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Posté(e)
Dites, ca vous dirait de faire la même chose pour la littérature jeunesse et l'EPS ???

très volontiers tu proposes quoi ??

Emma

Même principe, on rassemble des questions possible et on essaye d'y répondre en se corrigeant / complétant.

Je vais à la recherche de questions et j'ouvre 2 posts ;) .

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Posté(e)

Ok, ça roule.

Sinon j'ai fait une petite recherche sur la mixité car j'avais rien. Je distinguerai d'abord 2 notions de mixité présente dans les débats à l'école : la mixité sociales (et tout le pb de la transformation de la carte scolaire) et la mixité garçons-filles.

Qques notes glanées sur le Net :

-sociale = indispensable pour Bentolila, ce doit être un passage obligé pour offrir l’égalité des chances, quite à ce que ce passage soit douloureux pour ceux qui avait leurs enfants protéger dans des écoles privilégiées ; il faut faire de la mobilité positive comme de la discrimination positive et donc supprimer la carte scolaire. d'autres idées ou références ??

-Garçons – filles :

issu du Grand colloque ouvert en 2000, publié en 2004 « de la mixité à l’égalité dans le système éducatif »

Défendre la mixité, c'est défendre tout un projet de société où les différences sont vues comme un facteur d'enrichissement et non comme un facteur d'exclusion. C'est sur cette base que la mixité à l'école, en permettant de confronter les différences, est une condition sine qua non de l'apprentissage du respect mutuel.

(Nicole Ameline alors ministre de la parité et de l’égalité professionnelle, ouverture du colloque)

Seule une mixité qui aide à construire l'égalité, seule une éducation à la citoyenneté démocratique, qui émancipe des préjugés sexistes, contribueront à une réelle autonomie de l'élève. Ces libertés conquises sont les meilleurs outils pour édifier des communautés éducatives pacifiées. Alors, l'altérité prendra le sens d'un autre moi-même.

(Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherches au CNRS) tjs dans ce même colloque

Voilà,

Emma

Posté(e)

Je suis toute seule mais je continue... idem sur la violence à l'école comme je n'avais rien j'ai un peu cherché et voici :

Ce que dit le ministère :

A la rentrée scolaire 2006, une circulaire interministérielle (Éducation nationale, Justice et Intérieur) n°06-125 du 16 août 2006 publiée au BO n°31, du 31 août 2006, relative à la «Prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire» vise à apporter des réponses concrètes à des faits et situations d'insécurité dans les établissements scolaires et à leurs abords.

Elle est accompagnée de trois documents :

- deux brochures diffusées dans les établissements scolaires et mises en ligne sur le site ÉduSCOL : un mémento et un guide pratique = listent en fonction des infractions la conduite à tenir (porter plainte, éloigner l’élève, alerter les parents …etc)

- un document complémentaire mis en ligne sur le site ÉduSCOL «Faits ou situations d'insécurité dans les établissements scolaires ou à leurs abords - Questions-Réponses» = un peu de vocabulaire et des questions pratiques sur les rôles de chacun

Sinon excellent site ici :

http://perso.orange.fr/jacques.nimier/page52.htm

dont je retiens qques points :

-le pb de la violence est un pb complexe voire très complexe et il ne faut pas tomber dans des « c’est la faute à… y’a qu’à… »

Il faut favoriser :

- la formation des profs et des chefs d’établissement

- inciter le travail en équipé

- mettre en place des réseaux d’entraide horizontaux entre enseignants d’une part et entre chefs d’établissement d’autre part (coaching, groupe de parole…)

Voilà,

emma

Posté(e)
Je suis toute seule mais je continue... idem sur la violence à l'école comme je n'avais rien j'ai un peu cherché et voici :

Ce que dit le ministère :

A la rentrée scolaire 2006, une circulaire interministérielle (Éducation nationale, Justice et Intérieur) n°06-125 du 16 août 2006 publiée au BO n°31, du 31 août 2006, relative à la «Prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire» vise à apporter des réponses concrètes à des faits et situations d'insécurité dans les établissements scolaires et à leurs abords.

Elle est accompagnée de trois documents :

- deux brochures diffusées dans les établissements scolaires et mises en ligne sur le site ÉduSCOL : un mémento et un guide pratique = listent en fonction des infractions la conduite à tenir (porter plainte, éloigner l’élève, alerter les parents …etc)

- un document complémentaire mis en ligne sur le site ÉduSCOL «Faits ou situations d'insécurité dans les établissements scolaires ou à leurs abords - Questions-Réponses» = un peu de vocabulaire et des questions pratiques sur les rôles de chacun

Sinon excellent site ici :

http://perso.orange.fr/jacques.nimier/page52.htm

dont je retiens qques points :

-le pb de la violence est un pb complexe voire très complexe et il ne faut pas tomber dans des « c’est la faute à… y’a qu’à… »

Il faut favoriser :

- la formation des profs et des chefs d’établissement

- inciter le travail en équipé

- mettre en place des réseaux d’entraide horizontaux entre enseignants d’une part et entre chefs d’établissement d’autre part (coaching, groupe de parole…)

Voilà,

emma

En prévention de la violence, on peut aussi proposer des ceintures de comportement (apparemment c'est à la mode).

Je vous joins le doc que j'ai récupéré dans l'autre partie du forum, ca évitera de chercher ;)

Posté(e)

oui et il y a un super petit documentaire sur çà à regarder sur le site de Cap Canal...

Je pourrais recherche si çà vous interesse

Emma

Posté(e)
oui et il y a un super petit documentaire sur çà à regarder sur le site de Cap Canal...

Je pourrais recherche si çà vous interesse

Emma

J'ai vu ceux sur les CLIN et le RASED ;) .

C'est vrai que c'est bien.

Posté(e)

Yes!! Je viens enfin de finir la lecture du livre Préparer la première partie de l'épreuve orale d'entretien du CNED.... Il me reste juste les mots du glossaire que je n'ai pas encore entièrement lu. Mais pfiou.... quel programme!!! Et il y a BEAUCOUP de choses à retenir en plus <_< . Mais j'imagine que cela va revenir au fur et à mesure de mes nouvelles lectures, questions rencontrées, ...

Je vais "réinvestir" :D

Allez... je relance le post :

Sujet : apprentissage du langage :

L'école est-elle vraiment le lieu de l'apprentissage du langage?

L'apprentissage du langage devient, avec les nouvelles directives ministérielles, LA priorité de l'école. Au cycle 1, l'apprentissage du langage se fait essentiellement oralement : l'élève apprend à mieux parler, à utiliser le langage (par différents procédés), à reconnaitre les différentes formes de langage oral. Il apprend aussi à écouter, à comprendre le message de l'adulte et de ses camarades... Il apprend aussi à reconnaitre le langage écrit, à l'apprivoiser (travail en graphie par exemple). Aux cycles 2 et 3, l'élève approfondit ses connaissances, il apprend à se servir du langage oral et écrit.

Mais le langage se retrouve dans toutes les disciplines et dans toutes les activités. Ainsi, l'apprentissage du langage est en cours au quotidien à l'école.

L'école apparait comme le lieu privilégié de l'apprentissage du langage, car c'est ici même que l'élève apprend à le parfaire, à l'utiliser et cet apprentissage contribue à son propre développement.

Je sens bien qu'il y a des notions clés à sortir... aidez moi! :cry:

En quoi la maîtrise de la langue est-elle un élément fondamental à la réussite scolaire?

L'intérêt de la scolarisation à deux ans?

Il existe plusieurs avis à ce sujet.

* D'abord, il a ceux qui montrent que l'enfant scolarisé précocement (donc, dès 2 ans) a plus de chances de maitriser le socle commun car son enseignement commence plus tôt. Cet opinion est à nuancer car il apparait dans des récentes études que si les enfants scolarisés de manière précoce ont plus de chances de "mieux" s'en sortir que les autres, le milieu social modifie la donne... Les enfants de ZEP restent tout de même plus en retard que les autres.

* L'école maternelle est spécialement conçue pour accueillir des jeunes enfants (adaptation du matériel, des horaires pour coller au rythme de cet âge, etc). Les enseignants adaptent leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux attentes des enfants et des parents tout en répondant aux exigences des programmes officiels. Grâce à l'école, le jeune enfant apprend à vivre en société, à respecter les autres... il développe sa capacité à communiquer (parler, comprendre)

* Cependant, d'autres personnes, comme Françoise Dolto, pensent qu'il est trop tôt pour contraindre les enfants de 2 ans à un rythme scolaire quoique amenagé (accueil, sieste, gouter éventuel, ...) et qu'il y a tout de même un manque de moyens en matériel et en personnel

* De plus, nombreux sont ceux qui considèrent la classe des 2 ans comme une garderie et qui ôtent par là-même toute visée pédagogique.

J'ai trouvé aussi un post qui aborde le sujet de façon plus complète ;) . Je vous mets juste un des apports

Il y a ds "pours" (assiciations de parents d'élèves...) qui disent que l'école est une chance pour certains enfants (notamment ceux dont l'environnement social est défavorisé), que l'offre de crèche est insuffisante et trop chère pour les familles etc

Et il y a les contre (notamment psychiatres et pédiatres, défenseur des enfants) : qui disent que "avant l'heure c'est pas l'heure", qui parlent même de "violence faite à l'enfant", qui disent qu'à cet âge l'enfant a besoin de relation "duelle" avec l'adulte et qu'il n'y a pas assez d'adultes dans les classes pour ça, qu'à cet âge, le pair est plutôt un "rival" qu'un partenaire et que ce n'est pas en jetant l'enfant "dans le grand bain" qu'on lui apprendra à nager, qu'il risque plutôt d'y couler (grand stress, mauvaise relation à lautre, agressivité)

Aujourd'hui, l'accueil des deux ans n'est une priorité qu'en Zep. Même en Zep, on n'arrive pas à montrer que cet accueil des deux ans ait produit de bons résultats (mais rien ne rpouve le contraire non plus)

Ailleurs il y a de grandes disparités d'un département à l'autre et les deux ans ne sont guère accueillis que dans les écoles qui n'ont pas de problème de sur-effectifs.

Ma position personnelle?

Concernant la scolarisation des 2 ans, je pense que cela doit être fait seulement si les conditions matériels et en personnelles requises sont regroupées. L'enfant de 2 ans reste très dépendant de sa "mère" (symboliquement, cela peut-être le père dans certaines familles) et l'école peut être un endroit très déstabilisant.

Cependant, dans les milieux défavorisés, la scolarisation précoce peut aider un enfant à sortir de ce milieu, lui donner de meilleures chances de maitriser le langage par exemple car il a alors plus de temps, de possiblités d'acquérir et de maitriser les outils et connaissances nécéssaires à sa réussite personnelle, scolaire et sociale.

Ayant moi-même deux enfants, je me suis rendue compte que la questioné était très compliquée : si l'ainé n'avait aucune envie d'aller à l'école à 2 ans 1/2, la seconde elle a hâte d'y aller. Chacun n'a pas les mêmes repères, la même maturité ni la même stimulation.

Celle de A. Bentolila? pour info il n'est pas trop favorable

Euh.. faut que j'aille voir ce qu'il dit

Pourquoi la scolarisation à 2 ans est favorisée en ZEP/REP?

J'ai pas déjà répondu dans mes réponses précédentes? La feignasse.... :blush:

L'ancêtre du livre?? (oui,oui)

QUOI? :huh: Le conte oral? C'est quoi cette question????

L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi?

Un livre est un objet très complexe. Il est fait de textes, voire d'images ou d'illustrations qui peuvent alors être lus sur ordinateur. mais il y a aussi le toucher. Le contact avec le livre peut faire naître et péréniser le plaisir de lire. Un livre se découvre visuellement certes, mais aussi sensuellement (c'est beau, hein? :P ). On ne peut pas parler de sensualité pour ce qui concerne un écran d'ordi, si? Même si on aime son ordi ;) ...

L'intérêt des TICE?

Les TICE permettent une approche différente des ressources, mais elles ouvrent aussi des possibilités presque sans limites pour ce qui concerne la production d'écrits, d'images, d'illustrations,... Les TICE permettent aussi d'abroger l'espace et peut faciliter les échanges entre écoles, classes, élèves ou enfants.

De plus, notre quotidien est fait de TICE et leur entrée à l'école donne la possibilité aux élèves de mieux les maitriser... même pour ceux et celles qui n'ont pas forcément les équipements à la maison.

L'intérêt du cahier d'EPS?

... Je n'ai pas encore envisager le problème...

Posté(e)

je vous mets un lien vers un site bien fait : il y a pleins de fiches qui m'ont l'air bien complètes! ;) Et puis, comme ça, je ne le perds pas dans tous mes marque-pages :P

http://r.lna.free.fr/oral_prepro.html

Posté(e)

TOC TOC TOC? Y'a quelqu'un par ici? Vous avez toutes désertées le forum ou quoi?? Alors?? Bon, certaines ont le stress à gérer, je comprends... mais les autres??? Vendredi, c'est repos ou bien? :P

Posté(e)
TOC TOC TOC? Y'a quelqu'un par ici? Vous avez toutes désertées le forum ou quoi?? Alors?? Bon, certaines ont le stress à gérer, je comprends... mais les autres??? Vendredi, c'est repos ou bien? :P

Oui, c'est ca ;)

Je déserte un peu, jusqu'à lundi parce que y a du monde ici ce week-end (espérons que je sois d'huleur radieuse ce we ).

Posté(e)

Allez flo, pour toi je me fends d'un petit complément de réponses....

Sujet : apprentissage du langage :

L'école est-elle vraiment le lieu de l'apprentissage du langage?- Oui, en complément de la famille.

- Oui car du coup bcp d'inégalités dans l'approche du langage donc bcp de travail pour ceux qui ne sont pas portés socialement et familialement

- Oui car l'enfant qd il y rentre est en pleine explosion de l'acquisition du vocabulaire

- oui car comme dit Bentolila "les mots sont des armes dont chaque enfant doit être équipé". L'école est là pour remplir donc cette mission

En quoi la maîtrise de la langue est-elle un élément fondamental à la réussite scolaire?

- la langue est le support de la communication écrite et orale.

- sans maîtrise de la langue : pas de compréhension des consignes / pas de communication possible or c'est pas le conflit socio-cognitif que se construisent les connaissances donc pas de construction des connaissances possibles / la langue structure la pensée, sans maîtrise de la langue pas de possibilité de structurer correctement la pensée

Bref, comme le rappelle le socle commun de compétences la maîtrise de la langue est l'objectif n°1 car conditionne tous les autres éléments de connaissances (en effet dans TOUTES les matières, on lit, on écrit, on parle)

Celle de A. Bentolila? pour info il n'est pas trop favorable

Il dit que l'école maternelle n'est pas faite pour accueillir des enfants de deux ans, car l'enfant de 2 ans a des particularités (pas encore de langage établi, rapport à l'adulte en relation unique, besoin de calme et de sommeil...) et l'école n'a rien changé dans ses pratiques pour s'adapter à l'enfant de 2 ans.

L'intérêt du cahier d'EPS?

Permet à l'enfant de noter son niveau de référence de base, et ensuite de pouvoir voir ses progrès. Très bonne outil de motivation et de suivi.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

psssst Nävis... elle est pas à jour ta liste en 1ère page, là! Y'a du relâchement!!! Ca ne va pas du tout du tout! :ninja:

Bon, je veux bien t'aider un peu et remettre ici les quelques questions qui ont été abordées depuis ta dernière mise à jour ;)

j'éditerais et je mettrais dessous

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