Aller au contenu

exposé sur LES DOIGTS ROUGES


gaëlle

Messages recommandés

Ta lecture n'est pas longue? TU dure combien de temps?

Snon vs l'avez proposé à quelle classe?

Interdisciplanirité avec koi géo ms koi d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gaëlle

    19

  • titi1982

    14

  • momoun

    13

  • mimine43

    12

Membres les plus actifs

c'est un texte simple, court, avec peu de reprises anaphoriques, une construction sans retour dans le passé, je l'ai donc proposé au tt début du cycle 3 mais une amie PE le fait dans une classe un peu difficile en CM1...

pour la lecture 1 mn 20s (je viens de le faire!) j'ai 24 lignes il me semble...

pour les autres disciplines moi je vois principalement l'éducation civique : georges a 18 ans ça veut dire quoi? pourquoi ses parents lui laissent autant de responsabilités pour la 1 ere fois?...

en géo? tu parles de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un texte simple, court, avec peu de reprises anaphoriques, une construction sans retour dans le passé, je l'ai donc proposé au tt début du cycle 3 mais une amie PE le fait dans une classe un peu difficile en CM1...

pour la lecture 1 mn 20s (je viens de le faire!) j'ai 24 lignes il me semble...

pour les autres disciplines moi je vois principalement l'éducation civique : georges a 18 ans ça veut dire quoi? pourquoi ses parents lui laissent autant de responsabilités pour la 1 ere fois?...

en géo? tu parles de quoi?

Par contre il faut lire entre 3 et 5 min...

Sinon moi je l'ai proposé en cm1 pour les mêmes raison : texte court, construction simple..

Qu'appelle tu reprise anaphorique? les pronoms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je lis tout le chapitre deux car cela montre vraiment le doute qui s'installe dans la tete de Ricky

comme vous je le propose en CM1

sinon je passe le concours à clermont ferrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Par contre il faut lire entre 3 et 5 min...

Sinon moi je l'ai proposé en cm1 pour les mêmes raison : texte court, construction simple..]

ben oui je sais mais ma correctrice m'a dit que c'était très bien et 20 lignes vous lisez ça en combien de temps vous? j'ai essayé avec plusieurs oeuvres ça fait jamais beaucoup plus...

et je mets à peine plus de 2mn pour le chap 2 entier qui fait 47 lignes alors on respecte les 20 lignes ou les 3 à 5 mn? et puis 5 mn de lecture ça fait que 5 mn d'exposé, on ne va pas dire grand chose!

conclusion : je ne sais pas! mais mon exposé est bouclé je le tente comme ça!

que faire d'autres ensuite pour préparer l'entretien? vous avez des idées?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également choisi Les doigts rouges pour l'oral de littérature de jeunesse. J'ai à peu près fini mon exposé, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas assez "fluide".

Je vous laisse mon plan pour que vous vous en fassiez une idée et pour me dire ce que vous en pensez :

Quelques mots sur l'auteur et la collection + résumé du livre

Justification du choix de l'oeuvre

Situation de l'extrait que je vais lire + Lecture (chap 2)

Justification du choix de l'extrait (élément clé du récit + représentatif de l'oeuvre)

Analyse littéraire : - schéma quinnaire

- le procédé de la fausse piste (=les éléments qui induisent en erreur, c'est à dire la focalisation interne + les stéréotypes du genre policier => personnages, atmosphère, indices)

Pistes pédagogiques : - Etude 1° et 4° de couverture

- Débat interprétatif

- Relever les indices avec les 2 interprétations

- Etude de l'atmosphère inquiétante

Réseau

Conclusion : production d'écrits + autres domaines

Voilà, voilà ! Qu'en pensez-vous (sachant que je développe les pistes pédagogiques) ? Si vous souhaitez échanger les exposés ou quelques idées par mail, pas de problème !

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je ne fais pas de véritable analyse littéraire en tant que tel mais je parle du genre policier et de ses caractéristiques dans le choix de l'oeuvre ... je ne suis pas une littéraire je me méfie énormément de ce que je ne maitrise pas à fond...

sinon pourquoi dis tu que ton exposé n'est pas fluide il semble très organisé au contraire (mon esprit non littéraire a une passion pour l'organisation!).

c'est difficile de dire quoi que ce soit sans le lire et quand bien même je le lirais je n'oserai pas te donner mon avis je m'en voudrais de dire une anerie :blush: ...

quel passage tu lis ça me fait stresser du coup les 3 à 5 mn de lecture!

a+

virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis le chapitre 2 en entier, en à peu près 2min30. Mais comme mon exposé est plutot long, je me dis que c'est une bonne idée de commencer à partir de "sur le coup de 11h", comme tu le fais. Il me semble que pour la lecture c'est entre 3 et 5 min OU 20 lignes minimum (à moins que ça ne soit 25 lignes je ne sais plus...???). Je vais essayer de me renseigner...

En ce qui concerne ma partie "analyse littéraire", elle est très brève, je dis simplement une phrase sur chaque point que j'ai noté dans mon message. Par contre, je ne sais pas si je dois la faire par rapport à l'oeuvre entière ou simplement sur l'extrait (du coup j'ai fait sur l'oeuvre mais en donnant des exemples de l'extrait... Malin non ? ;) )

Et au niveau des activités, tu développes beaucoup ou pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, si tu veux que je t'envoie mon exposé pour avoir quelques idées, c'est d'accord (on n'est pas de la mâme académie et c'est utile je trouve de voir de quelle façon ont procédé les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite question: votre réseau vous le fait sur le roman policier ou sur les livres proposant une double interprétation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille aussi sur les doigts rouges. j'ai fait un réseau sur le roman policier, mais j'aimerais savoir quelles oeuvres proposent une double interprétation. vous en connaissez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...