Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je passe le concours cette a,,ée et j'ai choisi bébés chouettes comme album. J'ai du mal a trouvé des pistes d'exploitation. Quelqu'un a-t-il déjà travailler avec cet album magnifique?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour

Je passe le concours cette a,,ée et j'ai choisi bébés chouettes comme album. J'ai du mal a trouvé des pistes d'exploitation. Quelqu'un a-t-il déjà travailler avec cet album magnifique?

oui j'ai fait une analyse BCD en moyenne section. je sais pas si cela va t'aider car on n'a pas le droit d'utiliser les livres documentaires mais voilà ce que j'ai fait dans les grandes lignes:

OBJectifs/différencier un album d'un livre documentaire en mettant un lien donc bébés chouettes et un livre documentaire sur les chouettes La chouette, collection regarde-les grandir

comme ils sont petits avant de commencer par le livre documentaire

etudie avec eux l'album

cela leur parle car c'est un thème récurrent chez les enfants: la peur de l'abandon.

lis l'histoire mais arrête toi au passage où la maman disparait et demande leur de faire des hypothèses sur où elle est ou si elle est partie et ap demande leur de dire ce que ressentiraient s'ils étaient ds la même position.... etc lis.....

fais leur observer la couverture repérer le mot chouette qui parle en premeier quelle phrase revient tt le tps etc...

jeu sur ordre chronologique en faisant photocopier des pages significatives: début, fin milieu...

une fois l'album étudié tu fais une transition

on essaye de retirer ts ens tt ce que l'album pt nbs apprendre sur les chouettes nourritures, maison,...

ds quel livre pt on trouver ces infos?

aller en chercher ds la BCD

il ramène on compare pourquoi oui pourquoi non on essaye de dégager ce qu'est un livre documentaire comment s'est formé.

ce sont des petits la prise de parole est difficile pour les plus timide dc il vaut mieux les avoir en petit groupe et etre ds la bcd

voilà un peu ce que j'avais fait avec eux sur plusieurs séances.

j'espère t'avoir aider :wub:

Posté(e)

J'ai fait cette année mon stage en petite section et ils travaillaient sur Bébés chouettes. La mise ne vois de la part de l'enseignante était géniale et du coup les enfants racontaient sans arrêt l'histoire dans la journée avec les intonations de la maîtresse... Ils connaissaient le livre presque par coeur. Elle travaillait beaucoup sur la discrimination visuelle à partir de la couverture : art plastique, puzzle : reconstitution de la couverture, hypothèse sur l'histoire

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

MERCI A VOUS DEUX!

Je passe le 25 a bordeaux, j'espere etre prete ... et tomber sur quelqu'un qui connait la maternelle!