nomade Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Fais une pause miss! Oui FAITES UNE PAUSE, j'arrive pas à suivre :P ! Je vais étendre le linge dehors et quoi ???? 3 nouvelles pages ! :P Bah oui, ça marche au rendement ici... Mais c'est cool, moi je pars aux toilettes, et j'ai une réponse en revenant... Bon, pour faire une dernière remarque, la question est de savoir si les délégués peuvent voter lors du conseil d'école pour les questions pédagogiques ? Je vais demander au directeur de l'école ou à des copines PE... Mais je dis une grosse boulette, car les questions pédagogiques sont discutées en conseil de cycle ou en conseil des maîtres, donc pas de parents !! Le Conseil d'école traite de questions d'un autre ordre... A suivre, je vais chercher mieux à la maison, car dans mon cerveau, il n'y a pas ce que je cherche...
Nävis Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Fais une pause miss! Oui FAITES UNE PAUSE, j'arrive pas à suivre :P ! Je vais étendre le linge dehors et quoi ???? 3 nouvelles pages ! :P Bah oui, ça marche au rendement ici... Mais c'est cool, moi je pars aux toilettes, et j'ai une réponse en revenant... Ouais, mais quand moi je serai dispo, y aura plus personne
karimadu57 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Depuis quelques décennies, les textes officiels montrent l'ouverture de l'école aux parents, le renforcement de leur présence et de leurs droits. 1977: droit de participation dans les conseils d'école. 1981: les parents doivent être informés des objectifs pédagogiques et des méthodes employées et ont la possibilité d'en parler avec les enseignants. 1985: droit de s'opposer aux décisons d'orientation. 1989: le statut des parents est établis dan la loi d'orientation de 1989, ils sont des partenaires permanents de l'école. La circulaire du 3mai 2001 les considère comme des membres à part entière. Aprés avoir été longtemps exclu du système éducatif, les parents ont acquis de nombreux droits et sont actuellement considéré comme des membres à part entière de la communauté éducative. Ils siègent à diverses instances: au niveau national (conseil supérieur de l'éducation), académique ( conseil académique de l'éducation nationale), départemental (conseil départemental de l'éducation nationale) et au niveau de l'esnseignement primaire( conseil d'école). Les associations de parents: les deux plus importantes sont la fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE) et la fédération des parents d'élèves des écoles publiques (PEEP). Cependant, il existe d'autres associations autonoms ou locales.
nomade Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Ouais, mais quand moi je serai dispo, y aura plus personne T'es dispo quand ?? Je rentre dans une heure, et je m'y mets jusqu'à la nuit... Ca t'irait ??
nomade Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 1977: droit de participation dans les conseils d'école. 1981: les parents doivent être informés des objectifs pédagogiques et des méthodes employées et ont la possibilité d'en parler avec les enseignants. 1985: droit de s'opposer aux décisons d'orientation. 1989: le statut des parents est établis dan la loi d'orientation de 1989, ils sont des partenaires permanents de l'école. La circulaire du 3mai 2001 les considère comme des membres à part entière. Aprés avoir été longtemps exclu du système éducatif, les parents ont acquis de nombreux droits et sont actuellement considéré comme des membres à part entière de la communauté éducative. Ils siègent à diverses instances: au niveau national (conseil supérieur de l'éducation), académique ( conseil académique de l'éducation nationale), départemental (conseil départemental de l'éducation nationale) et au niveau de l'esnseignement primaire( conseil d'école). Cool, ça donne une idée de l'évolution... Il s'agit maintenant de savoir de quels droits il s'agit, de manière concrète... Je fais une pause... et je cherche en rentrant.... Merci !!!
Nävis Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Ouais, mais quand moi je serai dispo, y aura plus personne T'es dispo quand ?? Je rentre dans une heure, et je m'y mets jusqu'à la nuit... Ca t'irait ?? Entre 11h20 et 12h30 de chez nous, et apres 14h30/15h si mon gynéco n'a pas de retard ca te va ?
nomade Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Entre 11h20 et 12h30 de chez nous, et apres 14h30/15h si mon gynéco n'a pas de retard ca te va ? Oui parfait... Je serai dispo...
florenceloq Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 On prend les mêmes et on continue? :o chui toute seule ... ben je repasserai alors... je ne me sens pas inspirée de toute façon.
florenceloq Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 J'ai trouvé un super lien pour des définitions des différents projets (projet d'école, projet ZEP, ...) : LA
Nävis Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Bon je me lance, parce que sinon je n'écrirai jamais rien. L'évaluation des élèves, les notes et les erreurs (un peu en vrac, j'ai pas réussi à vraiment lire les cours ) L'évaluation des élèves peut prendre différentes formes selon son objectif. On peut citer les évaluations : - formatives : par rapport à un savoir (?) - normatives : comparaison par rapport à une norme - sommatives : qui donnent une note. Les évaluations sont nécessaire pour connaître l'évolution des élèves dans les apprentissages et savoir quelle compétences sont acquises, mais ont un coté négatif parce qu'elles stigmatisent certaines difficultés ou deviennent un objectif en soi (on apprend pour l'évaluation et non pour se former). Il faut donc veiller à adapter et à varier le type d'évaluation. Des évaluations nationales ont été mises en place (en ???) en CE2 et 6e afin d'avoir des connaissances sur le niveau des élèves à la fin des cycles 2 et 3. Ces évaluations vont être "décalées" et seront effectuées en CE1 ?? (ou lala le trou ). Le pendant des évaluations est la notation ! Point crucial, car il focalise l'attention notamment des parents et permet les classements. Différents types de notation existent : - par signes (bonhomme content, neutre ou pas content) - par lettres (A = tres bien, F = tres mauvais) - par note chiffrée sur 10 ou sur 20. Ces notes permettent aux élèves de savoir ou ils en sont par rapport au reste de la classe, mais peuvent avoir un effet négatif si elles sont trop mauvaises (découragement / stigmatisation). Les notes chiffrées ont un moment été déconseillées à l'école et dans le secondaire, (en 1969 ca c'est sur, puis en 1989 je crois). Ces notes chiffrées dépendent bien entendu des professeurs, mais aussi des établissement et de leur "culture". Les erreurs doivent quant à elles être utilisées pour faire progresser les élèves et non pour les "ridiculiser" ou les montrer du doigt, ce qui serait contre pédagogique. On peut prendre l'exemple des pédagogies inspirées de Freinet, qui par le travail sur des productions d'élèves permettent aux erreurs de ceux-ci d'être la source d'un nouvel exercice (cf la "chasse aux fautes" puis aux mots effectuées par un instit de ZEP à Montpellier montré dans les reportages diffusés par France 2). Les programmes de 2002 indiquent bien que les démarchez par tatonnement et expérimentation sont positives et doivent également être utilisées. Par ailleurs, certaines fautes d'orthographes montrent que l'élève applique une logique aux mots, ce qui est positif et doit être preçu comme tel, et non comme une erreur seulement (ex : au passé simple : il courra sur le modèle de il chanta montre que l'élève reconnait la désinance du passé simple pour les verbes du 1er groupe et qu'il l'applique aux autre verbes). bon là ca sera tout pour ce soir, n'hésitez pas à me corriger, j'ai fait ca sans notes ni rien, alors c'est à prendre avec des pincettes .
nomade Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 bon là ca sera tout pour ce soir, n'hésitez pas à me corriger, j'ai fait ca sans notes ni rien, alors c'est à prendre avec des pincettes . Oui je vais regarder les dates et tout ça pour compléter plus tard, je me recouche, parce que là, faut pas abuser, il n'est pas 6h !!! Ca tombe très bien je dois me faire une fiche sur l'évaluation justement... A plus tard...
nomade Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 L'évaluation des élèves, les notes et les erreursL'évaluation des élèves peut prendre différentes formes selon son objectif. On peut citer les évaluations : - formatives : par rapport à un savoir (?) - normatives : comparaison par rapport à une norme - sommatives : qui donnent une note. --> On peut aussi rappeler que les évaluations peuvent avoir lieu à différents moments de l'apprentissage et que, par conséquent, elles n'ont pas le même but : En début d'apprentissage : les évaluations diagnostiques permettent à l'enseignant de connaître le niveau des élèves : cibler les acquis et difficultés En cours d'apprentissage : les évaluations formatives permettent aux élèves de se situer, de voir leur progression. L'enseignant peut alors adapter sa pédagogie au cours des apprentissages. Ces évaluations sont souvent utilisées dans la pédagogie de projets. En fin d'apprentissage : les évaluations sommatives, pour faire un bilan (noté généralement) des connaissances acquises dans un domaine. Les évaluations sont nécessaire pour connaître l'évolution des élèves dans les apprentissages et savoir quelle compétences sont acquises, mais ont un coté négatif parce qu'elles stigmatisent certaines difficultés ou deviennent un objectif en soi (on apprend pour l'évaluation et non pour se former). Il faut donc veiller à adapter et à varier le type d'évaluation. Des évaluations nationales (sous forme d'évaluations diagnostiques) ont été mises en place (en 1989) en CE2 et 6e afin d'avoir des connaissances sur le niveau des élèves à la fin des cycles 2 et 3. Ces évaluations vont être "décalées" et seront effectuées en CE1 ?? (ou lala le trou ). --> La circulaire de juin 2006 prévoie des évaluations nationales en CE1 afin de faire un premier bilan de compétences en lecture, écriture et mathématiques. A partir de cette analyse les enseignants pourront déterminer plus tôt les besoins de prise en charge des élèves en difficulté par les membres du RASED. Dès la rentrée 2007, les évaluations en CE2 sont supprimées. Le pendant des évaluations est la notation ! Point crucial, car il focalise l'attention notamment des parents et permet les classements. Différents types de notation existent : - par signes (bonhomme content, neutre ou pas content) - par lettres (A = tres bien, F = tres mauvais) - par note chiffrée sur 10 ou sur 20. Ces notes permettent aux élèves de savoir ou ils en sont par rapport au reste de la classe, mais peuvent avoir un effet négatif si elles sont trop mauvaises (découragement / stigmatisation). Les notes chiffrées ont un moment été déconseillées à l'école et dans le secondaire, (en 1969 ca c'est sur, puis en 1989 je crois). Ces notes chiffrées dépendent bien entendu des professeurs, mais aussi des établissement et de leur "culture". Les erreurs doivent quant à elles être utilisées pour faire progresser les élèves et non pour les "ridiculiser" ou les montrer du doigt, ce qui serait contre pédagogique. On peut prendre l'exemple des pédagogies inspirées de Freinet, qui par le travail sur des productions d'élèves permettent aux erreurs de ceux-ci d'être la source d'un nouvel exercice (cf la "chasse aux fautes" puis aux mots effectuées par un instit de ZEP à Montpellier montré dans les reportages diffusés par France 2). Les programmes de 2002 indiquent bien que les démarchez par tatonnement et expérimentation sont positives et doivent également être utilisées. Par ailleurs, certaines fautes d'orthographes montrent que l'élève applique une logique aux mots, ce qui est positif et doit être preçu comme tel, et non comme une erreur seulement (ex : au passé simple : il courra sur le modèle de il chanta montre que l'élève reconnait la désinance du passé simple pour les verbes du 1er groupe et qu'il l'applique aux autre verbes). Un article intéressant sur le statut de l'erreur à l'école http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/artic...?id_article=454 NB : Je pense qu'il est utile de rappeler les dispositifs mis à la disposition des enseignants pour évaluer les élèves de la façon la plus objective possible : - la banque d'outils d'aide à l'évaluation mise en place par le ministère http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ - des documents d'accompagnement : Lire au CP 1 et 2 (cerner les difficultés pour mieux agir) - des publications du CNDP Voyez-vous d'autres choses à rajouter ?? Je sais que le livre de français du CNED faisait tout un speech sur les différents types d'évaluation et sur les travaux d'EVA. Peut-être qu'il serait bien d'aller relire tout ça...
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