Nävis Posté(e) 20 mai 2007 Auteur Posté(e) 20 mai 2007 J'en ai trouvé plein d'autres L'enseignement de sciences à l’école La démarche expérimentale à l’école élémentaire La violence en milieu scolaire Les sanction /la discipline à l’école L'apprentissage de la citoyenneté Les droits de l’enfant La laïcité Les valeurs que l’école doit enseigner La socialisation / responsabilité de l’élève Les erreurs des élèves, leur statut, leur interprétation L'acte d'enseigner, le rôle du PE L'élève « acteur de ses apprentissages » L'axe du manuel scolaire Le développement du langage oral et du langage écrit L'apprentissage des langues vivantes étrangères L'apprentissage de l'histoire à l'école La littérature de jeunesse Rôle et place de l'école maternelle ds l'apprentissage de la lecture Réussite et échec scolaire Les nouvelles technologies et les TICE L'aménagement du temps scolaire / les rythmes La scolarisation à 2 ans L'éducation artistique et culturelle à l'école Le jeu à l'école La pédagogie de projet L'éducation à la santé, à la sécurité et à l'environnement L'apprentissage de la lecture et de l'écriture L'évaluation de l'oral Qu'est ce qu'apprendre La place du corps ds les apprentissages La créativité à l'école et plus précisément en maternelle L'ennui à l'école Les mutations actuelles de l'école L'autoformation Les énergies renouvelables et la suite (y a quelques redondances, heureusement :P ) Sujet : l’expérience au cours des activités scientifiques à l’école - quelle place pour l'enseignement des sciences dans les IO 2002? - les sciences et les maternelles? Quand? Comment? Quels obstacles? - l'observation et l'observation? >>> j'ai démontré qu'il y avait l'observation "naïve", subjective, avec les sens, puis l'observation plus structurée qui, elle, s'apprend. - l'expérience indispensable? - le protocole expérimental, seulement en science? - la polyvalence du maître - la transversalité - les compétences orales Sujet : regard du PE sur l’enfant en difficulté différence entre faute et erreur les évaluations la remédiation et la régulation étayage Sujet : le goût d’apprendre motivation des élèves surtout pour le sport et la musique, seulement 10% sont motivés pour la littérature, que faire ? évaluation : pourquoi et comment peut elle être améliorée ? tous les efforts pour favoriser la motivation récents Ok mais alors, il y avait rien avant ? motivation en ZEP, c'est possible ? Relation affective avec les élèves, souhaitable ? Sujet : apprendre à lire - comment plus concrètement peut-on aider l'enfant à accéder à la lecture en maternelle ? - et si on a le cas d'un enfant qui ne parle pas français ? - relation entre les lectures style Harry Potter (je l'avais donné en exemple) et les "grands classiques" préconisés dans la liste de l'éducation nationale ? - qu'est-ce que c'est que cette liste ? - quel genre de conflits avec les parents - distinction punition sanction - les lettres ont toutes des sons ou non - difficulté d apprendre à lire? Sujet : l’homme est une machine à apprendre questions sur les intérêts du système français par rapport à d'autres pays comment varier les apprentissages? que faire avec un enfant en difficulté? et question finale : en vous projetant dans l'avenir, disons que vous réussissez le concours, qu'attendez vous de la formation de l'iufm? quelles craintes dans votre future profession? Sujet : l’éducation, porte ouverte sur le sens le projet de classe les ZEP la thèse maturationniste l'autonomie Sujet : la culture Faut-il développer l'intelligence pour développer la culture? Quelle place pour la culture à l'école? Sujet : rôle de l’enseignant - conseil d'école - classe à PAC (finalités et mise en œuvre) - projet d'école - l'autorité - laïcité - l'esprit des lumières et son influence sur l'éducation - les différents partenaires de l'école - la citoyenneté Sujet : la ségrégation scolaire Pour vous, qu'est ce qu'une bonne classe? Etes vous pour l'hétérogénéité des classes? Que pouvez vous me dire de la loi de 89? Que signifie pour vous le terme meta-cognition? Question en rapport au constructivisme et aux théories d'apprentissage. Pour finir, quel est le dernier livre que vous ayez lu? Sujet : l’oral Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences à l'oral? Comment le voit-on? Comment évaluer l'oral? pourquoi est-ce qu'un élève vient à l'école? Donner un exemple de progression dans laquelle vous intégreriez de l'oral? Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps? puis ensuite, questions sur les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école, sur les évaluations de GS-CP Sujet : différencier comment les modèles naissent-ils ? - qui fait les programmes ? - la différence entre l'élève au cœur de l'apprentissage et l'élève au centre du système éducatif - la différence entre les ZEP et les REP - le projet d'école - sur quels critères une école est-elle une ZEP ? - la différence entre inégalités scolaires, sociales, culturelles Sujet : la littérature - comment peut on faire pour qu'il y ait un échange dans la classe concernant la littérature? : là ils attendaient débat, exposé, compte-rendu - est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ? Comment s'appelle cette organisation? - Comment peut s'organiser une recherche documentaire ? - Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ? - A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ? - les méthodes de lecture. Orientation proposée par la nouvelle loi ? - l'autorité en classe - que faire face à une classe qui chahute ? - différence entre lire et conter - quelles compétences sont visées quand l'enseignant lit à la classe ?quand il raconte ?? - le rôle du manuel Sujet : Violence et instruction civique différence entre sanction et punition différence entre éduquer et instruire l'évaluation doit-elle porter sur la personne avez-vous une formation en psychologie pensez-vous que l'institution forme assez les débutants en psychologie (à peu près) comment expliquez-vous que l'éducation nationale soit le métier où il y ait le plus d'arrêt maladie pour dépression? comment feriez-vous pour apprendre la marseillaise aux élèves comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves quels sont vos points forts et vos points faibles pour ce métier différentes questions sur le rôle du maître pratiquez-vous une activité artistique quel est votre guitariste préféré, pourquoi pourriez-vous nous conseiller un livre pour le week-end, surtout pas pédagogique Sujet : le langage en maternelle quelle place a la dictée dans votre enseignement? que pensez vous apporter à une équipa péda? Pensez vous que l'école puisse jouer un rôle dans les inégalités face au langage? Votre directeur est il un supérieur hiérarchique? Vers qui vous tournez vous en cas de difficultés? Avez-vous constaté des choses qui ne fonctionnent pas à l'école? Que pensez-vous de la relation parents profs? Sujet : le manuel scolaire - différence entre un manuel et un livre ? - le prof peut-il se passer de manuel ? - comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ? - les devoirs à la maison - les évaluations Sujet : formation à la citoyenneté - En quoi l'école forme-t-elle la raison? - Pourquoi peut-on dire que l'école est un instrument politique? - Comment voit-il l'autre comme un alter égo? Est-ce toujours possible? Surtout en maternelle? Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre!!! Le discours, le débat en classe va-t-il suffire? - Que faire si un intervenant en musique veut s'imposer à moi? - Différence groupe de niveau et de besoin, leurs avantages - Comment mettre en place des groupes de niveaux en CP avec des enfants qui savent déjà bien lire dès leur arrivée et d'autres qui doivent apprendre? - Le tutorat des enfants est-il toujours possible? (ici: est-ce-que ces enfants qui savent lire peuvent tutorer les autres?) sujet : responsabilité, droits et devoir des enseignants la différence entre élève et enfant ? un enfant refuse de travailler, que faites vous ? l'évaluation : qu'est ce qu'on évalue ? pourquoi ? quelle évaluation pour l'enfant dyslexique ? les évaluations nationales ? les devoirs à l'école les sanctions à l'école : lesquelles ? pourquoi ? le maitre a t'il toujours la liberté pédagogique ? (pensez aux programme : démarche scientifique, démarche en géographie...) Sujet : apprentissage du langage : L'école est-elle vraiment le lieu de l'apprentissage du langage? En quoi la maîtrise de la langue est-elle un élément fondamental à la réussite scolaire. L'intérêt de la scolarisation à deux ans? Ma position personnelle? Celle de A. Bentolila? pour info il n'est pas trop favorable Pourquoi la scolarisation à 2 ans est favorisée en ZEP/REP? L'ancêtre du livre?? (oui,oui) L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? L'intérêt des TICE? L'intérêt du cahier d'EPS? Sujet : la crise de l’autorité - y'a-t-il une crise de l'école => à généraliser ou non ? => quel intérêt de généraliser le pbm et qui aurait intérêt à le faire ? - Si un enfant de CE2 vient vous voir pendant la récréation pour vous demander comment volent les avions, que lui répondez-vous ? - Mais vous vous en savez quoi sur comment volent les avions ? Sujet : les méthodes pédagogiques Y a t'il un programme à l'école maternelle? Y a t'il des compétences à acquérir en école maternelle? La pédagogie Freynet, la pédagogie Montessori, la pédagogie Rousseauiste? Un prof débutant peut'il appliquer la pédagogie Freinet? Sujet : apprendre à lire - comment appliquer une pédagogie différenciée au sein d'une classe - est-il pertinent de faire redoubler un élève de CP ? - le livre est il toujours un outil important pour la recherche, vu qu'il y a désormais Internet qui permet de trouver tout ce qu'on cherche? - comment peut-on exercer pleinement sa citoyenneté? et si on est socialisés, est-on forcément citoyen? Sujet : l’évaluation - pourquoi est ce plus difficile d'évaluer l'oral que l'écrit - la notation sert de classement alors pourquoi noter un élève de primaire ? - est-il vraiment nécessaire de faire des évaluations diagnostic ? Sujet : la relecture pour corriger ses écrits Le tutorat est ce mieux que le prof? Différence entre groupe de niveau et groupe de besoin? Comment gérer le leader ? = lui donner des responsabilités TICE, pour quelle discipline; avantage, inconvénient Comment gérer l'hétérogénéité des élèves? Quelles sont les utilités du brouillon? Que pensez-vous de l'utilisation des photocopies? = ils st contre quelles st les qualités morale du pe? Le Cahier d’expérience dans l’écriture et la lecture ? Comment les élèves de maternelle peuvent ils prendre du recul sujet : les relations parents-école Quelle est la place des parents à l'école? Quelles sont les conséquences possibles pour les élèves d'une mésentente entre la famille et l'école? Sujet : Intégrer un enfant handicapé à l'école - Comment détecte-t'on un handicap ? - Place des parents dans la communauté éducative ? Quel dialogue avec eux ? - Place de l'équipe médicale ? - Pourquoi favorise-ton l'intégration individuelle ? - Qui décide de l'intégration ou non ? - Finalités de l'école ? - Plusieurs questions sur la loi d'orientation 1989: les mêmes chances pour tous - Composition du conseil d'école - Projet d'école : quoi ? comment ? - Rôle des évaluations dans le projet d'école ? - Définition de "scolaire", "éducatif" et "pédagogique" Sujet : L'école primaire, son fonctionnement, son environnement. Le projet d'école et les cycles - Le débat National ? Pourquoi ? Pour qui ? - Relations parents/enseignant ? Pourquoi c'est nécessaire ? A quoi ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths ? - Finalités du projet d'école ? - Différence entre école et établissement ? - A quoi sert le conseil de cycles ? - Le projet d'école : quand ? Rôle précis (très prècis) - Comment évaluer les élèves ? (livret d'évaluation) - A quoi sert le livret d'évaluation ? - Depuis quand existe les cycles ? - A-t-on parlé de la loi 89 récemment ? - Est-ce que cette loi est remise en question ? - Fondements de cette loi ? - Pour l'aide des enfants en difficulté, y-a-t-il d'autres moyens que des intervenants extérieurs - A quoi sert les cycles ? C'était pas bien avant ? - ça veut dire quoi continuité entre les cycles ? Sujet : La question du temps à l'école maternelle - Qu'appelle t'on un repère social ? - Le gouter : bien, pas bien ? - Fêter son anniversaire à l'école: bien, pas bien ? - Qu'est-ce que la fonction de "reformulation" dans l'étayage selon Bruner ? - Pourquoi certains parents considèrent l'école maternelle comme une garderie ? En est-ce une ? - Comment faire pour que cela ne soit plus le cas ? (ie : quel partenariat et les moyens de ce partenariat) - Les rituels: peuvent-ils évoluer dans le cours de l'année ? D'une année sur l'autre ? Différentes formes de rituels ? Que travaille-t-on dans ces rituels ? Comment assurer la continuité des rituels d'une année sur l'autre ? (conseil des maîtres de cycle) - Qu'est-ce-que le décloisonnement ? Pourquoi le pratique t'on ? - Quelle structuration du temps en C3 (avec un calendrier journalier fixant les activités à venir)? - Qu'est-ce-que le métier d'élève ? Sujet : Contrat didactique et métacognition -L'école est obligatoire, depuis quand, de quel âge à quel âge? -Quelles sont les obligations du professeur des écoles? -L'école lien contractuellement les élèves et l'enseignant: comment faire respecter leurs obligations par les élèves? -Un de vos élèves refuse l'obligation scolaire, comment faites-vous pour -parce que vous devez le scolariser- qu'il accepte cette obligation? -L'école est organisée en cycle, pourquoi, depuis quand? -Le système scolaire français est-il entièrement organisé en cycle? -Pouvez-vous nous donner le nom d'autres cycles? -Qu'est-ce qu'un bon enseignant? -Vous êtes l'an prochain dans votre classe, comment gérer vous l'intégration d'un enfant handicapé? -Vous pourriez très bien dire qu'après tout, certaines activités ne lui sont pas accessibles et donc ne pas le faire participer. Sujet : la pédagogie différenciée Quelle est la différence entre un élève qui écoute la maîtresse et un élève qui écoute la leçon? Qu'est-ce que le langage d'évocation? Pensez-vous que l'on peut évaluer des la maternelle si un enfant est en difficulté? Quelle est la différence entre "groupes de besoin" et "groupes de niveaux" Quelle est la différence entre "se mobiliser" et "se motiver" Des questions n'ayant pas de rapport direct avec le sujet: Quel est l'intérêt d'enseigner l'anglais? Qu'aimeriez-vous faire connaître à vos élèves de l'Angleterre (peinture, littérature, musique...) Quel est l'intérêt d'apprendre une langue régionale (ils avaient vu que j'étais bretonne) Qu'attendez-vous d'une formation?
florenceloq Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 - Fêter son anniversaire à l'école: bien, pas bien ? L'anniversaire est un moment fort dans la vie de l'enfant. Il semble assez logique de l'intégrer dans la vie scolaire de la classe. mais sous quelle forme pour qu'il n'y ait pas de discrimination (enfants dans l'anniversaire tombent pendant le week-end ou les vacances) ni de sentiments d'inégalités (gateaux et jus pour certains, petit gateau pour d'autres, voire rien selon les moyens des enfants)? Pendant mes observations de classe, en GS de Maternelle, une maitresse avait choisi de regrouper tous les anniversaires du mois à la fin de celui-ci et donc de faire une seule et même petite fête pour tous les concernés. Je trouvais ce système très intéressant parce que les enfants partagaient ce moment tous ensemble, de façon équitable. Et cela permettait aussi de ne pas trop perturber les activités. On peut imaginer aussi seulement des activités autour des anniversaires sans souffler les bougies et manger les gateaux mais je pense que cela doit être décidé en classe, avec les parents aussi, pour prendre en compte la situation de chacun. De plus, au delà de la Maternelle, est-ce que les petites fêtes d'anniversaire ne relèvent pas plus du domaine familial? Je serais tentée de répondre OUI. On imagine assez mal en CM1 ou CM2 des gouters d'anniversaire poru chaque enfant... et même un à la fin du mois sans que cela ne perturbe vraiment la classe qui a déjà beaucoup de choses à voir. De plus, les enfants sont alors assez grands pour le fêter chez eux, avec leurs copains. Marquer alors simplement le coup? Mais je ne sais pas trop sous quelles formes.
nomade Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Vous me faites peur là, comment on peut gérer tout ça ???? Sujet : l’homme est une machine à apprendre1° questions sur les intérêts du système français par rapport à d'autres pays comment varier les apprentissages? 2° que faire avec un enfant en difficulté? 3° et question finale : en vous projetant dans l'avenir, disons que vous réussissez le concours, qu'attendez vous de la formation de l'iufm? quelles craintes dans votre future profession? 1° Le système scolaire français assure la scolarisation de tous les enfants, sans conditions. Son principe repose sur un accès aux apprentissages durant toute la durée de la scolarité obligatoire. Cet enseignement est le même pour tous et assure une égalité des chances. Je présume qu'il serait très positif de citer des exemples opposés... Je peux citer le Japon, où l'entrée dans les écoles est soumis à un examen d'entrée, même dans les petites classes : système éducatif élitiste basé sur une sélection sévère. Les meilleurs élèves ont accès aux meilleures écoles : système non égalitaire. En Angleterre, les enfants sont recrutés, sauf erreur, selon leur appartenance religieuse. Mais est-ce que l'enseignement varie d'un établissement à l'autre, je ne sais pas !!! 2° Rappeler les différents dispositifs en faveur de la réussite des élèves en difficulté : - soutien scolaire et études dirigées - pédagogie différenciée - PPRE dans certains cas (redoublement, difficultés ciblées) - intervention des membres du RASED 3° J'attends de l'UIFM est une formation concrète permettant : - de prendre conscience des réalités du terrain : stages et contacts avec des enseignants expérimentés - de maîtriser les outils mis à notre disposition : appropriation, réflexion, mise en oeuvre - de trouver des solutions et attitudes à tenir face à certains enjeux de l'école : violence, échec scolaire. - d'assurer une formation spécifique dans certains domaines de compétences : langues, sciences, musique... souhait d'habilitation pour ceux que je maîtrise (langues) et consolidation pour ceux que je ne maîtrise pas (Musique - arts plastiques)
florenceloq Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 - Quel est l'intérêt d'enseigner l'anglais? (je me lance sans note, hein ) Depuis une vingtaine d'années, l'anglais et les autres LVE ont fait leur entrée dans certaines écoles primaires. Les dernières instructions officielles rendent l'apprentissage d'une LVE dont l'anglais dès le CE1. Actuellement, tout le cycle 3 en bénéficie déjà. L'anglais, comme les autres LVE, est enseigné pour permettre un apprentissage plus précoce et donc une meilleure maitrise de cette langue internationale. Ensuite, la seconde LVE est enseigné, non plus en 4ième mais en 5ième, et ce toujours dans un souci d'améliorer la maitrise des LVE. Ainsi, l'apprentissage d'une langue ne se résume pas à l'apprentissage du parler et du dire, mais aussi et surtout à cet âge précoce à apprendre d'autres modes de vies, d'autres manières de voir le monde. Les élèves ouvrent leurs horizons et découvrent d'autres cultures. ceci participe à la formation d'un citoyen éclairé, curieux et critique. Intervenante en anglais dans des classes de CE2 (cycle 3), j'ai pu être confronté aux visions du monde anglosaxon des élèves. A travers un apprentissage relativement ludique (chansons, jeux, débats), les élèves apprennent à s'approprier l'anglais sous toutes ses formes (tournures grammaticales, vocabulaires mais aussi approche de la culture) et surtout, dans cette première année de découverte de cette LVE, ils apprennent à devenir des élèves à l'écoute, réceptif et curieux. Ils apprennent aussi à prendre la parole, à dompter leur crainte de se tromper... Quoi d'autres?
florenceloq Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Vous me faites peur là, comment on peut gérer tout ça ???? Ben c'est pour ça qu'on le fait à plusieurs . On traite les questions qui nous parlent le plus ou qui nous posent le plus de problème.... ou celles qui semblent être "classiques", on lit les réponses, on complète. On fait ce qu'on peut quoi! Alleeeeeeeez, faut pas stresser! Je ferais moins la maline dans 10 jours moi
nomade Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Sujet : Intégrer un enfant handicapé à l'école- Comment détecte-t'on un handicap ? - Place des parents dans la communauté éducative ? Quel dialogue avec eux ? - Place de l'équipe médicale ? - Pourquoi favorise-ton l'intégration individuelle ? - Qui décide de l'intégration ou non ? - Finalités de l'école ? - Plusieurs questions sur la loi d'orientation 1989: les mêmes chances pour tous - Composition du conseil d'école - Projet d'école : quoi ? comment ? - Rôle des évaluations dans le projet d'école ? - Définition de "scolaire", "éducatif" et "pédagogique" Il existe des outils permettant de dépister un handicap. Les tests et examens sont réalisés par des personnels de la santé. Les parents ont une place dans la communauté éducative car toutes les décisions prises quant à la scolarité de leur enfant leur sont soumises pour accord. Ceux-ci sont reçus par le Directeur, et l'équipe éducative en vue d'établir les meilleurs choix : intégration complète ou partielle dans la classe, assistant d'éducation présent ou non, etc... L'quipe médicale assure un suivi de l'enfant handicapé. Une communication régulière entre l'enseignant et le médecin scolaire est indispensable. Je sèche sérieux... Je reviens plus tard, je dois réfléchir avant d'écrire n'importe quoi...
florenceloq Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bon, moi j'ai des trucs administratifs à régler ce matin... et je reviens après (merci les impôts! )
nomade Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 De plus, au delà de la Maternelle, est-ce que les petites fêtes d'anniversaire ne relèvent pas plus du domaine familial? Je serais tentée de répondre OUI. On imagine assez mal en CM1 ou CM2 des gouters d'anniversaire poru chaque enfant... et même un à la fin du mois sans que cela ne perturbe vraiment la classe qui a déjà beaucoup de choses à voir. De plus, les enfants sont alors assez grands pour le fêter chez eux, avec leurs copains. Marquer alors simplement le coup? Mais je ne sais pas trop sous quelles formes. Qu'est-ce qui peut nous faire dire qu'à la maternelle, on peut se permettre de les fêtes mais plus par la suite ? Est-ce que cela ne relègue pas la maternelle a un rang "moins sérieux" ?? Je te demande juste pour avoir ton avis... Ton explication est très intéressante et j'avoue ne pas m'être posée la question avant que tu en parles... Pourquoi cet événement que l'on peut qualifier de "social" relève finalement de la famille à l'école élémentaire ? Je t'avoue ne pas trop savoir qu'en penser... Mais je suis d'acoord, après la GS, les anniv = STOP !!
nomade Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Alleeeeeeeez, faut pas stresser! Je ferais moins la maline dans 10 jours moi Dis-toi que ce sont 10 jours pour avancer et engranger, car après, ça va défiler... Courage !!
florenceloq Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 De plus, au delà de la Maternelle, est-ce que les petites fêtes d'anniversaire ne relèvent pas plus du domaine familial? Je serais tentée de répondre OUI. On imagine assez mal en CM1 ou CM2 des gouters d'anniversaire poru chaque enfant... et même un à la fin du mois sans que cela ne perturbe vraiment la classe qui a déjà beaucoup de choses à voir. De plus, les enfants sont alors assez grands pour le fêter chez eux, avec leurs copains. Marquer alors simplement le coup? Mais je ne sais pas trop sous quelles formes. Qu'est-ce qui peut nous faire dire qu'à la maternelle, on peut se permettre de les fêtes mais plus par la suite ? Est-ce que cela ne relègue pas la maternelle a un rang "moins sérieux" ?? Je te demande juste pour avoir ton avis... Ton explication est très intéressante et j'avoue ne pas m'être posée la question avant que tu en parles... Pourquoi cet événement que l'on peut qualifier de "social" relève finalement de la famille à l'école élémentaire ? Je t'avoue ne pas trop savoir qu'en penser... Mais je suis d'acoord, après la GS, les anniv = STOP !! Selon moi (parce que je ne sais pas torp s'il y a des consignes claires à ce sujet), la célébration des anniversaires peuvent permettre aux enfants d'avoir une meilleure conception du temps qui passe, de la chronologie des évènements. Et l'anniversaire, me semble-t-il, est un élément qui marque qu'une année est passée (c'est peut-être bête de dire ça, non ?), qui permet à l'enfant de réaliser son "vieillissement"... En fait, je crois que j'insisterais juste sur le fait que c'est un marqueur du temps qui passe et que cela aide donc l'enfant à s'appropier les différents repères temporels.
nomade Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 L'anglais à l'école. Quoi d'autres? Edit : je suis hors-sujet, je parle de l'intérêt d'apprendre, pas d'enseigner la langue... :huh: On peut aussi insister sur le fait que cette langue en particulier constitue un bagage non négligeable dans le monde du travail. Cette langue "internationale" comme tu l'as dit est maîtrisée dans les 4 coins de la planète et assure, au niveau économique, commercial et social un lien entre les sociétés. Là encore, on peut citer des exemples : l'anglais est la langue vivante N°1 enseignée dans tous les pays non anglophones européens, dans la majorité des pays du monde. Peut-on aussi parler du fait qu'il est tant que certains pays comme la France s'adaptent enfin à cette exigence, car des pays voisins (scandinaves) ont déjà pleinement intégré cette dimension linguistique dans leur société. Sans mettre l'anglais sur un piédestal, il faut reconnaître qu'il s'agit d'une langue utile à bien des niveaux. (C'est peut-être un peu trop personnel ).
Nävis Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 De plus, au delà de la Maternelle, est-ce que les petites fêtes d'anniversaire ne relèvent pas plus du domaine familial? Je serais tentée de répondre OUI. On imagine assez mal en CM1 ou CM2 des gouters d'anniversaire poru chaque enfant... et même un à la fin du mois sans que cela ne perturbe vraiment la classe qui a déjà beaucoup de choses à voir. De plus, les enfants sont alors assez grands pour le fêter chez eux, avec leurs copains. Marquer alors simplement le coup? Mais je ne sais pas trop sous quelles formes. Qu'est-ce qui peut nous faire dire qu'à la maternelle, on peut se permettre de les fêtes mais plus par la suite ? Est-ce que cela ne relègue pas la maternelle a un rang "moins sérieux" ?? Je te demande juste pour avoir ton avis... Ton explication est très intéressante et j'avoue ne pas m'être posée la question avant que tu en parles... Pourquoi cet événement que l'on peut qualifier de "social" relève finalement de la famille à l'école élémentaire ? Je t'avoue ne pas trop savoir qu'en penser... Mais je suis d'acoord, après la GS, les anniv = STOP !! Selon moi (parce que je ne sais pas torp s'il y a des consignes claires à ce sujet), la célébration des anniversaires peuvent permettre aux enfants d'avoir une meilleure conception du temps qui passe, de la chronologie des évènements. Et l'anniversaire, me semble-t-il, est un élément qui marque qu'une année est passée (c'est peut-être bête de dire ça, non ?), qui permet à l'enfant de réaliser son "vieillissement"... En fait, je crois que j'insisterais juste sur le fait que c'est un marqueur du temps qui passe et que cela aide donc l'enfant à s'appropier les différents repères temporels. Ici pour les anniversaire, que ce soit en maternelle ou dans la classe de cycle 2 (classes uniques je rappelle), je ne sais pas si y a des fêtes, mais tous les matins, lors du rituel "calendrier" si c'est l'anniv de quelqu'un on le marque (ou si c'était pendant le we), pareil pour les changements de mois : ils disent à l'avance tout ce qui va se passer dans le mois (carnaval, feuilles qui poussent / printemps, vacances... et anniv). C'est peut être une facon de souhaiter les anniv sans que ca prenne une trop grande place ? Mais je vois que vous avez bien bossé les filles
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