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...QUESTIONS/SUJETS oral pro MSN...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

LE PERSONNEL

- Professeur des ecoles=

• Polyvalent, enseigne l’ensemble des disciplines a l’ecole primaire

• Il doit donc

 posseder des connaissances et des outils

 Etre capable d’enseigner a une classe en programmant son travail

 D’enseugner a tt les eleves, s’adapter a leur diversité

 Etre capable d’enseigner dans une ecole et assurer la contunuité et la coherence des apprentissages, travail en equipe , ds un projet.

fonctionnaire porteur des valeurs de la republique et de son ecole

- L’encadrement=

• Le directeur= tache administrative (inscription/repartition), reunir et presider le conseil des maitres, faire voter les reglements intérieur, proceder a l’election des parents d’eleves

• Les conseillers pedagogiques (de circonscription/departementaux)

 Departementaux= specialis ds 1dicipline, participe a des stages de formation, reunions d’elaboration de projet d’ecole, anime les actions departementales specifique d’aide aux enseignants

 Circonscription= generaliste et encadre les collegues en difficulté et les jeunes pe, aide, guide.

- L’inspection=

• IEN= inspecteurs de l’education nationale= mission d’impulsion, d’animation, d’evaluation, et d’inspection des personnels

• IA= inspecteur d’academie= inspection des profs du secondaire directeur des services de l’education nationle.

- Autres

• ATSEM= agents territoriaux specialisés d’ecole maternelle= assiste l’enseignant, contribue a la qualité de l’accueil , taches menageres et pratiques ( prepare classe, ateliers, gouter, rangement, surveille la sieste)

• Aides educateurs= assistant d’education= surveille, encdre, seconde l’enseignant, accueil les eleves handicapés

• Personnel de santé= medecin scolaire, infirmiere scolaire= prevention et suivi de la santé des eleves

• Psychologue scolaire= examen, observation et suivi psychologique pr la prevention des difficultes scolaire.

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CADRES INSTITUTIONNELS : LOI D’ORIENTATION 2005= fillon

- Objectifs=

• Une ecole juste= egalité des chances, augmentation du niveau general

 Assurer la maitrise du socle commun

 Soutenir les eleves en difficulté pa le PPRE (preciser les modalités de soutien et d’evaluation ainsi qu’un programme d’aide)

 Mise en place d’un nouveau brevet pr certifier le socle commun (note de vie scolaire+contrôle continu)

 Scolariser les eleves handicapes et promouvoir la santé scolaire (projet individualisé avec les parents)

 Agir pr l’egalité entre filles et garcons (mixité ds l’orientation)

 Aide a l’orientation

 Bourse du merite.

• Plus efficace= cadre plus propice aux apprentissages, secutié, civilité, violence

 Combattre la violence scolaire (reglement intérieur= groit et devoirs de chacun)

 Ameliorer le fonctionnement de la classe (liberté pedagogique, respect des prog)

 Assurer le remplacement des enseignants

 Renforcer le projet d’etablissement et contractualiser les etablissements

 Renover la formation initiale et continu des enseignants.

• Ouverte sur le monde= enseignement des langues et nvelles technologies.

 Assurer la maitrise des langues vivantes etrangeres des le CE1

 Associer plus etroitement les parents a l’ecole (multiplier les rencontres les explications, les échanges)

 Faciliter l’acces a l’ordinateur et internet (brevet le B2i pr attester les competences acquises)

- Loi de 2005= les caps a atteindre

• 100% qualifié

• 80% niveau BAC

• 50% diplomé de l’enseignement sup

- Engagement= garantir un socle commun a tous

- Loi de 1989= centrée sur les eleves/ prganisation en cycles/ differencaiation pedagogique/ ouverture aux pedagogies nouvelles/ varieté des demarches et supports/ dvlpt et rationnalisation de l’evaluation (livret scolaire + eval nationales)/ ouverture aux partenaires educatifs pr ouvrir les eleves aux monde ext

- En 2005= continuité et readaptation

• Orientations nouvelles

 Operer un recentrage sur les savoirs avec le socle commun de connaissances

 Multiplier les examens a ts les niveaux pr verifier l’acquisition des connaissances (bourse du mérite)

 Reconstruire l’autorité du prof

• Nouveautés ds le cursus de l’eleve

 LVE dés le CE1, d’une seconde en 5eme

 Note de vie scolaire, en 3eme avec le brevet

 PPRE= programme personnalisé de reussite educative pr les eleves en difficulté

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LES PARTENAIRES : LES AUTRES INSTITUTIONS

- Les collectivités locales=

• Gestion immobiliere et mobiliere (construction/ reparation/ equipement/ fonctionnement)

• Participation aux depenses (materiel+ ATSEM)

• Maire est membre du conseil d’ecole

- LES INTREVENANTS

• Intervention ponctuelles= parents/ adultes autorisées par le directeur

• Benevolat plus long= agrement inspection academique

• Professionnel= remunéré, avec convention precisant leur role, conditions…

• Qd= pr les regles de securtié (sorties) / pr apporter des competences specifiques

complementaire du maitre qui reste responsable.

- LES PARENTS

Participe pour les kermesse, sorties, intervenants, aux reunions…

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L’ECOLE SON FONCTIONNEMENT

LA MATERNELLE

- Mission=

• Scolariser les jeunes eleves pr leur permettre de former leur personnalité

• Apprendre a vivre leur dvlp perso en collectivité

• Faire apprendre

- 5gds domaines=

• Le langage au cœurs des apprentissages, l’enseignat doit solliciter en permanence les diverses formes de langage oral et preparer l’acdes a l’ecrit

• Vivre ensemble= apprendre a vivre ensemble, se socialiser existence des regles, lois, comprendre leur necessité.

• Decouvrir le monde = decouvrir les ê vivants et objets qui les entourent.

• Sensibilité, imagination et creation= langage d’expression qui mobilise le coprs le regard et le geste

pas d’horaire precise imposée

- Pédagogie de l’action= ils apprennent par l’action et ont besoin de manipuler et etre en groupe autour d’un projet commun. Le travail en atelier pr diversifier les taches , apprendre la vie en groupe et la relation a l’autre, responsabilité et autonomie. Moments de regroupement pr rituels d’accueil, lecture d’album, gouter..etc..

- L’enseignant=

• equilibre les types d’activités pr la progrssivité des apprentissages , alterner jeux/ action/recherche d’autonomie/ decouverte sensorielle.

• Donner la priorité au langage= tout est pretexte a la verbalisation (langage de situation= accompagne l’action et d’evocation= precede ou suit l’action).

• Evalue regulierement= observe pr déceler

- Scolarisation des tt petits= 2ans, favorisée ds les ZEP

- Gde section= maternelle + cycle2= initiation a la lecture / ecriture

• Les eleves doivent savoir ecrire 1phrase en ecriture cursive et disposer d’un repertoitre de mot et de livres= pr l’apprentissage de la lecture/ ecriture debut CP. Lecture= methode mixte a depart syllabique.

LES CYCLES

- Cycle1= decouverte de l’apprentissage (socialisation / lagage)

- Cycle2= lecture/ecriture et calcul= important (savoirs elementaires)

- Cycle3= renforcement de la maitrise de la langue et education civique (autonomie)

- Le cycle=

• travail d’equipe pr le decoupage des notions abordées a tel niveau conseil de cycle.

• Le but est que chaque eleve atteigne le niveau en fin de cycle / fonctionnement de la differenciation pedagogique

- L’evaluation= outil de diagnostic

- Le redoublement= ultime recours  conseil de cycle, pour faire travailler les lacunes de l’eleve

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LES CONSEILS

- Conseil d’ecole= IEN/directeur/maire/maitres/RASED/les parents d’eleves/ DDEN (delegué departemental de l’education nationale)

• Organisation de l’ecole (reglement intérieur, integration des handicapes, activités periscolaire, restauration scolaire ; protection scolaire et securité) + tt ce que les enseignants veulent mettre en place (BCD..) + elaboration de projet d’ecole.

- Conseil des maitres= directeur/maitres/RASED= organisation de l’ecole

• Gestion materielle (horaire/ repartition eleves/ gestion des salles/ commande/ achat…), elaboration d’outils (livret d’evaluation/ projet d’ecole)

- Conseil de cycle= directeur/ maitres/ RASED = centré sur l’eleve et son parcours, horaires / sorties scolaires, decision pedagogique (elaboration progression/contenus), suit la scolarité des eleves (resultats eval), proposition de maintient, contribue a l’alaboration du PPRE, projet de cycle.

LES PROJETS

- Le projet d’ecole= loi d’orientation de 1989, obligation/ elaboré par les enseignats voté par le conseil d’ecole

• Objectif=un outil de mise en œuvre des programmes, apporte sens et coherence.

• Enjeux pedagogique= ameliorer les resultats de chaque eleve.

Enjeux educatif= responsabilisé l’enfant pr + d’autonomie, rencontres avec les familles…

Enjeux institutionnels=travail en equipe et partenariat

• Document contractuel=le titre du projet/ contexte general et constats de l’equipe educative sur la situation de l’ecole/ les remediations/ descriptif complet des actions / les demandes faites par l’equipe pour atteindre les objectifs.

- Projet de cycle= regroupe l’ensemble des actions du projet d’ecole centré sur un cycle.

- Le PPRE= projet personnalisé de reussite educative= vise a aider les eleves en difficulté, dispensée par le maitre et le RASED peut intervenir

- PAC= classes a projet artistique et culturel= pr mettre les eleves en contact avec un artiste pr arriver a une production finale, pr reduire les inegalites ds le domaine de la culture

- Projet pedagogique de l’enseignant= progresion en fonction du programme et des eleves.

LES ECHANGES DE SERVICES ET DECLOISONNEMENT

- Les échanges de services= essentiellement pr langues, arts, eps, sciences

• Certains enseignants sont performant ds ces domaines

• Interet= qualité des enseignement renforcé, facilite les programmation a l’intérieur d’un cycle et la continuité.

• Limite= ne pas denaturer le principe de polyvalence

- Le decloisonnement= pr la mise en œuvre des projet, de pedagogie differenciée, utile par moment de repartir la classe en groupe.

• Ouitl de travail= regroupement en fonction des activités, regroupement des eleves de differentes classes, atelier pr les activtés et groupe de besoin pr pedagogie differenciée.

• Interet= gestion de l’heterogeneité, fonctionnement en equipe, nouvelles reponses aux besoins des eleves, d’autres methodes, d’autres lieux, d’autre enseignant

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LES ELEVES EN DIFFICULTES

AIS= ADAPTATION ET INTEGRATION SCOLAIRE

- Scolarisation des enfants est un droit fondamental et l’accueil un devoir, ds un lieu approprié.

- Ds les classes specialisées de l’education nationale=

• Les CLAD= disposition temporaire destinée a repondre aux eleves en gde difficulté.pr une année scolaire et avec un projet specifique, progression ds une classe ordinaire doit etre operée.

• CLIS= classe d’integration scolaire= accueille de facon differenciée les enfants handicapés physiques sensoriels ou mentaux / 12 eleves maxi

 Objectif= permettre de suivre partiellement ou totalement un cursus scolaire ordinaire/ prise en compte des defficiences reperées et evaluées par decision de commission

 CLIS1= handicap mental

 CLIS2= handicap auditif

 CLIS3=handicap visuel

 CLIS4= handicap moteur

• CLIN= classe d’initiation= gd nbre d’enfant immigrés recemment arrivés en France/ 1an maxi pr apprendre a lire.

- Ds des etablissements specialisés= pr raison de la gravité du handicap ou en cas de pbl social, ne peut etres scolarisé ds un etablissement scolaire.

- Les dispositifs d’aide=

• RASED= psychologue scolaire(maitre E) dominante pedagogique/ maitre specialisé (G) réeducateur : pr etablir des diagnostics et mettre en œuvres des actions de remediation

• CRI= cours de rattrapage

• ZEP= zone d’education prioritaire

- Detection et activation du dispositif=

• Niveau1= simples difficultés d’apprentissage = abservation, entretien, evaluation, remediation differenciée= demarche du maitre, apres rencontre avec les parents

• Niveau2= difficultés dt le maitre ne trouve pas la solution directe par peda differenciée= appel au RASED pr la mise en place d’un projet

• Niveau3= difficultés importantes, handicap supposé= contacter le CCPE (commission de circonscription de l’enseignement prescolaire et elementaire) pr que la CDES (commission departementale d’education specialisée) reconnaisse le handicap, apres CLIS ou etab specialisé

- Relance de l’AIS en 2003 pr integration de tous les jeunes handicapes.en 5 ans.

L’EDUCATION PRIORITAIRE

- Une ambition = donner plus a ceux qui ont moins.

• Mise en place des ZEp en 1981

• Principe= compenser les inegalités / discrimination positive

- Caracteristiques des ZEP=

• mettre en place un projet qui fait apparaître les diagnostic de depart, les objectifs, le plan d’action, les partenaires, les moyens necessaires, les modalités d’evaluation prevues

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LES LIAISONS ENTRE LES DIFFERENTES ECOLES

- Liaison grande section-CP=

• Gde section= fin maternelle et debut cycle2

• Cp= tenir compte du cursus de l’eleve en maternelle= tenir compte du capital acquis e maternelle

• Liaison inter-cycle= conseil de cycle2 occasion de rencontre des enseignants.

- Liaison CM-6eme=

• Bouleversement= plusieurs professeurs, emploi du tps, travail personnel

• Preparation en CM2= dvlper les échanges de services / decoilsonnementmettre en place un emploi du tps

Faire connaître le college= visite, rencontre

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LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

- Fondements=

• Constat= heterogeneité des eleves

 Acquis differents

 Procedures d’apprentissages differentes= pas au même rythme ni de la même facon

 Des rapports a l’ecole differents= pas la même volonté de reussite

 Des besoins differents

• Une volonté= que chaque eleve puisse progresser a partir de ses propores competences= chaque cas est particulier et relève d’une analyse, d’un traitement specifique.

 Atteindre les memes objectifs pedagogiques= differencier c’est permettre a tous de les atteindre

 Reconnaitres les differences, les respecter , et s’y adapter

 Donner du sens aux apprentissages et favoriser l’autonomie= redynamiser le desir d’apprendre

- Les modalites de mise en application

• Proposer des moyens differents pr atteindre les même objectifs

• Differenciation successive=

 Par les approches et les outils=parole, ecrit ; geste, image, support, informatique, observation, manipulation,

 Les disposotifs d’utilisation de ces outils ds la classe= alterner travaux en groupe, colectif, individuel, confrontation, échange..

 Les methodes pedagogiques

• Personnaliser les taches= objectifs realisables, tps adapté au rythme, strategie d’apprentissage adaptée

 Travail en groupe : de niveau, d’interet(projet communs), de besoins avec des entrées differentes selon l’eleve (solutions preconisée)

 Travail individualisé=de facon autonome, guidé..

• Procedes=

 Reprendre l’explication, en changeant de methode, accompagner ds la tache, reformuler la consigne, corrections individualisées

 Agir sur le tps de realisation ou longueur de l’activité

 Varier les contenus et la nature de la tache

 Plage horaire hors progression

 Decloisonner

 Intervention du RASED

• l’evaluation=

 evaluer les besoins= diagnostique= positionner l’eleve en fonction de ses connaissances, representations, capacités,

 evaluer le parcours= evaluation formative destinée a rectifier, dc suivi d’une remediation, constament faire le pt pr adapter les taches.l’erreur n’est pas une faute mais un indicateur.

• Associer l’eleve au processus et le responsabiliser=

- les evaluations nationales et l’aide aux eleves en difficulté

• les destinataires= ceux qui ne maitrise pas 75% des competences de base en mathematiques et en francais

• trois phases=

 evaluation= analyse des resultats

 remediation (aide et redaction du PPRE)

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