Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'oral pro, j'ai trouvé des informations bien sur le site education.gouv.fr ici (sur les textes fondateurs de l'école)

• Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• florenceloq

45

• nomade

38

• Nävis

30

• nunu

9

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis dans la loi d'orientation 2005...

L'apprentissage de la Marseillaise est obligatoire depuis 2005, ça je savais... mais je ne connais pas la Marseillaise :o

Vous la connaissez par coeur ??? C'est hyper long ce truc !!

J'ai vu qu'à un oral, une fille a dû chanter la Marseillaise devant le jury.... un coup à ne pas s'en remettre... Je vais essayer d'apprendre le début... <_<

Au pire, on peut toujours la réciter... pour pas avoir l'air trop ridicule... Il est hors de question que je chante... Mais j'imagine qu'un refus = élimintation ??

Posté(e)

L'apprentissage de la Marseillaise est obligatoire depuis 2005, ça je savais... mais je ne connais pas la Marseillaise :o

J'ai vu qu'à un oral, une fille a dû chanter la Marseillaise devant le jury.... un coup à ne pas s'en remettre... Je vais essayer d'apprendre le début... <_<

Au pire, on peut toujours la réciter... pour pas avoir l'air trop ridicule... Il est hors de question que je chante... Mais j'imagine qu'un refus = élimintation ??

euh..non ! J'avoue d'ailleurs que j'ai du mal avec le texte - certes à remettre dans le contexte, mais ponctué d'hémoglobine ! :cry:

Un lien ici :Hymne national ;)

Posté(e)

euh..non ! J'avoue d'ailleurs que j'ai du mal avec le texte - certes à remettre dans le contexte, mais ponctué d'hémoglobine ! :cry:

Un lien ici :Hymne national ;)

Ben moi, je connais bien le premier couplet et le refrain... comme l'entretien ne dure pas des plombes, ils ne vont tenter de nous la faire chanter en entier... enfin j'imagine! <_<

Si cela devait arriver, je dirais que, évidemment je la ferai apprendre à mes élèves et pour cela, je tâcherai de la connaître! :blush:

Posté(e)

Bon ok... je vais apprendre le début, mais il y a tellement de choses à apprendre que ça m'énerve d'apprendre ça mais dans un sens, si c'est obligatoire pour les élèves, il faut bien qu'on la connaisse !!! <_<

Posté(e) (modifié)

Dites, j'ai besoin de vos lumières :

Les réseaux ambition réussite et de réussite scolaire qui font partie du réseau d'éducation prioritaire (REP).... remplacent-ils les ZEP? Doit bien y avoir la réponse dans le forum, mais j'ai pas trop le temp de chercher et peut-être que vous, vous le savez sans chercher? ;)

EDIT : laissez tomber ma question, j'ai trouvé la solution en fait dans un doc que j'ai moi-même initié dans l'EDP WIKI :P LA

Modifié par florenceloq
Posté(e)
Dites, j'ai besoin de vos lumières :

Les réseaux ambition réussite et de réussite scolaire qui font partie du réseau d'éducation prioritaire (REP).... remplacent-ils les ZEP? Doit bien y avoir la réponse dans le forum, mais j'ai pas trop le temp de chercher et peut-être que vous, vous le savez sans chercher? ;)

Je cite (doc de l'inspection académique Seine - saint Denis)

" Depuis la rentrée 2006, le Ministère de l'Educ a organisé les réseaux d'éducation prioritaire selon 3 niveaux de priorité : EP1, EP2 et EP3.

Le premier EP1 couvre les zones qui concentrent les plus grandes difficultés : c'est le Réseau Ambition Réussite (RAR). Chaque RAR est constitué d'un collège et des écoles primaires ZEP de son secteur. il dispose de moyens renforcés".

Apparemment, cela ne supprime pas les ZEP, mais comprend des écoles en ZEP.

J'espère que ça répond à ta question...

Posté(e)

Merci Rachel! Oui, oui... j'ai compris! Apparemment aussi, à terme, ils visent la suppression des ZEP considérées comme trop grandes et donc pas forcément adaptées

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, y a plus personne ici, mais pas grave ! Je continue toute seule ( :whistling: Nomade si tu passe par là), au moins ca me change des lectures !

Sujet : Contrat didactique et métacognition

-L'école est obligatoire, depuis quand, de quel âge à quel âge?

Obligation scolaire de 6 à 16 ans (si je ne me trompe pas).

Il a été question de permettre l'apprentissage dès 14 ans (suites aux émeutes de l'automne 2005), mais cette mesure a, me semble-t-il été abrogée.

La maternelle n'est pas obligatoire, mais si un enfant y est inscrit, il doit suivre l'ensemble des "cours" (c'est tout ou rien, en gros).

-Quelles sont les obligations du professeur des écoles?

mmm ! Vaste question !

Alors, je dirais :

- neutralité et laicité

- faire partager les valeurs de la république à ses élèves (égalité, fraternité, liberté, laicité)

- assurer ses enseignements, conformément aux programmes

heu... je dois en oublier plein

-L'école lie contractuellement les élèves et l'enseignant: comment faire respecter leurs obligations par les élèves?

Je dirais qu'il faut que les élèves comprennent l'enjeu de des obligations : que tout le monde puisse étudier et vivre ensemble.

Les débats hebdomadaires peuvent être un lieu d'explication des regles de vie de la classe, qui une fois acceptées par tous devront être respectées.

Y a aussi les ceintures de comportement qui peuvent aider : plus on respecte ses devoirs, plus on a de droits !

-Un de vos élèves refuse l'obligation scolaire, comment faites-vous pour -parce que vous devez le scolariser- qu'il accepte cette obligation?

Je pense qu'il s'agit d'un problème à régler avec les parents, plus qu'avec l'élève lui même. Il faudrait trouver la cause de ces absences, éventuellement une maltraitance ?

Sinon, voir avec le reste de l'équipe pédagogique comment redonner envie d'aller à l'école pour cet enfant, et demander l'aide du RASED (en particulier, psy et maitre G).

-L'école est organisée en cycle, pourquoi, depuis quand?

Les cycles ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Il s'agit d'améliorer la continuité des apprentissages, de leur assurer une meilleure cohérence.

Les programmes ne définissent plus des compétences par niveau, mais à acquérir en fin de cycle.

-Le système scolaire français est-il entièrement organisé en cycle?

Heu, le collège et le lycée oui ! Apres je sais pas..

-Pouvez-vous nous donner le nom d'autres cycles?

Il fut un temps ou je savais... mais j'a oublié :P

-Qu'est-ce qu'un bon enseignant?

Moi ! :P

Heu non, sérieusement que faut il répondre à cette question ? LEs qualité d'un bon enseignant ?

- la pédagogie

- le respect des élèves

- la possibilité de mettre en place des péda différenciées

- la polyvalence

- la capacité de travailler en équipe avec les autres membres de l'équipe éducative

- etc...

-Vous êtes l'an prochain dans votre classe, comment gérer vous l'intégration d'un enfant handicapé? Vous pourriez très bien dire qu'après tout, certaines activités ne lui sont pas accessibles et donc ne pas le faire participer.

Normalement, l'intégration des enfants handicapés fait l'objet d'un "projet" (le PPS ?) qui trace les grandes lignes de son intégration. La gestion de cette intégration sera bien éviedemment fonction du type de handicap (moteur, visuel, psy ou mental...).

Il est nécessaire de travailler avec les élèves sur les respect des différences, de montrer ce qu'elles peuvent nous apporter... mais bien souvent, dans les classes acceuillant des élèves handicapés, on a constaté un meilleur apprentissage de l'ensemble des élèves, une meilleure entraide.

Bon, ben y a encore du boulot :cry: