selenee1 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Bonjour, J'arrive dans ce post un peu tard, désolée, mais je souhaiterai prendre connaissances des premiers éléments indispensables à connaitre pour commencer une direction. je suis PE2, NT1 et direction de 4 classes en maternelle l'année prochaine... et un peu perdue!!! Je ne sais pas quels sont les éléments que l'on doit connaitre avant de prendre un premier contact avec son école (je suppose qu'on peut difficilement "débarquer comme un cheveux sur la soupe..." Voilà... merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Fanoue Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Tu contactes l'école, tu y passes et surtout tu assistes au dernier CE si possible Tu prends des notes
dada Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Moi je n'assisterais pas au dernier CE parce que la collègue qui a fait fonction cette année ne le souhaite pas et quelque part je la comprend, je me contente de lire le CR et je poserais les questions qui me viennent. Par contre , je vais au dernier conseil de cycle, ça me permet de prendre des notes sur les élèves et les familles. Je refuse que les classes soient constituées en fin d'année, j'ai deux nouvelles collègues qui vont arrivés, je trouve normal qu'on voit ça ensemble et non pas que ce soit l'équipe sortante qui gère les doubles niveaux par exemple ...
calia Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Je refuse que les classes soient constituées en fin d'année, j'ai deux nouvelles collègues qui vont arriver, je trouve normal qu'on voit ça ensemble et non pas que ce soit l'équipe sortante qui gère les doubles niveaux par exemple ... Mais comment allez-vous faire pour répartir les élèves sans les connaître?
dada Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Je refuse que les classes soient constituées en fin d'année, j'ai deux nouvelles collègues qui vont arriver, je trouve normal qu'on voit ça ensemble et non pas que ce soit l'équipe sortante qui gère les doubles niveaux par exemple ... Mais comment allez-vous faire pour répartir les élèves sans les connaître? On les connaitra un peu quand mm , déjà il reste une des collègues, ensuite je vais assister au conseil de cycle et chez nous on fait bien le tour des compétences de chaque élève. Ensuite il n'est pas forcément obligatoire de bien connaître les élèves pour les répartir. Dans mon cas, la répartition dans les classes se fait avec un critère précis et explicite pour les parents ( sauf exeption expliquée aux parents concernés et concertés au sein de l'équipe) les élèves sont répartis par date de naissance, c'est notre choix, il y en a un autre qui peut être l'ordre alphabétique ( ça évite les classes à majorité de fin d'année ou de début d'année, en maternelle je trouve important de faire plus attention à l'age, en élémentaire je pense que je ferais autrement)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant