nomade Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 b]- est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ?==> il s'agit en effet (je crois de tête) du nombre de livres préconisés par les instructions officielles : 10 par an. Les livres peut être exploités sur une ou plusieurs séances... s'ils sont choisi dans un réseau (même auteur, même thème), leur étude en est facilitée. !!! ah, je viens de lire le message de nomade... ok, 7 par an... on ne se foule pas... doucement... et ils peuvent pas demander si c'est beaucoup quand même??? [ Mais ils peuvent demander pourquoi le Ministère a décidé de passer de 10 à 7 Peut-être veulent-ils éviter que les études d'oeuvres s'enchaînent trop vite, car finalement, sur une période de 6 ou 7 semaines, il vaut mieux y aller doucement PS : heureusement que je dois bosser les ASPA ce soir <_< Je vous rejoins demain, bye !!
Nävis Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Posté(e) 22 mai 2007 Les filles, je ne vous abandonne pas, mais ce soir, je suis dans les ASPA, que du bonheur, mais je regarde le suivi, et j'apporterai des contributions demain, ok...A plus Pas de soucis, tu nous fera un résumé :P .
nunu Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Sujet : la littérature- Comment peut s'organiser une recherche documentaire ? Tout dépend du thème de la recherche, ou les informations sont disponibles et de l'âge (du niveau des enfants). Quelques exemples : - recherche dans la BCD, à l'aide des fiches et de mots clés (ex : en savoir plus sur la vie de tel animal, sur telle époque) pour trouver les ouvrages qui traitent le dossier - aller dans une médiathèque et faire de même avec l'aide des documentalistes - recherche sur internet (à encadrer pour ne pas que les élèves se perdent dans la masse de données : par exemple en ayant sélectionné par avance quelques sites dans lesquels chercher)... --> préciser que le travail sur les mots-clés et la réflexion se fait en amont, dans la classe, pas une fois en BCD. Cela évite les risuqes de dispersion. Il est utile d'avoir également prévu des séances de répérage du lieu de recherche, pour que les élèves aient de bons réflexes : savoir où se trouvent les documentaires, se familiariser les couleurs de la classification utilisée. - Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ? Une première approche pourrait être de mettre en scène la lecture : c'est à dire de montrer quelqu'un qui lit un livre silencieusement et qui souri, hoche la tête... Afin que les élèves prennent conscience que la lecture est une activité et que le livre est un objet culturel. D'autres animations sur les livres peuvent être organisées afin que les élèves se rendent compte de la diversité des genres, des formats... Par exemple : faire des "collections de livres" sur un thème en en trouvant 1 de chaque catégorie : conte, BD, album, roman illustré, poesie, théatre... Comparer ensuite en quoi ils sont différents, en quoi ils se ressemblent... Très différent en fonction de l'âge, et de la connaissance du livre des enfants (en ZEP ou en centre ville on aura a priori pas la même population et en ZEP a priori une population peu familière avec le livre => approche différente). En tout cas je pense qu'on peut leur faire trier des livres par petits groupes et qu'ils expliquent comment ils ont fait leur regroupement. On trouvera alors des critères variés : - taille du livre - type d'images - format du livre Etc... je pense que c'est une approche concrète qui permet d'aborder le livre sous toutes ses facettes. - A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ? Les couvertures servent de présentation du livre et doivent permettre de voir de quoi il sera question, par le titre, les illustrations, le résumé. Parfois, la couverture et le 4e ne donnent que des pistes afin de préserver la surpise. Dans tous les cas, elles permettent un déabat interprétatif au sein de la classe, dont les hypothèses, si on les note, pourront être vérifié ou invalidées lors de la lecture. - les méthodes de lecture. Orientation proposée par la nouvelle loi ? Départ sur les phonèmes et les graphèmes (syllabique) puis construction du sens. - l'autorité en classe déjà traité par ailleurs - que faire face à une classe qui chahute ? des baffes à tout le monde ? :P ouais, je suis d'accord... Sinon, l'attitude de l'enseignant doit inciter les élèves à se calmer. En position d'attente, il signale qu'il qu'il va donner une information importante sur l'activité à suivre, mais à condition que tout le monde soit prêt... Il félicite ceux sui sont prêts, mais précise que d'autres ne sont pas encore attentifs...) On peut aussi se mettre à chuchoter des fois ça marche... mais je crois que le secret c'est d'avoir bcp de cordes à son arc pour adapter en fonction de la situation (isolement des uns, chuchotement, rituel de retour au calme...etc) - différence entre lire et conter Conter = raconter une histoire avec le ton, des mimiques, lire peut être personnel à voix basse, sans expression, juste pour déchiffrer - quelles compétences sont visées quand l'enseignant lit à la classe ? C'est hyper vaste comme question donc comme réponse. Pirouette : tout dépend de quand, où, comment, pourquoi ? Est-ce qu'il lit un énoncé de math, un documentaire pour savoir ce que mange la tortue, ou un poème ??? quand il raconte ?? Là on restreint le domaine, on est dans le cadre du partage d'une histoire. De même tout dépend... lit-il pour confirmer des hypothèses émises à partir de la 4eme de couverture, lit-il pour connaître la suite de l'histoire, lit-il pour endormir les élèves (non là je plaisante, çà c'est juste le soir avec ses enfants !!) ?? - le rôle du manuel Je me souviens que dans les entrainements de synthèse j'avais lu un dossier là-dessus où ils conseillaient de TOUJOURS avoir un manuel (= pour donner un repère aux élèves) tout en gardant la souplesse nécessaire pour pallier à ses carences (nul manuel n'est parfaitement adapté car toute classe est différente). Voilà !! Emma (réponses en vert)
nomade Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Juste pour dire que je viens de regarder le 1er post envoyé par Navis :o c'est énorme !! Cette matière me démoralise ! On peut pas tout voir, mais au moins en voir le plus possible... Le pire, c'est de tomber sur un truc inconnu au bataillon... Mais bon...
nunu Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Juste pour dire que je viens de regarder le 1er post envoyé par Navis :o c'est énorme !! Cette matière me démoralise ! On peut pas tout voir, mais au moins en voir le plus possible... Le pire, c'est de tomber sur un truc inconnu au bataillon... Mais bon... Moi j'adoooooooore, je trouve çà passionnant !! Emma
Nävis Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Posté(e) 22 mai 2007 Juste pour dire que je viens de regarder le 1er post envoyé par Navis :o c'est énorme !! Cette matière me démoralise ! On peut pas tout voir, mais au moins en voir le plus possible... Le pire, c'est de tomber sur un truc inconnu au bataillon... Mais bon... Moi j'adoooooooore, je trouve çà passionnant !! Emma Dis Nomade, ca avance les APSA ? :P Oui, je pense qu'à force de réfléchir, on arrive a broder le jour J même si on a pas vu le sujet en détail ! Mais c'est clair qu'il y a du boulot !
Nävis Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Posté(e) 22 mai 2007 euh .... c'est quoi les apsa ?? connais pas !! Les Activités Physiques Sportives et Artistiques (l'EPS quoi)
nomade Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Dis Nomade, ca avance les APSA ? :P Bah oui, comme tu peux le constater.... <_< J'avance vachement avec les APSA !!! c'est trop gonflant... Il faut que je mette l'ordi sous clé, pour pas être tentée....
florenceloq Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Je repensais aux questions sur le littérature, et il faut penser aussi à l'exploitation de rencontre avec un auteur de LDJ qui fait vivre la littérature et le livre même. Les élèves peuvent participer à ce genre d'activité assez tôt, je pense. et cela est très enrichissant, très motivant pour les futures lectures (de l'auteur concerné, c'est sûr!) Bon, je file moi... j'en ai plein la tête de l'oral pro... Je ne peux plus. Bises à tous et toutes. A demain (enfin, c'est la journée des enfants le mercredi alors je ne serais pas beaucoup là, et surtout entre 12h et 14h (heure métropole) ou après 18h)
Nävis Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Posté(e) 22 mai 2007 Dites, ca vous dirait de faire la même chose pour la littérature jeunesse et l'EPS ???
nunu Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Dites, ca vous dirait de faire la même chose pour la littérature jeunesse et l'EPS ??? très volontiers tu proposes quoi ?? Emma
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant