florenceloq Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 L'enseignant peut également saisir le RASED pour accompagner ce PPRE et aider plus spécifiquement l'élève. Le RASED est composé de plusieurs spécialistes : maitre E (pédagogie), maitre G (rééducateur), psy qui interviennent en concernation et en accord avec l'enseignant et les parents. Le RASED prend les élèves soit individuellement, soit en petit groupe, mais hors de la classe. D'où sors-tu ces histoires de "maitre E (pédagogie), maitre G (rééducateur),"?? Ca veut dire quoi ces lettres m'dame!? Je regarde mieux les points à méditer et je vais en choisir un
florenceloq Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Concernant le sujet sur "autorité et discipline, quelle différence?", j'ai trouvé ce document là bien clair... On parle d'autorité lorsque l'on fait référence au comportement de l'enseignant face à sa classe. L'enseignant qui fait preuve d'autorité se fait écouter et obéir par ses élèves du fait de sa position. Il "fait autorité" car c'est lui qui apporte le savoir (savoir, savoir-faire et savoir-être). => On peut d'ailleurs se demander s'il détient véritablement tous les savoirs... En tout cas, évidemment, il en a plus que ces élèves. L'autorité est souvent perçue comme synonyme d'autoritarisme qui peut s'avérer arbitraire et injuste. La discipline est plus relatif à l'ensemble des lois et réglements qui régit le groupe classe. Les élèves, que l'on pourrait appeler les "disciples" doivent se soumettre à cette discipline, il doivent être obéissant et soumis à l'autorité. => Selon moi, l'autorité relève plus de la fonction même d'une personne. L'autorité se voudrait presque innée. On dit de quelqu'un qu'il est "autoritaire". Et la discipline relève plus d'un effort de bien vivre en collectivité selon des règles qui peuvent être définies ensemble, des règles et lois jusqu'aux sanctions et punitions. A l'école, les élèves ont besoin de travailler dans un climat serein, calme et rassurant. Il s'agit donc pour l'enseignant d'observer les élèves, de leur apporter reconnaissance, de respecter leur parole, de ritualiser, de mettre en place des instances participatives, une discipline raisonnée, des lois claires et des sanctions connues pour aider ses élèves à travailler dans un climat favorable à l'apprentissage. A compléter... je sens bien que je "survole" EDIT: finalement, je traite ce sujet ici pour éviter la multiplication de messages. Au fait, il y un document sur EDP wiki à compléter, modifier sur les définitons de diverses abbréviations, sigles... ICI. Si cela vous tente d'y ajouter des informations
nomade Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 L'enseignant peut également saisir le RASED pour accompagner ce PPRE et aider plus spécifiquement l'élève. Le RASED est composé de plusieurs spécialistes : maitre E (pédagogie), maitre G (rééducateur), psy qui interviennent en concernation et en accord avec l'enseignant et les parents. Le RASED prend les élèves soit individuellement, soit en petit groupe, mais hors de la classe. D'où sors-tu ces histoires de "maitre E (pédagogie), maitre G (rééducateur),"?? Ca veut dire quoi ces lettres m'dame!? Il existe des enseignants spécialisés qui ont chacun un rôle à jouer. Ceux du RASED sont les maîtres E et les maîtres G : Les enseignants spécialisés Option A : enseignant spécialisé chargé de l’enseignement des enfants et adolescents handicapés auditifs Option B : enseignant spécialisé chargé de l’enseignement des enfants et adolescents handicapés visuels ou aveugles Option C : enseignant spécialisé chargé de l’enseignement des enfants et adolescents malades somatiques, déficients physiques, handicapés moteurs Option D : enseignant spécialisé chargé de l’enseignement des enfants et adolescents présentant des troubles importants à dominantes psychologiques Option E : enseignant spécialisé chargé de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux enfants en difficulté (RASED, CLIS) Option F : enseignant spécialisé chargé de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux jeunes en difficulté (SEGPA) Option G : enseignant spécialisé chargé de rééducations (RASED ou CLIS)
florenceloq Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Ok merci nomade... tu crois qu'on doit les connaitre ou si on sait qu'il existe différentes spécialisations, ça suffit? je ne pourrais pas me rappeler de tout cela, de toute façon
nomade Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Ok merci nomade... tu crois qu'on doit les connaitre ou si on sait qu'il existe différentes spécialisations, ça suffit? je ne pourrais pas me rappeler de tout cela, de toute façon Ceux du Rased, oui, il faut les connaître... Pour les autres, il peut être bien de dire que ça existe, sans forcément se rappeler à quoi correspond chaque lettre... Perso, je ne connais que le E et les G pour l'instant....
Nävis Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 - la place et le rôle des parents à l'école ?Les parents font partie de la communauté éducative, et ils ont un rôle de plus en plus important à jouer à l'école. Les directives ministérielles sont d'ailleurs en faveur d'une plus grande implication des familles dans la vie éducative de leurs enfants. Une circulaire (2005 je crois) précise justement quel rôle les parents peuvent jouer. Ils doivent : - coopérer avec les dispositifs mis en place à l'école Connaître le fonctionnement de l'école, aider leurs enfants - participer s'ils le souhaitent à certaines actions, lorsque celles-ci relèvent de certaines de leurs compétences mises au service d'un projet Ex. : si un parent a des connaissances artistiques particulières, il pourra les partager lors d'un projet artistique. - être présents dans la vie de l'école par le biais des associations de parents d'élèves. Ex : maintenir des rapports réguliers avec les délégués de parents d'élèves / devenir délégués de parents d'élèves... Bon, je ne suis pas du tout au point là-dessus. Je vais relire de ce pas la circulaire en question... J'attends des remarques éventuelles si vous le souhaitez ou votre feu-vert pour mettre les informations officielles.. Autre point : Je sais que certains enseignants acceptent des parents dans leur classe pour montrer ce qu'ils font (en maternelle souvent)... J'avoue que l'idée m'intimide.... Est-ce que ça peut-être une question du jury : accepteriez-vous de recevoir des parents dans vos classes ? Pourquoi ? Je vais y réfléchir... et je reviens vers vous... Faut peut être parler aussi des éléections de délégués de parents d'élèves, de leur participation aux conseils (lesquels ), de la réunion de rentrée pour les informer ?
nomade Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Faut peut être parler aussi des éléections de délégués de parents d'élèves, de leur participation aux conseils (lesquels ), de la réunion de rentrée pour les informer ? Oui, tu as raison, il faut parler de tout ça !!! Je crois que les délégués assistent au Conseil d'école, mais pas aux Conseil de cyle / Conseil des maîtres. A vérifier !!! Pour la réunion de rentrée, je vais voir s'il y a des contenus spécifiques. Normalement l'enseignement explique sa façon de procéder, ect.. mais je n'ai pas les détails... Ca dure assez longtemps en plus, alors il doit sûrement y avoir des points particuliers à aborder. Je sais que pour le CP, souvent ça tourne autour des méthodes utilisées, mais pour le reste...
florenceloq Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Oui, je pense que c'est important en effet de parler des élections de parents délégués (et je ne te raconte pas le manque d'enthousiasme des parents pour s'y présenter!!! Je suis d'ailleurs moi-même parent délégué). les parents délégués participent alors aux conseils d'école : ils y prennent connaissance des orientations décidées par l'école (par quel conseil?!), du budget de la coopérative de l'école, des activités de l'année, des effectifs d'élèves à venir, ... Enfin, il y a sans doute d'autres participations, mais ça, c'est mon vécu, sans réflexion (pas bien pas bien!!). Il y a aussi les fédérations des parents d'élèves (FCPE et PEEP pour les plus importants)... mais je ne me souviens plus trop de leur rôle Pour ce qui concerne l'entrée des parents dans une classe, je peux vous parler de mon expérience? Allez! J'ai fait des stages d'observations en primaire l'an dernier et des parents venaient aider l'enseignant : - pour les activités qui demandaient un encadrement plus important comme pour les arts plastiques en GS de Maternelle... Les parents étaient soit calés en la matière et ils ajoutaient leur savoir et savoir-faire, soit ils participaient juste à l'encadrement sur les conseils de l'enseignant. - pour prendre quelques élèves et leur lire des histoires. Dans ce cas-là, en fait, le parent prenait des élèves en difficulté au niveau de la lecture. Pendant ce temps, l'enseignant menait une autre activité avec le reste de la classe. Personnellement, je crois que j'inciterai l'intervention de parents soit pour exploiter leurs compétences dans certains domaines, soit pour m'aider à "alléger" un peu l'effectif sur certaines activités... et de toute façon, pour les faire entrer plus facilement dans l'école et dans l'éducation de leur enfant. Bon, je file... je vais chercher mes enfants à l'école. BOSSEZ BIEN!
nomade Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Merci Flo pour ces précisions, c'est vraiment un domaine que je ne maîtrise pas du tout... Je sais juste qu'aux conseils de classe auxquels je participe au second degré (classes de 6e), les délégués parents ont souvent du mal à communiquer avec les parents de la classe. Il n'est donc pas toujours facile d'impliquer les parents dans l'école... PS : je retourne à l'EPS, car je ne sais pas grand chose, et ça me
florenceloq Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 J'ai piqué cette liste de thèmes sur un post : L'enseignement de sciences à l’écoleLa démarche expérimentale à l’école élémentaire La violence en milieu scolaire Les sanction /la discipline à l’école L'apprentissage de la citoyenneté Les droits de l’enfant La laïcité Les valeurs que l’école doit enseigner La socialisation / responsabilité de l’élève Les erreurs des élèves, leur statut, leur interprétation L'acte d'enseigner, le rôle du PE L'élève « acteur de ses apprentissages » L'axe du manuel scolaire Le développement du langage oral et du langage écrit L'apprentissage des langues vivantes étrangères L'apprentissage de l'histoire à l'école La littérature de jeunesse Rôle et place de l'école maternelle ds l'apprentissage de la lecture Réussite et échec scolaire Les nouvelles technologies et les TICE L'aménagement du temps scolaire / les rythmes La scolarisation à 2 ans L'éducation artistique et culturelle à l'école Le jeu à l'école La pédagogie de projet L'éducation à la santé, à la sécurité et à l'environnement L'apprentissage de la lecture et de l'écriture L'évaluation de l'oral Qu'est ce qu'apprendre La place du corps ds les apprentissages La créativité à l'école et plus précisément en maternelle L'ennui à l'école Les mutations actuelles de l'école L'autoformation Les énergies renouvelables Si cela vous inspire ou fait naître en vous des questionnements...
Nävis Posté(e) 20 mai 2007 Auteur Posté(e) 20 mai 2007 Ben y a du boulot J'essaye de mettre quelque chose demain .
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