Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai un doute si qq'un peut m'éclairer:

lundi lors d'un stage dans une école d'application de nimes,l'IMF nous a dit texto:" il n'ya pas d'activités natation à l'école maternelle!"

est ce que vous avez des infos la dessus?

merci!

Posté(e)

lundi lors d'un stage dans une école d'application de nimes,l'IMF nous a dit texto:" il n'ya pas d'activités natation à l'école maternelle!"

merci!

Des infos,non,mais je peux te dire que chez nous les élèves vont à la piscine en GS...Et avec l'aval de l'inspection!

Edit:extrait des IO...

1.2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

Être capable de :

- se déplacer dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser...) ;

- se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains (cour, parc public, petit bois...) ;

- se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d'instabilité (tricycles, trottinettes, vélos, rollers...) ;

- se déplacer dans ou sur des milieux instables (eau, neige, glace, sable...).

Mise en œuvre :

- vers les activités gymniques : salles aménagées avec du gros matériel, des obstacles (on peut s'y déplacer de manières différentes) ;

- activités d'orientation : environnements proches et familiers (école) ; environnement semi-naturels et proches (parcs) ou plus lointains (bois, forêt...) ;

- activités de roule et de glisse (pilotage) : chariots, tricycles, vélos, rollers, patins à glace, skis...

- activités aquatiques (en piscine) : partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d'apprentissage d'un minimum de 10 séances ;

Posté(e)

Tout à fait d'accord!!

A ce que j'ai compris en GS c'est fortement préconisé,en MS et PS les avis sont partagées...mais les classes de cycle 2 et 3 sont propriétaires pour les créneaux disponibles...

Posté(e)

merci!

Des infos,non,mais je peux te dire que chez nous les élèves vont à la piscine en GS...Et avec l'aval de l'inspection!

Edit:extrait des IO...

1.2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

Être capable de :

- se déplacer dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser...) ;

- se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains (cour, parc public, petit bois...) ;

- se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d'instabilité (tricycles, trottinettes, vélos, rollers...) ;

- se déplacer dans ou sur des milieux instables (eau, neige, glace, sable...).

Mise en œuvre :

- vers les activités gymniques : salles aménagées avec du gros matériel, des obstacles (on peut s'y déplacer de manières différentes) ;

- activités d'orientation : environnements proches et familiers (école) ; environnement semi-naturels et proches (parcs) ou plus lointains (bois, forêt...) ;

- activités de roule et de glisse (pilotage) : chariots, tricycles, vélos, rollers, patins à glace, skis...

- activités aquatiques (en piscine) : partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d'apprentissage d'un minimum de 10 séances ;

merci beaucoup,c sympa!

a+

Posté(e)

Bonjour,

L' IMF consomme des substances illicites? :P fool.gif

Mea culpa d'avance si je me trompe.sorry.gif

Comme l'a dit Pseudoval, c'est dans le document d'application et il y a même le BO n°32 du 9 septembre 2004 qui précise le taux d'encadrement lors de sorties "piscine" :

- en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ;

- en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe ;

Selon les possibilités, certaines PS vont aussi à la piscine :) ( mais les GS sont prioritaires dans la pratique)

Ce n'est pas explicitement dans le programme de cycle 1 mais ce n'est pas non plus interdit :)

Posté(e)

Mon prof d'EPS m'a dit que les enafnts de l'école maternelle ne devait pas faire de natation, sauf pour les GS (c'est d'ailleurs précisé dans les documents d'application).

Pour les PS et MS, il m'a dit qu'on ne devait pas leur faire pratiquer de natation (des activités aquatiques du moins) car ils doivent déja s'adapter à l'environnement terrien, et qu'en plus au niveau sécurité, c'est beaucoup trop compliqué.

Voila, mais en même temps il me semble aussi avoir déja entendu dire que ca se faisait quand même...

Posté(e)

Rien m'empêche que des PS ou des MS aillent à la piscine. il exite bien des bébés nageurs. On parle (même en GS) d'intiation à la natation et je vous suggère de lire ce doc ici Vous y trouverez moult liens sur la natation (textes officiels etc)