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psssst Nävis... elle est pas à jour ta liste en 1ère page, là! Y'a du relâchement!!! Ca ne va pas du tout du tout! :ninja:

Bon, je veux bien t'aider un peu et remettre ici les quelques questions qui ont été abordées depuis ta dernière mise à jour ;)

j'éditerais et je mettrais dessous

:ninja: désolée, j'ai un peu laché l'OP, c'est mon dernier oral :blush:

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- la citoyenneté

- le handicap

- la violence à l'école =>p10

- l'interdisciplinarité

- le socle commun => loi 2005 p5

- l'autorité et discipline =>p2

- La mixité => p10

- Le fait religieux à l'école / laicité => p1

- Langues vivantes => p3

- Métacognition (affreux ce thème)

- La scolarisation à deux ans

- Aide aux élèves en difficulté (RASED, CLIS, CLIN, PPRE) => p1

- les TICE à l'école

- EEDD

- culture scolaire => p1

Sinon on peut tenter de répondre à des questions comme :

- a quoi sert l'école ?

- comment répondre face à la violence à l'école ?

- la place et le role des parents à l'école ?=> p2 +p5

- l'aide aux élèves en difficlutes : qui quoi comment => p1+p5

- laicité et enseignement du fait religieux ? Incompatible ?=> p1

- autorité et / ou discipline ? quelle différence ?=> p2

L'enseignement de sciences à l'école

La démarche expérimentale à l'école élémentaire

La violence en milieu scolaire

Les sanction /la discipline à l'école

L'apprentissage de la citoyenneté

Les droits de l’enfant => p? partie sur les droits des enfants dans les règles de vie de classe

La laïcité

Les valeurs que l'école doit enseigner

La socialisation / responsabilité de l'élève

Les erreurs des élèves, leur statut, leur interprétation

L'acte d'enseigner, le rôle du PE

L'élève « acteur de ses apprentissages »

L'axe du manuel scolaire

Le développement du langage oral et du langage écrit

L'apprentissage des langues vivantes étrangères

L'apprentissage de l'histoire à l'école

La littérature de jeunesse

Rôle et place de l'école maternelle ds l'apprentissage de la lecture

Réussite et échec scolaire

Les nouvelles technologies et les TICE

L'aménagement du temps scolaire / les rythmes

La scolarisation à 2 ans

L'éducation artistique et culturelle à l'école

Le jeu à l'école

La pédagogie de projet

les projets => p7 lien

L'éducation à la santé, à la sécurité et à l'environnement

L'apprentissage de la lecture et de l'écriture

L'évaluation de l'oral

Qu'est ce qu'apprendre

La place du corps ds les apprentissages

La créativité à l'école et plus précisément en maternelle

L'ennui à l'école

Les mutations actuelles de l'école

L'autoformation

Les énergies renouvelables

fêter son anniversaire à l'école ? => p3

Les évaluations, les notes et les erreurs => p7+8

socio-constructivisme =>p8

Sujet : l'expérience au cours des activités scientifiques à l'école

- quelle place pour l'enseignement des sciences dans les IO 2002? - les sciences et les maternelles? Quand? Comment? Quels obstacles?

- l'observation et l'observation? >>> j'ai démontré qu'il y avait l'observation "naïve", subjective, avec les sens, puis l'observation plus structurée qui, elle, s'apprend.

- l'expérience indispensable?

- le protocole expérimental, seulement en science?

- la polyvalence du maître

- la transversalité

- les compétences orales

Sujet : regard du PE sur l'enfant en difficulté

différence entre faute et erreur

les évaluations

la remédiation et la régulation

étayage

Sujet : le goût d'apprendre

motivation des élèves surtout pour le sport et la musique, seulement 10% sont motivés pour la littérature, que faire ?

évaluation : pourquoi et comment peut elle être améliorée ?

tous les efforts pour favoriser la motivation récents Ok mais alors, il y avait rien avant ?

motivation en ZEP, c'est possible ?

Relation affective avec les élèves, souhaitable ?

Sujet : apprendre à lire => p.11

- comment plus concrètement peut-on aider l'enfant à accéder à la lecture en maternelle ? p.10 rapidement

- et si on a le cas d'un enfant qui ne parle pas français ?

- relation entre les lectures style Harry Potter (je l'avais donné en exemple) et les "grands classiques" préconisés dans la liste de l'éducation nationale ?

- qu'est-ce que c'est que cette liste ?

- quel genre de conflits avec les parents => je ne vois pas trop ce que cela fait ici...

- distinction punition sanction

- les lettres ont toutes des sons ou non

- difficulté d apprendre à lire?

Sujet : l'homme est une machine à apprendre => p3

questions sur les intérêts du système français par rapport à d'autres pays

comment varier les apprentissages?

que faire avec un enfant en difficulté?

et question finale : en vous projetant dans l'avenir, disons que vous réussissez le concours, qu'attendez vous de la formation de l'iufm? quelles craintes dans votre future profession?

Sujet : l'éducation, porte ouverte sur le sens

le projet de classe

les ZEP

la thèse maturationniste

l'autonomie

Sujet : la culture

Faut-il développer l'intelligence pour développer la culture?

Quelle place pour la culture à l'école?

Sujet : rôle de l'enseignant

- conseil d'école

- classe à PAC (finalités et mise en œuvre)

- projet d'école

- l'autorité

- laïcité

- l'esprit des lumières et son influence sur l'éducation

- les différents partenaires de l'école

- la citoyenneté

Sujet : la ségrégation scolaire

Pour vous, qu'est ce qu'une bonne classe?

Etes vous pour l'hétérogénéité des classes?

Que pouvez vous me dire de la loi de 89?

Que signifie pour vous le terme meta-cognition?

Question en rapport au constructivisme et aux théories d'apprentissage.

Pour finir, quel est le dernier livre que vous ayez lu?

Sujet : l'oral

Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences à l'oral?

Comment le voit-on?

Comment évaluer l'oral?

pourquoi est-ce qu'un élève vient à l'école?

Donner un exemple de progression dans laquelle vous intégreriez de l'oral?

Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps?

puis ensuite, questions sur les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école, sur les évaluations de GS-CP

Sujet : différencier

comment les modèles naissent-ils ? -

qui fait les programmes ? -

la différence entre l'élève au cœur de l'apprentissage et l'élève au centre du système éducatif -

la différence entre les ZEP et les REP -

le projet d'école -

sur quels critères une école est-elle une ZEP ? -

la différence entre inégalités scolaires, sociales, culturelles

Sujet : la littérature => p.8 et 9

- comment peut on faire pour qu'il y ait un échange dans la classe concernant la littérature? : là ils attendaient débat, exposé, compte-rendu

- est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ?

Comment s'appelle cette organisation?

- Comment peut s'organiser une recherche documentaire ?

- Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ?

- A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ?

- les méthodes de lecture. Orientation proposée par la nouvelle loi ?

- l'autorité en classe

- que faire face à une classe qui chahute ?

- différence entre lire et conter

- quelles compétences sont visées quand l'enseignant lit à la classe ?quand il raconte ??

- le rôle du manuel

Sujet : Violence et instruction civique

différence entre sanction et punition

différence entre éduquer et instruire

l'évaluation doit-elle porter sur la personne

avez-vous une formation en psychologie

pensez-vous que l'institution forme assez les débutants en psychologie (à peu près)

comment expliquez-vous que l'éducation nationale soit le métier où il y ait le plus d'arrêt maladie pour dépression?

comment feriez-vous pour apprendre la marseillaise aux élèves

comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves

quels sont vos points forts et vos points faibles pour ce métier

différentes questions sur le rôle du maître

pratiquez-vous une activité artistique

quel est votre guitariste préféré, pourquoi

pourriez-vous nous conseiller un livre pour le week-end, surtout pas pédagogique

Sujet : le langage en maternelle

quelle place a la dictée dans votre enseignement?

que pensez vous apporter à une équipa péda?

Pensez vous que l'école puisse jouer un rôle dans les inégalités face au langage?

Votre directeur est il un supérieur hiérarchique?

Vers qui vous tournez vous en cas de difficultés?

Avez-vous constaté des choses qui ne fonctionnent pas à l'école?

Que pensez-vous de la relation parents profs?

Sujet : le manuel scolaire

- différence entre un manuel et un livre ?

- le prof peut-il se passer de manuel ?

- comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ?

- les devoirs à la maison

- les évaluations

Sujet : formation à la citoyenneté

- En quoi l'école forme-t-elle la raison?

- Pourquoi peut-on dire que l'école est un instrument politique?

- Comment voit-il l'autre comme un alter égo?

Est-ce toujours possible? Surtout en maternelle?

Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre!!!

Le discours, le débat en classe va-t-il suffire?

- Que faire si un intervenant en musique veut s'imposer à moi?

- Différence groupe de niveau et de besoin, leurs avantages

- Comment mettre en place des groupes de niveaux en CP avec des enfants qui savent déjà bien lire dès leur arrivée et d'autres qui doivent apprendre?

- Le tutorat des enfants est-il toujours possible? (ici: est-ce-que ces enfants qui savent lire peuvent tutorer les autres?)

sujet : responsabilité, droits et devoir des enseignants

la différence entre élève et enfant ?

un enfant refuse de travailler, que faites vous ?

l'évaluation : qu'est ce qu'on évalue ? pourquoi ? quelle évaluation pour l'enfant dyslexique ? les évaluations nationales ?

les devoirs à l'école

les sanctions à l'école : lesquelles ? pourquoi ?

le maitre a t'il toujours la liberté pédagogique ? (pensez aux programme : démarche scientifique, démarche en géographie...)

Sujet : apprentissage du langage : p11 ici et

L'école est-elle vraiment le lieu de l'apprentissage du langage?

En quoi la maîtrise de la langue est-elle un élément fondamental à la réussite scolaire.

L'intérêt de la scolarisation à deux ans?

Ma position personnelle?

Celle de A. Bentolila? pour info il n'est pas trop favorable

Pourquoi la scolarisation à 2 ans est favorisée en ZEP/REP?

L'ancêtre du livre?? (oui,oui) ==> A TRAITER car ça n'inspire pas apparemment

L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi?

L'intérêt des TICE?

L'intérêt du cahier d'EPS?

Sujet : la crise de l'autorité

- y'a-t-il une crise de l'école => à généraliser ou non ? => quel intérêt de généraliser le pbm et qui aurait intérêt à le faire ?

- Si un enfant de CE2 vient vous voir pendant la récréation pour vous demander comment volent les avions, que lui répondez-vous ?

- Mais vous vous en savez quoi sur comment volent les avions ?

Sujet : les méthodes pédagogiques

Y a t'il un programme à l'école maternelle?

Y a t'il des compétences à acquérir en école maternelle?

La pédagogie Freynet, la pédagogie Montessori, la pédagogie Rousseauiste?

Un prof débutant peut'il appliquer la pédagogie Freinet?

Sujet : apprendre à lire

- comment appliquer une pédagogie différenciée au sein d'une classe

- est-il pertinent de faire redoubler un élève de CP ?

- le livre est il toujours un outil important pour la recherche, vu qu'il y a désormais Internet qui permet de trouver tout ce qu'on cherche?

- comment peut-on exercer pleinement sa citoyenneté? et si on est socialisés, est-on forcément citoyen?

Sujet : l'évaluation

- pourquoi est ce plus difficile d'évaluer l'oral que l'écrit

- la notation sert de classement alors pourquoi noter un élève de primaire ?

- est-il vraiment nécessaire de faire des évaluations diagnostic ?

Sujet : la relecture pour corriger ses écrits

Le tutorat est ce mieux que le prof?

Différence entre groupe de niveau et groupe de besoin?

Comment gérer le leader ? = lui donner des responsabilités

TICE, pour quelle discipline; avantage, inconvénient

Comment gérer l'hétérogénéité des élèves?

Quelles sont les utilités du brouillon?

Que pensez-vous de l'utilisation des photocopies? = ils st contre

quelles st les qualités morale du pe?

Le Cahier d'expérience dans l'écriture et la lecture ?

Comment les élèves de maternelle peuvent ils prendre du recul

sujet : les relations parents-école

Quelle est la place des parents à l'école?

Quelles sont les conséquences possibles pour les élèves d'une mésentente entre la famille et l'école?

Sujet : Intégrer un enfant handicapé à l'école =>p3

- Comment détecte-t'on un handicap ?

- Place des parents dans la communauté éducative ? Quel dialogue avec eux ?

- Place de l'équipe médicale ?

- Pourquoi favorise-ton l'intégration individuelle ?

- Qui décide de l'intégration ou non ?

- Finalités de l'école ?

- Plusieurs questions sur la loi d'orientation 1989: les mêmes chances pour tous

- Composition du conseil d'école

- Projet d'école : quoi ? comment ?

- Rôle des évaluations dans le projet d'école ?

- Définition de "scolaire", "éducatif" et "pédagogique"

Sujet : L'école primaire, son fonctionnement, son environnement. Le projet d'école et les cycles

- Le débat National ? Pourquoi ? Pour qui ?

- Relations parents/enseignant ? Pourquoi c'est nécessaire ? A quoi ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths ?

- Finalités du projet d'école ?

- Différence entre école et établissement ?

- A quoi sert le conseil de cycles ?

- Le projet d'école : quand ? Rôle précis (très prècis)

- Comment évaluer les élèves ? (livret d'évaluation)

- A quoi sert le livret d'évaluation ?

- Depuis quand existe les cycles ?

- A-t-on parlé de la loi 89 récemment ?

- Est-ce que cette loi est remise en question ?

- Fondements de cette loi ?

- Pour l'aide des enfants en difficulté, y-a-t-il d'autres moyens que des intervenants extérieurs

- A quoi sert les cycles ? C'était pas bien avant ?

- ça veut dire quoi continuité entre les cycles ?

Sujet : La question du temps à l'école maternelle

- Qu'appelle t'on un repère social ?

- Le gouter : bien, pas bien ?

- Fêter son anniversaire à l'école: bien, pas bien ?

- Qu'est-ce que la fonction de "reformulation" dans l'étayage selon Bruner ?

- Pourquoi certains parents considèrent l'école maternelle comme une garderie ?

En est-ce une ?

- Comment faire pour que cela ne soit plus le cas ? (ie : quel partenariat et les moyens de ce partenariat)

- Les rituels: peuvent-ils évoluer dans le cours de l'année ? D'une année sur l'autre ? Différentes formes de rituels ? Que travaille-t-on dans ces rituels ? Comment assurer la continuité des rituels d'une année sur l'autre ? (conseil des maîtres de cycle)

- Qu'est-ce-que le décloisonnement ? Pourquoi le pratique t'on ?

- Quelle structuration du temps en C3 (avec un calendrier journalier fixant les activités à venir)?

- Qu'est-ce-que le métier d'élève ?

Sujet : Contrat didactique et métacognition

-L'école est obligatoire, depuis quand, de quel âge à quel âge?

-Quelles sont les obligations du professeur des écoles?

-L'école lien contractuellement les élèves et l'enseignant: comment faire respecter leurs obligations par les élèves?

-Un de vos élèves refuse l'obligation scolaire, comment faites-vous pour -parce que vous devez le scolariser- qu'il accepte cette obligation?

-L'école est organisée en cycle, pourquoi, depuis quand?

-Le système scolaire français est-il entièrement organisé en cycle?

-Pouvez-vous nous donner le nom d'autres cycles?

-Qu'est-ce qu'un bon enseignant?

-Vous êtes l'an prochain dans votre classe, comment gérer vous l'intégration d'un enfant handicapé?

-Vous pourriez très bien dire qu'après tout, certaines activités ne lui sont pas accessibles et donc ne pas le faire participer.

Sujet : la pédagogie différenciée

Quelle est la différence entre un élève qui écoute la maîtresse et un élève qui écoute la leçon?

Qu'est-ce que le langage d'évocation?

Pensez-vous que l'on peut évaluer des la maternelle si un enfant est en difficulté?

Quelle est la différence entre "groupes de besoin" et "groupes de niveaux"

Quelle est la différence entre "se mobiliser" et "se motiver"

Des questions n'ayant pas de rapport direct avec le sujet:

Quel est l'intérêt d'enseigner l'anglais?

Qu'aimeriez-vous faire connaître à vos élèves de l'Angleterre (peinture, littérature, musique...)

Quel est l'intérêt d'apprendre une langue régionale (ils avaient vu que j'étais bretonne)

Qu'attendez-vous d'une formation?

Je crois que je n'ai pas zappé de propos... Bon, le bilan étant fait, je vais me pencher sur certaines questions

Posté(e)

Sujet : apprendre à lire

- comment plus concrètement peut-on aider l'enfant à accéder à la lecture en maternelle ?

Les deux premières années de maternelle, l'enfant ne sait pas encore lire. Il s'agit de le mettre en contact avec le monde de l'écrit par une approche de l'oral tout d'abord. A travers la lecture de l'adulte, l'enfant apprend à apprécier la langue. Par des activités étalées dans le temps, l'enfant fait la différence entre "lire une histoire", mot à mot, et " raconter une histoire" où l'enseignant peut apporter des variantes à sa lecture, tout en gardant la trame de l'histoire qui colle aux images (s'il y en a).

Puis, à travers un rituel de lecture de prénom, de dates, ..., l'enfant apprend à utiliser les mots qu'il reconnait. Il sera ensuite capable de reconnaitre ces mots du quotidien parmi d'autres, puis il saura déchiffrer et lire.

L'enfant doit comprendre l'intérêt de la lecture et l'enseignant doit faire naître en lui la curiosité nécessaire à l'apprentissage efficace de ces différentes phases... qui ne sont qu'un exemple.

- et si on a le cas d'un enfant qui ne parle pas français ?

Comme cela peut être souvent le cas à la Réunion où les enfants parlent créole ou maorais à la maison et ne maitrise pas ou que peu le français... l'enfant peut d'abord apprendre à s'exprimer en français, pour les choses du quotidien. Il va apprendre à tester ses connaissances comme les autres enfants. A cet âge, les enfants ont une très bonne oreille et sont capables de progresser très rapidement.

DES IDEES????? :blush:

- relation entre les lectures style Harry Potter (je l'avais donné en exemple) et les "grands classiques" préconisés dans la liste de l'éducation nationale ?

Harry Potter peut permettre une approche de la litterature dite "classique" et l'enseignant peut s'appuyer sur ce genre de lecture pour faire des retrours sur *un genre littéraire proche *un thème abordé *un type de personnage, ...

L'intérêt de ces lectures est bien de procurer du plaisir aux enfants, de leur donner envie de lire.

- qu'est-ce que c'est que cette liste ?

La liste du MEN comporte des oeuvres de style varié : album, poèmes, romans illustrés, bande dessinée... qui ont été retenues par des membres d'une commission (j'imagine?) pour leurs qualités littéraires, leurs possibilités pédagogiques, ...

Elle guide les enseignants, leur permet de piocher dans ce qui constitue une "culture littéraire commune" selon leurs besoins.

- quel genre de conflits avec les parents?

- distinction punition sanction

Ca n'a rien à voir ici, çà!!! :o <_<

- les lettres ont toutes des sons ou non?

certaines lettres ne produisent pas de son selon leur environnement graphique : exemple du e muet

- difficulté d apprendre à lire?

C'est une question bien large! La lecture demande un effort de concentration, de mémorisation et un entrainement certains. En effet, certains enfants n'ont pas baigné dans un milieu propice à la lecture, leurs parents ne lisant pas par exemple...

Posté(e)

Une petite question si quelqu'un revient par ici... il m'a l'air bien déserté ce post, les filles et les gars!! Tutututut! Pas sérieux! Faut dire que pour moi, c'est la première épreuve que je passe... et pas la moindre! :cry:

Dites, quand il y a plusieurs textes dans le dossier proposé... vous savez si on peut faire un peu comme pour la synthèse de français et mener une analyse sur les trois docs en parallèle? je m'entrainais sur le devoir n°2 du CNED (que je n'ai pas fait) et j'ai regardé leur correction... ils proposent de faire l'analyse des trois docs séparément, puis de les mettre en relation... Ca me semble bien long tout ça en 10 minutes seulement....

Posté(e)
Une petite question si quelqu'un revient par ici... il m'a l'air bien déserté ce post, les filles et les gars!! Tutututut! Pas sérieux! Faut dire que pour moi, c'est la première épreuve que je passe... et pas la moindre! :cry:

Dites, quand il y a plusieurs textes dans le dossier proposé... vous savez si on peut faire un peu comme pour la synthèse de français et mener une analyse sur les trois docs en parallèle? je m'entrainais sur le devoir n°2 du CNED (que je n'ai pas fait) et j'ai regardé leur correction... ils proposent de faire l'analyse des trois docs séparément, puis de les mettre en relation... Ca me semble bien long tout ça en 10 minutes seulement....

Moi je ferai ca, je pense un genre de mini synthèse ;) .

Dans l'autre forum, il me semble que c'est ce qui est conseillé aussi, avec des plans genre : enjeux / mise en oeuvre ou un truc du genre ;) .

Posté(e)
Une petite question si quelqu'un revient par ici... il m'a l'air bien déserté ce post, les filles et les gars!! Tutututut! Pas sérieux! Faut dire que pour moi, c'est la première épreuve que je passe... et pas la moindre! :cry:

Dites, quand il y a plusieurs textes dans le dossier proposé... vous savez si on peut faire un peu comme pour la synthèse de français et mener une analyse sur les trois docs en parallèle? je m'entrainais sur le devoir n°2 du CNED (que je n'ai pas fait) et j'ai regardé leur correction... ils proposent de faire l'analyse des trois docs séparément, puis de les mettre en relation... Ca me semble bien long tout ça en 10 minutes seulement....

Moi je ferai ca, je pense un genre de mini synthèse ;) .

Dans l'autre forum, il me semble que c'est ce qui est conseillé aussi, avec des plans genre : enjeux / mise en oeuvre ou un truc du genre ;) .

Je viens de poser ma question à un tuteur du CNED... je vais être fixée... enfin, je vais avoir un autre avis. Et au fait, le tutorat ferme le 30 juin. En même temps, à cette date, on aura quand même bien avancé nos oraux ;)

Posté(e)

My God, j'ai un sacré retard sur ce post....

Je m'y remets dès vendredi... :ninja:

Est-ce que vous faites tout à l'écrit : entraînement en temps limité ???

Pour l'instant, je m'en étais tenue à apprendre les notions, mais va falloir rédiger aussi !!! :o

Posté(e)
My God, j'ai un sacré retard sur ce post....

Je m'y remets dès vendredi... :ninja:

Est-ce que vous faites tout à l'écrit : entraînement en temps limité ???

Pour l'instant, je m'en étais tenue à apprendre les notions, mais va falloir rédiger aussi !!! :o

Je viens de reprendre le devoir n°2 du CNED... ou plutôt de le découvrir :P ... je me fais intro, plan, conclusion sur papier. Après, le but c'est de m'entrainer à l'oral soit en m'enregistrant soit devant mon homme.

Je vais surtout bosser comme ça pour cette matière plus que vaste, et grâce aux textes vus, je vais approfondir avec des recherches sur le net, dans les B.O.

Posté(e)

Pas mal l'enregistrement, je vais peut-être essayer... faut déjà que je fasse le tour des thèmes :ninja: et que je commence à rédiger sous forme de plan...

Bon, il y a encore du boulot quoi...

Courage parce que pour toi, ça approche, mais une fois le gros morceau passé, ce sera une petite promenade de santé, ou presque... :P

Posté(e)

Moi aussi en retard, ça fait plusieurs fois que j'ouvre le post mais sans aller vraiment plus loin :blush:

Florenceloq, moi je l'ai renvoyé le deuxième devoir, et je ne le regrette pas même si traité dans l'urgence (la semaine avant la deadline de renvoi j'ai enchaîne, EPS, musqiue, OP et Anglais :ninja: ) car c'est la première fois depuis le concours 2006 et le devoir 1 que j'ai une bonne note : 15/20 (avant 6/20 et 8/20 :cry: )

Mais je ne me souviens plus exactement de ce que j'ai fait, faut que je me ré-écoute, mais j'ai dû le faire style synthèse je pense...

Posté(e)

J'ai copié collé ta récap en 1ere page Flo ;) .

Posté(e)

REPONSE DU CNED ;)

Rare qu'il n'y ait qu'un document. Vous annotez ce que vous voulez.

Comment préparer l'épreuve ?

Il faut que vous puissiez citer, repérer, tous les thèmes présents dans le texte, en faire une analyse en partant des vues de ou des auteurs, puis vous développez le ou les deux, trois thèmes principaux. Faites un recensement (de ces thèmes). Déterminez le point de vue de(s) l'auteur(s). Faites une analyse de ce point de vue. Vous pouvez commencer alors à y inclure un point de vue personnel, étayé par des connaissances, c 'est une discussion et puis une courte synthèse. Il faut introduire dans une discussion sur les thèmes du texte votre réflexion personnelle qui peut être critique (positivement mais réellement) par rapport au texte et à certaines de ses idées. Par exemple, le texte de Viviane BOUYSSE méritait une analyse critique sans trop de concessions mais c'est un avis personnel et le tout c'est de faire passer une réflexion critique d'une façon constructive. Il faut veiller à bien rester à votre place d 'aspirant-enseignant et donc ne pas trop "donner de leçons" mais, en même temps, démontrer vos connaissances. L 'expérience personnelle est importante. Elle peut être évoquée si elle est au niveau de la problématique du texte. Cette expérience est normalement plus évoquée dans la discussion que dans l'exposé mais celui-ci peut permettre d'amorcer le jury sur ce thème. Pour le troisième concours son apport est indispensable. Vous prenez votre texte ou vos textes, vous préparez un exposé de 10 minutes. C'est une épreuve de concision et d'aptitude à la lecture rapide efficace. Votre présentation peut correspondre aux conseils donnés par les correcteurs du cned. A l'expérience, il peut y avoir des présentations différentes tant qu'elles démontrent les qualités attendues dans l'exposé de l'épreuve. Il n'y a pas de canevas absolument imposé, sinon éviter les résumés, paraphrases, et bien entendu les erreurs de compréhension.

La synthèse serait possible ou l'opposition s'il y a plusieurs textes. Il faut constituer une base d'entretien avec le jury donc mettre en valeur les idées fortes et en débattre les attendus du texte en ajoutant vos connaissances et réflexions.

En résumé : Je lis les textes, surligne les passages importants, dégage la problématique commune, les axes forts. Je réponds à la question posée en veillant à garder un équilibre et à tenir les 10 minutes d'exposé ce qui ne devrait absolument pas poser de problèmes. Je prends des notes structurées, Je n'écris pas un texte à lire. Après avoir dégagé les idées essentielles, je consacre un moment minuté pour chaque domaine. La globalisation de la ou des problématiques a lieu en introduction et en conclusion. Les idées essentielles ce sont les idées fortes du ou des auteurs sur le sujet. Vous aurez à préparer une courte introduction et une conclusion. On ne vous demande pas une paraphrase mais une analyse. Ne vous laissez pas porter par le fil du ou des textes, organisez-les. Il n'existe pas de « jurisprudence » sur une forme d'exposé déterminée. Il me paraît plus aisé de se mettre en valeur que lors de la précédente forme du concours avec les réponses à trois questions. D'abord l'épreuve est « anonyme », le jury ne vous connaît pas, n'a aucune idée de vos résultats antérieurs et n'a absolument aucun a priori. Il est bienveillant. Ce n'est pas un piège, une épreuve couperet où on cherche à éliminer. Au contraire, il s'efforce de trouver ce qu'il y a de meilleur en vous au niveau de tout ce que vous énoncez. Ce n'est pas un jugement de personnalité mais les candidats dont l'inhibition est trop importante sont en difficultés. Le jury projette le candidat dans une classe avec des enfants après une formation à l'iufm. Vous pouvez savoir beaucoup de choses vous aurez d'abord à démontrer votre « adaptation » à l'enseignement et votre implication dans le service public. Le jury cherche les capacités de réflexion, d'analyse, de prise de distance, de cohérence. Ce n'est pas une épreuve de contenus dans le sens où il n'attend pas un cours appris par cœur. Il attend des connaissances qui démontrent aussi votre motivation sans qu'elles soient exhaustives. N'oubliez pas que c'est un concours et que nombre des candidats se sont préparés au moins aussi bien que vous sans doute. Le savoir-être est important, c'est votre intelligence de la situation. Savoir que l'image active que vous renvoyez conditionne en partie l'appréciation portée. Il ne sert à rien de l'ignorer mais évidemment le fond de votre exposé doit rejoindre la forme. Les jurys apprécient, le dynamisme, l'écoute, la démonstration d'une préparation sérieuse, les candidats qui arrivent à transférer leurs savoirs, ceux qui traitent l'épreuve correctement sans paraphrase et résumé du texte qu'ils ont à commenter.

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