florenceloq Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 L'école est-elle un "établissement"? Comme définition d'établissement, j'ai trouvé sur wikipédia : En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une administration centrale de l'État par exemple) afin de remplir une mission d'intérêt général, précisément définie. Pfff... ça ne m'emballe pas... Je reviens dessus plus tard
nomade Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Quels sont les droits des enfants qui pourraient être mentionnés dans les règles de vie?Ecole-parents, un partenariat qui a des limites : citez-en quelques unes Citez 3 exemples qui montrent les relations partenariales de l'école. L'éolce est-elle un "établissement"? 1° droits Comme ça à chaud je pense à des droits simples qui permettent à l'élève de se sentir membre de la communauté : droit de se déplacer à condition de ne pas déranger les autres, d'aller lire au coin lecture après un travail, droit à la parole si on lève le doigt, droit de demander réparation si un camarade a été blessant... Ces droits, qui font partie des règles de vie, doivent être élaborés avec les élèves. 2° Partenariat parents - école --> limites Au niveau pédagogique, les parents ne sont pas des membres de la communauté qui prennent des décisions. 3° Projets : ex. EEDD --> projet en partenariat avec la commune (tri des déchets) Prévention : actions dans l'école menées en partenariat avec des professionnels de la santé Actions humanitaires : course du coeur, en lien avec les cours d'EPS 4° Le terme établissement est réservé au secondaire. L'école n'est pas un établissement, pourquoi ???
karimadu57 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Super! C'est un bon résumé karimadu57! Merci bien C'est karima pour les intimes . Il faut que chacun donne du sien pour pouvoir avancer... et ça motive de travailler en groupe.
nomade Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 L'école est-elle un "établissement"? J'ai trouvé je crois, sur Wikipedia aussi... "Juridiquement, comme les écoles maternelles, les écoles élémentaires ne sont pas des établissements publics autonomes. Elles n'ont pas de budget de fonctionnement comme les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), collèges et lycées. Les personnels enseignants dépendent de l'Éducation nationale. Ainsi le maire n'a aucune autorité sur les enseignants".
florenceloq Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 1° droitsComme ça à chaud je pense à des droits simples qui permettent à l'élève de se sentir membre de la communauté : droit de se déplacer à condition de ne pas déranger les autres, d'aller lire au coin lecture après un travail, droit à la parole si on lève le doigt, droit de demander réparation si un camarade a été blessant... Ces droits, qui font partie des règles de vie, doivent être élaborés avec les élèves. 2° Partenariat parents - école --> limitesAu niveau pédagogique, les parents ne sont pas des membres de la communauté qui prennent des décisions. taratata!!! Page 163 de ton livre du CNED ces personnes élues représentent les parents lors du conseil d'école, ils sont les interlocuteurs privilégiés pour toute affaire concernant les enfants, en particulier sur l'orientation pédagogique du projet d'école sans pour autant empiéter sur les prérogatives des enseignants dans le domaine pédagogique
florenceloq Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 L'école est-elle un "établissement"? J'ai trouvé je crois, sur Wikipedia aussi... "Juridiquement, comme les écoles maternelles, les écoles élémentaires ne sont pas des établissements publics autonomes. Elles n'ont pas de budget de fonctionnement comme les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), collèges et lycées. Les personnels enseignants dépendent de l'Éducation nationale. Ainsi le maire n'a aucune autorité sur les enseignants". Oups! je n'avais donc pas tout lu?! Ok, c'est donc très clair!
karimadu57 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Avant ça je pense que ce serait bien de citer les associations de parents, leur participation aux conseils... Je m'y attaque!!
florenceloq Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Avant ça je pense que ce serait bien de citer les associations de parents, leur participation aux conseils... Je m'y attaque!! Regarde plus haut... on a déjà traité une partie de ce sujet (page 2 )
nomade Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 ces personnes élues représentent les parents lors du conseil d'école, ils sont les interlocuteurs privilégiés pour toute affaire concernant les enfants, en particulier sur l'orientation pédagogique du projet d'école sans pour autant empiéter sur les prérogatives des enseignants dans le domaine pédagogique Va falloir que j'aille voir ce livre, mais là, je l'ai pas avec moi... S'ils sont des interlocuteurs, ils ne prennent pas les décisions, c'est bien ça ??? Ils peuvent faire des remarques... J'arrive même plus à capter ce que je lis... <_<
florenceloq Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 ces personnes élues représentent les parents lors du conseil d'école, ils sont les interlocuteurs privilégiés pour toute affaire concernant les enfants, en particulier sur l'orientation pédagogique du projet d'école sans pour autant empiéter sur les prérogatives des enseignants dans le domaine pédagogique Va falloir que j'aille voir ce livre, mais là, je l'ai pas avec moi... S'ils sont des interlocuteurs, ils ne prennent pas les décisions, c'est bien ça ??? Ils peuvent faire des remarques... J'arrive même plus à capter ce que je lis... <_< Ils peuvent s'exprimer sur l'orientation pédagogique, donc j'imagine qu'ils peuvent l'influencer si les remarques sont intéressantes et fondées non? Et sans doute, des fois, peut-il exister des sources potentielles de "conflits" qui peuvent être réglées en réorientant certaines pédagogies??? C'est bien vague tout cela... Fais une pause miss!
Nävis Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Fais une pause miss! Oui FAITES UNE PAUSE, j'arrive pas à suivre :P ! Je vais étendre le linge dehors et quoi ???? 3 nouvelles pages ! :P
florenceloq Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Fais une pause miss! Oui FAITES UNE PAUSE, j'arrive pas à suivre :P ! Je vais étendre le linge dehors et quoi ???? 3 nouvelles pages ! :P ok ok... je vais manger alors :P
Messages recommandés