giga Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je pense que le fait de choisir sa classe (et donc son niveau) en arrivant dans une école est excessivement rare ! Quand je suis arrivé dans mon école voilà deux ans j'ai eu la classe de la personne que je remplaçais. Les autres titulaires se trouvaient bien dans leur classe. Si l'un d'entre eux avait voulu la classe libérée par la collègue partante, il l'aurait prise et à mon arrivée, on m'aurait donné la sienne. Pas de discussion possible pour moi. L'an prochain ma collègue la plus ancienne s'en va, et beaucoup de ceux qui souhaiteraient venir dans mon école sont venus me demander si je garderai ma classe ou si je prendrai la sienne ...
naru Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 je suis sur le 92 et je pense aussi comme chrismatth qu'il n'y a plus de postes réservés. Au premier mouvement, très peu de personnes ont obtenu un poste définitif qui n'était pas du tout réservé. Les postes réservés T1 étaient provisoires il me semble.
chrismatth Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je pense que le fait de choisir sa classe (et donc son niveau) en arrivant dans une école est excessivement rare !Quand je suis arrivé dans mon école voilà deux ans j'ai eu la classe de la personne que je remplaçais. Les autres titulaires se trouvaient bien dans leur classe. Si l'un d'entre eux avait voulu la classe libérée par la collègue partante, il l'aurait prise et à mon arrivée, on m'aurait donné la sienne. Pas de discussion possible pour moi. L'an prochain ma collègue la plus ancienne s'en va, et beaucoup de ceux qui souhaiteraient venir dans mon école sont venus me demander si je garderai ma classe ou si je prendrai la sienne ... C'est vrai qu'en tant que nouvelle arrivée, perso je ne me vois pas dire je veux. Par contre, si l'on me dit pour toi c'est un CM2 ou mieux encore un CM2-CM1, en zep donc, je pense que je vais au devant de grands ennuis en l'acceptant. Enfin tout cela sont des suppositions bien sûr, j'espère être fixée rapidement, c'est à dire... demain.
Tahoney Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Oui c'est souvent le dernier arrivé qui prend ce qu'il reste, mais il arrive aussi que, dans certaines écoles, cela se "joue" à l'ancienneté. Et parfois aussi, chacun émet un ou plusieurs voeux et on essaye d'arranger tout le monde. Par contre, exiger une classe 50/50 filles garçons c'est assez drôle ! :P Il faudrait que l'on s'arrange pour en faire redoubler ou "accélerer" quelques uns pour obtenir une parité des groupes. Cette année j'ai 13 garçons et 7 filles. Il y a deux ans, pire, j'avais 7 filles pour 17 garçons. On n'y peut rien, c'était une période sans filles pour cette tranche d'âge. L'année prochaine par contre, je devrais avoir plus de filles que de garçons. La seule chose que tu pourrais demander (plus qu'exiger ) c'est qu'ils t'attendent pour faire les classes. Que tu puisses être là lors de la répartition.
nathali99 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 je suis sur le 92 et je pense aussi comme chrismatth qu'il n'y a plus de postes réservés. Au premier mouvement, très peu de personnes ont obtenu un poste définitif qui n'était pas du tout réservé. Les postes réservés T1 étaient provisoires il me semble. Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres départements mais, dans le 93, les postes réservés T1 sont toujours d'actualité. Ce sont des postes qui sont bloqués sur 2 ans pour un néo titulaire, puis disponibles à nouveau pour un T1 pour 2 ans, ... Nous avons un poste semblable dans l'école et, nous, équipe enseignante en place, essayons au maximun au moment de la décision d'attribution des classes de faire attention au fait que les nouveaux arrivants n'auront pas beaucoup d'expérience. De ce fait, les CP et les CM2 ne leur sont pas attribués et nous essayons d'éviter les doubles niveaux quand cela est possible ... (Cette année, nous pourrions avoir une ouverture de classe en septembre suite au comptage des élèves, difficile pour un collègue d'envisager de prendre une classe puis en septembre d'avoir finalement une autre classe, quoiqu'envisageable ... Notre réunion ayant lieu samedi, je ne sais pas encore ce qui sera décidé ....) Quant à la mixité des classes, on essaie d'y tendre mais ce n'est pas toujours possible : cette année, j'ai une classe à majorité féminine - près de 2/3 pour 1/3 de garçons - mais c'est une promo féminine de toute façon ...
sariochka Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Dans l'école que je quitte , la règle coutumière ( et voeu de monsieur l'inspecteur) est de ne pas laisser les cp et cm2 aux p'tits nouveaux. dans l'école où j'arrive, la directrice ne laisse pas les classes "dures" aux nouveaux arrivants quelque soit l'ancienneté, c'est ainsi que j'échappe au CP/CM2. Mais partout ailleurs en règle générale c'est le cp qu'on évitait de donner sauf désidérata de l'arrivant. Tu peux , à défaut d'exigences, faire entendre tes préférences ... Ils sont humains, quand même, dans les écoles . Quoique ... :P
dhaiphi Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 La seule chose que tu pourrais demander (plus qu'exiger ) c'est qu'ils t'attendent pour faire les classes. Que tu puisses être là lors de la répartition. Je ne vois pas trop comment on peut intervenir dans la répartition d'enfants que l'on ne connait pas.
delhar Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 La seule chose que tu pourrais demander (plus qu'exiger ) c'est qu'ils t'attendent pour faire les classes. Que tu puisses être là lors de la répartition. Je ne vois pas trop comment on peut intervenir dans la répartition d'enfants que l'on ne connait pas. Je pense qu'elle parlait de la répartition des classes pour les collègues
myrtille3413 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Bon je vais peut etre gacher l'ambiance, mais vu mon expérience (courte je sais ) et ce qu'ont raconté les copines , j'ai souvent entendu "dernier arrivé, dernier servi"! et puis ds mon academie aussi, l'inspecteur avait demandé pas de CP et de CM2 aux T1², mais mon oeil!!!!!!on prend ce qui reste...s'il reste un CP, c'est pour nous, surtout si les collègues ds l'école ont leur poste depuis pas mal d'années et veulent pas changer de niveau (ce que je comprends......)! Mais tu peux aussi tomber sur des collègues sympas qui prendront le double niveau et te le laisseront pas! ah....tout dépend de l'ambiance de l'école!!! Bon courage!!! PS : j'ai eu une fille de mon gfp l'année dernière qu'on voulait mettre en CP, comme elle le sentait pas du tout, les collègues voulant pas bouger de niveau, elle a ecrit à l'inspecteur, fait bouger les syndicats...elle a changé de niveau mais après l'ambiance etait pas au top pour elle
Tahoney Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 La seule chose que tu pourrais demander (plus qu'exiger ) c'est qu'ils t'attendent pour faire les classes. Que tu puisses être là lors de la répartition. Je ne vois pas trop comment on peut intervenir dans la répartition d'enfants que l'on ne connait pas. Je parlais de la répartition des niveaux, excuse, je me suis mal exprimée ! Cela dit, c'est très intéressant d'^tre présent pour la répartition des élèves dans les classes parce que l'on voit bien si les "durs" sont répartis équitablement (du moins quand il y a plusieurs classe du même niveau, sinon, on ne peut rien y faire !)
calia Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Cela dit, c'est très intéressant d'^tre présent pour la répartition des élèves dans les classes parce que l'on voit bien si les "durs" sont répartis équitablement (du moins quand il y a plusieurs classe du même niveau, sinon, on ne peut rien y faire !) Des fois, les apparences sont trompeuses... A la fin de l'année dernière, on a répartit les enfants dans deux classes de MS-GS, pour une collègue déjà titulaire et pour une nouvelle. On a fait attention a bien séparer les "cas" (et il y en avait pas mal). Miracle, dans la classe de ma collègue déjà titulaire, les petits durs se sont apaisés, l'ambiance de classe est relativement sereine. Pas de bol, dans la classe de la nouvelle collègue, c'est explosif: certains comportements ont changé suite à des problèmes familiaux, d'autres se sont aggravés... On lui en a parlé plusieurs fois, elle ne nous en veut pas (d'ailleurs, elle reste), mais je suis sûre qu'à un moment, elle a dû se dire qu'on lui avait refilé ceux dont on voulait pas... L'ambiance de classe, des fois, on peut pas la prévoir: ça dépend de l'enseignant, des interactions entre les enfants, des problèmes extérieurs... Bon courage!
Gwenaële Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Effectivement c'est pas si facile que ça d'équilibrer les classes tant au niveau du comportement que de la parité. En tant que Nt1, j'ai eu un cp en zep concerné par le plan de prévention de l'illettrisme que j'ai accepté... un vrai défi pour débuter. Mais j'ai accepté car derrière il y avait une vraie équipe, qui m'a beaucoup soutenue et aidée... Plutôt que d'exiger, essaie de voir si tes collègues sont prêtes à travailler en équipe. Pour moi ça a été très formateur et enrichissant... Du coup depuis je suis toujours en cp et l'année prochaine encore.
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