Aller au contenu

A besoin de maman pour faire ses devoirs


zizabelle

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon fils de 10 ans (hyperactif avec déficit de concentration) ne veut jamais faire ses devoirs sans moi <_< . Je commence à saturer et lui fais savoir. Du coup, il devient encore plus insistant :cry: .

Comment feriez vous à ma place ? Si je le laisse seul, il ne fait RIEN. Mais je pense qu'à 10 ans (CM1), l'enfant doit se prendre en charge et gagner en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'en le laissant un soir ou deux par semaine à l'étude ça pourrait l'aider? (faire ses devoirs avec ses copains, ça peut plaire et puis normlement à l'étude ils n'ont pas le choix, ils doivent faire leur travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'en le laissant un soir ou deux par semaine à l'étude ça pourrait l'aider? (faire ses devoirs avec ses copains, ça peut plaire et puis normlement à l'étude ils n'ont pas le choix, ils doivent faire leur travail)

J'allais l'écrire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où il n'aura plus besoin de toi, il te le fera savoir! ;)

Mon fils est dys et je l'aide encore aujourd'hui (il a 16 ans) la plupart du temps.

Nos enfants particuliers avec des troubles des apprentissages ont besoin de nous plus longtemps que d'autres. Réjouis-toi de la confiance qu'il t'accorde! :wub: Il mûrira petit à petit et prendra son indépendance peu à peu, au fur et à mesure qu'il trouvera des compensations dans sa façon d'apprendre...

Hélo, maman, instit et secrétaire à temps plein. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'en le laissant un soir ou deux par semaine à l'étude ça pourrait l'aider? (faire ses devoirs avec ses copains, ça peut plaire et puis normlement à l'étude ils n'ont pas le choix, ils doivent faire leur travail)

Il reste à l'étude 2 soirs par semaine.Il ne fait que le travail écrit et pour le reste : "je préfère apprendre avec toi :huh::wub:"

J'ai l'impression qu'il a besoin de ma présence pour se rassurer et se sentir capable d'apprendre. Mais cette dépedance me pose problème. Dans un peu plus d'un an il ira au collège et là il faudra qu'il gère tout seul. Je crains que cela lui semble insurmontable et qu'il décroche. Je ne sais vraiment plus quoi penser ni comment agir.

Ma question est : jusqu'à quel âge a-t-on besoin de maman pour apprendre ses leçons ? Aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais réclamé la présence de personne pour faire mon travail scolaire. Est-ce parce que je suis une fille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais réclamé la présence de personne pour faire mon travail scolaire. Est-ce parce que je suis une fille?

Non, c'est parce que tu n'avais pas de troubles des apprentissages! :huh:

D'ailleurs, pour le collège, je te conseille vivement de faire mettre en place pour ton fils un PPS qui respecte ses troubles en mettant en place des mesures éducatives adéquates. TDH/TDA, ce n'est pas rien, renseigne-toi davantage sur ces troubles pour mieux le comprendre et lui venir en aide. Je t'assure que ce n'est pas en le mettant face à ses difficultés que ça va l'encourager à être autonome. Ça va surtout le paniquer, et pt-être le bloquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où il n'aura plus besoin de toi, il te le fera savoir! ;)

Mon fils est dys et je l'aide encore aujourd'hui (il a 16 ans) la plupart du temps.

Nos enfants particuliers avec des troubles des apprentissages ont besoin de nous plus longtemps que d'autres. Réjouis-toi de la confiance qu'il t'accorde! :wub: Il mûrira petit à petit et prendra son indépendance peu à peu, au fur et à mesure qu'il trouvera des compensations dans sa façon d'apprendre...

16 ans ! Et comment a -t-il abordé le collège? Est ce que ses prof ont tenu compte de ses difficultés? Tu sais qu'au collège c'est debrouille toi tout seul. Il suffit qu'il prenne du retard pour qu'il soit laissé pour compte. Concernant lindépendance, il n'y a aucun problème dans la vie de tous les jours. Il mène sa petite barque (sous contrôle quand même ;) ) et se debrouille comme un chef . Le seul hic, c'est le travail scolaire.

Ma crainte c'est de l'encourager à rester "dans mes jupes" :ninja: et ne pas faire les efforts necessaires pour se débrouiller tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moment des devoirs l'aider à trouver une méthode pour apprendre les leçons, je veux dire ne pas lui faire apprendre mais plutot lui demander comment il s'y prendrait si il était seul, par quoi commencer, etc..... pour qu'il prenne confiance dans sa façon de faire.... mais peut-être le fais-tu déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 ans ! Et comment a -t-il abordé le collège?

Sans ap(p)réhension, mais avec bcp de difficultés et de soutien à la maison.

Est ce que ses prof ont tenu compte de ses difficultés? Tu sais qu'au collège c'est debrouille toi tout seul. Il suffit qu'il prenne du retard pour qu'il soit laissé pour compte.

C'est justement pour ça qu'il faut mettre en place un PPS qui respecte ses difficultés avec l'aide de l'enseignant-référent du secteur, dont c'est le boulot, aller à la rencontre des profs 2, 3 semaines après la rentrée, discuter, expliquer...

Concernant l'indépendance, il n'y a aucun problème dans la vie de tous les jours. Il mène sa petite barque (sous contrôle quand même ;) ) et se debrouille comme un chef . Le seul hic, c'est le travail scolaire.

Ben, vi, Fiston aussi est autonome, sauf dans le travail scolaire. C'est pour ça qu'il faut continuer à l'accompagner dans ses apprentissages, même si ça te coûte...

Ma crainte c'est de l'encourager à rester "dans mes jupes" :ninja: et ne pas faire les efforts necessaires pour se débrouiller tout seul.

Je ne pense pas que c'est de cette façon qu'il faut aborder la chose, mais plutôt de savoir comment tu peux t'y prendre pour le laisser construire son autonomie lui-même en fonction de ses capacités. J'ai dû me battre moi aussi contre des personnes qui me reprochait de trop le materner, mais je n'en ai eu cure: je ne le materne pas, je l'accompagne, et la différence est de taille! ;)

Puis-je te demander quelle est ta profession?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour le collège, je te conseille vivement de faire mettre en place pour ton fils un PPS qui respecte ses troubles en mettant en place des mesures éducatives adéquates. TDH/TDA, ce n'est pas rien, renseigne-toi davantage sur ces troubles pour mieux le comprendre et lui venir en aide.

J'ai fait la demande j'en parle ici :

: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=112378&st=0

C'est vrai que je n'avais pas ses difficultés mais il a un tel potentiel ...

Ces enfants "entretiennent" des fois cette dépendance par confort et pour se sécuriser et je craignais de tomber dans "ce piège". Grâce à vous, je vais relativiser et patienter encore un peu.

Je t'assure que ce n'est pas en le mettant face à ses difficultés que ça va l'encourager à être autonome. Ça va surtout le paniquer, et pt-être le bloquer...

Je lui dis régulièrement qu'il est "grand" et qu'il doit pouvoir apprendre 5 lignes tout seul. Je lui ai montré une méthode infaillible : "répéter inlassablement jusqu'à ce que ça rentre dans la tête pour ne plus en sortir" :blush: ça nous a valu de mémorables fou rire et ça a bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage et bonne chance à vous deux pour la suite! :wub:

Merci beaucoup

ça fait du bien d'échanger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...