Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous et à toutes.je cherche la définition du pacte fictionnel.merci d'avance

Posté(e)

Jamais entendu parler... ni sur le forum ni ailleurs.

Est-ce vraiment utile de savoir ce genre de chose ? :cry:

C'est juste une remarque personnelle...

Posté(e)

je ne pense pas qu'il est nécessaire de savoir ce genre de chose mais c'est en tout cas utile pour l'album que je vais présenter (si je suis admise): les trois cochons de David Wiesner.

personne ne sait?

merci

Posté(e)

C'est une notion difficile à définir...

En gros : l'auteur crée un monde fictionnel (qui n'est pas le même que notre monde réel). Le lecteur doit prendre cela en considération pour lire l'ouvrage, de façon à ce que sa compréhension du texte soit possible ("sur ce monde là, ils sont verts" et non pas "c'est pas possible qu'ils soient verts, en vrai l'être humain n'est pas vert").

De même pour un récit écrit à la 1ère personne : le lecteur signe le pacte en considérant que c'est un narrateur imaginaire qui parle et non pas l'auteur qui raconte sa biographie.

Pour résumer : le pacte fictionnel, c'est un pacte tacite entre l'auteur qui écrit et un lecteur qui ne prendra pas le texte comme un énoncé de la réalité, et pourra donc le comprendre grâce aux pistes données volontairement par l'auteur.

Pour les 3 cochons, je dirais que ça revient à accepter en tant que lecteur qu'ils sortent du livre, le trafiquent, etc, alors que dans notre "réalité", les 3 petits cochons ont des actions prédéterminées dans une histoire et rien d'autre.

Enfin il me semble :P

Posté(e)
Jamais entendu parler... ni sur le forum ni ailleurs.

Est-ce vraiment utile de savoir ce genre de chose ? :cry:

C'est juste une remarque personnelle...

Je voulais savoir quel réseau tu traite avec les Trois cochons..

Ou alors quelqu'un connait il des oeuvres où les personnages s'emparent de l'histoire.

Posté(e)

Je voulais savoir quel réseau tu traite avec les Trois cochons..

Ou alors quelqu'un connait il des oeuvres où les personnages s'emparent de l'histoire.

je vais mettre cet albumen réseau avec le petit lapin rouge de Rascal où le petit chaperon rouge et le lapin prennent leur destin en main. j'ai pris aussi La vérité sur l'histoire des trois petits cochons où c'est le loup qui raconte sa version des faits.et enfin, j'ai pris un extrait de "Romain gallo contre Charles Perrault" où l'histoire du petit chaperon rouge est un coup monté par cette dernière et sa grand mère. elles sont bien vivantes et elles n'ont inventé cette histoire que pour toucher la prime de l'assurance vie.

voilà j'espère que ça t'auras aidé.

si tu fais les trois cochons on peut garder contact pour s'aider pour l'exposé.

bonne soirée

Posté(e)

Ben j'aurais appris quelque chose aujourd'hui : le pacte fictionnel ! (On connaissait le pacte présidentiel, il nous en manquait un à la liste !! :P )

Sinon pour le réseau "les personnages qui s'emparent de l'histoire", connais-tu "Le loup, mon oeil !" de S. Meddaugh ? C'est un livre de la liste, et à mon avis l'histoire rentrerait bien dans ce réseau... C'est la petite cochonne qui raconte, à sa façon, sa rencontre avec le loup. Très drôle, et traitement intéressant du rapport texte/image, avec une lecture à plusieurs niveaux.

Bonne chance !

Posté(e)

Merci beaucoup.

Je vis jeter un oeil à tout ça.

Par contre regstone, je ne fais pas les Trois cochons de Wiesner. Désolée.

Posté(e)

En fait, ce que je cherche, ce sont plus des livres où les personnages arretent l'histoire au cours du livre pour dire ou faire ce qu'ils veulent.

Merci !

Posté(e)

bonjour à tous,

moi aussi j'ai choisi de présenter les trois cochons de David Wiesner. Mais, j'angoisse un peu car mon prof de Litterature de jeunesse m'a dit que c'était soit j'ai une trés bonne note soit je me plante. Je me dit que je suis courageuse mais pas suicidaire!!

Il est vrai que cet album est particulier car l'importance de l'illustration y est primordiale...

donc je patauge un peu dans la préparation de mon exposé car j'ai peur que le jury me coinçe si je n'arrive pas à cerner tous les aspects de cet album.

Si jamais vous avez quelques conseils ou si quelqu'un a déjà présenté cet album, pourrait-il me faire part de son expérience?

Merci d'avance

vanimaud

Posté(e)

salut, moi aussi je présente les trois cochons; mais n'ayant eu que deux cours de littérature de jeunesse, je n'ai reçu aucun conseil de ma prof. je suis en train de bosser dessus donc ça nous serait peut être utile d'échanger nos idées pour faire avancer notre exposé.

bon courage