Nävis Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 (modifié) Pour plus de lisibilité, je propose qu'on regroupe nos réponses ici ! L'idée est d'assayer de répondre sans ses notes à une question plus ou moins large, comme on pourrait le faire le jour de l'oral. Les questions / thèmes possibles Je remets les thèmes cités plus haut : J'EDITE : je remets tous le ssujets trouvé, je les mettrai en couleur une fois traité (avec le n° de la page du post) - la citoyenneté- le handicap - la violence à l'école =>p10 - l'interdisciplinarité - le socle commun => loi 2005 p5 - l'autorité et discipline =>p2 - La mixité => p10 - Le fait religieux à l'école / laicité => p1 - Langues vivantes => p3 - Métacognition (affreux ce thème) - La scolarisation à deux ans - Aide aux élèves en difficulté (RASED, CLIS, CLIN, PPRE) => p1 - les TICE à l'école - EEDD - culture scolaire => p1 Sinon on peut tenter de répondre à des questions comme : - a quoi sert l'école ? - comment répondre face à la violence à l'école ? - la place et le role des parents à l'école ?=> p2 +p5 - l'aide aux élèves en difficlutes : qui quoi comment => p1+p5 - laicité et enseignement du fait religieux ? Incompatible ?=> p1 - autorité et / ou discipline ? quelle différence ?=> p2 L'enseignement de sciences à l'école La démarche expérimentale à l'école élémentaire La violence en milieu scolaire Les sanction /la discipline à l'école L'apprentissage de la citoyenneté Les droits de l’enfant => p? partie sur les droits des enfants dans les règles de vie de classe La laïcité Les valeurs que l'école doit enseigner La socialisation / responsabilité de l'élève Les erreurs des élèves, leur statut, leur interprétation L'acte d'enseigner, le rôle du PE L'élève « acteur de ses apprentissages » L'axe du manuel scolaire Le développement du langage oral et du langage écrit L'apprentissage des langues vivantes étrangères L'apprentissage de l'histoire à l'école La littérature de jeunesse Rôle et place de l'école maternelle ds l'apprentissage de la lecture Réussite et échec scolaire Les nouvelles technologies et les TICE L'aménagement du temps scolaire / les rythmes La scolarisation à 2 ans L'éducation artistique et culturelle à l'école Le jeu à l'école La pédagogie de projet les projets => p7 lien L'éducation à la santé, à la sécurité et à l'environnement L'apprentissage de la lecture et de l'écriture L'évaluation de l'oral Qu'est ce qu'apprendre La place du corps ds les apprentissages La créativité à l'école et plus précisément en maternelle L'ennui à l'école Les mutations actuelles de l'école L'autoformation Les énergies renouvelables fêter son anniversaire à l'école ? => p3 Les évaluations, les notes et les erreurs => p7+8 socio-constructivisme =>p8 Sujet : l'expérience au cours des activités scientifiques à l'école - quelle place pour l'enseignement des sciences dans les IO 2002? - les sciences et les maternelles? Quand? Comment? Quels obstacles? - l'observation et l'observation? >>> j'ai démontré qu'il y avait l'observation "naïve", subjective, avec les sens, puis l'observation plus structurée qui, elle, s'apprend. - l'expérience indispensable? - le protocole expérimental, seulement en science? - la polyvalence du maître - la transversalité - les compétences orales Sujet : regard du PE sur l'enfant en difficulté différence entre faute et erreur les évaluations la remédiation et la régulation étayage Sujet : le goût d'apprendre motivation des élèves surtout pour le sport et la musique, seulement 10% sont motivés pour la littérature, que faire ? évaluation : pourquoi et comment peut elle être améliorée ? tous les efforts pour favoriser la motivation récents Ok mais alors, il y avait rien avant ? motivation en ZEP, c'est possible ? Relation affective avec les élèves, souhaitable ? Sujet : apprendre à lire => p.11 - comment plus concrètement peut-on aider l'enfant à accéder à la lecture en maternelle ? p.10 rapidement - et si on a le cas d'un enfant qui ne parle pas français ? - relation entre les lectures style Harry Potter (je l'avais donné en exemple) et les "grands classiques" préconisés dans la liste de l'éducation nationale ? - qu'est-ce que c'est que cette liste ? - quel genre de conflits avec les parents => je ne vois pas trop ce que cela fait ici... - distinction punition sanction - les lettres ont toutes des sons ou non - difficulté d apprendre à lire? Sujet : l'homme est une machine à apprendre => p3 questions sur les intérêts du système français par rapport à d'autres pays comment varier les apprentissages? que faire avec un enfant en difficulté? et question finale : en vous projetant dans l'avenir, disons que vous réussissez le concours, qu'attendez vous de la formation de l'iufm? quelles craintes dans votre future profession? Sujet : l'éducation, porte ouverte sur le sens le projet de classe les ZEP la thèse maturationniste l'autonomie Sujet : la culture Faut-il développer l'intelligence pour développer la culture? Quelle place pour la culture à l'école? Sujet : rôle de l'enseignant - conseil d'école - classe à PAC (finalités et mise en œuvre) - projet d'école - l'autorité - laïcité - l'esprit des lumières et son influence sur l'éducation - les différents partenaires de l'école - la citoyenneté Sujet : la ségrégation scolaire Pour vous, qu'est ce qu'une bonne classe? Etes vous pour l'hétérogénéité des classes? Que pouvez vous me dire de la loi de 89? Que signifie pour vous le terme meta-cognition? Question en rapport au constructivisme et aux théories d'apprentissage. Pour finir, quel est le dernier livre que vous ayez lu? Sujet : l'oral Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences à l'oral? Comment le voit-on? Comment évaluer l'oral? pourquoi est-ce qu'un élève vient à l'école? Donner un exemple de progression dans laquelle vous intégreriez de l'oral? Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps? puis ensuite, questions sur les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école, sur les évaluations de GS-CP Sujet : différencier comment les modèles naissent-ils ? - qui fait les programmes ? - la différence entre l'élève au cœur de l'apprentissage et l'élève au centre du système éducatif - la différence entre les ZEP et les REP - le projet d'école - sur quels critères une école est-elle une ZEP ? - la différence entre inégalités scolaires, sociales, culturelles Sujet : la littérature => p.8 et 9 - comment peut on faire pour qu'il y ait un échange dans la classe concernant la littérature? : là ils attendaient débat, exposé, compte-rendu - est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ? Comment s'appelle cette organisation? - Comment peut s'organiser une recherche documentaire ? - Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ? - A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ? - les méthodes de lecture. Orientation proposée par la nouvelle loi ? - l'autorité en classe - que faire face à une classe qui chahute ? - différence entre lire et conter - quelles compétences sont visées quand l'enseignant lit à la classe ?quand il raconte ?? - le rôle du manuel Sujet : Violence et instruction civique différence entre sanction et punition différence entre éduquer et instruire l'évaluation doit-elle porter sur la personne avez-vous une formation en psychologie pensez-vous que l'institution forme assez les débutants en psychologie (à peu près) comment expliquez-vous que l'éducation nationale soit le métier où il y ait le plus d'arrêt maladie pour dépression? comment feriez-vous pour apprendre la marseillaise aux élèves comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves quels sont vos points forts et vos points faibles pour ce métier différentes questions sur le rôle du maître pratiquez-vous une activité artistique quel est votre guitariste préféré, pourquoi pourriez-vous nous conseiller un livre pour le week-end, surtout pas pédagogique Sujet : le langage en maternelle quelle place a la dictée dans votre enseignement? que pensez vous apporter à une équipa péda? Pensez vous que l'école puisse jouer un rôle dans les inégalités face au langage? Votre directeur est il un supérieur hiérarchique? Vers qui vous tournez vous en cas de difficultés? Avez-vous constaté des choses qui ne fonctionnent pas à l'école? Que pensez-vous de la relation parents profs? Sujet : le manuel scolaire - différence entre un manuel et un livre ? - le prof peut-il se passer de manuel ? - comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ? - les devoirs à la maison - les évaluations Sujet : formation à la citoyenneté - En quoi l'école forme-t-elle la raison? - Pourquoi peut-on dire que l'école est un instrument politique? - Comment voit-il l'autre comme un alter égo? Est-ce toujours possible? Surtout en maternelle? Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre!!! Le discours, le débat en classe va-t-il suffire? - Que faire si un intervenant en musique veut s'imposer à moi? - Différence groupe de niveau et de besoin, leurs avantages - Comment mettre en place des groupes de niveaux en CP avec des enfants qui savent déjà bien lire dès leur arrivée et d'autres qui doivent apprendre? - Le tutorat des enfants est-il toujours possible? (ici: est-ce-que ces enfants qui savent lire peuvent tutorer les autres?) sujet : responsabilité, droits et devoir des enseignants la différence entre élève et enfant ? un enfant refuse de travailler, que faites vous ? l'évaluation : qu'est ce qu'on évalue ? pourquoi ? quelle évaluation pour l'enfant dyslexique ? les évaluations nationales ? les devoirs à l'école les sanctions à l'école : lesquelles ? pourquoi ? le maitre a t'il toujours la liberté pédagogique ? (pensez aux programme : démarche scientifique, démarche en géographie...) Sujet : apprentissage du langage : p11 ici et là L'école est-elle vraiment le lieu de l'apprentissage du langage? En quoi la maîtrise de la langue est-elle un élément fondamental à la réussite scolaire. L'intérêt de la scolarisation à deux ans? Ma position personnelle? Celle de A. Bentolila? pour info il n'est pas trop favorable Pourquoi la scolarisation à 2 ans est favorisée en ZEP/REP? L'ancêtre du livre?? (oui,oui) ==> A TRAITER car ça n'inspire pas apparemment L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? L'intérêt des TICE? L'intérêt du cahier d'EPS? Sujet : la crise de l'autorité - y'a-t-il une crise de l'école => à généraliser ou non ? => quel intérêt de généraliser le pbm et qui aurait intérêt à le faire ? - Si un enfant de CE2 vient vous voir pendant la récréation pour vous demander comment volent les avions, que lui répondez-vous ? - Mais vous vous en savez quoi sur comment volent les avions ? Sujet : les méthodes pédagogiques Y a t'il un programme à l'école maternelle? Y a t'il des compétences à acquérir en école maternelle? La pédagogie Freynet, la pédagogie Montessori, la pédagogie Rousseauiste? Un prof débutant peut'il appliquer la pédagogie Freinet? Sujet : apprendre à lire - comment appliquer une pédagogie différenciée au sein d'une classe - est-il pertinent de faire redoubler un élève de CP ? - le livre est il toujours un outil important pour la recherche, vu qu'il y a désormais Internet qui permet de trouver tout ce qu'on cherche? - comment peut-on exercer pleinement sa citoyenneté? et si on est socialisés, est-on forcément citoyen? Sujet : l'évaluation - pourquoi est ce plus difficile d'évaluer l'oral que l'écrit - la notation sert de classement alors pourquoi noter un élève de primaire ? - est-il vraiment nécessaire de faire des évaluations diagnostic ? Sujet : la relecture pour corriger ses écrits Le tutorat est ce mieux que le prof? Différence entre groupe de niveau et groupe de besoin? Comment gérer le leader ? = lui donner des responsabilités TICE, pour quelle discipline; avantage, inconvénient Comment gérer l'hétérogénéité des élèves? Quelles sont les utilités du brouillon? Que pensez-vous de l'utilisation des photocopies? = ils st contre quelles st les qualités morale du pe? Le Cahier d'expérience dans l'écriture et la lecture ? Comment les élèves de maternelle peuvent ils prendre du recul sujet : les relations parents-école Quelle est la place des parents à l'école? Quelles sont les conséquences possibles pour les élèves d'une mésentente entre la famille et l'école? Sujet : Intégrer un enfant handicapé à l'école =>p3 - Comment détecte-t'on un handicap ? - Place des parents dans la communauté éducative ? Quel dialogue avec eux ? - Place de l'équipe médicale ? - Pourquoi favorise-ton l'intégration individuelle ? - Qui décide de l'intégration ou non ? - Finalités de l'école ? - Plusieurs questions sur la loi d'orientation 1989: les mêmes chances pour tous - Composition du conseil d'école - Projet d'école : quoi ? comment ? - Rôle des évaluations dans le projet d'école ? - Définition de "scolaire", "éducatif" et "pédagogique" Sujet : L'école primaire, son fonctionnement, son environnement. Le projet d'école et les cycles - Le débat National ? Pourquoi ? Pour qui ? - Relations parents/enseignant ? Pourquoi c'est nécessaire ? A quoi ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths ? - Finalités du projet d'école ? - Différence entre école et établissement ? - A quoi sert le conseil de cycles ? - Le projet d'école : quand ? Rôle précis (très prècis) - Comment évaluer les élèves ? (livret d'évaluation) - A quoi sert le livret d'évaluation ? - Depuis quand existe les cycles ? - A-t-on parlé de la loi 89 récemment ? - Est-ce que cette loi est remise en question ? - Fondements de cette loi ? - Pour l'aide des enfants en difficulté, y-a-t-il d'autres moyens que des intervenants extérieurs - A quoi sert les cycles ? C'était pas bien avant ? - ça veut dire quoi continuité entre les cycles ? Sujet : La question du temps à l'école maternelle - Qu'appelle t'on un repère social ? - Le gouter : bien, pas bien ? - Fêter son anniversaire à l'école: bien, pas bien ? - Qu'est-ce que la fonction de "reformulation" dans l'étayage selon Bruner ? - Pourquoi certains parents considèrent l'école maternelle comme une garderie ? En est-ce une ? - Comment faire pour que cela ne soit plus le cas ? (ie : quel partenariat et les moyens de ce partenariat) - Les rituels: peuvent-ils évoluer dans le cours de l'année ? D'une année sur l'autre ? Différentes formes de rituels ? Que travaille-t-on dans ces rituels ? Comment assurer la continuité des rituels d'une année sur l'autre ? (conseil des maîtres de cycle) - Qu'est-ce-que le décloisonnement ? Pourquoi le pratique t'on ? - Quelle structuration du temps en C3 (avec un calendrier journalier fixant les activités à venir)? - Qu'est-ce-que le métier d'élève ? Sujet : Contrat didactique et métacognition -L'école est obligatoire, depuis quand, de quel âge à quel âge? -Quelles sont les obligations du professeur des écoles? -L'école lien contractuellement les élèves et l'enseignant: comment faire respecter leurs obligations par les élèves? -Un de vos élèves refuse l'obligation scolaire, comment faites-vous pour -parce que vous devez le scolariser- qu'il accepte cette obligation? -L'école est organisée en cycle, pourquoi, depuis quand? -Le système scolaire français est-il entièrement organisé en cycle? -Pouvez-vous nous donner le nom d'autres cycles? -Qu'est-ce qu'un bon enseignant? -Vous êtes l'an prochain dans votre classe, comment gérer vous l'intégration d'un enfant handicapé? -Vous pourriez très bien dire qu'après tout, certaines activités ne lui sont pas accessibles et donc ne pas le faire participer. Sujet : la pédagogie différenciée Quelle est la différence entre un élève qui écoute la maîtresse et un élève qui écoute la leçon? Qu'est-ce que le langage d'évocation? Pensez-vous que l'on peut évaluer des la maternelle si un enfant est en difficulté? Quelle est la différence entre "groupes de besoin" et "groupes de niveaux" Quelle est la différence entre "se mobiliser" et "se motiver" Des questions n'ayant pas de rapport direct avec le sujet: Quel est l'intérêt d'enseigner l'anglais? Qu'aimeriez-vous faire connaître à vos élèves de l'Angleterre (peinture, littérature, musique...) Quel est l'intérêt d'apprendre une langue régionale (ils avaient vu que j'étais bretonne) Qu'attendez-vous d'une formation? La réponse de Nomade sur la culture scolaire : Je propose déjà une réponse à une question posée dans la partie OP.... qui me paraît importante...Qu'est-ce que la culture scolaire ? J'ai trouvé une conférence là-dessus... Très intéressant. Voilà mes notes : "La culture scolaire se distingue de la culture savante, médiatique, de la culture que l'on peut appeler "vivante" au sens large (culture de la société). La culture scolaire est une reconstruction à usage didactique qui a pour but de "faire apprendre" la culture aux jeunes générations. Elle a donc un caractère artificiel. Elle se traduit en programmes scolaires, cycles, disciplines proposés par l'institution, dont l'objectif est de faire apprendre et d'établir des liens entre les générations --> transmettre une culture commune pour que les jeunes deviennent des acteurs culturels capables de transmettre un patrimoine. Les enjeux de la culture scolaire sont d'établir cette culture commune à partir de savoirs, d'exigences, de valeurs à des membres d'origines diverses = intégrer les diversités dans une culture commune. Cette mission est de plus en plus difficile compte tenu de la plus grande hétérogénéité des élèves". Sur la Laïcité (toujours Nomade) - laicité et enseignement du fait religieux ? Incompatible ?Avant de répondre à cette question, je pense qu'il est important de définir ces deux concepts, car l'opinion publique et les médias ont semé le doute au sujet de ces deux notions. Tout d'abord, il ne faut pas confondre enseignement de la religion et enseignement du fait religieux. Il ne s'agit pas ici d'introduire Dieu à l'école mais d'apporter une meilleure connaissance des religions du monde, en vue d'élargir la culture des élèves et de les aider à mieux comprendre les autres. Cet enseignement n'est pas une discipline à part, mais s'inscrit dans divers enseignements (art, histoire, lettres) en vue de favoriser la compréhension du patrimoine culturel que nous possédons. La laïcité quant à elle ne doit pas se définir comme une opposition brutale à tout principe religieux. Elle est plutôt une ouverture sur la liberté de penser, fondée sur la Raison. Elle se définit aussi comme une liberté de conscience et respecte les opinions de tous. C'est pourquoi, je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité entre laïcité et enseignement du fait religieux, bien au contraire. C'est en favorisant l'ouverture que l'on peut lutter contre l'obscurantisme. L'école laïque, par sa vocation de neutralité, peut justement permettre aux jeunes générations d'accéder à une meilleure compréhension de notre société... Quel baratin, j'ai essayé de faire ça de tête selon ce que j'ai préparé l'autre jour... Tu en penses quoi Navïs ??? J'ai lu vite, mais ca me parait pas mal. Le mieux, je pense c'est d'essayer de répondre sans nos notes, et tant pis si on se souvient plus bien, non ? Ensuite, les autres peuvent compléter les réponses proposées. Pour la Laïcité, je rajouterai qu'elle peut être prise au sens large : aucune doctrine politique ou dogme comme par exemple le racisme, l'homophobie n'a sa place à l'école. J'essaye d'y réfélchir encore + je me penche sur l'autorité / discipline pour ce soir ou demain. Ca vous va ? Modifié 6 juin 2007 par Nävis
Nävis Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 J'ai oublié : vous pensez qu'il faut rappeler la loi de 1905 séparation église / état, plus un rappel de l'école de la répiblique avec les instits "hussards de la république" farouchement anti-cléricaux ? Moi en Lorraine, je crois qu'il faut pas que j'oublie de préciser qu'en Moselle, y a pas de séparation église/état.
nomade Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 J'ai oublié : vous pensez qu'il faut rappeler la loi de 1905 séparation église / état, plus un rappel de l'école de la répiblique avec les instits "hussards de la république" farouchement anti-cléricaux ?Moi en Lorraine, je crois qu'il faut pas que j'oublie de préciser qu'en Moselle, y a pas de séparation église/état. Pourquoi pas... car ça relève bien du sujet... d'ailleurs, je me demandais s'il est bien perçu de beaucoup parler ou au contraire d'aller toujours droit au but ??? Je me dis que plus on en dit, plus on comble (pas de brodage, de vrais arguments), moins le jury nous pose de questions.... Non ??? PS : Tu dois en effet être super au courant de ce qui se passe vers chez toi.... Tu as détaillé le site du CRDP de ta région ??? Moi j'ai fait ça pour Versailles, pour connaître toutes les actions menées dans l'académie où je me présente...
Nävis Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 Une question à laquelle j'avais tenté de répondre . Comment repérer et aider les élèves en difficulté ? Quelle aide leur apporter, par qui ? Pour moi, il faut distinguer des élèves en difficulté d'apprentissage de ceux en "echec" scolaire. Les difficultés sont de sproblèmes ponctuels, plus ou moins importants, mais ne signifie pas que l'élève sera en échec scolaire, surtout si des remédiations sont mises en oeuvre. Les premières actions sont à mettre en oeuvre par l'enseignant, et en 1er lieu : bien repérer les difficultés et leurs éventuelles causes. Ensuite, l'enseignant peut proposer un accompagnement plus poussé (tutorat ?), une pédagogie différente pour réexpliquer ou une pédagogie différenciée pour cet élève ou pour une groupe d'élèves, en faisant varier les support, les méthodes de travail... Si les difficultés ne sont pas résorbées, il convient de mettre en place un PPRE : programme personalisé de réussite éducative, en accord avec le conseil de cycle, le conseil d'école, les parents et l'élève. C'est un plan d'action concertés qui doit permettre à l'élève de venir à bout de ces difficultés (décloisonnement, soutien..). L'enseignant peut également saisir le RASED pour accompagner ce PPRE et aider plus spécifiquement l'élève. Le RASED est composé de plusieurs spécialistes : maitre E (pédagogie), maitre G (rééducateur), psy qui interviennent en concernation et en accord avec l'enseignant et les parents. Le RASED prend les élèves soit individuellement, soit en petit groupe, mais hors de la classe. Enfin, si toutes ces actions ont révélé des problèmes plus profonds (handicap), il convient de consulter la CCPE et d'envisager des solutions d'intégration scolaire (AVS, CLIS...) Ca vous plait ? C'est moi qui l'ai fait :P . je crois que je commence à délirer !
nomade Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Ca m'a l'air très complet... Je ne connais pas la CCPE !!! Je vais chercher des détails... Est-ce la seule instance capable de décider d'un passage en CLIS par exemple ??? Questions comme si on y était : - comment envisagez-vous le partenariat avec les membres du RASED en tant qu'enseignant ? - pouvez-vous donner des détails sur la mise en place d'un PPRE ? Ca vous plait ? C'est moi qui l'ai fait :P . je crois que je commence à délirer ! :P On est au bout du rouleau, que veux-tu !!!
florenceloq Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je vais plancher sur les sujets moi aussi... demain Merci les filles pour le boulot déjà fait. Ca nourrit un peu nos réfléxions... on se couche moins bête le soir :P
nomade Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je vais plancher sur les sujets moi aussi... demain Merci les filles pour le boulot déjà fait. Ca nourrit un peu nos réfléxions... on se couche moins bête le soir :P Encore faut-il s'en rappeler le lendemain matin !!! Mais oui, ça permet d'avoir d'autres points de vue, et de combler les gros
florenceloq Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je vais plancher sur les sujets moi aussi... demain Merci les filles pour le boulot déjà fait. Ca nourrit un peu nos réfléxions... on se couche moins bête le soir :P Encore faut-il s'en rappeler le lendemain matin !!!
nomade Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je ne connais pas la CCPE !!! Je vais chercher des détails... Est-ce la seule instance capable de décider d'un passage en CLIS par exemple ??? En regardant mes fiches, en fait j'avais bien noté la CCPE, mais je ne m'en rappelais déjà plus !!! Cool <_< Je n'avais pas mis beaucoup de détails, alors j'ai complété... En tous cas, il semblerait que pour une orientation en CLIS il faille bien présenter le projet à la CCPE systématiquement.... Tu confirmes ???
Nävis Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 Je vais plancher sur les sujets moi aussi... demain Tu penses faire quoi ? Qu'on en choisisse d'autres tant qu'à faire . Pour la CCPE, j'ai pas grand chose dessus, maisje crois que oui, c'est cette commisson qui "valide" (ou propose) une orientation en CLIS. Faudrait que je demande à ma belle-mère, a la fin de sa carrière elle était "Maitre E" et directrice aussi (je crois).
nomade Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 - la place et le rôle des parents à l'école ? Les parents font partie de la communauté éducative, et ils ont un rôle de plus en plus important à jouer à l'école. Les directives ministérielles sont d'ailleurs en faveur d'une plus grande implication des familles dans la vie éducative de leurs enfants. Une circulaire (2005 je crois) précise justement quel rôle les parents peuvent jouer. Ils doivent : - coopérer avec les dispositifs mis en place à l'école Connaître le fonctionnement de l'école, aider leurs enfants - participer s'ils le souhaitent à certaines actions, lorsque celles-ci relèvent de certaines de leurs compétences mises au service d'un projet Ex. : si un parent a des connaissances artistiques particulières, il pourra les partager lors d'un projet artistique. - être présents dans la vie de l'école par le biais des associations de parents d'élèves. Ex : maintenir des rapports réguliers avec les délégués de parents d'élèves / devenir délégués de parents d'élèves... Bon, je ne suis pas du tout au point là-dessus. Je vais relire de ce pas la circulaire en question... J'attends des remarques éventuelles si vous le souhaitez ou votre feu-vert pour mettre les informations officielles.. Autre point : Je sais que certains enseignants acceptent des parents dans leur classe pour montrer ce qu'ils font (en maternelle souvent)... J'avoue que l'idée m'intimide.... Est-ce que ça peut-être une question du jury : accepteriez-vous de recevoir des parents dans vos classes ? Pourquoi ? Je vais y réfléchir... et je reviens vers vous...
florenceloq Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Sur la Laïcité (toujours Nomade)- laicité et enseignement du fait religieux ? Incompatible ?Avant de répondre à cette question, je pense qu'il est important de définir ces deux concepts, car l'opinion publique et les médias ont semé le doute au sujet de ces deux notions. Tout d'abord, il ne faut pas confondre enseignement de la religion et enseignement du fait religieux. Il ne s'agit pas ici d'introduire Dieu à l'école mais d'apporter une meilleure connaissance des religions du monde, en vue d'élargir la culture des élèves et de les aider à mieux comprendre les autres. Cet enseignement n'est pas une discipline à part, mais s'inscrit dans divers enseignements (art, histoire, lettres) en vue de favoriser la compréhension du patrimoine culturel que nous possédons. La laïcité quant à elle ne doit pas se définir comme une opposition brutale à tout principe religieux. Elle est plutôt une ouverture sur la liberté de penser, fondée sur la Raison. Elle se définit aussi comme une liberté de conscience et respecte les opinions de tous. C'est pourquoi, je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité entre laïcité et enseignement du fait religieux, bien au contraire. C'est en favorisant l'ouverture que l'on peut lutter contre l'obscurantisme. L'école laïque, par sa vocation de neutralité, peut justement permettre aux jeunes générations d'accéder à une meilleure compréhension de notre société... Quel baratin, j'ai essayé de faire ça de tête selon ce que j'ai préparé l'autre jour... Tu en penses quoi Navïs ??? Pour la Laïcité, je rajouterai qu'elle peut être prise au sens large : aucune doctrine politique ou dogme comme par exemple le racisme, l'homophobie n'a sa place à l'école. Je rajouterai aussi sur le sujet de la laïcité que l'enseignant a un devoir de neutralité quant aux croyances religieuses (à la politique aussi d'ailleurs). Il ne doit pas de positionner en faveur ou contre une religion mais il peut en effet enseigner les faits religieux en rapport avec l'Histoire de l'Humanité.
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