audrey7813 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Coucou, je paufine aujourd'hui mon exposé histoire de patienter "calmement" jusqu'à demain 18h .... Me viennent 5 petites questions dont vous avez peut-être les réponses: - Comment vous justifiez le choix de l'extrait lu ? Je présente le petit chaperon rouge et je lirai un passage au milieu de l'album. J l'ai choisi de sorte qu'il contienne la fameuse tirade "oh grand-mère que tu as de grandes dents etc etc" parce que j'adore jouer ce passage et les enfants par expérience, encore plus que moi :P . Seulement, je ne peux pas vraiment justifier mon choix comme çà non? - Présentez vous une seule mise en réseau possible? J'en propose plusieurs dans mon exposé mais j'ai l'impression que vous ne parlez dans les votres que d'une seule alors je voudrai pas en faire trop ni trop peu...Qel est votre avis la dessus? - Avez vous mis une problématiques?Est -ce obligatoire? - Qu'est-ce qu'on attend de nous dans l'analyse littéraire J'ai pour ma part parlé des illustrations, du type de conte, du schéma narratif et de la transversalité. Est-ce que c'est çà? - J'ai aussi vu qu'il fallait que cette analyse soit en relation avec les activités que l'on propose en partie péda, mais comment faire ce lien analyse-péda ? J'avoue que je ne crois pas qu'il y est un lien dans mon exposé, je le présente pour le cycle 1, je ne voie pas comment le schéma narratif par exemple pourrait me permettre de faire des activités dans ce cycle .... Par contre pour les illsutrations et le conte oui, il y a un réel lien, est - ce que çà suffit selon vous? Voilà, c'est à peu près tout ce qui me contrarie, merci d'avance de vos réponses . Audrey
[Zaz] Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Coucou, je paufine aujourd'hui mon exposé histoire de patienter "calmement" jusqu'à demain 18h ....Me viennent 5 petites questions dont vous avez peut-être les réponses: - Comment vous justifiez le choix de l'extrait lu ? Je présente le petit chaperon rouge et je lirai un passage au milieu de l'album. J l'ai choisi de sorte qu'il contienne la fameuse tirade "oh grand-mère que tu as de grandes dents etc etc" parce que j'adore jouer ce passage et les enfants par expérience, encore plus que moi :P . Seulement, je ne peux pas vraiment justifier mon choix comme çà non? Pour le "j'adore lire ce passage", nan c'est clair que ça ne le fait pas. Par contre : - passage intéressant en oralisation et en théâtralisation (pour l'enseignant comme pour les élèves qui vont s'éclater à le mettre en voix) - passage qui soutient l'attention des élèves grâce à sa structure répétitive - passage humoristique qui peut mener à un débat (le PCR est-il vraiment aveugle et stupide ? A moins que sa grand-mère soit vraiment bizarre ) - Présentez vous une seule mise en réseau possible? J'en propose plusieurs dans mon exposé mais j'ai l'impression que vous ne parlez dans les votres que d'une seule alors je voudrai pas en faire trop ni trop peu...Qel est votre avis la dessus? J'en ai 2 : - une par auteur (fin ouverte+ représentation habituelle d'un des personnages récurent) avec 2 albums - une thématique avec 1 album qui reprend le même type de personnages mais aborde le thème différemment. - Avez vous mis une problématiques?Est -ce obligatoire? Je n'en avais pas l'année dernière, j'ai eu 14. Cette année, je n'en ai pas non plus, mais je m'interroge sur la question. - Qu'est-ce qu'on attend de nous dans l'analyse littéraire J'ai pour ma part parlé des illustrations, du type de conte, du schéma narratif et de la transversalité. Est-ce que c'est çà? - J'ai aussi vu qu'il fallait que cette analyse soit en relation avec les activités que l'on propose en partie péda, mais comment faire ce lien analyse-péda ? J'avoue que je ne crois pas qu'il y est un lien dans mon exposé, je le présente pour le cycle 1, je ne voie pas comment le schéma narratif par exemple pourrait me permettre de faire des activités dans ce cycle .... Par contre pour les illsutrations et le conte oui, il y a un réel lien, est - ce que çà suffit selon vous? Attention pour les illustrations, à la base, il n'y en a pas dans un conte. Mon jury reprochait aux candidats de faire l'amalgame entre le conte et l'adaptation illustrée. Un album, c'est une interaction continuelle entre l'image et le texte (l'un apporte des élèments de compréhension à l'autre). Pour l'analyse littéraire, ça peut être le style narratif (ici c'est un conte classique, donc on va retrouver des éléments présents dans d'autres contes), la façon dont sont représentés les personnages, l'humour, la construction du récit,... Ce sont ces spécificités qui tu devras essayer de mettre en avant lorsque tu présenteras l'oeuvre aux élèves (en C1, j'avoue que ça me parait difficile, sauf avec le réseau sur différents formats du PCR et par la mise en parallèle avec d'autres contes lus en classe). En gros, tu dois te dire : "ça c'est intéressant dans cette oeuvre, comment je vais faire découvrir ça aux enfants ?".
audrey7813 Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 Merci zaz pour tes réponses, à force d'avoir la tête dedans j'y voyais plus très clair ! Mon oeuvre est un conte illustré puisque c'est un album du petit chaperon rouge...Du coup je pourra parler au regard de ta remarque, de "version illustrée" tu trouves çà plus judicieux? Je comprend bien ce qu'on entend par analyse littéraire mais vu que je le présente en cycle 1 je vais avoir du mal a en faire le lien avec les activités....
nanoubo Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Merci zaz pour tes réponses, à force d'avoir la tête dedans j'y voyais plus très clair !Mon oeuvre est un conte illustré puisque c'est un album du petit chaperon rouge...Du coup je pourra parler au regard de ta remarque, de "version illustrée" tu trouves çà plus judicieux? Je comprend bien ce qu'on entend par analyse littéraire mais vu que je le présente en cycle 1 je vais avoir du mal a en faire le lien avec les activités.... J'ai aussi choisi une oeuvre pour le cycle 1 et j'avoue que je patauge complètement : je ne comprends pas vraiment ce qui est attendu pour les "pistes pédagogiques". Est-ce qu'on doit donner des exemples précis, des idées de séances ou juste rester en surface? Je me rends compte également que beaucoup des idées qui me viennent à propos de l'oeuvre que j'ai choisie ne sont pas en lien direct avec la littérature (surtout interdisciplinarité). Je suis un peu perdue, j'hésite à choisir autre chose. Difficile le cycle 1...
audrey7813 Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 En fait pour les pistes peda, je vais développer ce que j'ai fais en classe avec les élèves que j'ai eu en stage. Donc, pour chaque domaine (vivre ensemble, decouvrir le monde etc etc) je donne une piste.
nanoubo Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 En fait pour les pistes peda, je vais développer ce que j'ai fais en classe avec les élèves que j'ai eu en stage. Donc, pour chaque domaine (vivre ensemble, decouvrir le monde etc etc) je donne une piste. Ca m'éclaire un peu (dur d'avoir une idée du travail quand on n'a pas fait de stage...). Merci
[Zaz] Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Oui "version illustrée" me parait bien (tu peux rajouter "en format album", le tout c'est que la définition de l'album soit claire dans ta tête s'ils t'interrogent dessus), et s'il y a des adaptations du texte (pour le rendre plus accessible, plus contemporain, etc) précise-le Quelques pistes en maitrise de la langue C1 : - l'enseignant lit le texte, les élèves doivent trouver à quelle illustration (imprimée et plastifiée) cela correspond. - imaginer ce que va dire le PCR ou le loup à partir de l'image ("que tu as de grands yeux"... "que va répondre le loup, les enfants ?") - poser des questions de compréhension simple (que fait le loup ? Pourquoi est-ce qu'il se déguise ?) - faire la lecture en plusieurs fois et demander aux élèves de raconter ce qui s'est passé la fois précédente. - demander à des élèves de raconter l'histoire à partir des images une fois l'album lu en entier - monter un spectacle de marionnettes Pour les pistes d'exploitation, sachant que le jury ne pose pas forcément des questions sur l'exposé par la suite, c'est intéressant de montrer qu'on est capable de monter une séance ou 2 et de les justifier :P
yiyie11 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Salut audrey , il est peut être un peu tard mais ton livre est dans mon réseau et je travaille également autour du loup!avec ce conte tu peux faire un réseau sur les différentes versions du petit chaperon rouge , notamment sur les plus récentes ( comme Mademoiselle sauve qui peut je crois , rascal en a écrit une aussi mais sans texte et plein d'autres encore , j'ai une liste demande moi !sinon aprés dans beaucoup d'album, entre autres dans les albums de Geoffroy de pennart il a de nbses références au petit chaperon rouge , donc faire un réseau sur l'intertextualité ou enfin comme moi travailler sur les nouvelles représentations du loup dans la littérature de jeunnesse , tu sais "le loup méchant , gentil, peureux (dont le mien , Lulu et le loup Bleu de Picouly il est génial) , ...! Voilà donc si tu veux qu'on échange nos idées pas de souci..... A bientôt..
lili2512 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Je comprend bien ce qu'on entend par analyse littéraire mais vu que je le présente en cycle 1 je vais avoir du mal a en faire le lien avec les activités.... J'ai aussi choisi une oeuvre pour le cycle 1 et j'avoue que je patauge complètement : je ne comprends pas vraiment ce qui est attendu pour les "pistes pédagogiques". Est-ce qu'on doit donner des exemples précis, des idées de séances ou juste rester en surface? Je me rends compte également que beaucoup des idées qui me viennent à propos de l'oeuvre que j'ai choisie ne sont pas en lien direct avec la littérature (surtout interdisciplinarité). Je suis un peu perdue, j'hésite à choisir autre chose. Difficile le cycle 1... En cycle 1 tu peux travailler sur la reconnaissance de certains mots! par exemple ppour le petit chaperon rouge en GS une maîtresse avait fait plusieurs étiquettes "PC vert" "PC rouge" "PC noir" etc. Les élèves devaient retrouver le bon titre. S'il y a des animaux dans ton album tu peux bosser la correspondance nom d'animaux/images. Après tout dépend vraiment de l'album que tu as choisi! Des albums permettent aussi de travailler sur l'horizon d'attente des élèves à partir de la première de couverture... Enfin bref, en cycle 1 y'a quand même pas mal de choses à bosser... Et je ne parle m^me pas du langage d'évocation...
Messages recommandés