Cali90 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 oui les mini souris noire sont une vraie mine d'or... qui a tué les poupées B. c'est aussi sur la fausse piste... Je n'ai pas lu "qui a tué les poupées B" parce que j'ai lu sur internet que ce livre était plutôt vulgaire et inadapté pour des élèves de primaire. Tu l'as lu ? Voici mon mail pour échanger les exposés : delaunayvirginie@aol.com.
lili80 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Je suis en train de finir mon exposé.. Il ne me reste que la partie pédagogique ! Mon plan est le suivant : Intro : Choix du livre, précisions sur l'auteur, la collection.. Interet de l'oeuvre Résumé Choix extrait ( chapitre 2 : sur les coups de 11h...) Lecture Annonce plan Analyse Litt caractéristiques principales du roman policier ( schéma quinnaire, atmosphere, narration à la 3eme personne...) Fausse pistes : accumulation d'indices provoque soupcons de Ricky et du lecteur Pistes Pedago Rien de bien définitif encore... Lecture puzzle? Débat au fil de la lecture autour de "que ferais-je à la place de Ricky?" Relevés des indices qui s'avèrent au final être des faux indices... Enfin bref, je ne sais pas encore trop comment organiser tout çà... Réseau sur la fausse piste Drole de samedi soir Crimes Caramels Le journal d'un chat assassin Par contre quelqu'un a cité John Chatterton. D'apres mes souvenirs, je ne vois pas en quoi il s'agit d'une fausse piste... Je laisse mon email : lilijaguar@hotmail.com. Je vous envoie mon exposé dès qu'il est fini !! Bon courage à tous !
momoun Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 john chaterton : il s'agit d'une fausse piste car au départ il pense qu'il trouvera le petit chaperon rouge chez sa grand-mère hors elle est partie en vacances... ensuite ça repart sur le petit poucet mais effectivement le coupable est bien le loup! a+
mimine43 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 je suis trompé sur mon mail en fait c'est: fenerem@hotmail.fr pouvez vous me faire suivre vos exposé j'envoie le mien
sonaz Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 je suis trompé sur mon mail en fait c'est: fenerem@hotmail.frpouvez vous me faire suivre vos exposé j'envoie le mien Je viens de t'envoyer le mien.
mimine43 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 normalement tout le monde ayant mis son adresse a reçu mon exposé je vous souhaite bonne réception et attend vos impressions
momoun Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 j'essaye de completer un peu mon exposé! peut-on faire ça : faire un débat de type interprétatif sur chacun des chapitres avec un groupe chargé de prouver la culpabilité de Georges et un autre qui doit trouver les indices de son innocence ou tout au moins justifier que les indices de culpabilités peuvent ne pas en être... je suis claire, hein? en fait ça revient à demander si les élèves pensent qu'il est coupable ou s'il pense qu'il peut ne pas l'être... mais est-ce que ça fonctionnerait en classe???????
lili80 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 en fait ça revient à demander si les élèves pensent qu'il est coupable ou s'il pense qu'il peut ne pas l'être... mais est-ce que ça fonctionnerait en classe??????? Personnelement, je ne le ferais pas. Selon moi, les élèves pensent tous lors de la lecture du livre que Georges est coupable. C'est un roman de fausse piste, l'auteur a tout fait pour nous mener sur une fausse piste et ca marche ! La fin est surprenante. Alors, je ne sais pas si les élèves arriveraient à prouver lors d'un débat qu'il n'est pas coupable. Débat oui, mais sur un autre theme : "a votre avis, que va faire Ricky maintenant qu'il est certain que son frere est coupable?" ou autre...
gaëlle Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 pour ceux qui passent bientôt à l'oral avec ce roman, n'oubliez pas de laisser vos commentaires ! moi je passe mercredi prochain.... courage !!
mimine43 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 question que j'ai eu dans l'entretien à mon oral blanc en quoi le genre roman policier participe t il à la formation de l'esprit critique?? vous en pensez quoi??
momoun Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 je passe le 18 après midi... si je ne pleure pas dans mon coin je viendrais... (je veux pas y alle je ne suis pas prête!) en quoi le genre roman policier participe t il à la formation de l'esprit critique?? pffff le roman policier et celui ci en particulier participe à l'esprit critique justement à cause de la fausse piste : ricky accuse son frère sur la bse de soupçons mais d'aucunes convictions... c'est à dire que ricky se base sur des doutes mais pas sur des faits. tout le contraire de l'esprit critique! hors dans une deuxième lecture (pas forcément de tte l'oeuvre mais jsute d'un ou 2 chapitres) l'élève peut être amené à justifier en quoi il s'agit de doutes justement et pas de faits réels...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant