bebs Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 bonjours tout le monde et bonne chance à ceux qui vont avoir les résultats.... Je me pose une question qui peut paraître bête mais comment engageriez vous la situation d'apprentissage en arts visuels.... Parceque j'ai les grandes lignes de ce que je vais proposer en pistes pédagogique mais j'ai aucune idée de comment on peut l'amener en classe, la situation qui va "déclancher le travail" et surtout motiver les élèves.... J'ai cru comprendre que c'était important cet aspect dans l'exposé, c'est ce qui va apporter du sens à l'apprentissage. Mise à part : "lors d'une visite au musée ......" quelqu'un a une idée??????
AubergineFelee Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 En gros, à mon avis : - la classe a un projet (n'importe lequel, là n'est pas la question) et l'art visuel se greffe au projet exemple à la c** : correspondance avec une autre classe. Avec les élèves, on va chercher comment on peut expliquer aux autres enfants où on habite. Description du paysage .... et pourquoi pas envoyer des peintures, dessins ou autres à ces élèves. Donc, comment représenter au mieux le paysage ==> présentations de tableaux de Cesanne par exemple et on fait "la même chose". - ou bien on veut décorer le préau de l'école ==> travail sur des fresques - on a travaillé sur l'Afrique. Travail sur les arts africains ... Disons qu'en gros, on est censé éviter le : "bon allez, on sort la peinture et on va faire arts plastiques.Aujourd'hui, faites moi un paysage. POINT. Bon, je ne sais pas si je suis très claire. Un peu fatiguée moi, là.
BLA Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Ouais c'est vrai que je n'y avais pas pensé..moi je n'ai pas d'éléments déclencheur...
snoop Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Ben peut être que la présentation d'un tableau aux élèves (tout simplement) peut les amener à se poser des questions, non? : "Pourquoi le personnage est-il comme ça?" "Pourquoi cet objet est-il tout bleu?"...etc..... L'enseignant peut aider les élèves à se poser les questions adéquates. Moi c'est ce que je vais proposer en tout cas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant