Manzanita Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 dans plusieurs exposés, j'ai lu des propositions d'activités faisant effectuer des courses de 1500m voire 2000m à des élèves de cycle 3....... Cela me parait énorme! Ont-ils le temps d'effectuer ces distances en 8 à 15 min?
Microle Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 dans plusieurs exposés, j'ai lu des propositions d'activités faisant effectuer des courses de 1500m voire 2000m à des élèves de cycle 3....... Cela me parait énorme! Ont-ils le temps d'effectuer ces distances en 8 à 15 min? Et oui, les enfants sont épatants, mon neveu est en CE2 et ils ont eu un cross de 1500m, le premier a mais 7 min. Mon neveu, 7min 30, il était déçu d'arriver 3ème mais je trouve ça déjà trés bien. :P Il ne fait pourtant aucun sport en club mais joue régulièrement au foot avec son papa.
biboubilette Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 dans plusieurs exposés, j'ai lu des propositions d'activités faisant effectuer des courses de 1500m voire 2000m à des élèves de cycle 3....... Cela me parait énorme! Ont-ils le temps d'effectuer ces distances en 8 à 15 min? Oui, effectivement, nos petits garnements peuvent courir 1500m et on peut aller jusqu'à 3000m en fractionné. Le temps n'est pas le plus important ici mais la distance parcourrue car au cycle 3, il n'y a pas de recherche de performance.
Manzanita Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Le temps n'est pas le plus important ici mais la distance parcourue car au cycle 3, il n'y a pas de recherche de performance je pensais plutot que c'était le contraire.. Dans le Foucher, à propos de la course en durée pour le cycle 3, j'ai lu: "courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 min".... Après avoir lu d'autres posts, j'ai bien compris que l'anaérobie lactique était interdite à l'école primaire, il faut donc faire travailler les enfants en filière aérobie..... Mais alors du coup je suis perdue, faut-il leur faire courir une distance non déterminée pendant 15 min, ou au contraire 1500m sur un temps non déterminé?
yso Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Mais alors du coup je suis perdue, faut-il leur faire courir une distance non déterminée pendant 15 min, ou au contraire 1500m sur un temps non déterminé? Moi j'ai envie de dire "les deux mon capitaine!!!"
eponyne Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Mais alors du coup je suis perdue, faut-il leur faire courir une distance non déterminée pendant 15 min, ou au contraire 1500m sur un temps non déterminé? Moi j'ai envie de dire "les deux mon capitaine!!!" Moi je pense qu'il faut donner un temps et voir quelle distance font les élèves pour être en conformité avec les programmes qui n'imposent jamais de distance. La compétence à atteindre est courir 8 à 15 minutes sans s'essoufler mais l'élève peut ne parcourir que 1000m. Si on impose de courir 3000m et que l'élève met 20 minutes, on est hors programme. En plus, je pense que pour motiver les plus faibles il vaut mieux fixer un temps parce-qu'être tout seul à courir alors que tout le monde a fini parcequ'on n'est pas arrivé au bout du parcours ça peut vraiment dégouter de la course (ça sent le vécu!). Il faut se rappeler que c'est dans le cadre de l'EPS à l'école et non du sport en club, ça change tout !
PoKontas Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Bonjour ! Je suis d'accord avec toi eponyme, je ne pense pas que le fait de courir 1500 mètres soit un but à atteindre pour les élèves, mais plutôt de courir sur un temps donné la plus longue distance possible (selon les capacités de chaque enfant). Cependant on peut fixer une distance à parcourir le plus vite possible mais 1500 m ça me paraît beaucoup... Mon prof nous a dit que les trop longues distances étaient déconseillées. Si d'autres personnes ont plus de précisions...
rosier Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 dans plusieurs exposés, j'ai lu des propositions d'activités faisant effectuer des courses de 1500m voire 2000m à des élèves de cycle 3....... Cela me parait énorme! Ont-ils le temps d'effectuer ces distances en 8 à 15 min? Je suis à l'iufm cette année et les formateurs nous ont dit que le 1500 m ou le 2000 m, ca ne sa fait pas à l'école. Les enfants n'ont pas les ressources pour (pb de lactates)
youliii Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 dans plusieurs exposés, j'ai lu des propositions d'activités faisant effectuer des courses de 1500m voire 2000m à des élèves de cycle 3....... Cela me parait énorme! Ont-ils le temps d'effectuer ces distances en 8 à 15 min? Je suis à l'iufm cette année et les formateurs nous ont dit que le 1500 m ou le 2000 m, ca ne sa fait pas à l'école. Les enfants n'ont pas les ressources pour (pb de lactates) Je suis au CNED et j'ai lu la même chose (je ne sais plus où d'ailleurs)
PoKontas Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 oui impressionant ! en effet, j'ai vérifié tout ça dans le guide de l'enseignant (revue EPS) et des séances d'endurance sur 30 minutes sont proposées (soit entre 3 et 5 kilomètres selon les enfants !)
Messages recommandés