parlez-vous ? dans l'intro, après la lecture, ou laissez-le vous en suspens histoire que le jury revienne dessus lors de l'entretien ?
lili80 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 alors voilà mon plan pour mon exposé :intro : présentation de l'oeuvre, de l'auteur, du genre, résumé, annon ce du plan lecture du passage : chapitre 2 choix du passage : le doute s'intalle... choix de l'oeuvre : double interprétation, possibilité de débat, strcture du roman d'enigme bien respectée, le narrateur est un enfant de l'âge des lecteurs, vioence traitée de manière particulière puisqu'il s'agit d'un méfait 1 : analyse littéraire sur l'extrait : caractéristiques du genre policier : ambiance, doute qui s'installe, peur qui monte système des temps : alternance imparfait / passé simple 2 : analysé didactique voilou ! qu'en pensez-vous ?? merci C'est exactement ce que j'ai fait !! Je pense qu'on a les mêmes sources lol !! Je n'ai pas encore terminé l'exposé en lui même, même si je sais plus ou moins ce que je vais dire... La partie pédagogique est celle qui me donne le plus de difficultés... En tout cas, je suis ok pour l'échange d'exposés ! *lili*
titi1982 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 vous avez choisi de lire quel extrait? combien de temps ça vous prend?
gaëlle Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 je lirai le chapitre 2. ça doit me prendre 2 à 3 minutes, pas plus. tu as mis quoi dans l'analyse littéraire. j'arrive pas à voir si l'identification des personnages et lieux fait partie de l'analyse littéraire ou didactique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant