Moâ Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 S'il est comme il y a deux ans, je l'ai beaucoup aprécié, car il donne accès au fond des problématiques abordées. Mais sans doute aurait-il fallu le lire avant. Ce n'est en effet pas un bouquin de révisions de dernière minute. Pour ça, j'ai plutôt utilisé le Bordas.
zazou1782 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Je jongle entre le foucher, et le hatier. Il approfondit plus des themes que le foucher. Mais j'avoue que des chapitres sont indigestes. y'a du bon et du mauvais. En parallele, j'utilise aussi les 100 confusions à eviter de Caudron
cedrick Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 On m'a passé le Fouchet, pas mal, mais j'ai été vraiment rassuré en lisant le bouquin du CNED ("Préparer l'épreuve orale d'entretien préprofessionnel" par Zerbato-Poudou). Il est très bien fait, clair, avec une vision d'ensemble, il parle de la violence, de la laïcité, des problèmes sociaux... Très clair, même si des fois, j'ai eu l'impression que les auteurs faisaient tout pour avoir l'air de super savants, mais c'est pareil partout apparemment. Par contre, il n'y a pas tout dans le bouquin du CNED, et il est bien complété par le Fouchet (notamment pour ce qui est institutionnel - CEL, CLIS, etc...).
Aquacrea Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Je trouve le bouquins du CNED assez léger moi ! ! NON ?
cedrick Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Je trouve le bouquins du CNED assez léger moi ! !NON ? Là, tu m'intéresses! Sur quels points est-ce que tu le trouves léger en fait? Histoire de trouver d'autres sources d'info.
Aquacrea Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Je trouve le bouquins du CNED assez léger moi ! !NON ? Là, tu m'intéresses! Sur quels points est-ce que tu le trouves léger en fait? Histoire de trouver d'autres sources d'info. En fait, je ne le trouve pas léger sur un point particulier, mais je trouve qu'il reste très près de l'aspect théorique.. Niveau péda, il est un peu juste je trouve.. J'ai vu une liste de diverses notions à aborder que le livre du CNED ne traite pas. Si tu veux, pour avoir une idée de cette liste, il y a un post qui recense les différents sujets... Et puis quand je vois d'autres sources (doc, livres de prépa ou livres divers ) je trouve qu'il n'est pas complet. D'autres pourront peut-être t'en dire plus, car d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas la seule à avoir cette opinion.. Mais bon, si tu connais déjà TOUT ce bouquin, je te l'accorde, tu peux t'en sortir je pense !...
cedrick Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 En fait, je ne le trouve pas léger sur un point particulier, mais je trouve qu'il reste très près de l'aspect théorique.. Niveau péda, il est un peu juste je trouve.. J'ai vu une liste de diverses notions à aborder que le livre du CNED ne traite pas. Si tu veux, pour avoir une idée de cette liste, il y a un post qui recense les différents sujets...Et puis quand je vois d'autres sources (doc, livres de prépa ou livres divers ) je trouve qu'il n'est pas complet. D'autres pourront peut-être t'en dire plus, car d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas la seule à avoir cette opinion.. Mais bon, si tu connais déjà TOUT ce bouquin, je te l'accorde, tu peux t'en sortir je pense !... Merci Anne-Claire, Vaut mieux le savoir, c'est un coup à garder des grosses lacunes, surtout que je n'ai pas compris toutes les phrase du bouquin. Disons que ça reste un bon livre généraliste sur l'école, j'aurais bien commencé à préparer mon concours avec ça, plutôt que rentrer dans le vif du sujet avec le Hatier de français... Et la définition des termes: motivation/autonomie etc... est vraiment bien faite à la fin...
Messages recommandés