deb Posté(e) 17 mai 2007 Partager Posté(e) 17 mai 2007 Malgré l'aide de Patou, je reste bloquée par cette lettre et les deux sons qu'elle peut faire. Je vois pour la lettre c, mes élèves me disent toujours, ça fait [k] ou ? Pourtant je leur ai expliqué, après un e et un i ça fait et après un o, un u et un a ça fait [k].. dois je revenir sur ça avec eux déjà? Donc j'ai du mal à voir jusqu'où je dois expliquer la différence à mes élèves pour la lettre s. en début de mot, ok ça fait . après il y a cette histoire de voyelles, au milieu d'un mot, un s tout seul fait [z] si il est entre deux voyelles, et entre deux consonnes, ça fait .. Je n'ai jamais parlé de consonnes et de voyelles à mes élèves (j'ai eu tort) mais certains collègues m'ont dit avoir réussi sans en avoir parlé. Je voudrais savoir comment vous avez fait pour ce son, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 17 mai 2007 Partager Posté(e) 17 mai 2007 Je n'ai jamais parlé de consonnes et de voyelles à mes élèves (j'ai eu tort) mais certains collègues m'ont dit avoir réussi sans en avoir parlé. Et comment ? Je crois que la question est à leur poser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ae_kinou Posté(e) 17 mai 2007 Partager Posté(e) 17 mai 2007 Et bien, nous avons une belle et grande affiche récapitulative, et depuis cela va mieux pour mes deux élèves en retard en lecture. Pour les autres, c'est passé seul et intuitivement... Pour faire l'affiche, nous avons dans un premier temps recherché une collection de mots où l'on entendait [z]. Nous les avons classés en deux colonnes : je vois "s" et je vois "z". Le lendemain, nous avons recherché tous le plus possible de mots avec la graphie "s" ou "ss". Nous avons bien entendu repris les mots que nous avions trouvé dans le classement de la veille. J'ai tapé les mots et imprimé de grandes étiquettes avec ces mots. Le surlendemain, trois grandes boîtes à chaussures décorées avec des images : une avec des roses, une avec du lilas, une avec des soucis. Les élèves se sont vu attribuer des étiquettes personnalisées avec les mots qu'ils avaient trouvés. J'ai peu de CP : j'ai donné des mots plus faciles à ceux en difficulté, et chaque élève avait sa couleur d'étiquette (ils devaient faire l'activité seuls et je voulais pouvoir vérifier qui se trompait et sur quel type de mot). Ils devaient donc lire les mots et les classer dans les boîtes selon le son que la lettre "s" produisait. L'après-midi, on a repris la boîte des roses. Mais pourquoi ici le "s" nous dit "Z" dans cette boîte ? Travail en autonomie de surlignage et relevé des lettres avant et après le "s". Bilan avec moi : alors, si le s est "coincé" entre ces lettres, il dit "z" ? Et là nous avons fait notre belle affiche récapitulative. J'ai raconté une histoire sur ces lettres encombrantes qu'on appelle voyelles et qui prennent beaucoup de place. Bon, les CE1 étaient curieux, alors j'ai aussi expliqué pourquoi ça s'appelait "voyelle" et je leur ai fait réviser la leçon du "s" ou "ss". Quand ils sont intéressés, je laisse tomber mon programme journée et je saute sur l'occasion... :P . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2007 J'ai pas tout saisi.. Mais d'abord ça m'intéresse de savoir pourquoi ces lettres s'appellent voyelles... Sinon pour le début je suis d'accord.. Le lendemain, vous cherchez des mots avec les graphies "s" et "ss".. là je vois pas.. Quelle est la consigne exactement? et pourquoi faire? Tu leur dis de trouver des mots avec ces lettres? comment ils font pour savoir si il ya bien un s dans ces mots? Pourquoi pas "citron"? Trouver desmots avec un son d'accord mais avec des graphies, ça me semble compliqué.. Et donc après les "ss" reviennent pas dans ton classement, alors pourquoi les avoir cherché?? Désolée je suis pointilleuse.. Et bien, nous avons une belle et grande affiche récapitulative, et depuis cela va mieux pour mes deux élèves en retard en lecture. Pour les autres, c'est passé seul et intuitivement... Pour faire l'affiche, nous avons dans un premier temps recherché une collection de mots où l'on entendait [z]. Nous les avons classés en deux colonnes : je vois "s" et je vois "z". Le lendemain, nous avons recherché tous le plus possible de mots avec la graphie "s" ou "ss". Nous avons bien entendu repris les mots que nous avions trouvé dans le classement de la veille. J'ai tapé les mots et imprimé de grandes étiquettes avec ces mots. Le surlendemain, trois grandes boîtes à chaussures décorées avec des images : une avec des roses, une avec du lilas, une avec des soucis. Les élèves se sont vu attribuer des étiquettes personnalisées avec les mots qu'ils avaient trouvés. J'ai peu de CP : j'ai donné des mots plus faciles à ceux en difficulté, et chaque élève avait sa couleur d'étiquette (ils devaient faire l'activité seuls et je voulais pouvoir vérifier qui se trompait et sur quel type de mot). Ils devaient donc lire les mots et les classer dans les boîtes selon le son que la lettre "s" produisait. L'après-midi, on a repris la boîte des roses. Mais pourquoi ici le "s" nous dit "Z" dans cette boîte ? Travail en autonomie de surlignage et relevé des lettres avant et après le "s". Bilan avec moi : alors, si le s est "coincé" entre ces lettres, il dit "z" ? Et là nous avons fait notre belle affiche récapitulative. J'ai raconté une histoire sur ces lettres encombrantes qu'on appelle voyelles et qui prennent beaucoup de place. Bon, les CE1 étaient curieux, alors j'ai aussi expliqué pourquoi ça s'appelait "voyelle" et je leur ai fait réviser la leçon du "s" ou "ss". Quand ils sont intéressés, je laisse tomber mon programme journée et je saute sur l'occasion... :P . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 17 mai 2007 Partager Posté(e) 17 mai 2007 Les petites histoires des alphas sont assez efficaces pour la mémorisation de ces règles. Mais déjà faut-il avoir raconté l'histoire des alphas, que les enfants connaissent les caractéristiques des personnages des alphas pour que ça marche. Enfin avec les miens donc, je raconte l'histoire du SSSserpent (S) qui est très timide et qui, quand il se trouve entouré uniquement des membres de la famille voyelle se met à zozoter. Donc s'il veut arrêter de zozoter et faire "sss" de nouveau, il prend avec lui son frère jumeau (un autre S). Ensemble ils sont moins intimidés et font bien "SSSS" Pour les C qui font [k] ou , c'est une autre histoire qui marche bien. Le Cornichon ©, devant Monsieur A, Mademoiselle U et monsieur O voudrait bien leur faire peur en imitant le serpent. Mais il a peur de prendre un coup de canne de monsieur A (la canne du a) ou un coup de sabot de mademoiselle U (qui est représenté par une petite fille avec les nattes relevées en forme de U sur la tête) ou encore des bulles de monsieur O dans les yeux. Il prend donc le bébé serpent qui est tout mignon et s'approche de ces 3 personnages en sssssssifflant comme le serpent et comme le bébé serpent est mignon comme tout, A,U et O n'osent pas leur faire de mal. Par contre, devant Madame E, madame I ou monsieur Y, il n'a pas peur et imite le serpent quand il est devant eux ! Sinon, sans bébé serpent (cédille) il fait juste [k] devant A,O et U. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 17 mai 2007 Partager Posté(e) 17 mai 2007 J'ai pas tout saisi..Mais d'abord ça m'intéresse de savoir pourquoi ces lettres s'appellent voyelles... Pour les enfants qui ne connaissent pas les alphas (parce que dans les alphas, on distingue tout de suite les deux "familles", les uns portent le nom de Madame, Mademoiselle et Monsieur, ce sont les voyelles, les autres sont les consonnes) il suffit d'essayer de voir si on peut chanter sur la lettre : On peut faire aaaaaaaaaaaaaa, eeeeeeeeeee, iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, oooooooooooooo, uuuuuuuuuu, iiiiiii( pour y qui est le cousin de i) en faisant vibrer les cordes vocales et en gardans la bouche ouverte, mais on ne peut pas faire la même chose avec les consonnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ae_kinou Posté(e) 17 mai 2007 Partager Posté(e) 17 mai 2007 La recherche de graphies se fait sur leur répertoire, leur livre de lecture, le travail fait la veille. Ils cherchent des modèles de mots écrits dans la classe, donc des graphies. La graphie "ss" intervient donc fatalement. Je l'ai encouragée, car nous allons bientôt reprendre la boîte du "souci". Là nous trouverons des mots qui se ressemblent visuellement "coussin" "cousin" et "poisson" "poison". Je pourrais donc : - faire une reprise de la leçon pour mes faibles, avec toujours appui de l'affiche - reprendre le son "s" avec les plus forts et leur proposer une fiche autonome "s" ou "ss" pendant que je ferai du soutien pour les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ae_kinou Posté(e) 17 mai 2007 Partager Posté(e) 17 mai 2007 Pour les voyelles, en fait j'ai repris plus ou moins l'exemple de Tahoney (il va falloir que je me procure un exemplaire des alphas, apparemment, ils proposent une démarche qui me convient bien). Les voyelles mettent en route la voix (racine commune) : on peut chanter avec une voyelle, la faire durer, faire des aigus, des graves, sans pour autant bouger le visage. Les consonnes ne peuvent pas le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2007 Après réfléxion, c'est ce que je me suis dit.. desolée.. Mais c'est toujours autant compliqué pour moi... Il faut que je réfléchisse à tout ça.. La recherche de graphies se fait sur leur répertoire, leur livre de lecture, le travail fait la veille. Ils cherchent des modèles de mots écrits dans la classe, donc des graphies.La graphie "ss" intervient donc fatalement. Je l'ai encouragée, car nous allons bientôt reprendre la boîte du "souci". Là nous trouverons des mots qui se ressemblent visuellement "coussin" "cousin" et "poisson" "poison". Je pourrais donc : - faire une reprise de la leçon pour mes faibles, avec toujours appui de l'affiche - reprendre le son "s" avec les plus forts et leur proposer une fiche autonome "s" ou "ss" pendant que je ferai du soutien pour les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2007 Je suis en train de faire ma prep sur le son [z], est ce que certaines personnes seraient d'accord pour la regarder et me donner leur avis? par mail. Je la finis là.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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