Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'être nommée sur un poste de direction 4 classes en maternelle... pour ma T1!

Même si c'est un poste que j'avais demandé, je reste un peu angoissé à l'idée de commencer avec ces responsabilités...

Don je voulais avoir quelques témoignages de personnes à qui on a proposé ce type de poste en début de carrière, pour savoir comment ils l'ont vécu... et me donner quelques conseils s'ils en ont!!

Merci beaucoup par avance!

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Allie67

6

• selenee1

6

• dada

5

• deia

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Salut;

moi aussi je vais être T1 et j'ai un poste de direction 5 classes et j'ai des CM1 / CM2!

je vais acheter le livre de RETZ comment assumer un direction! je crois que ça va pouvoir m'aider!! je le lirai sur la plage!! :D

Posté(e)

ok... merci pour l'astuce... je vais regarder en quoi il consiste. Ca pourrait effectivement être bien utile!

En tout cas, bon courage pour ta 5 classes, primaire en plus ca va pas être évident...

Posté(e)

Et bien moi c'est en tant que T2 que j'ai commençé et j'en suis ravie :) Au début j'observais avant d'agir et surtout je restais à la pointe de tout ici ou ailleurs (on est tellement bien entourés ici) Je ne me suis pas sentie nulle du tout, mon boulot est fait correctement parce que j'avais la motivation pour le poste ! Je ne me voyais pas le demander pour refilé le paquet aux z'autres <_<

Le boulot est sûrement différent entre élémentaire et maternelle ( :idontno: ) mais ne veut pas dire qu'en maternelle tu en fais moins ;) La charge des Atsems etc...

Bon courage si besoin tu sais où ça se passe :D

Posté(e)

merci beaucoup pour ton témoignage... il est rassurant, et encourageant aussi!

C'est vrai que le poste est angoissant, mais il me tarde d'y être aussi! Ca me permettra de découvrir un autre univers que l'on ne pas cotoyer autrement, ou difficilement...

Voilà... si d'autres personnes ont envie de poster ici ce qu'elles pensent de leur première expérience en tant que directeur/trice précoce... n'hésitez surtout pas!! C'est toujours réconfortant de lire vos témoignages...

Posté(e)

Je viens d'assister à un CE dans ma future école, une maman a eu le culot de me demander devant tout le monde (évidemment) mon expérience... :D je ne me suis pas démontée au contraire, je lui ai répondu que je m'étais déjà présentée en début de séance et que je suis directrice actuellement dans l'Oise et que j'avais 5 ans d'ancienneté :P (je suis une vraie menteuse en somme :D ) Nan mais je vais pas me faire avoir parce que j'ai 20 ans de moins :D

Posté(e)

Bon courage,

C'est pas facile d'apprendre le métier d'enseignant et le métier de directeur en même temps.

Si j'ai deux conseils à te donner c'est

- de te renseigner clairement auprès de la mairie sur leurs droits et leurs devoirs car quand tu nages dans le flou artistique... c'est chaud à gérer.

- quand tu connais ça et que tu es dans l'école, il faut être carré, ferme avec elles sur les règles de fonctionnement car certaines atsem ont tendance à vouloir tenir la barre dans la classe voir dans l'école...

et évidemment t'assurer que tes collègues aient le même discours (intelligent) que toi sur le fonctionnement de l'école.

Explique leur ton organisation en conseil des maîtres de rentrée.

Posté(e)
(je suis une vraie menteuse en somme :D )

:lol:

Bon, les témoignages me rassurent, je pense demander des postes de direction au deuxième mouvement. Et si je tombe dedans, je sens que je vais potasser tout l'été :lol:

Posté(e)

En tout cas, c'est ce qui m'attend personnellement!!

je viens d'être nommée à titre provisoire sur un poste de direction... donc je vais avoir pas mal de boulot cet été!! je ne risque pas de m'ennuyer...

et l'IEN m'a déjà demandé si je comptais m'inscrire sur les listes d'aptitudes l'année prochaine!!! Ya intérêt de savoir ce que l'on veut par chez nous!!

Posté(e)

Me voici !

J'ai fait comme toi... à la différence près que j'avais une école 4 classes primaire. Ca change un peu la donne... en pire. Parce que j'avais les ATSEM à gérer aussi... avec en plus une classe de CE1/CE2 (donc évaluations CE2, décloisonnements pour s'organiser avec les 2 cycles, double de réunions...). Mais j'ai survécu ! :)

Ensuite, l'école est passée à 5 classes, puis à 6 classes (2 ouvertures de classes en 2 ans). J'ai eu une décharge... mais je n'ai pas aimé. Finalement, j'ai préféré mon année du début, à 4 classes sans décharge. Parce qu'il y avait une vraie cohésion dans l'équipe, parce qu'on avait envie de construire quelquechose ensemble, parce que les collègues m'aidaient pour la direction (vu que je n'avais pas -encore- de décharge).

Tu vas avoir quelle classe ?

Tu auras une décharge faite par un PE2 ou non ?

Maintenant, je suis directrice 3 classes en maternelle. Et j'adore être en maternelle. C'est quand même beaucoup plus cool comme ambiance. Moins de stress avec les évaluations, les réunions obligatoires, les PPRE, etc.

Pour la direction, quelques idées qui me viennent en vrac :

- l'été où j'ai appris ma nomination, j'ai passé environ 2 ou 3 semaines dans l'école pour ranger, fouiller, organiser le bureau... (bon, il faut dire que j'aime bien avoir mes repères, et que la directrice précédente était non seulement bordélique, mais absente depuis 2 mois par cause de congé pathologique ; en plus, j'ai choisi pour ma classe une pièce qui n'était plus utilisée que pour les ateliers d'arts plastiques donc beaucoup de bazar accumulé partout... mais c'était dans cette salle que je me sentais bien donc j'ai tout réaménagé) ;

- pour la rentrée, il faut prévoir les fiches à donner aux parents et pouvoir imprimer les listes d'élèves de chaque classe ;

- donc, avoir un logiciel de gestion des élèves à jour et un registre à jour aussi (ce qui n'était pas le cas dans l'école où j'arrivais, donc j'ai passé du temps à tout remettre en ordre, là aussi) ;

- participer au conseil d'école du mois de juin pour connaître le maire ou l'adjoint chargé des affaires scolaires ; se renseigner sur le fonctionnement des comptes et aller à la mairie pour rencontrer la personne qui s'en occupe (service comptabilité) ; se faire tout expliquer par le directeur précédent pour éviter de perdre du temps ensuite ;

- réfléchir à l'organisation du courrier, à la circulation de l'info auprès des collègues (l'idéal : un tableau velleda magnétique au-dessus de la photocopieuse pour noter les dates à retenir, afficher les courriers urgents...) ;

- voir avant l'été avec le directeur actuel et la mairie pour les travaux d'été et les achats de mobilier ou autres investissements ;

- récupérer la clé de l'école pour pouvoir aller y faire un tour quand il n'y a personne (c'est comme ça qu'on peut s'approprier les lieux) ;

- ne pas hésiter à réaménager le bureau si la disposition ne te convient pas (c'est ce que j'ai fait dans chaque école... et ça change tout ; il faut se sentir bien dans les locaux et il faut que les collègues voient que tu t'es appropriée le territoire, que tu ne viens pas là pour te glisser dans les pantoufles du directeur précédent...) ;

- prendre le temps de discuter avec tout le monde, d'écouter les avis de chacun... et ne pas hésiter à demander de l'aide aux conseillers pédagogiques ou à l'IEN, notamment s'il y a un problème dans l'équipe ;

- communiquer avec les familles (j'ai un cahier de vie dans ma classe, et je trouve ça important, pour que les parents sachent tout ce qui est fait à l'école) ;

- soigner l'affichage extérieur dans le panneau d'affichage prévu à cet effet (j'ai fait 3 affichettes colorées et j'ai mis un dessin d'enfant et j'ai eu droit à la remarque "on a vu que l'affichage avait changé ; c'est coloré maintenant" ; ça donne tout de suite une image moins austère de l'école, c'est important, notamment en maternelle) ; les compte-rendus de conseil d'école bien lourds à lire, je préfère les afficher sur une vitre de l'école, pour ne pas surcharger le panneau ;

- garder le sourire en toutes circonstances. :D

Si tu as des questions, tu peux me joindre par MP.