momoun Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 et bien au moins c'est fini pour toi! tu n'imagines pas comme je panique... alors dis nous qu'as tu répondu? je passe lundi après midi, je viendrais vous voir après... merci! a+
gaëlle Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 qu'as-tu répondu à la question : à quoi vous fait penser le titre dans la LDJ ? et à celle-là : les activités transversales sont-elles réellement nécessaires?
sonaz Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Donc pour la question concernant le titre, je n'ai pas su répondre, et dailleurs je ne suis toujours pas capable de répondre. Pour les activités transversales, dans mon exposé j'en faisais intervenir 3 : arts plastik, citoyenneté, géographie, mais apparemment mon jury n'était pas convaincu par le fait qu'il faille absolument mettre en place des activités transversales. Pour eux l'essentiel c'est de donner envie à l'enfant de lire, ni plus ni moins. J'ai trouvé ça étonnant étant donné le fait qu'on demande souvent d'avoir en tete des activités transversales pour passer d'une activité a une autre. Je pense que ça doit dépendre des jurys.
Cali90 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Pour les activités transversales, j'aurai parlé du projet : il est nécessaire d'en avoir si celles-ci servent ce projet. Par contre, j'ai beau réflechir pour le titre, je ne vois pas à quoi ca peut renvoyer... La collection mini souris noire renvoie à la collection série noire pour adultes, mais après...??? Ce qui me fait peur, ce sont les questions sur le cycle 1 et 2... Je ne connais pas beaucoup d'oeuvres...
sonaz Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Pour les activités transversales, j'aurai parlé du projet : il est nécessaire d'en avoir si celles-ci servent ce projet. Par contre, j'ai beau réflechir pour le titre, je ne vois pas à quoi ca peut renvoyer... La collection mini souris noire renvoie à la collection série noire pour adultes, mais après...??? Ce qui me fait peur, ce sont les questions sur le cycle 1 et 2... Je ne connais pas beaucoup d'oeuvres... Oui j'ai parlé de l'analogie entre la serie noire et souris noire, pour ce qui est des oeuvres de cycle 1 et 2, moi non plus j'en connaissais pas beaucoup, et celles que je connaissaient de nom, je ne pouvais pas trop en parler car je ne les avais pas lues. Essaye de lire un maximum de résumés. Et pour le titre j'ai continué a regarder sur internet mais je n'ai pas trouvé, bizare!
titi1982 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 De quel genre de projet ? Pour le titre je ne trouve pas non plus, sinon pour les activités transversales je pense aussi qu'elles doivent s('inscrire dans un projet et que ds les programmes ils disent qu'il faut assurer la continuité entre les apprentissages - Peut-on proposer le genre policier en cycle2? -Quelles oeuvres proposer? Pour ces 2 questions qu'en pensez vou?
gaëlle Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 c'est hallucinant, j'ai beau me creuser la tête pour voir le lien entre Les doigts rouges et la LDJ mais je ne vois pas!!!!! il faut qu'on trouve !!!!! :P on peut évidemment proposer le genre policier au cycle 2 avec des albums comme John chatterton détective, Journal d'un chat assassin... ce genre développe l'esprit critique donc bon à tout âge !
gaëlle Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 y a-t-il des gens qui sont passés en LDJ avec ce roman aujourd'hui ?
lili80 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Je suis passée aujourd'hui (académie Amiens)... Je pense que le jury n'a pas trop apprécié ma piste pédagogique. Je proposais de travailler en premier lieu sur la 1ere de couverture : l'un des jury a trouvé cela ininteressant, inutile d'un point de vue pédagogique. J'ai proposé de demander aux eleves de répertorier les éléments inquietants de l'histoire : il m'a dit que je devais d'abord savoir si pour les eleves l'atmosphere était inquiétante ou non. "Vous la trouvez inquietante certes.. Mais les élèves? Peut être que non.." Bref, pas top top... En tout cas, c'est fini je suis soulagée !!! Bon courage à tous pour le reste !
momoun Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 alors je suis passée cette après midi : l'exposé s'est bien déroulé. question : - vous avez mi en reseau avec un tueur à ma porte l'évez vous lu - oui (quelle question bien sur!!!!! ) - vous le proposeriez juste après les doigts rouges en CE? - non peut être plus CM 1 il est + long et + complexe puis un truc du genre : consaisez vous les droit des lecteur de pennac( je crois...) je dis non.. elle me demande ce que ça peut-être??? je pars sur ce que le lecteur est en droit d'attendre elle m'explique et j'ai trouvé :: en fait c'est le droit de ne pas aimé, de ne pas finir, de le survoler, de lire la fin en 1er... ils m'ont demandé les différents types de récits (historique...) puis les différentes formes (album, poésie...) si un album pouvait ne pas contenir de texte (j'ai dit oui???) ils m'ont demandé si je connaissez des prix littéraires de jeunesse (oui j'ai cité celui de mon département bingo l'examinateur fait partie de l'organisation) il m'a questionné dessus... ils m'ont demandé de définir ce qu'est de la littérature de jeunesse... voilà c'est tout je crois! c'est court et c'est long...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant