Aller au contenu

Comment se passe la répartition dans les écoles ?


Messages recommandés

Posté(e)

Il est vrai que la règle du dernier arrivé, dernier servi s'applique dans la quasi totalité des nouvelles affectations d'une école!

Personnellement, dans mon école, il y a un poste qui chaque année est libérée puisqu'il s'agit de deux compléments de mi-temps. Les maîtresses à mi-temps travaillent ensemble, ce qui libère un poste classe, et je suis très vigilante quand à l'attribution de cette classe. J'essaye que cela soit un niveau facile, car très régulièrement ce sont de T1 qui sont nommés!

Donc au moment de la répartition des classes, nous tenons compte de cette situation, chaque année renouvelée.

Pour toutes les classes, nous essayons de faire une parité fille/garçons, mais difficile à faire en fonction des années.

Et dans la constitution des classes de TPS/PS, j'essaye de faire une répartition homogène dans les dates de naissance, pour pas qu'une classe se retrouve avec tous les plus jeunes!

Si la situation semble idyllique, ce n'est pas le cas, j'ai une instite dans mon école qui exige, un niveau de classe pur! Et le même nombre de filles et de garçons, il s'agit d'une des maîtresses à mi-temps!

Résultat cela crée des tentions alors que tout pourrait bien se passer.

Je pense que lorsqu'on arrive dans une école et même quand on y es depuis longtemps, il ne faut pas avoir des "exigences", mais veiller au bien être de tous, et notammment des enfants. Et ne pas faire de l'individualisme, on est une équipe!

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    6

  • Catichou

    4

  • delhar

    4

  • Scratina

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je pense que lorsqu'on arrive dans une école et même quand on y es depuis longtemps, il ne faut pas avoir des "exigences", mais veiller au bien être de tous, et notammment des enfants. Et ne pas faire de l'individualisme, on est une équipe!

On a le droit de sourire ou bien tu vas te vexer ? ;)

Posté(e)

En arrivant dans une école et en prenant le poste de direction ( école 5 classes dont clis ) , est-ce qu'on peut "détrôner" la maîtresse du CP , qui ne veut absolument pas changer de niveau depuis au moins 15 ans ???

Posté(e)

J'ai fait plusieurs écoles et à chaque fois cela s'est passé de la même façon : j'ai récupéré le niveau de l'enseignant que je remplaçais. Mais si un de mes collègues plus ancien dans l'école avait voulu ce niveau (bizarement ça n'est jamais arrivé, il faut dire qu'entre le triple niveau, le CP et le CP-CE1, je n'ai pas eu à me battre ;) ), j'aurais pris celui qu'on me laissait. Quand on arrive dans une nouvelle école (et même si l'on n'est pas T1), on ne peut pas demander à ce que tout soit chamboulé, il est normal que certains collègues soient attachés à leur niveau, ou que d'autres au contraire aient envie de "changer d'air". Et je dois avouer que si "un ti-nouveau" voulait me déloger de mon niveau, je ne serai pas très contente <_<, et ce n'est pas parce que je vais avoir des élèves adorables !!! (je pense même que je vais me mettre au yoga cet été histoire de me préparer psychologiquement :P ), seulement j'aimerai bien me resservir de ce que j'ai mis tellement de temps à préparer cette année !

Pour te rassurer, je n'ai jamais vu d'école où l'on mettait ensemble tous les élèves horribles pour le nouveau (T1 ou pas) qui arrive, ne serait-ce que parce que ce nouveau, et bien ça sera bientôt un collègue avec qui (qui sait?) on s'entendra bien et qu'en général (mais j'avoue qu'il y des exceptions :( ), on est dans un métier où l'on peut compter sur l'aide et le soutien de ses collègues, à condition d'être soi-même sympa et de ne pas arriver avec des exigences qui n'ont pas lieu d'être.

Posté(e)
En arrivant dans une école et en prenant le poste de direction ( école 5 classes dont clis ) , est-ce qu'on peut "détrôner" la maîtresse du CP , qui ne veut absolument pas changer de niveau depuis au moins 15 ans ???

A part ton désir de prendre le CP, existe-t-il un intérêt pour les enfants apporté par ce changement ?

Posté(e)
En arrivant dans une école et en prenant le poste de direction ( école 5 classes dont clis ) , est-ce qu'on peut "détrôner" la maîtresse du CP , qui ne veut absolument pas changer de niveau depuis au moins 15 ans ???

A part ton désir de prendre le CP, existe-t-il un intérêt pour les enfants apporté par ce changement ?

Non, c'est sur, c'est plus parce que j'adore ce niveau et que je me sens à l'aise. Mais l'autre maîtresse sans doute aussi ! :P

Je n'ai jamais fait de cycle 3 et je ne me vois absolument pas en prendre : les pauvres, je ne suis au point sur rien !!

C'est pour ça que je demande "en temps que directeur" parce qu'en plus du travail de direction, si je devais bosser un niveau que je ne maîtrise pas du tout, ce serait dur.

Enfin, je rassure, ce ne serait pas pour cette année, mais, peut-être pour l'année prochaine .

Posté(e)
Dans l'école que je quitte , la règle coutumière ( et voeu de monsieur l'inspecteur) est de ne pas laisser les cp et cm2 aux p'tits nouveaux.

Bonjour

J'interviens en tant que maman pour vous dire que cette régle n'est pas respectée partout . Il y a quelques années dans l'école de mon fils, la pauvre débutante a eu un classe de cp avec 3 ou 4 cas vraiment très difficiles. La pauvre a fini par craquer (Elle a pleuré plusieurs fois devant les enfants :cry: ) et est partie après les vacances d'hiver. J'ai trouvé cela vraiment odieux de la part de ses collègues car elle semblait pleine de bonne volonté.

Posté(e)
J'ai trouvé cela vraiment odieux de la part de ses collègues car elle semblait pleine de bonne volonté.

Ce n'est pas les collègues qu'il faut blâmer mais s'en prendre aux condtions de travail qui nous sont faites.

Posté(e)
Il est vrai que la règle du dernier arrivé, dernier servi s'applique dans la quasi totalité des nouvelles affectations d'une école!

Personnellement, dans mon école, il y a un poste qui chaque année est libérée puisqu'il s'agit de deux compléments de mi-temps. Les maîtresses à mi-temps travaillent ensemble, ce qui libère un poste classe, et je suis très vigilante quand à l'attribution de cette classe. J'essaye que cela soit un niveau facile, car très régulièrement ce sont de T1 qui sont nommés!

Donc au moment de la répartition des classes, nous tenons compte de cette situation, chaque année renouvelée.

Pour toutes les classes, nous essayons de faire une parité fille/garçons, mais difficile à faire en fonction des années.

Et dans la constitution des classes de TPS/PS, j'essaye de faire une répartition homogène dans les dates de naissance, pour pas qu'une classe se retrouve avec tous les plus jeunes!

Si la situation semble idyllique, ce n'est pas le cas, j'ai une instite dans mon école qui exige, un niveau de classe pur! Et le même nombre de filles et de garçons, il s'agit d'une des maîtresses à mi-temps!

Résultat cela crée des tentions alors que tout pourrait bien se passer.

Je pense que lorsqu'on arrive dans une école et même quand on y es depuis longtemps, il ne faut pas avoir des "exigences", mais veiller au bien être de tous, et notammment des enfants. Et ne pas faire de l'individualisme, on est une équipe!

C'est moi qui aie récupéré ce poste à la veille de la rentrée et je peux dire combien c'est agréable d'arriver dans une école où cela fonctionne de cette manière. :wub::wub:

J'étais dans la même situation l'an dernier et le résultat était bien différent: dernier arrivé, dernier servi, une classe terrible alors que l'autre classe du même niveau roulait parfaitement, tiens tiens... :o :huh:

Posté(e)
J'ai trouvé cela vraiment odieux de la part de ses collègues car elle semblait pleine de bonne volonté.

Ce n'est pas les collègues qu'il faut blâmer mais s'en prendre aux condtions de travail qui nous sont faites.

Désolée de mettre les pieds dans le plat mais des fois, les collègues ne se gênent pas pour "refiler" les cas aux nouveaux arrivants (j'en ai fait les frais!) même si bien sûr CE N'EST PAS UNE GENERALITE!

D'ailleurs certains le revendiquent: un élève de l'an dernier devait redoubler mais l'instit de l'autre classe à demander à ce qu'il passe parce qu'il ne voulait pas se récupérer cet"emmerdeur...!" <_<

Posté(e)
En arrivant dans une école et en prenant le poste de direction ( école 5 classes dont clis ) , est-ce qu'on peut "détrôner" la maîtresse du CP , qui ne veut absolument pas changer de niveau depuis au moins 15 ans ???

A part ton désir de prendre le CP, existe-t-il un intérêt pour les enfants apporté par ce changement ?

Non, c'est sur, c'est plus parce que j'adore ce niveau et que je me sens à l'aise. Mais l'autre maîtresse sans doute aussi ! :P

Je n'ai jamais fait de cycle 3 et je ne me vois absolument pas en prendre : les pauvres, je ne suis au point sur rien !!

C'est pour ça que je demande "en temps que directeur" parce qu'en plus du travail de direction, si je devais bosser un niveau que je ne maîtrise pas du tout, ce serait dur.

Enfin, je rassure, ce ne serait pas pour cette année, mais, peut-être pour l'année prochaine .

J ai un CP ou CP/CE1 depuis 4 ans, au hasard des effectifs.

Cette année je deviens directrice et je prends le CE1 à 27 au lieu du CP à 22. Maso? Non, mais je ne me vois pas infliger un quart de décharge à des CP si je peux l éviter. Ouf, celle qui arrive est OK pour prendre le CP alors qu elle n a fait que du cycle 3 jusque là. (avec ma promesse de l aider un max! :blush: )

Conclusion: l avantage du cycle 3, ils sont en principe un poil plus autonomes que des cycles 2.... penses y quand tu dois les répartir en ugence pour une réunion imprévue mais quasi obligatoire.... ou la commission de sécurité qui passe pendant le temps de classe...

Posté(e)
CITATION(pixy1 @ 20/05/2007, 08:45) *

CITATION(dhaiphi @ 19/05/2007, 21:52) *

CITATION(pixy1 @ 19/05/2007, 21:38) *

En arrivant dans une école et en prenant le poste de direction ( école 5 classes dont clis ) , est-ce qu'on peut "détrôner" la maîtresse du CP , qui ne veut absolument pas changer de niveau depuis au moins 15 ans ???

A part ton désir de prendre le CP, existe-t-il un intérêt pour les enfants apporté par ce changement ?

Non, c'est sur, c'est plus parce que j'adore ce niveau et que je me sens à l'aise. Mais l'autre maîtresse sans doute aussi ! tongue.gif

Je n'ai jamais fait de cycle 3 et je ne me vois absolument pas en prendre : les pauvres, je ne suis au point sur rien !!

C'est pour ça que je demande "en temps que directeur" parce qu'en plus du travail de direction, si je devais bosser un niveau que je ne maîtrise pas du tout, ce serait dur.

Enfin, je rassure, ce ne serait pas pour cette année, mais, peut-être pour l'année prochaine .

J ai un CP ou CP/CE1 depuis 4 ans, au hasard des effectifs.

Cette année je deviens directrice et je prends le CE1 à 27 au lieu du CP à 22. Maso? Non, mais je ne me vois pas infliger un quart de décharge à des CP si je peux l éviter. Ouf, celle qui arrive est OK pour prendre le CP alors qu elle n a fait que du cycle 3 jusque là. (avec ma promesse de l aider un max! :blush: )

Conclusion: l avantage du cycle 3, ils sont en principe un poil plus autonomes que des cycles 2.... penses y quand tu dois les répartir en ugence pour une réunion imprévue mais quasi obligatoire.... ou la commission de sécurité qui passe pendant le temps de classe...

Merci pour ton point de vue. :)

J'ai déjà eu des CP en étant à 77.78% . Ils avaient une autre enseignante le jeudi . ça s'est très bien passé , je ne m'inquiète absolument pas pour ça. On avait fait un très bon partage des programmes , ce qui ne nuisait nullement aux apprentissages.

C'est plus que je me demandais si lorsqu'un directeur nommé dans une nouvelle école choisissait son niveau ou pas, quitte à déloger un ancien instit ??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...