Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

dans plusieurs exposés, j'ai lu des propositions d'activités faisant effectuer des courses de 1500m voire 2000m à des élèves de cycle 3....... Cela me parait énorme! Ont-ils le temps d'effectuer ces distances en 8 à 15 min?

Posté(e)
dans plusieurs exposés, j'ai lu des propositions d'activités faisant effectuer des courses de 1500m voire 2000m à des élèves de cycle 3....... Cela me parait énorme! Ont-ils le temps d'effectuer ces distances en 8 à 15 min?

Et oui, les enfants sont épatants, mon neveu est en CE2 et ils ont eu un cross de 1500m, le premier a mais 7 min. Mon neveu, 7min 30, il était déçu d'arriver 3ème mais je trouve ça déjà trés bien. :P Il ne fait pourtant aucun sport en club mais joue régulièrement au foot avec son papa.

Posté(e)
dans plusieurs exposés, j'ai lu des propositions d'activités faisant effectuer des courses de 1500m voire 2000m à des élèves de cycle 3....... Cela me parait énorme! Ont-ils le temps d'effectuer ces distances en 8 à 15 min?

Oui, effectivement, nos petits garnements peuvent courir 1500m et on peut aller jusqu'à 3000m en fractionné.

Le temps n'est pas le plus important ici mais la distance parcourrue car au cycle 3, il n'y a pas de recherche de performance.

:)

Posté(e)
Le temps n'est pas le plus important ici mais la distance parcourue car au cycle 3, il n'y a pas de recherche de performance

je pensais plutot que c'était le contraire.. Dans le Foucher, à propos de la course en durée pour le cycle 3, j'ai lu: "courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 min"....

Après avoir lu d'autres posts, j'ai bien compris que l'anaérobie lactique était interdite à l'école primaire, il faut donc faire travailler les enfants en filière aérobie..... Mais alors du coup je suis perdue, faut-il leur faire courir une distance non déterminée pendant 15 min, ou au contraire 1500m sur un temps non déterminé?

Posté(e)
Mais alors du coup je suis perdue, faut-il leur faire courir une distance non déterminée pendant 15 min, ou au contraire 1500m sur un temps non déterminé?

Moi j'ai envie de dire "les deux mon capitaine!!!" ;)

Posté(e)
Mais alors du coup je suis perdue, faut-il leur faire courir une distance non déterminée pendant 15 min, ou au contraire 1500m sur un temps non déterminé?

Moi j'ai envie de dire "les deux mon capitaine!!!" ;)

Moi je pense qu'il faut donner un temps et voir quelle distance font les élèves pour être en conformité avec les programmes qui n'imposent jamais de distance. La compétence à atteindre est courir 8 à 15 minutes sans s'essoufler mais l'élève peut ne parcourir que 1000m. Si on impose de courir 3000m et que l'élève met 20 minutes, on est hors programme. En plus, je pense que pour motiver les plus faibles il vaut mieux fixer un temps parce-qu'être tout seul à courir alors que tout le monde a fini parcequ'on n'est pas arrivé au bout du parcours ça peut vraiment dégouter de la course (ça sent le vécu!). Il faut se rappeler que c'est dans le cadre de l'EPS à l'école et non du sport en club, ça change tout !

Posté(e)

Bonjour !

Je suis d'accord avec toi eponyme, je ne pense pas que le fait de courir 1500 mètres soit un but à atteindre pour les élèves, mais plutôt de courir sur un temps donné la plus longue distance possible (selon les capacités de chaque enfant). Cependant on peut fixer une distance à parcourir le plus vite possible mais 1500 m ça me paraît beaucoup... Mon prof nous a dit que les trop longues distances étaient déconseillées. Si d'autres personnes ont plus de précisions...

:)

Posté(e)
dans plusieurs exposés, j'ai lu des propositions d'activités faisant effectuer des courses de 1500m voire 2000m à des élèves de cycle 3....... Cela me parait énorme! Ont-ils le temps d'effectuer ces distances en 8 à 15 min?

Je suis à l'iufm cette année et les formateurs nous ont dit que le 1500 m ou le 2000 m, ca ne sa fait pas à l'école. Les enfants n'ont pas les ressources pour (pb de lactates)

Posté(e)
dans plusieurs exposés, j'ai lu des propositions d'activités faisant effectuer des courses de 1500m voire 2000m à des élèves de cycle 3....... Cela me parait énorme! Ont-ils le temps d'effectuer ces distances en 8 à 15 min?

Je suis à l'iufm cette année et les formateurs nous ont dit que le 1500 m ou le 2000 m, ca ne sa fait pas à l'école. Les enfants n'ont pas les ressources pour (pb de lactates)

Je suis au CNED et j'ai lu la même chose (je ne sais plus où d'ailleurs)

Posté(e)

oui impressionant ! en effet, j'ai vérifié tout ça dans le guide de l'enseignant (revue EPS) et des séances d'endurance sur 30 minutes sont proposées (soit entre 3 et 5 kilomètres selon les enfants !) ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...