ISATUDE Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 l'an prochain, les effectifs de mon école sont les suivants: 44 CP/ 21 CE1/ 20CE2/ 19 CM1 / 32 CM2 comment organiser les classes, il y a des difficultés à répartir des élèves du CM; comment feriez-vous?
deia Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 l'an prochain, les effectifs de mon école sont les suivants: 44 CP/ 21 CE1/ 20CE2/ 19 CM1 / 32 CM2 comment organiser les classes, il y a des difficultés à répartir des élèves du CM; comment feriez-vous? En combien de classes faut-il mettre ces effectifs?
alloelisa Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 l'an prochain, les effectifs de mon école sont les suivants: 44 CP/ 21 CE1/ 20CE2/ 19 CM1 / 32 CM2 comment organiser les classes, il y a des difficultés à répartir des élèves du CM; comment feriez-vous? déjà, point important, combien de classes prévoyez-vous avec ces effectifs ? 6 ? 5 ?
Tahoney Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 S'il y a 6 classe c'est facile, voire évident : 2 CP à 22 1 Ce1 à 21 1 CE2 à 22 1 CM1/CM2 à 25 (6 CM2) et 1 CM2 à 26. Par contre pour 5 classe...
ISATUDE Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 on a envisagé cette solution, mais la maîtresse de cm1:CM2 dit qu'avec un cours double, ce n'est pas logique d'avoir l'effectif le plus important de l'école, ce que je comprends.
Tahoney Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Donc c'est bien 6 classes ? ET elle a déjà fait des cycles 2 ? Non parce qu'on ne peut pas comparer des CP avec des CM. Bien sûr qu'il faut plus d'enfants en cycle 2, ils sont bien moins autonomes. Et le collègue de CM2 aura plus d'élèves qu'elle. Sinon, s'il n'y a que ça, il en prend encore 1 de plus, ça lui fera 27 et elle n'en aura que 25 mais bon... Si elle veut que tout le monde se retrouve en double niveau rien que pour qu'elle n'ait pas plus d'enfants que les autres c'est n'importe quoi ! De toute façon, un groupe de moins de 6 élèves dans un niveau c'est nul. Et puis il ne resterait comme solution que de faire des simples niveaux à 23 et des doubles à 22 pour rester "équitable" ?! C'est du grand n'importe quoi ! Du coup les CP prendraient 1 CE1 chacun peut être pour la satisfaire ? Le Ce1 prendrait 4 CE2 (mais là, du coup, il aurait un cours double et pourrait demander à avoir moins d'élèves aussi non ?) et le Ce2 + 4 CM1 (et elle aussi pourrait râler !) pour qu'enfin le CM1/CM2 soit à 22 (donc les 15 CM1 restant + les 7 CM2) Et le CM2, puisque le seul en vrai cours simple, se chargerait de 25 élèves (plus facile en Cycle 3)... Vachement malin !
deia Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Donc c'est bien 6 classes ? ET elle a déjà fait des cycles 2 ? Non parce qu'on ne peut pas comparer des CP avec des CM. Bien sûr qu'il faut plus d'enfants en cycle 2, ils sont bien moins autonomes. Et le collègue de CM2 aura plus d'élèves qu'elle. Sinon, s'il n'y a que ça, il en prend encore 1 de plus, ça lui fera 27 et elle n'en aura que 25 mais bon... Si elle veut que tout le monde se retrouve en double niveau rien que pour qu'elle n'ait pas plus d'enfants que les autres c'est n'importe quoi ! Je suis complètement d'accord, rien à rajouter.... Il en vaut parfois mieux 25 calmes en double niveau que 20 terreur en niveau simple!
ISATUDE Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 Au départ, on s'était mis d'accord pour faire des cours double CE1/CE2 ( 20/3), un Ce2/cm1 ( 17+4 un CM1/CM2 ( 18/3 et un cm2 à 23, cet effectif plus léger parce que dans une classe pupitre avec des ordi en panne réguièrement. On a remis en cause cette répartition et la nouvelle proposition pose problème
Tahoney Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Ouais mais des cours doubles avec seulement 2 à 4 d'un niveau, ce n'est pas valable. L'inspecteur pourrait trancher (et à mon avis, pas en faveur des multi cours doubles) mais ça mettrait une mauvaise ambiance. Sinon, faut que quelqu'un de plus raisonnable prenne le cours double et lui laisse un niveau simple. Les répartitions ne doivent pas seulement plaire aux enseignants mais permettre une meilleure gestion des classes, donc un meilleur travail des enfants. Et les cours doubles, moi qui n'ait pas le choix puisque sur une école de 4 classes de la PS au CM2, je pense que si on peut les éviter il faut le faire.
ISATUDE Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 Ma directrice dit la même chose: il faut éviter les cours doubles si c'est possible et elle a déjà envisagé de faire intervenir la conseillère. Le problème, c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui se trouve "perdant", et qui vit mal les choix de l'équipe
Tahoney Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Ma directrice dit la même chose: il faut éviter les cours doubles si c'est possible et elle a déjà envisagé de faire intervenir la conseillère. Le problème, c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui se trouve "perdant", et qui vit mal les choix de l'équipe C'est pour cela que je dis que la meilleure solution serait que la personne qui devait avoir le cours double échange avec quelqu'un d'autre qui serait plus raisonnable. Et je ne sais pas moi, il pourrait y avoir du décloisonnement à certains moments de la semaine pour permettre à l'enseignant du cours double de souffler (encore que 25 CM1 CM2 ce n'est pas non plus le bagne !)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant