Aller au contenu

exposé sur LES DOIGTS ROUGES


gaëlle

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Pour le moment je crois que je suis la 1ere d'entre nous a passer a l'oral, en effet je passe vendredi 15 juin.

Après ma passation, je viendrai vous donner mes impressions.

En attendant si d'autres son déjà passés sur ce livre n'hésitez pas à noter les questions qu'on vous a posées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gaëlle

    19

  • titi1982

    14

  • momoun

    13

  • mimine43

    12

Membres les plus actifs

Bonjour à toutes,

Pour le moment je crois que je suis la 1ere d'entre nous a passer a l'oral, en effet je passe vendredi 15 juin.

Après ma passation, je viendrai vous donner mes impressions.

En attendant si d'autres son déjà passés sur ce livre n'hésitez pas à noter les questions qu'on vous a posées.

c'est gentil sonaz, je te souhaite bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question sur laquelle j'ai un doute: les doigts rouges c'est un roman à enigmes, suspens ou noir

moi je pense à suspens et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous,

j'ai bossé sur les doigts rouges l'an dernier. Ce livre est vraiment génial ! je n'ai pas lu tous vos messages, mais pour info, il y a 2 numéros très bien faits de La Classe (les n° 148 et 149 : avril 2004). Deux dossiers de lecture suivie sont proposés. Il me semble qu'il y a tout dedans : mise en réseau, interet pédagogique... et bien sur des progressions, avec des fiches prêtes a être imprimées !

bon courage à vous ! :wub: :wub: :wub:

PS : je dirai aussi roman à suspens (pour Mimine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je confirme c'est un roman à suspense je l'ai mis en réseau avec une incroyable histoire.

Justement en parlant de suspense quels sont es différents procédés d'écriture aboutissant au suspense selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les doigts rouges est un roman à énigme pas à suspens. le schéma est le suivant : un enquêteur (Ricky) conduite une investigation pour démasquer un meutrier (ici présumé, Georges).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare aussi les doigts rouges et je dirais aussi roman à énigme. Je vous met un extrait de lire et écrire à l'école du crdp de grenoble:

"La forme initiale, sans doute la plus codifiée, c'est le roman d'énigme classique, qui constitue la forme de référence. Généralement absent de la narration, le crime précède l'enquête qui amène à la découverte du criminel. Le lecteur partage le point de vue de l'enquêteur."

"Enfin, le roman à suspense est centré non sur l'enquête, mais sur le crime, qui est à commettre, le lecteur épousant le point de vue d'une victime en puissance."

Je ne sais pas qu'en dites-vous?

Je l'ai déjà passé l'année dernière. Ils m'avaient posé une question qui m'avait décontenancée: si une mère d'élève viens vous dire que suite à la lecture de votre roman policier en classe, sa fille fait des cauchemars, que faites-vous? que dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je l'ai déjà passé l'année dernière. Ils m'avaient posé une question qui m'avait décontenancée: si une mère d'élève viens vous dire que suite à la lecture de votre roman policier en classe, sa fille fait des cauchemars, que faites-vous? que dites-vous?

effectivement un peu surprenant...

et bien si c'est après la lecture, ça veut dire que

1) elle n'a pas forcément compris que tout ça n'était que faux indices ---> vérifier sa comprehension (la faire parler)

2) elle a compris mais elle est sensible (mort d'un jeune homme dans un accident de la route) ---> elle y sera encore confrontée malheureusement, ça peut être un point de départ sur un travail sur la sécurité routière ou tout au moins sur un débat dans les compétences socilaes et civiques concernant ces règles de sécurités... je pense que de savoir comment se protéger au maximum peut la rassurer.

3)???

d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de l'oral de litterature de jeunesse, alors, jury sympa (meme si je ne sais pas qui c'est vu qu'ils ne se sont pas présentés!), un homme et une femme, l'homme donnait l'impression de ne rien ecouter mais il n'en était rien, il ne ratait rien de ce que je disais.

Les questions:

-Peut-on proposer le genre policier en cycle2?

-Quelles oeuvres proposer?

-Les activités transversales sont-elles réellement nécessaires?

-A quoi vous fait penser le titre dans le domaine de la littérature?

Ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions, mais a chaque fois ils attendaient que je développe au maximum.

Ca s'est pas trop mal passé, disons que je m'attendais à un peu plus de questions portant sur l'ouvrage en lui même, mais non. Maintenant en route pour le 1500m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...