calory1 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 merci pour vos réponses Fanoue et Tahoney!! il va falloir que je me décide et que je m'organise et c'est pas gagné!! j'ai tendance souvent à m'éparpiller et ayant ma 1ère affectation à la rentrée, j'aimerai être méthodique!!
Fanoue Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Moi aussi j'ai envie d'une préparation carrée sans trop avoir envie de ci ou de ça, c'est mon défaut je trouve toujours plein de bons trucs est le choix est toujours trop difficile, c'est pourquoi cette prochaine rentrée j'ai décidé de m'atteler à des manuels précis sans trop m'en éloigner
toscane Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Je fais remonter ce post En plein dans les commandes, j'ai envie de partir sur ribambelle, car j'en ai entendu beaucoup de bien. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, ou de quelle façon vous comptez travailler la lecture... merci beaucoup
Yzaza Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Je fais remonter ce post En plein dans les commandes, j'ai envie de partir sur ribambelle, car j'en ai entendu beaucoup de bien. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, ou de quelle façon vous comptez travailler la lecture... merci beaucoup Je travaille en lecture sur des albums que je photocopie....Lors de mes 2 inspections, on ne m'a jamais rien reproché...
Kikie Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Bonjour, je risque fort d'avoir un CE1 à la rentrée, et ne connaissant quasiment pas ce niveau j'aimerais avoir vos témoignages, vous, les PE de CE1... - Au niveau des fournitures, comment vous organisez-vous pour chaque matière ? En CE1, les élèves de notre école ont un cahier des règles 17x22 en maths et en français (celui de maths a aussi une partie "méthodologie"), un cahier d'anglais 24x32 qui suivra en cycle 3, un cahier du jour 24x32, un cahier de poésies et chants 17x22, un cahier de découverte du monde 24x32 et un cahier de textes + cahier d'essais bien entendu ! - Est-ce que vous employez les mots : orthographe / grammaire / conjugaison ? Les nouveaux programmes nous demandet d'utiliser ces termes il me semble : à vérifier dans les textes ! - Faites-vous de l'anglais en CE1 ? Oui ! C'est obligatoire - Quels sons revoyez-vous ? Tous les sons complexes et les différentes graphies (au, eau, o par exemple) - En gros, quels sont les différentes choses abordées en français ? (ex : repérer le verbe, quels temps, ...) Dans le désordre, on voit l'accord en genre et en nombre dans le GN, le pluriel des noms en OU, en AL, quelques homophones, quelques mots invariables très courants, savoi reconnaître un verbe, un sujet, un nom, un adjectif, un déterminant, la ponctuation dans la phrase, les synonymes et les contraires, et j'en oublie sûrement !et en conjugaison le présent, le futur et l'imparfait. Là encore, les programmes changent à partir de l'année prochaine : consulte-les pour construire ta prgression dans l'année. - Et enfin, si vous avez un fichier de maths, lequel utilisez-vous ? Nous avons CAP MATHS, que je trouve très bien ! Voilà, voilà, si vous pouviez éclairez un peu ma lanterne, j'en demande beaucoup mais déjà ça me donnera une idée plus précise du CE1. Merci d'avannnnnnnnce J'ai répondu rapidement, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'écrire en MP !
lonte Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Je fais remonter ce post En plein dans les commandes, j'ai envie de partir sur ribambelle, car j'en ai entendu beaucoup de bien. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, ou de quelle façon vous comptez travailler la lecture... merci beaucoup Tous ces fichiers de lecture sont des supports rassurants et surtout facilitant le travail de préparation...Je voulais m'appuyer dessus cette année mais certains collègues n'étaient pas très chauds vu que les coûts et le fait que je sois à titre provisoire dans l'école... Et bien, figure toi qu'on s'en sort quand même sans ! Il y avait dans ma classe un livre de lecture que je recommande vivement: "Comme un livre" > recueil de : contes, hsitoires, docus, théâtre, poésie...A partir de là, tu construis comme tu veux tes progressions.Cà demande certes plus de travail de prep' mais au final, personnellement, je m'y suis bien retrouvé. Note: il existe des cahiers d'exos élèves accompagnant le livre de lecture mais les activités proposées ne sont pas terribles (y compris celles du guide péda) mais peuvent dépanner ou suggérer des pistes d'exploitation. A commander en un seul exemplaire.
midjie Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Moi, j'aime bien "Mon bibliotexte CP - CE1" . C'est une banque de textes avec différents types de textes informatifs, prescriptifs, poésies, théâtre etc...
Messages recommandés