Aller au contenu

Comment se passe la répartition dans les écoles ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis PE2, j'ai eu un poste au mouvement et je ne peux pas me rendre à mon école avant lundi car je suis en stage filé vendredi. J'ai peur d'arriver "après la tempête". Je veux participer à la répartition des élèves dans les classes. Je me demande comment ça se passe concrètement : est-ce qu'il y a des textes qui présentent les règles à respecter pour cette répartition ? A quelle période se passe cette répartition (fin mai / juin ?) ?

J'ai eu un poste réservé T1 : qu'est-ce que je peux exiger ?

Je suis affectée en ZEP et je souhaiterais avoir une classe avec 50% de filles et 50% de garçons : est-ce que je peux exiger cela ? Est-ce qu'on doit m'informer sur le nombre d'élèves au comportement difficile dans ma future classe ou est-ce que je risque d'avoir des surprises ?

Merci pour vos réponses éventuelles. Je suis inquiète car j'ai pu observer des pratiques bizarres dans les écoles lors de mes stages : exemple deux classes de CM1, une classe horrible et une classe d'anges ... Double niveau mal fait ...

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    6

  • Catichou

    4

  • delhar

    4

  • Scratina

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Doucement, doucement... n'exige surtout rien.

En général, les classes sont déjà pensées à ce moment de l'année. On sait à peu près combien il y aura de classes et combien d'enfants par classe (c'est la période des décisions pour les redoublements).

Une fois que les classes se précisent chaque collègue émet des souhaits en conseil des maîtres et tout ça se négocie.

Mais attention, si certains ont déjà fait des concessions l'année dernière, ils demanderont à être prioritaires cette année. Evidemment les derniers arrivés peuvent émettre des préférences mais il serait mal venus d'exiger. Quant à penser qu'une classe peut être à 50% mixte, tu crois trop à la parité (moi j'ai bcp plus de garçons dans ma classe que de filles et personne n'y peut rien).

Posté(e)

Salut

Si c'est pas indiscret Catichou ou es tu affectée?

Moi j'ai eu un poste reservé à Villetaneuse et je compte les appeler vendredi. Après pour aller dans l'école ce sera surement pour mardi peut etre.

Posté(e)

Bobigny, je t'envoie un MP

Posté(e)
Evidemment les derniers arrivés peuvent émettre des préférences mais il serait mal venus d'exiger.

Je confirme. :)

Posté(e)

Je pose cette question car j'ai vu des T1 se récolter des classes terribles lors de mes stages ... Et je trouve pas ça très correct. Evidemment je n'exigerai rien quitte à passer une année difficile ... Je m'y attends de toute façon ... Il faut bien subir le bizutage de l'Education nationale comme ceux qui l'ont subi avant nous ...

Posté(e)

Tout dépend des collègues.

La première année on m'avait réservé une super classe. les collègues avaient pris les doubles niveaux et les cas plus difficiles.

Normalement personne n'impose mais il vaut mieux se mettre d'accord en interne et éviter le bras de fer.

Il y a parfois des solutions proposées mais qui ne sont pas une règle : la priorité à l'ancienneté, le tirage au sort, les arguments valables (pas de CP pour les collègues enceintes), et en dernier recours...... l'avis de l'inspecteur (à éviter).

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton éclairage sur ce sujet ...

Posté(e)
La première année on m'avait réservé une super classe. les collègues avaient pris les doubles niveaux et les cas plus difficiles.

:blink: :blink: :blink:

Posté(e)

Evitons de tomber dans la caricature, dans un sens comme dans l'autre: la majorité des collègues en poste dans les écoles ne sont ni des "démons", ni des "anges". Aucun ne veut mettre un collègue en difficulté et chacun espère avoir les meilleures conditions de travail possible.

La règle non écrite, "coutumière", en vigueur dans la plupart des établissements, veut que le dernier arrivé dans l'école prenne la classe que les collègues n'ont pas choisie. Ce qu'on observe généralement, c'est que les enseignants en place sont surtout attachés à leur niveau (ce qui se comprend lorsqu'on a travaillé plusieurs années à mettre au point des prép., des répartitions, qu'on s'est équipé en manuels, fichiers...). Attention aussi à la croyance en l'existence de classes qui concentreraient délibérément les cas difficiles: on est parfois contraint de mettre ensemble certains élèves qui permettent la mise en place de "groupes de besoin" (ou autre dénomination).

Et je rappelle que cette règle du "'dernier arrivé" concerne autant les collègues débutants que les collègues chevronnés.

Il ne s'agit donc pas d'un "bizutage", mais de la "moins mauvaise règle" de fonctionnement qui a été élaborée par la profession.

Bien entendu, il existe toujours des exceptions qui confirment la règle...

Posté(e)
La première année on m'avait réservé une super classe. les collègues avaient pris les doubles niveaux et les cas plus difficiles.

:blink: :blink: :blink:

Si si c'est vrai. Ils savaient que je débarquais de l'IUFM et ont d'emblée éliminé les CP, les CM2 et les doubles niveaux. J'ai donc eu un CM1 certes chargé mais avec des gamins très sages. Ensuite j'ai eu 2 intégrations CLIS et un gamin que la collègue m'a renvoyé en cours d'année pour "imcompatibilité d'humeur".

J'attends le 25 mai pour savoir où je serai affectée mais je prendrai ce qu'il reste, effectivement les "anciens" peuvent être attachés à leur niveau et ça se comprend.

Posté(e)
Bonjour,

je suis PE2, j'ai eu un poste au mouvement et je ne peux pas me rendre à mon école avant lundi car je suis en stage filé vendredi. J'ai peur d'arriver "après la tempête". Je veux participer à la répartition des élèves dans les classes. Je me demande comment ça se passe concrètement : est-ce qu'il y a des textes qui présentent les règles à respecter pour cette répartition ? A quelle période se passe cette répartition (fin mai / juin ?) ?

J'ai eu un poste réservé T1 : qu'est-ce que je peux exiger ?

Je suis affectée en ZEP et je souhaiterais avoir une classe avec 50% de filles et 50% de garçons : est-ce que je peux exiger cela ? Est-ce qu'on doit m'informer sur le nombre d'élèves au comportement difficile dans ma future classe ou est-ce que je risque d'avoir des surprises ?

Merci pour vos réponses éventuelles. Je suis inquiète car j'ai pu observer des pratiques bizarres dans les écoles lors de mes stages : exemple deux classes de CM1, une classe horrible et une classe d'anges ... Double niveau mal fait ...

Je suis un peu dans ton état d'esprit puisque je viens d'obtenir un poste au premier mouvement en élémentaire en zep. Je compte appeler demain pour savoir ce qu'il en est. Par contre qu'appelles-tu poste réservé T1? A saint germain , nous n'avons pas de poste réservé? enfin pas que je sache?. Nous sommes très peu à passer au premir mouvement, sur 31 à priori, je susi la seule à avoir un poste classe, 2 bdet 1 trs.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...