Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'incruste, si vous voulez bien de moi :) ...

Pour les erreurs, je dirais que le modèle socio-constructiviste a donné un véritable statut à l'erreur. Et on peut rajouter que la nouvelle façon d'aborder les sciences souligne qu'on peut émettre des hypothèses (complètement fausses), et qui vont être testées afin d'être validées ou non.

L'erreur n'est donc plus perçue comme négative

Emma

Nb : fabuleux ce site : la banque d'outils d'aide à l'évaluation mise en place par le ministère

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

je ne connaissais même pas !!!! vive les échanges ! merci nomade !!

• Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• florenceloq

45

• nomade

38

• Nävis

30

• nunu

9

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je m'incruste, si vous voulez bien de moi :) ...

Pour les erreurs, je dirais que le modèle socio-constructiviste a donné un véritable statut à l'erreur. Et on peut rajouter que la nouvelle façon d'aborder les sciences souligne qu'on peut émettre des hypothèses (complètement fausses), et qui vont être testées afin d'être validées ou non.

L'erreur n'est donc plus perçue comme négative

Emma

Nb : fabuleux ce site : la banque d'outils d'aide à l'évaluation mise en place par le ministère

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

je ne connaissais même pas !!!! vive les échanges ! merci nomade !!

Welcome nunu !!!

Le site est super mais c'est un vrai labyrinthe !!! Ca sera super utile quand on sera sur le terrain....

Pour l'instant je regarde quelques exemples, sans trop m'égarer ;)

Posté(e)

Bonjour les filles et merci pour ce travail!

Alors, comme moi j'ai des soucis pour me souvenir ce qu'est le modèle socio-constructiviste (j'aime pas les noms compliqués, peut-être :huh: ), j'ai cherché sur le net ici : http://gamosse.free.fr/socio-construct/Rp70110.htm et je comprends mieux :P

EDIT et reEDIT: je voulais coller les définitions, mais c'est trop le... bazar

ah! et j'ai oublié de te FELICITER Nävis pour ton boulot de 1ère page!! TOP! C'est génial comme ça ;)

Posté(e)
ah! et j'ai oublié de te FELICITER Nävis pour ton boulot de 1ère page!! TOP! C'est génial comme ça ;)

:blush:

Faut que je continue d'ailleurs !

Posté(e)

Alors, je lis le dossier du monde de l'éducation (j'en ai un stock :P c'est le moment de les lire) sur la scolarisation des touts petits et je reviens apres manger.

Ca vous va ?

Posté(e)
Alors, je lis le dossier du monde de l'éducation (j'en ai un stock :P c'est le moment de les lire) sur la scolarisation des touts petits et je reviens apres manger.

Ca vous va ?

Ok, moi je suis là jusqu'à 16h (14h heure métropole)... après, j'ai les petits et on va faire des travaux dans l'appart ... pour se faire des biscotto aux bras ;)

Mais on en est où au fait? On prend un autre sujet?

Posté(e)

Bon finalement, j'arrive pas à lire, alors je me lance sur la littérature, avec que j'ai déjà lu sur le sujet, j'espère réussir à dire quelque chose !

Sujet : la littérature

- comment peut on faire pour qu'il y ait un échange dans la classe concernant la littérature?

La littérature est un domaine très procice aux échanges oraux dans la classe, en effet, la littérature implique une interprétation du lecteur, qui diffère selon les élèves.

Plusieurs types de débats et discussions peuvent être organisés :

- avant la lecture : avec la découverte du titre, et des couvertures => deviner de quoi parle le livre

- pendant la lecture : soit interpréter un passage délicat, soit deviner la suite

- apres la lecture : que nous apprend cette oeuvre ?

Les échanges dans la classe peuvent également avoir lieu lors d'animations lecture, comme par exemple les discussions autour du choix d'une oeuvre ou d'un passage pour le "mur de poésie" ou pour un classement d'oeuvres par thème...

- est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ?

Tout dépend de quels livres on parle ! Certains livres sont faciles à lire d'autres demandent plus de temps pour les analyser.

30 livres en 3 ans, cela correspond à 10 livres par an, soit en moyenne 1 par mois. Si les élèves ont pris gout à la littérature, c'est quelque chose de réalisable. Par contre, s'il faut également redonner l'envie de lire, cet objectif est plus ambitieux.

- Comment peut s'organiser une recherche documentaire ?

Tout dépend du thème de la recherche, ou les informations sont disponibles et de l'âge (du niveau des enfants).

Quelques exemples :

- recherche dans la BCD, à l'aide des fiches et de mots clés (ex : en savoir plus sur la vie de tel animal, sur telle époque) pour trouver les ouvrages qui traitent le dossier

- aller dans une médiathèque et faire de même avec l'aide des documentalistes

- recherche sur internet (à encadrer pour ne pas que les élèves se perdent dans la masse de données : par exemple en ayant sélectionné par avance quelques sites dans lesquels chercher)...

- Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ?

Une première approche pourrait être de mettre en scène la lecture : c'est à dire de montrer quelqu'un qui lit un livre silencieusement et qui souri, hoche la tête... Afin que les élèves prennent conscience que la lecture est une activité et que le livre est un objet culturel.

D'autres animations sur les livres peuvent être organisées afin que les élèves se rendent compte de la diversité des genres, des formats... Par exemple : faire des "collections de livres" sur un thème en en trouvant 1 de chaque catégorie : conte, BD, album, roman illustré, poesie, théatre...

Comparer ensuite en quoi ils sont différents, en quoi ils se ressemblent...

- A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ?

Les couvertures servent de présentation du livre et doivent permettre de voir de quoi il sera question, par le titre, les illustrations, le résumé.

Parfois, la couverture et le 4e ne donnent que des pistes afin de préserver la surpise.

Dans tous les cas, elles permettent un déabat interprétatif au sein de la classe, dont les hypothèses, si on les note, pourront être vérifié ou invalidées lors de la lecture.

- les méthodes de lecture. Orientation proposée par la nouvelle loi ?

Départ sur les phonèmes et les graphèmes (syllabique) puis construction du sens.

- l'autorité en classe

:whistling: déjà traité par ailleurs

- que faire face à une classe qui chahute ?

des baffes à tout le monde ? :P

- différence entre lire et conter

Conter = raconter une histoire avec le ton, des mimiques,

lire peut être personnel à voix basse, sans expression, juste pour déchiffrer

- quelles compétences sont visées quand l'enseignant lit à la classe ?quand il raconte ??

- le rôle du manuel

piouf, je seche, je reviens plus tard !

Posté(e)

Les filles, je ne vous abandonne pas, mais ce soir, je suis dans les ASPA, que du bonheur, mais je regarde le suivi, et j'apporterai des contributions demain, ok...

A plus ;)

Posté(e)
- est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ?

Tout dépend de quels livres on parle ! Certains livres sont faciles à lire d'autres demandent plus de temps pour les analyser.

30 livres en 3 ans, cela correspond à 10 livres par an, soit en moyenne 1 par mois. Si les élèves ont pris gout à la littérature, c'est quelque chose de réalisable. Par contre, s'il faut également redonner l'envie de lire, cet objectif est plus ambitieux.

Juste où cas où, vous avez vu qu'on passe de 10 à 7 ouvrages par an... cf. programmes 2007

Posté(e)

- Comment peut s'organiser une recherche documentaire ?

Tout dépend du thème de la recherche, ou les informations sont disponibles et de l'âge (du niveau des enfants).

Quelques exemples :

- recherche dans la BCD, à l'aide des fiches et de mots clés (ex : en savoir plus sur la vie de tel animal, sur telle époque) pour trouver les ouvrages qui traitent le dossier

- aller dans une médiathèque et faire de même avec l'aide des documentalistes

- recherche sur internet (à encadrer pour ne pas que les élèves se perdent dans la masse de données : par exemple en ayant sélectionné par avance quelques sites dans lesquels chercher)...

--> préciser que le travail sur les mots-clés et la réflexion se fait en amont, dans la classe, pas une fois en BCD. Cela évite les risuqes de dispersion.

Il est utile d'avoir également prévu des séances de répérage du lieu de recherche, pour que les élèves aient de bons réflexes : savoir où se trouvent les documentaires, se familiariser les couleurs de la classification utilisée.

- Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ?

Une première approche pourrait être de mettre en scène la lecture : c'est à dire de montrer quelqu'un qui lit un livre silencieusement et qui souri, hoche la tête... Afin que les élèves prennent conscience que la lecture est une activité et que le livre est un objet culturel.

D'autres animations sur les livres peuvent être organisées afin que les élèves se rendent compte de la diversité des genres, des formats... Par exemple : faire des "collections de livres" sur un thème en en trouvant 1 de chaque catégorie : conte, BD, album, roman illustré, poesie, théatre...

Comparer ensuite en quoi ils sont différents, en quoi ils se ressemblent...

- A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ?

Les couvertures servent de présentation du livre et doivent permettre de voir de quoi il sera question, par le titre, les illustrations, le résumé.

Parfois, la couverture et le 4e ne donnent que des pistes afin de préserver la surpise.

Dans tous les cas, elles permettent un déabat interprétatif au sein de la classe, dont les hypothèses, si on les note, pourront être vérifié ou invalidées lors de la lecture.

- les méthodes de lecture. Orientation proposée par la nouvelle loi ?

Départ sur les phonèmes et les graphèmes (syllabique) puis construction du sens.

- l'autorité en classe

:whistling: déjà traité par ailleurs

ouais, je suis d'accord...

Sinon, l'attitude de l'enseignant doit inciter les élèves à se calmer. En position d'attente, il signale qu'il qu'il va donner une information importante sur l'activité à suivre, mais à condition que tout le monde soit prêt... Il félicite ceux sui sont prêts, mais précise que d'autres ne sont pas encore attentifs...

C'est nul, non ?? Ca marche vous croyez ?? Mais comme il ne faut pas s'néerver, faut bien trouver quelque chose... <_<

- différence entre lire et conter

Conter = raconter une histoire avec le ton, des mimiques,

lire peut être personnel à voix basse, sans expression, juste pour déchiffrer

- quelles compétences sont visées quand l'enseignant lit à la classe ? quand il raconte ??

- le rôle du manuel

piouf, je seche, je reviens plus tard !

Posté(e)

- comment peut on faire pour qu'il y ait un échange dans la classe concernant la littérature?

La littérature est un domaine très propice aux échanges oraux dans la classe, en effet, la littérature implique une interprétation du lecteur, qui diffère selon les élèves.

Plusieurs types de débats et discussions peuvent être organisés :

- avant la lecture : avec la découverte du titre, et des couvertures => deviner de quoi parle le livre

- pendant la lecture : soit interpréter un passage délicat, soit deviner la suite

- apres la lecture : que nous apprend cette oeuvre ?

Les échanges dans la classe peuvent également avoir lieu lors d'animations lecture, comme par exemple les discussions autour du choix d'une oeuvre ou d'un passage pour le "mur de poésie" ou pour un classement d'oeuvres par thème...

==> On peut imaginer une activité de partage de connaissances et ici de livres de LDJ à partir d'un thème présenté par l'enseignant pour un traitement en classe plus tard. Puis, après une mise en commun des connaissances sur le thème abordé, l'enseignant peut introduire un livre

par ex. partir du thème du rêve et de sa place dans la littérature... pour introduire le livre Le Paysan qui rêvait de bateaux (ben oui... c'est le livre de mon exposé de LDJ :P ). En ayant mené un débat avant, les élèves sont sensibilisés et donc peut-être plus ouverts et réceptifs. Ils savent un peu "où" veut aller le livre en question.

==> il s'agit en effet (je crois de tête) du nombre de livres préconisés par les instructions officielles : 10 par an. Les livres peut être exploités sur une ou plusieurs séances... s'ils sont choisi dans un réseau (même auteur, même thème), leur étude en est facilitée.

!!! ah, je viens de lire le message de nomade... ok, 7 par an... on ne se foule pas... doucement... et ils peuvent pas demander si c'est beaucoup quand même???

==> Des consignes ont été données en début de séance et il est bon de la rappeler. Si un rituel de retour au calme a été établi (j'ai un instit qui dit à ses élèves "POSITION!" d'un ton très autoritaire... et ça marche!), s'en servir. Pour ceux qui n'arrivent pas à se calmer, les isoler... leur expliquer l'intérêt de travailler dans de bonnes conditions, de respecter les autres... et s'ils ne comprennent : ok, des baffes! :P

Pour le reste, je repasse plus tard....

Posté(e)

Juste pour dire que je viens de regarder le 1er post envoyé par Navis :o c'est énorme !! Cette matière me démoralise !