Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je risque fort d'avoir un CE1 à la rentrée, et ne connaissant quasiment pas ce niveau j'aimerais avoir vos témoignages, vous, les PE de CE1... :)

- Au niveau des fournitures, comment vous organisez-vous pour chaque matière ?

- Est-ce que vous employez les mots : orthographe / grammaire / conjugaison ?

- Faites-vous de l'anglais en CE1 ?

- Quels sons revoyez-vous ?

- En gros, quels sont les différentes choses abordées en français ? (ex : repérer le verbe, quels temps, ...)

- Et enfin, si vous avez un fichier de maths, lequel utilisez-vous ?

Voilà, voilà, si vous pouviez éclairez un peu ma lanterne, j'en demande beaucoup mais déjà ça me donnera une idée plus précise du CE1. Merci d'avannnnnnnnce :D

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alloelisa

    11

  • Fanoue

    7

  • calory1

    5

  • ISATUDE

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'utilise le mot français avec les élèves, je ne définie pas de sous-discipline. J'ai différents cahiers:

lecture son/ , Lecture compréhension/ exercices/ leçons/ Découverte du monde, un pour espace temps et un pour vivant matière, un en poésie, un en expression écrite, un en leçons. Je ne fais pas anglais, ils ont eu une sensibilisation en allemand, quatre fois dans l'année. Je revois tous les sons, j'ai des élèves en difficulté, j'insiste sur les oppositions, je vois la valeur des lettres selon le contexte ex g. En français, on voit beaucoup de choses mais on ne peut pas dire que ce soit acquis, c'est plutôt un bain: le verbe, le nom, l'adjectif, masc et fém, sing pluriel, faire des transformations, les temps de la conjugaiso, passé, présent futur des verbes en er, avoir et être. En maths, on nous conseille cap maths, mais il faut ajouter des exercices, il y en a trop peu.

Posté(e)
En maths, on nous conseille cap maths, mais il faut ajouter des exercices, il y en a trop peu.

Cap maths est effectivement très bien, mais quant à dire qu'il y a trop peu d'exercices, je suis très surpris! c'est en général plutôt la critique inverse qui lui est faite... Le fichier s'accompagne d'un guide pédagogique dans lequel sont proposéees quantité d'activités pour introduire une notion, travailler une compétence ou faire de la remédiation. Il est difficile de mener toutes ces activités lorsqu'on a un simple niveau, impossible quand c'est un double niveau. Dans ce cas, il faut faire des choix et travailler surtout surles notions qui posent problème.

Posté(e)

je viens de voir les nouveaux programmes 2007 et ils insistent bien sur la langue étrangère dès le CE1.

L'appliquez-vous déjà dans vos écoles ou avez-vous l'intention de vraiment le mettre en place en CE1 dès la rentrée prochaine ?

Sinon, petite question : en CE1, les enfants ont-ils besoin d'une équerre ?

Posté(e)

Il faut voir l'angle droit donc oui. C'était même dans les test de ce2

Posté(e)

Envoie moi ton mail, je t'enverrai des trucs.

Je pense qu'il est nécessaire de leur expliquer les matières abordées, je leur donne du vocabulaire pointu, mais à cet âge là, ils ont beaucoup besoin de manipuler, tant en français qu'en maths.

Pas besoin d'équerre, on les fabrique en papier, et on superpose du calque avec un angle droit tracé sur les figures.

Et pour la langue étrangère, il faut être habilité.

Posté(e)

Ah bah là vous n'êtes pas d'accord sur les équerres :P

Pour l'anglais, je suis habilitée, d'ailleurs j'ai été nommé sur un poste à profil anglais.

Mais je ne sais tjrs pas si l'école où j'irai a vraiment l'intention de commencer à faire apprendre l'anglais en CE1, car j'avais entendu dire que le cycle 3 était prioritaire, et je ne sais pas dans quelle mesure l'apprentissage dès le CE1 est vraiment appliqué.

Pour les fichiers de Maths, pas d'autres propositions que CAP MATH ?

Posté(e)

moi aussi je fais fabriquer des équerres, j'explique, je montre et en général, la moitié de la classe n'y arrive pas, j'ai des élèves en difficulté. L'équerre est tout à fait abordable, il faut juste repérer l'angle droit avec une gommette de couleur. En ce qui concerne l'anglais, les habilités sont concentrés sur le cycle 3 dans mon école. Nous devons nous débrouiller avec des cassettes, c'est un peu compliqué d'avoir la salle.

Posté(e)

bah moi cette année j'ai des CE1 et l'an prochain, on m'oblige(l'IEN) à prendre un cycle 3 car je suis habilitée et sur un poste flêché....

j'aurais bien aimé faire l'anglais à mes CE1 même si je me dis que ça va empieter sur l'horaire de maîtrise de la langue et le programme de CE1 est assez lourd.

Posté(e)

Alors, je fais anglais parce que j'ai des CE2 aussi , mais je suis beaucoup moins exigeante avec mes CE1 qu'avec mes CE2 ;)

Je n'utilise pas d'équerre mais des gabarits.

Et j'utilise moi aussi Cap Maths ;)

Posté(e)
bah moi cette année j'ai des CE1 et l'an prochain, on m'oblige(l'IEN) à prendre un cycle 3 car je suis habilitée et sur un poste flêché....

j'aurais bien aimé faire l'anglais à mes CE1 même si je me dis que ça va empieter sur l'horaire de maîtrise de la langue et le programme de CE1 est assez lourd.

Ben empieter sur l'horaire de maitrise de la langue pas vraiment car dans la répartition horaire il y a bien 1H30 par semaine prévu pour l'anglais en CE1...

Je préférerais aussi être sur un cycle 3 car avec l'habilitation ça ferait un échange de service en moins à faire mais bon le nouveau directeur se gardera surement le CM2 donc... <_<

Posté(e)

Pour la lecture en CE1, qu'utilsez-vous?

En ORL A portée de mots est super mais pour la lecture?En dehors des lectures suivies?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...