Audrey2101 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 (modifié) Bonjour à tous Voila je suis en train de bosser sur la LDJ et je me demandais si l interdisciplinarité avait sa place dans l'exposé parce que notre prof nous avait dit qu il ne fallait pas utiliser une oeuvre pour faire de l ORL donc je ne sais plus trop. bon de ce que j ai vu ds les fins fonds du forum c'est que l interdisciplinarité est nécessaire ds l exposé Modifié 16 mai 2007 par Audrey2101
Elle- Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Idem notre prof ns a dit de ne pas traiter l'interdisciplinarité "l'oeuvre n'est pas un prétexte" ! Tant mieux ça fait un truc de moins à traiter :P
[Zaz] Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 On a le droit de faire du transversal : arts visuels, tice, sciences, etc. Par contre, on ne doit pas se servir des textes littéraires vus en classe pour faire de la grammaire, de l'orthographe, etc. Lecture littéraire = lecture plaisir
Elle- Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Au contraire ma prof de LJ ns a dit que l'oeuvre ne devait pas être un prétexte pr faire des sciences et tt le tralala. Par exple le livre l'homme qui plantait des arbres ne doit pas être un prétexte pr mener un travail en sciences sur les arbres !
Audrey2101 Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 (modifié) parce qu en fait je travaille sur petit bleu et petit jaune et je voulais travailler sur les 5 autres domaines de l'école maternelle genre agir et s exprimer avec son cotrps je voulais faire une séance d EPS en fait c est ma question peut on se servir du livre dans les autres domaines de l école? ca m'énerve ces approximations concernant l'épreuve ! Modifié 16 mai 2007 par Audrey2101
Elle- Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Autant en EPS il faut traiter de la transdisciplinarité, autant en LJ je pense qu'il vaut mieux s'en abstenir.. Après c'est un choix de ta part ms je pense que les pistes pédagogiques doivent rester orientées vers la littérature et non vers d'autres disciplines..
[Zaz] Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Au contraire ma prof de LJ ns a dit que l'oeuvre ne devait pas être un prétexte pr faire des sciences et tt le tralala. Par exple le livre l'homme qui plantait des arbres ne doit pas être un prétexte pr mener un travail en sciences sur les arbres ! La littérature peut servir de situation de départ... si le questionnement vient des élèves (là l'enseignant le saisit si ça correspond aux programmes de son cycle ou non), c'est même fréquent en sciences. Donc c'est sûr que l'oeuvre ne doit pas être proposée en classe uniquement pour une visée scientifique, mais elle peut être le point de départ d'une démarche d'investigation si les élèves proposent une problématique suite à la lecture. ll faut essayer de nuancer les dires des profs qui ont un peu tendance à croire que leur matière c'est le saint graal qu'il faut préserver :P tout dépend des situations en fait, et si les gamins évoquent un questionnement, c'est bête de penser "ah ben c'est au programme, mais c'est de la littérature et rien d'autres, donc il faudra que je trouve une autre situation de départ plus tard". En cycle 1, avec Petit Bleu et Petit Jaune, il faut au minimum une piste d'exploitation en Sensibilité, imagination, création (arts visuels sur les couleurs, les formes, etc) à mon avis, et des activités de langage
mali-malou Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Au contraire ma prof de LJ ns a dit que l'oeuvre ne devait pas être un prétexte pr faire des sciences et tt le tralala. Par exple le livre l'homme qui plantait des arbres ne doit pas être un prétexte pr mener un travail en sciences sur les arbres ! La littérature peut servir de situation de départ... si le questionnement vient des élèves (là l'enseignant le saisit si ça correspond aux programmes de son cycle ou non), c'est même fréquent en sciences. Donc c'est sûr que l'oeuvre ne doit pas être proposée en classe uniquement pour une visée scientifique, mais elle peut être le point de départ d'une démarche d'investigation si les élèves proposent une problématique suite à la lecture. ll faut essayer de nuancer les dires des profs qui ont un peu tendance à croire que leur matière c'est le saint graal qu'il faut préserver :P tout dépend des situations en fait, et si les gamins évoquent un questionnement, c'est bête de penser "ah ben c'est au programme, mais c'est de la littérature et rien d'autres, donc il faudra que je trouve une autre situation de départ plus tard". En cycle 1, avec Petit Bleu et Petit Jaune, il faut au minimum une piste d'exploitation en Sensibilité, imagination, création (arts visuels sur les couleurs, les formes, etc) à mon avis, et des activités de langage D'accord avec ZaZ, surtout pour le côté "Saint Graal" ! Juste un témoignage : en PE2, on nous demande très explicitement de prévoir des projets interdisciplinaires pour nos stages, surtout en cycles 1 et 2. Et dans ces projets, la partie "Maîtrise de la langue" tient une place très importante : on inclut toujours un ou plusieurs albums. Après, à nous d'articuler les apprentissages de façon cohérente, de "créer du lien" entre les différents domaines d'activités qui ne doivent pas être "plaqués", mais réellement liés les uns aux autres de façon pertinente. On peut très bien (et c'est même conseillé par nos formateurs) faire des allers-et-retours entre un album et les arts visuels, entre un album et la découverte du monde (temps, espace, vivant), entre un album et les maths, etc. Ce qui est très mal vu, par contre, c'est d'extraire un texte d'un livre (roman, album, ...) et d'entamer une séance de grammaire en l'utilisant comme support... Lors de mon exposé LJ au concours, j'avais présenté des pistes pédagogiques sur l'histoire et l'éducation civique à partir de mon album, et l'inspecteur n'y a rien trouvé à redire, bien au contraire !!! Et si en plus, on peut proposer un "réseau transversal", avec d'autres livres (pourquoi pas des documentaires, des livres d'art...), alors tant mieux ! Ca montre qu'on a un peu de culture et de curiosité, et c'est toujours bien vu le jour de l'épreuve.
salazie Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 D'accord avec ZaZ, surtout pour le côté "Saint Graal" !Juste un témoignage : en PE2, on nous demande très explicitement de prévoir des projets interdisciplinaires pour nos stages, surtout en cycles 1 et 2. Et dans ces projets, la partie "Maîtrise de la langue" tient une place très importante : on inclut toujours un ou plusieurs albums. Après, à nous d'articuler les apprentissages de façon cohérente, de "créer du lien" entre les différents domaines d'activités qui ne doivent pas être "plaqués", mais réellement liés les uns aux autres de façon pertinente. On peut très bien (et c'est même conseillé par nos formateurs) faire des allers-et-retours entre un album et les arts visuels, entre un album et la découverte du monde (temps, espace, vivant), entre un album et les maths, etc. Ce qui est très mal vu, par contre, c'est d'extraire un texte d'un livre (roman, album, ...) et d'entamer une séance de grammaire en l'utilisant comme support... Lors de mon exposé LJ au concours, j'avais présenté des pistes pédagogiques sur l'histoire et l'éducation civique à partir de mon album, et l'inspecteur n'y a rien trouvé à redire, bien au contraire !!! Et si en plus, on peut proposer un "réseau transversal", avec d'autres livres (pourquoi pas des documentaires, des livres d'art...), alors tant mieux ! Ca montre qu'on a un peu de culture et de curiosité, et c'est toujours bien vu le jour de l'épreuve. Mali-Malou, tu as présenté quel livre? salazie
asgraveleau Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Moi j'ai préparé 2 séances d'ORL au cas où le jury me poserait la question mais je ne compte pas m'en servir dans l'exposé.
Messages recommandés